Mouais

Cyberpunk is now (or coming soon) le blog de casper.

The Shaman

Mercredi 2 décembre 2015 à 15:20

http://www.vimeo.com/146865820

Uncanny Valley

Mercredi 2 décembre 2015 à 14:36

http://www.vimeo.com/147365861

Thief Gold

Mercredi 26 août 2015 à 14:31

Ahh Thief ! L’envie furieuse de le refaire m’a pris après la sortie de la dernière version du mod HD (instructions pour l’installation). Ces dernières années je n’ai joué qu’au Dark Mod (TDM) et la comparaison est intéressante. Je tâcherai de faire pareil pour Thief 2 un jour.
En passant si vous comptez jouer à ces jeux, je vous conseille d’en baisser fortement la luminosité ou vous aurez l’impression de vous cachez en plein soleil. Et jouez y en expert bien entendu !

Si vous êtes un habitué des Thief 1 et 2, la première chose qui saute aux yeux et l’extrême ressemblance de TDM avec ses ancêtres. Et c’est tant mieux ! L’éclairage dynamique de Doom 3 apporte un sacré plus mais son moteur pose quelques problèmes. Le chargement initial de la mission peut être extrêmement long si elle est grande (~1 min). Heureusement, ce n’est plus le cas lors d’un quickload. En parlant de “grande” carte, elles sont généralement bien plus petites que celles de Thief, sans doute une limitation du moteur. D’un autre côté, elles sont bien plus fournies pour peu que le mappeur s’en soit donné la peine.

Cette grandeur des cartes est d’ailleurs un des “problèmes” de Thief Gold. Thief Gold est une version ++ de Thief sortie un an plus tard et comprend des modifications des missions existantes et trois nouvelles. Je n’ai aucune idée si les missions ont subi beaucoup de modification, 1998 commence à remonter, mais je pense quelles concernent surtout l’intégration des trois nouvelles missions. Au début, on se dit super trois de plus qui s’intègrent parfaitement aux existantes ! Ah la douche froide… ces missions sont à chier. Alors que les missions originales possèdent un très bon level design, plein d’astuces pour compenser leur relatif “vide” (1998 !) et sont très originales pour certaines (le manoir de Constantine !), les nouvelles sont immensément vides, remplies à l’excès de gardes et leur level design frôle le néant.
Bref, je ne sais pas qui a “commis” ces missions chez Looking Glass mais elles ne font pas du tout honneur à Thief.

Les missions sont d’ailleurs le seul point noir de TDM. Oubliez le charisme de Garrett, ici, à de rares exceptions prêt, ce ne sont que des missions individuelles. Plus de campagne et très peu de cutscenes. Leur qualité est extrêmement variable allant de la nullité la plus crasse à l’excellence. A ce propos, je vous conseille ma page pour vous y retrouver un peu. Garrett, son charisme et son cynisme vont vous manquer. Pas d’inter-missions non plus évidement même si finalement c’est assez gadget dans Thief, l’équipement fourni de base suffisant amplement.

Après il reste quelques points sur lesquels on peut chipoter pour Thief Gold :
- Le crochetage ne sert à rien et est bien plus intéressant dans TDM.
- Pas d’obligation de furtivité dans les objectifs.
- Pas de score de furtivité (impossible de savoir si l’on a “ghosté” avec succès).
- Aucune patrouille complexe (limitation de l’IA ?).
- Pas de lanterne (limitation du moteur ?).
- On ne peut pas ouvrir une porte en transportant un corps (pénible).
- Les hitbox sont plutôt hasardeuses, une fois sur quatre à l’épée ou aux flèches cela traverse sans toucher.
- Quelques manques de cohérence dans certaines cartes (placement des objets ou architecture). Comme l’accès à une maison importante qui est dans un “passage secret” avec aucun autre accès au reste de la ville dans la mission The Haunted Cathedral.

Bref, si vous ne vous souvenez plus de Garrett, refaites vous Thief Gold sinon jouez au Dark Mod, il est excellent !

The Lifecycle of a Revolution

Vendredi 21 août 2015 à 8:45

Cela commence à 16 min.

YouTube Preview Image

PM Players - The Blood Royal

Mardi 4 août 2015 à 10:44

YouTube Preview Image

Advantageous

Lundi 29 juin 2015 à 22:50

Je ne peux que vous recommander très fortement Advantageous qui décrit un proche futur plus que probable. Malheureusement.

Un film sans violence, sans coup d’éclat, ou toute la dureté du monde est contenue justement dans leur absence.

Une critique mieux écrite que la mienne, bien que je vous conseille de la lire après vu qu’elle en dévoile un peu trop.

The Hiker

Lundi 8 juin 2015 à 15:10

YouTube Preview Image

Drone Aviary

Lundi 27 avril 2015 à 14:38

http://www.vimeo.com/124292043

Simulacra

Lundi 30 mars 2015 à 9:48

http://www.vimeo.com/123006429

Sundays

Mardi 24 mars 2015 à 14:55

http://www.vimeo.com/122325664