JLTF2.fr

blog des Lanneurs TF2 avec les master des jeux video, ETF2L, TFHQ et TF2Connexion le blog de buncool.

Guide des bases du 6v6 pratiqué en compétition sur TF2 - partie 1.

Petit rappel , lorsque les ligues 6vs6 ont été créées il n’ y avait aucune Maj’ de classe, le pyro n’avait pas de compression blast, le spy était un point faible sur les “middles” par contre les autres classes étaient jouées selon les stratégies des joueurs. Pourquoi du 6vs6 alors? Parce qu’après débat entre des milliers de joueurs le 6v6 était le plus viable en matière de compétition : les maps  à CP comme cp_granary étaient propices à ce type de gameplay. On retrouve 12 joueurs au centre et le jeu reste assez lisible. Plus faisait vraiment trop brouillon. Voila, 6vs6 ça ne veut pas dire class-limit 6, ça veut surtout dire 6 joueurs par équipe. Toutes les classes sont régulièrement prises, autant SPY que Sniper  que Pyro : seulement avec le temps on a pu observer que ces classes étaient beaucoup plus efficaces dans certaines situations plutôt que de les utiliser tout le temps. Par exemple l’ingénieur est très utilisé en CTF (capture de malette)  ou sur les derniers points de maps CP. Encore sur Gravelpit, il est bien rare de ne pas y voir un ingénieur quasiment permanent en défense car il permet d’avoir un avantage sur l’über d’en face. Le sniper est très efficace sur les dernier points, pouvant tuer une classe décisive comme le medic chargé en über. Il est utilisé sur certains milieux de points comme Cp_well où il peut également tuer une classe importante assez facilement grâce au système de warmup et de portes. Par contre sur un “middle” de granary, il n’a pas la visibilité nécéssaire pour tuer (à moins d’être très très rapide en visant) , et se fait facilement “défoncer” à bout portant. Ce qui fait potentiellement une classe en moins sur ce milieu de granary.  En somme toutes les classes sont utilisées en 6vs6 seulement de manière pertinentes dans certaines condititions bien précises. Ce qui implique que les joueurs qui savent jouer deux classes ou plus sont un avantage certain pour l’équipe.

Passons donc à une entrée en matière:

L’attention sera portée sur une compréhension générale du jeu. Le but est de préparer le terrain pour les nouvelles équipes et les nouveaux joueurs afin qu’ils puissent construire sur celles-ci en apprenant ensemble. Cela peut aussi être interprété comme une F.A.Q puisque beaucoup des idées incluses ont été inspirées par des topics postés par des nouveaux joueurs souhaitant des réponses.

L’environnement minimum:

Cette section semble quasiment inutile, mais je veux être aussi explicite que possible en expliquant aux nouveaux venus et je ne veux laisser personne sur le carreau aussi évident que cela puisse sembler. Vous aurez besoin d’un client IRC - mIRC est le meilleur mais n’importe quel résultat sur Google pour “client IRC” fonctionnera également. Connectez vous à Quakenet (/server irc.quakenet.org) et rejoignez #tf.wars pour trouver un match, #mpuktf2.pickup (anglophone) et #lftf2-gathers (francophone) pour faire des pickups. Le canal principal de la scène européenne est #etf2l.  Ensuite,  vous devrez télécharger Mumble (comment l’installer?) pour avoir des communications vocales hors du jeu et vous trouvez un canal quelque part (si vous n’avez pas de copains et que vous ne souhaitez pas encore vous en payer un chaque mois, alors demandez à quelqu’un sur IRC qui vous hébergera peut-être).

La scène européenne comporte une base solide de joueurs et une quantité de ligues auxquelles participer. Les meilleures - en terme de prix, d’équipes participantes, etc - sont l’European TF2 League (ETF2L), et les variantes de l’ESL. TheSGL et WirePlay offrent également des ligues et des tournois, à un niveau de compétition en deçà. Les demos de ces ligues peuvent être trouvées à des endroits tels que Cadred.org et ETF2L.org.  Au niveau Français, vous pourrez participer à la LFTF2 (’Ligue Francophone TF2) et aux ladders ESL.fr

Les classes et les cartes:

Le format classique à 6 personnes est deux Scouts, deux Soldiers, un Medic et un Demoman. La plupart des gens s’identifient à une classe et s’entrainent avec. Les cartes les plus jouées sont les cartes symétriques, les deux les plus populaires sont Granary et Badlands. Well, Fastlane et dans une moindre mesure Freight sont aussi jouées en ligue. Gravelpit est la seule carte d’attaque/défense a être jouée, Dustbowl ayant été écartée. Récemment de nouvelles cartes émergent de la communauté et devraient bientôt être jouées en ligue.
Les cartes Capture The Flag et Payload ne sont pas jouées du tout à l’exception de ctf_turbine qui est jouée régulièrement.


Les devoirs des classes:

Suivant le style de votre équipe, vous avez peut-être des manières de jouer vos classes différemment des autres équipes. Pourtant, il y a quelques principes de base qui sont généralement utilisés pour les différentes classes et leurs tâches. Au moins un Soldier doit protéger le Medic. Il y a deux approches différents pour réaliser cette tâche. Une équipe peut soit fonctionner avec un Soldier défensif et un Soldier offensif, soit garder les deux Soldiers ensemble et adapter selon les circonstances (Personnellement je préfère cette formule qui vous offre plus d’options parce que vous savez que vos deux Soldiers peuvent remplir les deux tâches). Peu importe ce que votre équipe décide, sachez que le duo Medic et Soldier est le cœur de l’équipe.  Ceci, nous vient des Etats Unis, en Europe, le coeur du combo serait plutôt démo +  soldier + Medic. Chacun sa stratégie en somme, Mais un combo solide doit être composé de deux classes lourdes + un medic.
C’est là où l’action se déroule. Le travail du Medic est de maintenir ses coéquipiers en vie, tout en le restant soi-même. Faites ce qu’il faut pour survivre, utilisez toujours votre uber si vous devez vous sauver. Parce que le Soldier est la seule classe qui peut constamment vous défendre, c’est celle à laquelle vous êtes rattaché. Une bonne cohésion entre le Medic et le Soldier est cruciale dans le succès de l’équipe.  Connaître les réactions de ses partenaires en Medic est indispensable, il faut donc les observer et s’adapter au mieux et vice-versa.

Cp_granary vue d'en haut

Une des tâches du Scout est de couvrir les cotés. Quand votre combo pousse vers un coté, vous devez pousser de l’autre afin d’empêcher les “back caps” (ce qui est particulièrement vrai sur Well). Entrez dans un affrontement et attaquez les personnes qui sont faibles - ce n’est pas toujours nécessaire de foncer sur le Medic si vous savez que quelqu’un d’autre est sur le point de mourir, ou bien à votre portée et que vous pouvez le tuer. Prenez avantage sur l’ennemi en vous appuyant sur votre groupe et restez en vie pour finir le travail. Un scout qui survit à un affrontement en fuyant et esquivant les attaques du Soldier peut revenir et finir l’équipe entière sur le medic est mort et que tout le monde est abimé, il est souvent possible de gagner une partie de cette manière. Essayez de descendre le Medic quand l’opportunité se présente d’elle-même (surtout quand vous n’avez pas l’avantage de l’über), mais ce ne doit pas être votre seule fonction. A l’instar du Medic, tentez des backcaps lorsque l’opportunité s’offre à vous mais ne vous laissez pas obnubiler par ça. Vous êtes beaucoup plus utile en vie à aider votre groupe à remporter la bataille, donc tentez vos backcaps et interceptions de Medic intelligemment et lorsqu’un échec de votre part ne les pénalisera que peu. Les Scouts doivent être à l’affut des Scouts ennemis à tout moment. Vous devriez éviter de laisser les Scouts adverses se promener librement et sauter sur vos classes lourdes. Cela ne signifie pas que vous devez les pourchassez et essayer de les tuer à chaque fois - au moins gardez les en vue et annoncez leurs positions si vous ne pouvez les tuer. Gardez en tête la position de votre Demoman puisqu’il constitue une cible pour les scouts; gardez le sous protection. Laisser les scouts se promener librement perturbera fortement votre groupe puisqu’il aura à la fois à se battre avec le groupe ennemi et à essayer de maintenir le medic en vie.

Le travail du Demoman est un peu plus variable que les autres classes. Selon votre emplacement sur la carte et la stratégie de votre équipe, vous pouvez soit avancer avec le groupe soit contourner. Assez souvent vous vous retrouvera sans le groupe mais avec les Scouts, donc il est important de développer une cohésion entre le Demoman et les Scouts. Dans beaucoup d’attaques les Scouts peuvent être responsables de garder le Demo en vie. Votre principal but dans un affrontement des deux groupes est de spammer l’équipe ennemi avec des grenades et stickies, sans toujours chercher à tuer directement mais en apportant un supplément de dommages aux roquettes des Soldiers. Il arrive parfois que de jouer agressif en Demo réussisse grâce à ses dégâts, mais quand vous le faites, faites le intelligemment et quand l’opportunité se présente. Parce que vous avez des bombes collantes, une des meilleurs capacités d’un Demoman est de pouvoir bloquer un accès. Prenez connaissance de tous les passages des cartes et trouver la meilleure manière de les piéger pour ne pas laisser à vos ennemis un accès libre. Dès que vous l’avez piégé, vous pouvez faire un tas de choses avec vos scouts pour appâter les autres à l’intérieur et les faire exploser, mais pour l’instant, apprenez juste les bases du contrôle / blocage d’une zone. Normalement vous serez seul avec les scouts d’un coté tandis que le groupe surveillera l’autre entrée, donc apprenez à sentir quand l’ennemi pousse.

La communication:

Pour réussir, vous devez connaître des informations que vous ne voyez pas. Pour que cela arrive, vos coéquipiers doivent vous dire ces informations. Prenez l’habitude d’annoncer les cibles faibles. Si vous savez que vous avez touché à de multiples reprises quelqu’un, alors dites le. Faites que vos coéquipiers ciblent cette personne et abattez le. Si vous êtes prêt à pousser avec votre über, débrouillez vous pour que les soldiers ennemis tirent des roquettes. Vous voyez ces 4 roquettes consécutives qui touchent le mur à coté de vous ? Annoncez que ce soldier recharge et c’est le moment de pousser. Annoncez tout ce que vous voyez, où vont les scouts ennemis, où saute le Demoman, etc. Même si souvent c’est évident, il y a des chances que tout le monde dans votre équipe ne regarde pas la même chose que vous. Annoncez combien de personnes sont mortes, peut-être quelqu’un de votre équipe n’était pas au courant. Communiquez quand votre groupe pousse dans la pièce ou dans l’étendue. Quand l’affrontement a commencé, vos Scouts et (suivant la position et la carte) votre Demo doivent savoir quand ils peuvent vous suivre afin que tout le monde attaque ensemble.

Dynamique des attaques et défenses:


Sur les cartes symétriques en 5 points de contrôle (Granary, Badlands, Well - le format prédominant), il y a deux états dans lesquels votre équie sera à un moment donné - en replis ou en attaque. Si vous êtes en train de défendre un point, vous prenez une position par laquelle vous ne voulez pas que les ennemis passent en attendant le moment opportun pour pousser. Si vous êtes en train de pousser alors vous tenter de prendre un territoire, généralement soit une étendue, un point de contrôle ou un couloir.

Je suggère de procéder ainsi : prenez une carte que vous voulez que votre équipe apprenne, disons Granary.
Maintenant prenez les lieux et les états d’attaque/défense et définissez avec votre équipe ce que vous voulez faire et quels seront les passages de chacun : (1) affrontement initial au milieu, (2) défense du milieu, (3) attaque de l’étendue du milieu au 4, (4), défendre de l’étendue du milieu au 4, (5) attaque du 4, (6) défense du 4, (7) attaque du 5, (8), défense de l’étendue du 2 au milieu, (9) défense du 2, (10) défense du 1. Pour chacun de ces 10 états (vous pouvez en ajouter ou en retirer selon la carte) chacun doit connaître sa tâche. Bien sur, beaucoup de ces cas peuvent être complètement zappés selon la mesure de la victoire ou de la défaite, c’est pourquoi il est important de savoir quand reculer et lacher du terrain.

Par exemple, sur granary, vous gagnez l’affrontement au milieu, maintenant vous entrez dans l’étendue ennemi mais vous avez utilisé votre über au milieu et une partie de l’équipe ennemie a survécu et s’est repliée au point 2 qui est suffisamment gardé pour que vos survivants ne puissent pas le prendre sans que le reste de l’équipe revienne à la vie ou que vous ayez l’übercharge. Maintenant admettons par exemple que vous décidez que votre groupe (l’équipe du Medic et du Soldier) garde l’étendue de droite, le Scout et le Demoman gardent le garage de gauche et le Z tandis que l’autre scout regarde la cuvette. L’idée ici est de surveiller tous les passages le temps que votre équipe soit prête à pousser. Personne ne franchit ces lignes (généralement) tant que le groupe n’est pas prêt à rentrer avec l’uber. Vous rentrez donc avec l’uber, chacun allant par son passage prédéfini. Si vous réussissez à capturer le point 4 alors vous pouvez soit pousser directement le 5 (si la victoire était large et que vos survivants peuvent le prendre), soit un cas plus courant : l’ennemi a tué deux de vos compagnons et la moitié de celui-ci a survécu et a réculé au point 5 en ayant fait déclencher votre uber.
Vous êtes remis à zéro et tout le monde va maintenant tenir sa position au point 4, défendant chaque passage d’ici ce que votre équipe soit de nouveau prête à pousser (généralement à cause du fait d’avoir l’uber, mais cela arrive que des prises clés ouvrent une opportunité de pousser sans l’über).

Si vous défendez - ce qui est un de vos états de défense au point 1 ou 2 - alors c’est habituellement une bonne idée de faire monter votre übercharge et de simplement attendre que l’équipe ennemie vous attaque (à moins de circonstances spéciales comme une prise clé ou que vous ayez l’über avant le medic ennemi) puisque vous avez plus à perdre comme vous contrôlez moins de points. Chacun couvre sa position et réagit à l’attaque ennemie de manière coordonnée.

L’affrontement initial du milieu de la carte:


L’affrontement au milieu est un match au sein d’un match. La bataille au milieu parfois détermine la finalité du round. C’est un des quelques emplacements où une équipe peut utiliser différentes stratégies pour l’attaquer. Chaque carte a ses attaques standards, mais il y a quelques similitudes basiques sur lesquelles les équipes doivent travailler. La première est la vitesse. Beaucoup de fois la bataille au milieu est perdue avant le premier tir parceque lorsque vous arrivez au milieu, vous remarquez que l’autre équipe y est déjà depuis un an avant vous. Dès que vous commencez à progresser en équipe, c’est primordial que vos Soldiers et Demoman savent comment sauter du spawn au milieu. La meilleure manière pour le faire est de regarder des demos et d’observer comment ils vont au milieu. Dès que vous avez compris, pratiquez le vous-même. Définissez un ordre pour les soins et les packs de santé pour que les deux Soldiers et le Demo n’arrivent pas au milieu à 50hp chacun.

La bataille des Scouts au milieu est également un moment décisif qui peut durer pour déterminer qui va capturer le milieu. Prenez l’habitude d’annoncer votre cible à votre partenaire Scout afin de pouvoir immédiatement l’avoir. Si vous ne descendez pas un scout rapidement, ne restez pas dans l’affrontement jusqu’à la mort. Battez en retraite et planifiez votre prochain mouvement : tuer leur demo ou juste protéger votre groupe des scouts opposés. Plus vous restez en vie, mieux c’est. Cela ne veut pas dire que vous devez être totalement passif et tourner autour de votre Medic à pomper les soins de vos Soldiers. Courrez et tirez.

Le milieu montre qui applique un meilleur spam et qui prend le moins de dommages. Si vous sentez que vous avez l’avantage, essayez d’avancer sur le point et établissez votre position. Le positionnement est tout au milieu. A l’instar de perdre le contrôle des caisses sur Granary ou devoir reculer derrière les trains sur Badlands, si vous perdez la place, il y a de grandes chances que vous allez perdre le milieu. Spammez bien, prenez moins de dommages, soyez au fait des positions ennemis et vous augmenterez fortement vos chances de remportez le milieu.

Territoire et “Spam”:


Individuellement, les joueurs de votre équipe ne devraient pas chercher à tuer mais à simplement faire des dommages à l’ennemi. Le but est de gagner du territoire et si l’équipe ennemie ne vous offre pas l’opportunité de les tuer quand ils sont faibles, cela peut théoriquement être réalisé sans que personne même ne meurt. Sur la plupart des points du milieu et parfois les seconds points, la géométrie de la carte favorise souvent une approche en spam pour remporter le territoire en question. En tant que nouveau joueur, votre première pensée en arrivant au milieu peut-être d’avancer vers l’ennemi et de le combattre à la distance optimale de votre arme. Cependant, si vous agissez ainsi, vous allez généralement décéder face à leur groupe soigné et sur la défensive. Par conséquent, l’idée des affrontements au milieu comme sur Granary ou Badlands est souvent de spammer l’ennemi avec des roquettes et des grenades en même que des tirs latéraux de scattergun. Vous spammez l’ennemi et doucement baissez leur points de vie, poussant le medic a donner du soin à droite à gauche. L’objectif est de forcer l’équipe ennemie soit à se replier, soit à commettre une erreur et vous donner l’occasion de les agresser et de prendre un avantage à partir de votre … avantage. Il y a différentes manières d’arriver à cela - la méthode classique est de se placer en en position défensive immédiatement ou peut-être que vous pouvez opter pour une stratégie qui envoie un de vos Soldiers ou votre Demo proche d’eux dès le début, ce qui les fait reculer après que leur première salve de spam est finie (cependant c’est à votre équipe de décider elle-même). Il y a deux finalités à un affrontement au milieu qui dépendent de la qualité de votre spam par rapport à celui de l’équipe adverse : le repli stratégique et l’attaque.

Le repli stratégique:


Dès que vous commencez à prendre beaucoup de dommages, il est clair que votre groupe à un désavantage au niveau de la santé, et si vous restez plus longtemps sur place vous êtes fichus, c’est donc une bonne idée de reculer dans le but de survivre en espérant remporter l’affrontement dans des circonstances plus favorables. Simplement, vous lâchez du terrain afin d’être capable de remporter la victoire. Cela nécessite une quantité de patience ainsi qu’une visibilité globale, ce sont des choses qu’heureusement tout le monde acquiert avec le temps.

Un bon exemple de ce dont je vous parle ici est que s’il est évident que vous n’allez pas gagner le milieu, alors c’est une bonne idée de reculer au “yard” (généralement sur une carte, le yard est une vague place entre le point du milieur et le suivant) et de survivre. Cela donne à votre équipe une chance de revenir au point 2 ou à l’étendue du point 2, tandis que si tout le monde dans votre équipe décède, l’opposé se produit et vous avez effectivement perdu à la fois le milieu et le point 2 à cause de l’affrontement au milieu. A l’opposé de cela, si vous décimez l’équipe ennemie au milieu en tuant cinq personnes sans utiliser l’übercharge et en ayant que deux pertes, c’est une très bonne idée de laisser quelqu’un finir de capper le point du milieu pendant que le groupe et les autres survivants poussent directement au point 4.

L’attaque:


Avec toute ces explications sur le fait de jouer intelligemment et de rester en vie, vous pouvez avoir l’impression que vous ne devriez pas être agressif, alors que cela doit être le cas. Une équipe a besoin d’être agressive pour gagner. Cela nécessite cependant d’être agressif intelligemment, sachez quand attaquer et quand vous replier.

Une composante importante de la visibilité de la situation est la capacité à savoir quand votre équipe à l’avantage au niveau de la santé pendant l’affrontement au milieu (comme l’affrontement initial). Votre équipe est en forme ? Personne recule à cause de dégâts ? L’équipe ennemie joue la défense et recule doucement ? C’est une opportunité que beaucoup d’équipes et joueurs ne réussissent pas à convertir en avantage. Prendre l’avantage ici et être agressif (comme un Soldier qui rocketjump sur les caisses ennemis au milieu de Granary ou sur le train ennemi au milieu de Badlands ou le Demoman qui stickyjump vers le Medic) est une clé. C’est un aspect important des dynamiques d’attaque et de défense. Si l’ennemi a un désavantage important de santé, qu’il se fait spammer et que votre équipe n’agresse pas plus que cela et reste sur le point fraîchement capturé, alors vous oubliez l’ennemi. Ne l’oubliez pas - punissez le. Maintenez la pression et les dommages aussi longtemps que possible sans prendre de risques démesurés. Une nouvelle fois, cela ne signifie pas d’être imprudent, cela veut dire une forte visibilité de la situation et la capacité de remarquer quand ces portes s’ouvrent à vous.

Regarder des démos:

Tandis que tout ceci est une bonne chose à savoir pour une nouvelle équipe ou un nouveau joueur, cela ne peut remplacer la valeur de regarder les meilleurs le faire. Regardez-les. Regardez d’abord les démos de quelqu’un jouant votre classe puis regardez des demos des autres classes pour avoir une idée de ce que font les joueurs. Ensuite regardez une démo de SourceTV en déplacement libre pour avoir une idée de ce qu’une bonne équipe fait ensemble. Une autre manière importante pour vous améliorer est de regarder vos propres demos. Les bons joueurs donnent l’impression de faire les actions facilement dans leurs demos. Regardez vos propres demos et comparez ce que vous faites bien et ce que vous devez travailler. Ce guide est un premier pas, regarder des démos est le suivant, et vous appuyer sur ces deux outils en tant qu’équipe est le but final.

Voila en somme, les neufs commandements du joueur de compétition sur TF2. De prochains articles viendront et détailleront la manière de jouer certaines classes  selon les  “maps”. Je tiens à remercier particulièrement Ors/gn pour la traduction de cette article.

Traduction Anglais/Français : Ors/Gn

Adaptation Française: BuN

Liens relatifs:

Article officiel traduit ci-dessus

Télécharger Mumble

Télécharger Mirc

www.tf2connexion.fr

Stay Tuned #tf2connexion

Tags: , ,

90 commentaires pour “Guide des bases du 6v6 pratiqué en compétition sur TF2 - partie 1.”

  1. Boozdeuvash dit :

    Mwais, je vois pas vraiment en quoi un soldier est plus efficace qu’un heavy pour protéger son medic. Et en plus c’est marrant. Bratattatata kaboom!

    Des soi-disant PGM, j’en ai croisé un paquet, et si ya un truc pour lequel ils sont TRES fort, c’est bien de se spécialiser à mort dans deux-trois trucs qui marchent bien pour se simplifier la vie, en passant à côté de plein de trucs marrant et pouvant largement faire l’affaire (et même parfois plus efficace que leurs techniques sur-répétées). C’est pas étonnant que CS et ses dérivés soient si populaires, ils permettent de jouer ce petit jeu à la perfection : M4, kqlqsh, DE, awp, et voilà… Ca fait moins de 33% des armes!

    Importer ce genre d’esprit hermétiquement clos sur TF2, ce n’est pas la meilleurs idée qu’il soit. M’enfin je ne me fait pas d’illusion : sur toutes les réponses que j’ai reçu ici, ya bien que l’auteur qui ne soit parti dans une cascade d’insultes dès que j’ai commencé à critiquer leur activité favorite, ou à me moquer un peu du vocabulaire suranglicisé du millieu alors que des équivalents existent en français). Le genre de truc qu’on peut lire sur les forums de CS et compagnie quand on vient mettre en doute le fait que Count-strike soit le meilleur jeu du monde de l’univers.

    Amusant.

  2. buncool dit :

    dans certains cas le heavy est aussi efficace. son seul problème est sa lenteur pour arriver aux middles. Par contre une map comme well, le heavy est très pratiqué.

    Et oui la compète amène à des réglages qui supriment certaines choses du jeu pour adapter un gameplay compétitif. Merci de ne plus relancer ce genre de débats. Je supprimerai les commentaires visant à débattre la X ieme fois sur le même sujet.

    Edit: J’ai vu tes posts pignouf j’en tiens compte mais ils n’ont rien à voir avec le sujet. J’aimerais garder le thread “propre”

  3. apo dit :

    Merci des ptits trucs , j’en découvre tous les jours . Need d’autres articles de stratégies comme ça :P

  4. buncool dit :

    Il y’en à d’autres dans les catégories Tips/stratégies du blog. D’autres à venir également.

  5. drloser dit :

    J’avais déjà lu cet article en anglais. C’est assez intéressant quand on ne connait pas.

    Tu devrais éviter de mettre des images en hotlink, car certains site empêchent ça. La première image ne passe pas par exemple, sauf peut-être sur ton pc car elle est dans le cache.

    Booz, je ne suis pas sûr que t’ai déjà fait de la compétition, et si c’est le cas j’aimerais bien savoir jusqu’où tu es allé. Les PGM, c’est 20-30h de trainings et de match par semaine, tu devrais rester humble.

  6. Pignouf dit :

    J’ai lu en entier l’article, je n’ai rien appris de nouveau par rapport à un match classique 12vs12. Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final. Je ne comprends toujours pas l’interet soudaine pour une version “pro” de TF2 vu qu’il est déjà très bien comme il est. Pourquoi Mumble ? La voip ingame ne suffit pas ?

    Protip: Ecrire 2 articles à la suite masque celui d’avant. Du coup ton super texte passe inapercu dans les résumés des blogs quotidiens. Et ne supprimes pas mon commentaire merci sinon supprime aussi celui du Dr au desus.

  7. drloser dit :

    (et pignouf inventa la prise en otge de commentaire)

  8. José dit :

    @Boozdeuvash
    Pour jouer fun y a le ffa. Apparemment t’as un souci avec la compèt’ dans tous les jeux. Donc le problème c’est pas TF2, c’est toi.
    Et le heavy plus efficace pour couvrir un medic… Vrai… En 12v12 sur Badwater face à des pyros.

    @Pignouf
    Match en 12v12 ? Ca a l’air bien. Tu nous invites ?
    (Voip ingame ? Et tout le monde qui t’entend en stv ? Remarque ridicule…)

    GG Bun et Ors, belle traduction.

  9. Benoit dit :

    Je n’ai pas tout lu (j’avais lu l’article en anglais) mais j’aimerais rajouter une raison pour laquelle le heavy n’est presque pas utilisé :

    Le fait d’avoir un heavy oblige le medic à le healer en permanence. Donc personne d’autre n’a droit à du heal (le démo, l’autre soldat) et pour le middle ce n’est vraiment pas idéal. Lors de la compo classique (1 demo + 2 soldats), il est plus facile pour le medic de switcher et ces classes se healent plus vite. Au middle, le heavy est le seul healé car il se fait “focus” par tous les adversaires dès qu’il se met à tirer et il doit se mettre à couvert pour récupérer tous ses HP (très long) ce qui est contraire à la stratégie expliquée dans cet article (peut-être bientôt traduit :D).

    Le heavy est souvent utilisé sur cp_freight car la map s’y prête bien mais pour le middle une stratégie existe pour éviter le problème évoqué plus haut : le but est d’utiliser l’uber krit sur le heavy (très efficace) mais pour éviter que le heavy prenne tout le heal ou qu’il soit low HP lors du déclenchement de l’uber krit ou encore pour garder l’effet de surprise : il ne se montre pas du tout avant que l’uber soit prête, il reste planqué et ne tire sur personne.

    Benedetto

    PS: Lorsque je clique sur “lire la suite de l’article”, il ne s’affiche pas entièrement. Je dois cliquer sur “7 commentaires” pour voir tout.

  10. WinD dit :

    Super tuto, merci pour tout le temps que tu a passé dessus !

    En tant que joueur FFA uniquement, j’ai regardé quelques démos de grandes teams, par curiosité, et le jeu perd quand même pas mal de son charme. Sans parler des classes complétement passées à la trappe. Plus de spy fourbe pour venir backstab, plus d’ingé (alors qu’en FFA il est quand même essentiel)… Même le pyro me manquait, j’ai honte u_u
    Je respecte tout ceux qui pratique cette manière très “hardcore-gamer” de jouer, mais personnellement je joue à TF2 pour son humour, son esprit et surtout le gameplay bien pensé qui fait que toutes les classes se complètent, et ce mélange de couleurs, de voix et d’armes crée une joyeuse boucherie ! Là j’avais l’impression de voir un mauvais jeu de shoot pas franchement fun qui se limite à des tirs de roquettes…

  11. Peio dit :

    booz: on t’a dejà dit plein de fois que le heavy avait été joué, était toujours joué sur certaines maps, et tu ressors les mêmes questions ? En ffa oui ça marche bien parce que les gens sont désorganisés et se chient dessus quand ils voient un medic avec un heavy, mais quand t’as 3 mecs qui tirent sur un type quasiment immobile, il reste pas longtemps en vie.
    Donc t’ajoutes à ça le fait qu’il mette 2h à arriver sur le champ de bataille et t’obtiens une classe peu jouée.
    Tu dois penser que le soldier ne va pas beaucoup plus vite, alors que si: avec un medic qui le heal il peut RJ sans arrêt … Sur un middle tout le monde arrive avant le medic hein.

  12. José dit :

    Stop de croire que les classes se complètent. C’est pas les Bisounours… Un pyro, un spy ou un ingé n’a aucune puissance de feu comparée à un bon démo, scout ou soldier. Donc en match c’est useless…
    Pour en rajouter une couche à propos du heavy. TF2 en match, il faut contrôler les hauteurs. Sur Well pas de soucis pour le gros porc mais sur Grana ou Badlands c’est une autre histoire…

  13. meka dit :

    Pour la petite histoire, le heavy a longtemps été joué à temps complet au début du jeu. Si mes souvenirs sont bons, c’est au bout de 6mois que le heavy a commencé à disparaitre, et ce pour une bonne et simple raison à savoir l’apparition du demoman dans la lineup de base du 6v6. Au début du jeu aucune équipe n’alignait de demoman (pardon artificier car sinon je vais péter mon quota de mon anglais tavu). Avant y avait donc quoi ? Un heavy en face, deux soldiers, et des scouts, c’était pas la fête du spam, donc le heavy restait jouable, surtout qu’à l’époque, les mecs qui faisaient du focus n’étaient pas légion que ce soit en france ou encore en europe. Après que faire face à l’apparition du demoman ? Rester sur son idée de base comme quoi le combo heavy + medic c’est trop de la balle, ou alors s’adapter comme toujours.

    Le heavy n’a que des défauts pour le moment (je dis pour le moment, car vu les échos de la future maj TF2 certains défauts vont être corrigés), sa vitesse pour commencer, t’arrives sur le middle quand la bataille est quasiment terminée, le fait qu’il ne soit pas mobile,sur les rush uber t’es sur soit de rien faire car t’es trop lent et que les autres ont fuit (on est pas en ffa, la plupart des mecs fuit quand ils voient une uber, il ne reste pas là à coté du mec sous uber à le regarder attendre que ça finisse hein), soit de mourir quand les autres te rush avec l’uber. Et j’en passe.

    Depuis que l’heavy n’est plus dans la lineup de base 6v6 des différentes équipes le jeu s’est vu un poil accéléré, c’est plus dynamique, plus sympa à regarder.

    Pense ce que tu veux quant au fait que toute les classes ne sont pas utilisées en 6v6. Mais il est faux de dire qu’on n’utilise que 4 classes. Sur certaines maps à savoir fastlane / freight / ou encore gravelpit il est pas rare de voir un sniper à plein temps qui remplace un soldat. C’est pareil sur les autres maps, tu vois des heavy / ingé / spy / pyro pour les attaques ou défense de cp5 car ces classes la ne sont réellement utile que dans ces situations.

    Après en ce qui concerne le format 6v6, c’est du 6v6 car la compétition veut que le format soit réduit. Sur la plupart des jeux c’est en général pas plus de 6 car au delà ça devient spamfest/campfest/cequetuveux et devient donc intéressant.
    Malgré tout le 9v9 highlander (à savoir classe limit à 1) est sympa à jouer et j’apprécie d’en faire, mais pas sur des maps basiques seulement sur les attaques/defense ou encore payload car c’est des maps adaptées à ça. 18 péons sur le middle de granary en train de fight, excuse moi mais c’est débile.

    Chacun son style de jeu, je respecte le ffa/highlander c’est marrant, on est tous passé par là pour la plupart et de temps en temps c’est cool, mais la communauté ffa a vraiment du mal à accepter le 6v6. Vous n’y jouer même pas et vous vous foutez de la compétition pour la plupart. Ça peut vous faire quoi qu’on joue en 6v6 plutôt qu’en 9v9 ou 12v12 ?

    Si malgré tu penses avoir raison, c’est bien, mais vient pas la ramener à chaque nouveau post :o)
    VOILA
    LOL

  14. Charlesdemo dit :

    Le truc c’est que j’pense pas que le match soit fait pour moi. Perso, j’aime TF2 pour ce qui fait que c’est TF2 justement, et pas un Counter-Strike pour pseudo-PGM pré-pubère. Moi j’adore jouer spy et engi. Apparemment le match, même si ces classes sont jouées parfois, sont éjectées la majorité du temps. Alors je suis d’accord que les engi doivent être joués sur des CTF, mais un spy, on en a toujours besoin. En match, on pourrait utiliser un spy pour épier les faits et gestes de l’ennemi par exemple, ce qui est impossible en FFA. Pis vous avez jamais vu des spy arrêter un assaut d’une team entière ? Donc en effet les classes se complètent. Un pyro peut avoir une très bonne puissance de feu, backburnah + prendre les ennemis à revers et t’as un petit carnage.
    Enfin bref, je suis contre la discrimination des classes dans TF2.

  15. gK dit :

    Mais si l’aspect compétitif vous rebute tant, et que vous trouvez qu’il est stupide de jouer dans ce format, ou est l’intérêt d’en débattre? Chacun prêche pour sa paroisse et le débat est stérile.

    Sinon merci BuN et Ors, bon boulot comme d’hab.

  16. charlesdemo dit :

    C’est pas l’aspect compétitif qui est rebutant, c’est le fait que les classes qui font ce qu’est TF2 sont éjectées pour se retrouver avec un simili Quake : en général, le match c’est des scouts (double shotgun de Quake ?) des soldiers (rocket launcher de Quake ?) et des demos (grenade launcher de Quake ?).
    Mais pas l’ombre de spy, heavy, pyro, engi.

  17. gK dit :

    Charlesdemo a dit :
    Le truc c’est que j’pense pas que le match soit fait pour moi. Perso, j’aime TF2 pour ce qui fait que c’est TF2 justement, et pas un Counter-Strike pour pseudo-PGM pré-pubère.

    Voila exactement la caricature que j’adore. Donc quand on est plus intéressé par l’aspect compétitif d’un jeu que par l’aspect “kikoololffa” (pour caricaturer comme vous le faites si bien) on est un pseudo-PGM pré-pubère…

    Sinon ouais hein, les mecs qui jouent compet sont des imbéciles élitistes qui ne respectent pas les autres…bel exemple….LOL

  18. charlesdemo dit :

    gK a dit :

    Charlesdemo a dit :
    Le truc c’est que j’pense pas que le match soit fait pour moi. Perso, j’aime TF2 pour ce qui fait que c’est TF2 justement, et pas un Counter-Strike pour pseudo-PGM pré-pubère.

    Voila exactement la caricature que j’adore. Donc quand on est plus intéressé par l’aspect compétitif d’un jeu que par l’aspect “kikoololffa” (pour caricaturer comme vous le faites si bien) on est un pseudo-PGM pré-pubère…
    Sinon ouais hein, les mecs qui jouent compet sont des imbéciles élitistes qui ne respectent pas les autres…bel exemple….LOL

    Tu me fais dire ce que j’ai pas dit, nul part j’ai dit que vous étiez des imbéciles élitistes. Et le coup du “pseudo-PGM pré-pubère”, c’était pour Counter-Strike. Je pense juste que dans les matchs, vous transformez TF2 en un autre jeu, qui se rapprocherait plus d’un Quake plus lent et avec classes, mais sans les exclusivités d’un TF qui font que c’est un TF et pas un Quake molasson, c’est à dire le pyro, l’engi, le spy, le heavy.

  19. José dit :

    Charlesdemo, parles pas de ce que tu connais pas… Si tu connaissais ne serait-ce qu’un peu les matchs TF2 tu ferais pas ces remarques débiles sur les spy et pyros.
    Le spy qui épie, quel est l’intérêt ? A part se retrouver à 5v6 je vois pas trop.
    Sachant que le but est de couvrir toute la largeur de la map, comment veux-tu que qu’un pyro (backburner LOL) prenne à revers ? Et la comm’ tu oublies ? Tu crois que les joueurs avancent tout droit sans se retourner. Et quand bien même il arrive par derrière, 2 roquettes dans la gueule et c’est terminé…
    Les personnes qui dénigrent l’aspect compétitif de TF2 se plaignent du fait que ça soit axé “Hardcore Gamer” tout en prenant les joueurs pour des bots FFA…
    “TF2 C CARTOUNE DONK C FEUNE”

    EDIT : Le medic à lui seul rend TF2 particulier.
    Et ensuite tu parles de classes qui n’ont plus grand chose à voir avec le skill. Le spy, le pyro, l’ingé font des frags parce que les adversaires en face ont à un moment baisser leur garde(en ffa). Ça n’arrive pas en 6v6.

  20. charlesdemo dit :

    Le coup du spy qui épie, c’était une proposition de quelque chose qui pourrait être possible en match du fait de la communication. Et c’est pas du 5V6 car le spy joue normalement à coté, c’est sûr que dans un coin il sert à rien.
    Et le coup de prendre à revers, si, par exemple, un pyro airblaster + pyro backburnah vont ensemble (certes, sur du 6V6 ça fait 2 joueurs en moins, mais c’est un exemple), les rockets les soldiers se les reprennent.
    Et pis je peux te dire que je m’en fous du coté cartoon, je jouais à TFC donc bon. Et la notion de skill dans TFC était bien différente :P .

    Edit : Tu baisses au moins une fois ta garde, en plein combat j’pense pas que tu pense au spy éventuel qui arrive, ni au engi qui place un tp à côté de ton drapeau.

  21. JB dit :

    Sinon il y avait plus simple que ce long et ennuyeux article :/

    Pourquoi le 6v6 au lieu du 9v9 ? Tout simplement parce qu’une poignée d’équipes (par rapport au milliers de joueurs, il s’agit bien d’une poignée), se sont rendu compte qu’ils préféraient jouer en 6v6 et bien évidemment parce que la plupart des maps sont parfaites pour ce genre de configuration. Point.

    Il y aura toujours plusieurs catégories de joueurs, ceux qui jouent pour s’amuser sans se soucier de quoi que ce soit, ceux qui feront attention aux détails tout en s’amusant et ceux qui voudront aller plus loin en essayant de devenir meilleur en matches notamment. Rien n’empêche ensuite que ceux-ci s’amusent mais autrement.

    Rien n’empêche ceux-ci d’ailleurs de faire du 3v3 en Arena, du 1v1 avec la même classe tout comme du 2v2 en mix. Sinon c’est bel et bien du 6v6 au niveau européen et puis comme c’est le cas de nombreux autres FPS en eSport, bonne chance pour trouver plus de six joueurs par équipe :x

  22. gK dit :

    Et à la suite des tes nombreux posts, que veux tu qu’on te réponde à part RETOURNE SUR TFC ET FAIS PAS CHIER? Devant tant de bêtises en quelques posts, qui montrent bien que tu argumente sur un sujet que tu ne connais pas, et qu’en plus tu es persuadé d’avoir raison, c’est la seul réponse possible.

  23. charlesdemo dit :

    Et à la suite de tes nombreux posts, tu t’apercevras que tu ne cherches même à comprendre ce que j’écris en restant sur tes positions. Tu n’as rien apporté non plus, tu n’as fait que dire “si t’aime pas la compet, t’en fais pas et pis c’est tout”. J’ai jamais dit que le 6V6 me rebutait, je dis juste que d’autres builds que ceux communément utilisés pourraient être utiles. J’ai rien contre la compét, je cherche à comprendre pourquoi le spy, le pyro sont considérés comme des classes inutiles.
    Et pis si tu retrouve des serveurs peuplés sur TFC, tu me fais signe, avant TF2 c’était pas glorieux, alors maintenant, y’a plus personne. Et j’aime aussi TF2.
    C’est pas devant toutes tes conneries de fanboy de compet qui vont me faire partir de TF2. Dans aucun de tes posts tu n’as été constructif.

  24. buncool dit :

    Pourtant dans l’article il est bien démontré que toutes les classes sont utilisées mais pas de façon permanentes.

  25. Peio dit :

    charlesdemo: essaie les tes autres compo, elles se feront défoncer … On te dit qu’au début les gens faisaient plein de trucs différents …

  26. charlesdemo dit :

    En effet, et je suis d’ailleurs d’accord à 100% pour l’engi et le heavy. Mais en compet, où y’a trois tonnes de rockets/stickies, je me demande pourquoi un pyro n’aurait par exemple pas sa place grâce à l’airblast.

  27. Peio dit :

    Donc au lieu d’une classe qui envoit des roquettes, tu veux en mettre une qui renvoit celles des autres ? Quel intérêt, à part que c’est plus dur de renvoyer une roquette sur un type que de l’envoyer soi-même (gniii la phrase) ?

  28. charlesdemo dit :

    L’intérêt serait de l’éviter de se la prendre dans la face, potentiellement. Tout en rajoutant le fait que des flammes peuvent faire quelques dégâts sur la durée.

  29. Peio dit :

    Le but c’est quand même de tuer l’autre, tu peux pas te permettre une classe dont l’interet est qu’elle ne se prend pas les roquettes … il se fera démonter par les scouts d’ailleurs :p

  30. charlesdemo dit :

    Pas faux, quoi que ça brule bien un scout quand même :P .

  31. buncool dit :

    en fait charlesdemo tu part d’une reflexion que la communauté à élaboré en 2 ans, tout le monde s’est posé vos questions avant les gars, la on arrive à un gameplay différent de la base du jeu et ce du fait que tout fût testé et retesté.

  32. gK dit :

    Ca fait jamais que 30 fois que c’est dit, m’enfin…

  33. Boozdeuvash dit :

    loser : fais une demi-douzaine de matchs, que ce soit avec les nofags (ou les autres, je sais plus) ou des potes d’école qui m’ont convaincu je sais plus comment; mais ça se basait probablement sur des tournées de bar ou un truc du genre. Et nos heavy/medic étaient utiles! Par contre dans le deuxième cas on jouait contre des ricains, et c’était bien plus sympa que les francaouis qui t’insultent quand ils perdent.

  34. charlesdemo dit :

    Bah, c’est sûr qu’il y a des raisons pour qu’on arrive à ce résultat :P .
    D’ailleurs, je me demande, ça existe un mélange entre du FFA et des matchs ?

  35. buncool dit :

    Il y’a eu récemment une compétition entre 9 joueurs skillé venant du FFA et 6 joueurs de compétition européens. ç’était vraiment sympas à regarder. ça s’est terminé par une victoire des 6 joueurs de compète. auparavant il y’avait eu une édition au EU, et la les joueurs de compète avait perdu sur une map de type dustbowl. ça reste néanmoins super sympas et il y’aura d’autres éditions.

  36. Jiin dit :

    De plus tu n’arriveras que très rarement à portée pour bruler, tandis qu’un bon solly à mi-longue-distance toucheras à chaque fois son adversaire et même à le rendre vulnérable en l’envoyant dans les airs.

  37. José dit :

    Faut vraiment avoir jamais vu un bon soldier ou un bon démo pour dire qu’un pyro a sa place à plein temps en war (aussi bon qu’il soit).

    @Boozdeuvach : Tu parles d’un autre temps où le 6v6 était plus du FFA organisé qu’autre chose. Aujourd’hui la plupart des équipes ont la notion de temporisation ou de focus et un duo Heavy/Medic se ferait péter en 2 secondes.

  38. xan dit :

    Tu devrais mettre un lien vers l’article original, c’est la moindre des choses quand on traduit quelquechose.

    Sinon, c’est pas mal de blabla et d’enfonçage de porte ouvertes, je pense que tout le monde se doute qu’il vaut mieux reculer pour reprendre de la vie que foncer bêtement et mourir, mais ça reste correct à lire.

  39. Bdav dit :

    Merci pour cet article(ainsi que les coms en dessous), ca répond à beaucoup de questions que je me posais sur les compets tf2.
    Si vous avez des vidéos de matchs de haut niveau faites tournez.

  40. buncool dit :

    Oui xan, je trouvais plus le liens dsl.

  41. DOUDOU dit :

    la voip ingame…ste bonne blague

    votre problème c’est que vous essayer d’argumenter en vous basant sur votre expérience sur tf2, alors que vous n’avez jamais joué qu’en ffa, ou votre expérience pro, mais sur d’autres jeux :/
    sauf que TF2 est unique (même si vous essayer de trouver des similitudes)

    allez donc mater quelques demo de div1 euro, peut-être que vous comprendrez qu’un pyro au middle de grana il tient face à aucune classe adverse
    euro:
    http://etf2l.org/demo/
    http://www.cadred.org/Media/Demos/?page=1&cat=80&letter=
    US:
    http://www.gotfrag.com/tf2/demos/

    je vous en ais même sélectionné une ou vous pourrez voir du sniper, du heavy très utilisé, et ptet même un pyro:
    http://www.cadred.org/Media/Demos/Demo/64142/

  42. buncool dit :
  43. Keyro dit :

    C’est bien tout ça fait débat, même si tout est répété 50 fois :p
    Sinon concernant les autres classes du type pyro, ingé et spy en dehors du fait qu’elles sont moins puissantes et utiles qu’on bon solly ou scout -c’est un fait qui a été testé en match en long en large et en travers depuis la sortie du jeu-, mais bon la scène TF2 aurait pu faire un class limit général de 1 pour pallier à ce problème. Ca n’a pas été fait car le coté compet de TF2 n’aurait eu strictement aucune crédibilité coté skill face a CSS, COD 4 etc… et donc n’aurait pas percé comme il l’a fait forcement…
    Car malgres ce que tous les “anti” semblent penser TF2 a quand même une scène importante avec des compet, des lans, un minimum de cashprize etc… On reste loin de CSS forcement, mais derrière CSS y’a quoi 4-5 jeux qui arrivent à exister niveau esport dont TF2. Ca veut dire que ça intéresse plus que 15 peons sur un blog hein, ça intéresse un paquet de monde et tout ca n’aurait pas été possible en jouant avec un ingé dans la lineup soyons honnêtes ^^. Imaginons que le pyro ait été plus fort qu’un solly (A un moment donné valve avait mit un gros buff de 50pv au pyro), je pense que la communauté l’aurait interdit en match histoire d’éviter de couler le coté compet de TF2.
    Faut vous y faire seules les classes les plus “skilled” sont gardées et j’ai l’impression que c’est que reprochent tous les gens qui critiquent, mais comme dit précédemment je pense qu’il n’y aurait pas eu de coté compet dans le cas contraire. Le fait de ne pas apprécier c’est compréhensible mais bon dans ce cas la ca ne sert à rien de venir deverser votre fiel sur ce blog, restez en FFA ! Et c’est pas une moquerie, j’adore le coté fun du ffa j’y ai joué 1 an et demi exclusivement en me demandant quel était l’intérêt de jouer en compet a 6 -_-. Et j’y joue encore souvent aujourd’hui. Ou sinon créez des des teams et des compet highlander hein ! Si le 6 vs 6 marche c’est qu’a un moment donné des mecs se sont bougé le cul vous n’avez qu’a faire pareil.

  44. Keyro dit :

    @Bdav
    J’ai découvert ca y’a pas longtemps :D

    http://pwnage.tv/demand.php?id=139

    Apres à mater quand on ne connait pas du tout le 6 vs 6, je suis pas sur que ca soit très trippant :p

  45. Elscorcho dit :

    Super article ! Mais c’est vrai que même si c’est la conséquence d’une longue réflexion, c’est dommage que certaines classes ne soient utilisées que ponctuellement.

    Je me posais une autre question, concernant le pool d’armes. certaines armes des mises à jours sont elles utilisées ? Pour le médick je suppose que oui, mais quid du scout par exemple ? Le marchand de sable, le bonk, sont ils utilisés ?

  46. Keyro dit :

    Oui toute sauf le sandman (ou 1 max si les 2 equipes sont OK, autant dire jamais :D)
    Pour les armes snip et spy c’est en débat actuellement mais bon pas de raison de les interdire pour moi.

  47. buncool dit :

    le truc du TF2.beta 2 devrait peut être faire revenir les armes, et les classes. C’est le but de ce projet.

  48. kebyh dit :

    Et vu que le Heavy a reçu la possibilité de courir a la vitesse du pyro avec un nouvel unlock dan la beta, est ce que ca veut dire qu’il risque d’etre plus utilisé en match?

  49. Keyro dit :

    C’est certain, enfin y’a rien de fait ca reste une beta pour joueurs pro. Mais bon un HW dans la compo de base ca pourrait etre cool (S’ils baissent l’eparpillement des balles aussi quitte a faire moins de dégats).

  50. buncool dit :

    apparemment c’est prévu aussi pour la dispersion!

  51. drloser dit :

    kebyh a dit :
    Et vu que le Heavy a reçu la possibilité de courir a la vitesse du pyro avec un nouvel unlock dan la beta

    What ?!

  52. Keyro dit :

    @Loser : toi t’as pas lu les 50 commentaires précédents :p
    http://blogs.wefrag.com/buncool/2009/08/07/tf2-beta-les-nouvelles-fonctionnalites-et-ameliorations-potentielles/#comments

    meka a dit :

    Malgré tout le 9v9 highlander (à savoir classe limit à 1) est sympa à jouer et j’apprécie d’en faire, mais pas sur des maps basiques seulement sur les attaques/defense ou encore payload car c’est des maps adaptées à ça. 18 péons sur le middle de granary en train de fight, excuse moi mais c’est débile.

    Heu… j’ai fait du highlander et justement y’a eu un débat : sur quelles map jouer ?
    Au final les maps soit disant highlander PL ou CP à la dustbowl sont pas plus adaptées au highlander que grana ou fastlane par exemple. Tous les type de map sont très bien quoi :)
    Les middle des cp 5 points en highlander sont pas plus bordéliques qu’en 6 vs 6, le HW arrive au milieu de la bataille à un moment ou c’est du style 5 vs 5, l’ingé reste construire en défense CP2 direct, le snip et spy sont uselless et restent en retrait si ils veulent servir a quelques chose plus tard et y’a q’un scout et qu’un solly. Au final 18 peons sur le middle je pense pas.

    Je pense que l’association map highlander ==> map PL ou CP attaque/defense vient du fait les map 6 vs 6 sont des CP 5 points et qu’il fallait absolument mettre les modes en opposition. Highlander = fun, 6 vs 6 = serious bizness (ca c’est vrai :p), donc il fallait aussi mettre les maps en opposition (mais ca non IMO).

  53. drloser dit :

    Ah ben non, j’étais passé à côté. Y a plein d’info intéressantes, thanks !

  54. Karim dit :

    osef de la compet et de ses coutumes plus ou moins imposées et qui relèvent plus souvent de l’obscurantisme et d’une branlette pseudo-élitiste plus que d’une réelle réflexion de gameplay. A cause de ce type de beta on est entrain de perdre la philosophie de ce jeu et de le transformer en un counter strike source bis…

  55. gK dit :

    Ah tiens, encore un. Bah continue à jouer en ffa, et laisse nous à notre branlette. Ce blog permet aux gens de s’informer sur un aspect du jeu qu’ils ne connaissent pas forcément, donc si tu t’en tape de la compet, tu fous quoi la?

    “et qui relèvent plus souvent de l’obscurantisme et d’une branlette pseudo-élitiste plus que d’une réelle réflexion de gameplay”

    LOL, je ne vois pas quoi dire d’autre :/

  56. Manov dit :

    Bon… Ca y est ? C’est finit ? :D

    Nan car c’est relou là…

    Donc vous êtes anti esport : OK
    Nous on essai d’en faire : OK

    Donc que je sache, on vient pas sur vos forums de ffa pour vous faire chier avec : “STOP PYRO / ENGY BANDE DE BOUZEUX”, Alors faites la même chose avec nous… cassez vous, on connait vos avis. Vous aimez pas… pas la peine d’étaler votre mauvaise fois et votre non compréhension et laissez nous bordel…

    C’est dingue de voir 3/4 news de suite toujours déviez dans les comments sur le : “6v6 ca pue !” avec plus de 50 comments par news…
    Toute l’info passent à moitié à la trappe à cause de vos conneries, vous ne faites qu’amputer le travail de personnes qui essaient de nous satisfaire (nous kikoopgmcompet6v6)

    Donc le ffa vous plait : Tant mieux et retournez y
    Nous le 6v6 nous plait : On y retourne aussi

  57. Aiua dit :
  58. Karim dit :

    justement ya plus important comme travail à faire que de bosser pour vous. d’auters personnes voient la compet différemment sur ce jeu et pas seuleument en FFA. maintenant gk ca ne m’étonne pas que tu ne saches que dire “LOL” vu ton QI d’huitre. sur ce, ciao les blaireaux, continuez à vous branler entre gens qui sont tous du même avis.

  59. grincheux dit :

    “c’est au bout de 6mois que le heavy a commencé à disparaitre, et ce pour une bonne et simple raison à savoir l’apparition du demoman dans la lineup de base du 6v6.”

    Ah non pas du tout, c’est justement à cette époque que le class restrict 1 sur le demo s’est généralisé, le heavy était déjà largement délaissé à ce moment.

  60. Oxymore dit :

    Le problème c’est que jouer comme ça ça nécessite un peu de skill, et j’ai pas l’impression que les mecs qui jouent en hi-spaurt a TF2 cherche a l’atteindre ce skill, le but c’est juste de gagner facilement.
    Ca me fait penser a la mentalité de DOtA ou les joueurs se contentent uniquement de pick des héro faciles a jouer et ultra cheaté pour rouler sur la team d’en face. Le problème c’est que dans TF2 les deux teams peuvent faire ça donc ça donne une impression de difficulté. Le truc, c’est que des héros/classe peut jouer sont ultra puissantes si joué par un mec qui a un minimum de skill.

    Pour ce qui est de l’article c’est du vu et revu 1000 fois.
    Y’a deux trois phrases que j’ai pas mal appréciées.

    “Le travail du Medic est de maintenir ses coéquipiers en vie, tout en le restant soi-même”

    “Vous devriez éviter de laisser les Scouts adverses se promener librement et sauter sur vos classes lourdes”

    “Dès que vous commencez à prendre beaucoup de dommages, il est clair que votre groupe à un désavantage au niveau de la santé, et si vous restez plus longtemps sur place vous êtes fichus, c’est donc une bonne idée de reculer[...]”

    Y’a énormément d’évidence et de meublage, on sait tout ça même si on a jouer qu’en FFA avec des gens un minimum correct (pas de ninja de kit de soin, medic qui fait pas nawak, un minimum de teamplay)

  61. Xqntor dit :

    Laisse tomber c’est skyblog ici, c’est quoi ces mecs qui whine la c’est incompréhensible, limite on doit se justifier de faire de l’esport sur TF2.

    Les articles de ce blog sont pour les personnes concernées par l’e-sport TF2 et celles qui désirent s’y intéresser donc si sa vous intéresse pas lâchez l’affaire et c’est tout.

    gg à Orsounet pour le taf (Y)

  62. meka dit :

    grincheux a dit :
    “c’est au bout de 6mois que le heavy a commencé à disparaitre, et ce pour une bonne et simple raison à savoir l’apparition du demoman dans la lineup de base du 6v6.”
    Ah non pas du tout, c’est justement à cette époque que le class restrict 1 sur le demo s’est généralisé, le heavy était déjà largement délaissé à ce moment.

    http://etf2l.org/2008/08/25/demoman-limit-season-start/

    25 aout 2008 le restrict demo, quand on sait pas on se tait…

  63. gK dit :

    Karim a dit :
    justement ya plus important comme travail à faire que de bosser pour vous. d’auters personnes voient la compet différemment sur ce jeu et pas seuleument en FFA. maintenant gk ca ne m’étonne pas que tu ne saches que dire “LOL” vu ton QI d’huitre. sur ce, ciao les blaireaux, continuez à vous branler entre gens qui sont tous du même avis.

    <3, c’est sûr, t’as fait une phrase avec des mots de plus de 2 syllabes, ça doit faire de toi un intellectuel…Mon QI d’huitre te remercie bien de te casser, et je pense qu’il n’est pas le seul :) (allé déjà un lourd de moins)

    Bisous

  64. Manov dit :

    Oxymore ce que je te propose :

    Tu prend 8 potes à toi de ffa que tu trouves roxant, ou des mecs qui veulent nous prouver que l’on est des blaireaux, vous faites une team de 9 avec 1 par classe, et l’on vous met en face une team de 6v6 ou même un mix de mec français connu en 6v6… ok ?

    Ca donne un 6v9 comme ca a déjà été fait au US et qui est en préparation pour les UK. Ca vous permettra de jouer comme vous le voulez (avec toute les classes), et nous, comme l’on souhaite aussi (en respectant les limites de classe de ligue)… On fait ca sur un BO3, chaque équipe choisit sa map et la dernière par veto comme dans une ligue… et on verra bien le résultat ;)

    Ca n’amènera peut être nul part, mais au moins ca faira un bien fou à tout le monde de se foutre sur la tronche :D non ?

  65. buncool dit :

    ALLEZ GO! Clash! Quand les mots ne suffisent plus!

  66. DOUDOU dit :

    pourquoi tu veux qu’ils soient 9? laisse-les tenter leur compo heavy-spy-pyro-soli-demo-medic

  67. Manov dit :

    Car ils demandent de faire du 9v9… donc a 6v9, on va prouver que la compo d’un par classe, n’est pas le plus adapté pour faire de la compet, stout.
    Et sans vouloir être méchant, j’ai peur qu’en 6v6 dont une team non organisé et non habitué aux matchs, avec pyro / heavy etc… ne se mange un 15/0 :D Ca ne sera ni fun pour les uns, ni pour les autres…

    Donc essayons un 6v9, apparemment on est unskill, on devrai pas pouvoir compenser et notre vision du jeu à 6 est totalement brainless car on devrai jouer pyro / heavy… :) S’ils sont en face, ils verront bien qu’avec 2 solly / 2 scout / demo / medic, ils prendront plus cher que si l’on joue pyro / heavy.

    ps : Je sens que bun tu veux taper du FFAer :DDDD

    Moi j’dis : Xan / Boozdeuvash / Oximore / Karim en une sticky c’est faisable bun :D
    New challenge for you ! :D

    Aller les ffa, on se dégonfle pas, en tout cas j’pense nous, joueurs de 6v6, on est prêt à faire feu :D

  68. Aiua dit :

    Ca me fait penser a la mentalité de DOtA ou les joueurs se contentent uniquement de pick des héro faciles a jouer et ultra cheaté pour rouler sur la team d’en face.

    J’ai pas osé faire le rapprochement, mais c’est vrai que c’est exactement pareil:
    -90% des mecs qui jouent en “high” level ne font que repprendre des builds que les autres 10% inventent, et c’est comme ca pour tous les jeux que j’ai pu voir.
    -Essayer des nouvelles strat, et jouer des heros/armes/classes pas joués par les autres equipes, c’est fun, c’est tres interessant, et ca fout bien les boules aux mecs en face.
    -Dans tous les jeux teamplay auquels jme suis interessé, des teams avec des strats inovantes ont toujours reussi à casser les idées preconcus, et les builds de base.

    Alors plutot que de nous sortir du “le pyro c’est pas jouable”, mattez la video que j’ai link, on dois pouvoir trouver une utilité du genre pour toutes les classes, et c’est surement plus fun à faire que de spam des roquettes/grenades parce que les autres team highlevel font comme ça.

  69. Manov dit :

    Je crois que tous ceux qui répondent ici Aiua, défendant l’esport tf2, ont au minimum 300+h de match 6v6 ou pickup dans les dents… donc je pense, que l’on sait quand tel ou tel classe peut ou ne peut pas être fiable. Il y a toujours moyen de prendre un pyro et de roxer. L’avantage psychologique y est pour beaucoup… si la team d’en face est assez faiblarde psychologiquement après avoir essuyé 3 round en 5 min… je pense qu’en effet le pyro peut passer un peu inapercu car la team d’en face est soit déconcentré, soit se gueule dessus, etc… et donc le pyro peut ici mettre le coup de grace en passant derrière et vlan… Mais ca reste une des seules fois où la classe est vraiment viable… car au pire, on perd le midle, voir on perd un round… on avait l’avantage… c’est pas la mort.

    Prendre pyro au mid en main… ca ne marchera qu’une fois :D

    ps : Pour le dota, c’est encore autre chose, il faut des heros support, des heros force, et soit du hero mass dps blast, soit du hero assassin… donc si je donne des noms, oui c’est normal que l’on retrouve souvent luna (car elle est supra forte), c’est aussi normal que l’on retrouve souvent treant (car son ulti est overpowered), même chose pour riki… bref… quand quelque chose est fort et que l’on veut gagner (competition c’est gagner avant tout de jouer pour le fun) bah on joue ce que l’on sait joué et surtout ce qui marche !

    C’est pas en faisant une team comme vous le dites que l’on pourra rivaliser avec ce qui marche :) Ca s’appelle dans un rts, de l’imbalance, on reste dans du jeu video, il y a un facteur chance, et un facteur équilibrage… et donc non, les classes heavy / pyro / spy / sniper, ne sont pas équilibré comparé au scout / solly / demo en 6v6… je dis bien : EN 6v6 !

    Go jouer au echec, là on jouera tous la même chose et ca sera équilibré… :) (Quoi que… les blancs ont un léger avantage :D)

  70. Oxymore dit :

    Moi je demande rien, je constate, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche de l’esport, je trouve ça triste que la moitié du jeu soit exploité sous un mauvais prétexte c’est tout. Aprés si vous tenez absolument a défoncer tout le monde le plus facilement possible c’est votre choix.

  71. Manov dit :

    Mais qu’est ce que tu parles d’exploitation d’un jeu de la mauvaise façon ?
    Car pour toi le ffa c’est mieux exploiter le jeu que d’essayer de le jouer stratégiquement en 6 contre 6 ? :o
    Faut réfléchir 2 secondes… le sport à la base c’est pour se défouler et entrainer son corp… ca n’empêche pas d’y trouver des tournoits.
    Même chose dans tous ce qui s’appelle de la compétition… on joue pour progresser et jouer le mieux possible selon ce que l’activité nous donne.

    Au tennis on peut compter que sur son corp, sur son endurance, sur ses bras, etc…
    Au echec pour reprendre l’exemple, on compte sur son sens de la stratégie, son intelligence, sa vision du jeu etc…
    Au jeux video par ce que nous donne le jeu en question… pour tf2, on compte sur son aim, son move, sa classe…

    Personnellement je ne prend aucun fun dans du ffa non organisé, all spam, all sentry, spy, medecin totalement à l’ouest qui rush aux seringues…
    En tant que scout, tu peux être le mec le plus fort du monde, contre une sentry… tu ne peux rien faire… tu trouves que ca, c’est la bonne exploitation du jeu ? Laisse moi rire ! :)

  72. Peio dit :

    Ben oui, c’est exactement le principe de TF2 Manov. Tout comme un medic ne peut rien faire contre un heavy, y’a 9 classes c’est pas pour rien. Complètement débile l’argument du scout contre la sentry.

  73. Keyro dit :

    OMG on en arrive a comparer un jeu de stratégie a tf2, je reste sans voix face au nombre d’inepties racontées ici -_-
    Ceux chez qui l’idée d’un TF2 qui se joue en compet donne visiblement une haine profonde mais partez en courant allez sut JV.com, skyblog ou vous voulez mais serieux que faites vous la ?

    Et aiua cette video c’est juste un taunt par rapport au pyro tu l’a prit au premier degrés :’ d’ailleurs il le précise je crois un truc du style regardez ce qu’on peut faire avec le pyro apres 5 heures de pratique du pyro.

  74. Peio dit :

    Qu’est-ce qu’ils font là ? C’est plutot le contraire qu’il faut se demander à la limite, qu’est-ce que vient foutre un blog sur l’esport (quel que soit le jeu) sur wefrag …

  75. DOUDOU dit :

    c’est pas faux, nofrag ça a toujours été le repère des kkévin rebelz de douze ans (nofrag stro bien ils disent du mal des jv, c’est des oufzor)

    après, si on doit se justifier sur une chaine de blog public, ça devient le monde à l’envers

  76. Benoit dit :

    Je précise que Oxymore n’est pas le Oxymore de la team insAne :)

    Benedetto

  77. Insomniak dit :

    Philippe a dit :

    c’est marrant mais esport a toujours été synonyme de kévins justement. tu me fais bien rire doudou reste bien dans ton petit monde de pisseux.

    Clair trop on est des pisseux, on essaie d’expliquer, poliment, à des gens qui veulent rien comprendre et qui nous flame parce qu’on a pas la même vision du jeu qu’eux, qu’on joue leur jeu différemment, qui ont des arguments de merde car ils se basent sur des suppositions et pas des vrais test, alors que la majorité des joueurs 6v6 ont test la plupart des classes en match et savent que les classes non jouées le sont pour une raison, mais peuvent être utile à des moments précis.

    ON se fait flame, ON est ouvert au débat, ON a des arguments valable et fondé sur des vrais trucs, mais ON est les pisseux, logique.

    Sinon ton cerveau il est en option?

  78. Manov dit :

    Merci Peio, ma débilité s’en trouve flatté ;)
    Mais j’suis assez d’accord avec toi, j’admet, mon exemple scout vs sentry était pas top… et tf2 est un jeu d’équipe, normal que les classes jouent un peu le role du pierre / feuille / ciseaux. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’en ffa tu n’as aucun team play, si tu vois 3 sentry, c’est pas avec ton scout que tu vas être utile… tant que tu ne convainc pas un mec de prendre medic pour charger une ubber et que tu prennes le démo sur les 16 gars de ton équipe… bah les sentry ne mourront jamais. Enfin marre de m’expliquer… ceux qui n’ont pas compris que l’on peut avoir une vision différente d’un pro ffa et préférer le 6v6 avec un teamplay plus poussé après plus de 150 comments… bah osef :)

  79. GrosBill dit :

    Et dire que je joue pyro et ingénieur la plupart du temps… La compétition, ce n’est pas pour moi. Il n’y a rien de plus amusant que de prendre l’ennemi par derrière avec un pyro ou un espion. Enfin, c’est ma façon de jouer qui fait ça.

  80. Manov dit :

    C’est aussi possible en scout en 6v6… faut juste savoir comment le faire. C’est ce qui différencie des bons scout qui ont juste une aim, et des très bon scouts qui savent feinter leurs adversaires :)

  81. buncool dit :

    Grosbill tu peux avoir une promo sur des barrettes mémoire?

  82. pierrot.la.lune dit :

    Salut,
    Ce que je regrette sincèrement dans le 6v6, c’est la prédominance d’une seule formation (2 scout, 2 solly, 1 medic, 1 démo)
    Je n’accuse en rien les joueurs de 6v6 d’en être arrivé là, c’est le résultat d’heure et d’heure de pratique de test et d’optimisation.
    Je trouve l’initiative de valve de tenter d’améliorer les autres classes pour la compet’ est de bon augure. Pour jouer essentiellement Heavy et spy, je regrette de ne pas pouvoir trouver ma place dans une équipe 6v6 si cette beta porte ses fruits et permet de varier les formations, ça sera une bonne chose

    Pour en revenir au propos selon le fait qu’il n’y aucun teamplay en FFA, c’est un tantinet exagéré.
    Si une majorité de serveurs sont effectivement au degrés zéro de l’esprit d’équipe avec 4 sniper, 3 spy, 2 ingé et pas de medic… et pas communication, il existe au moins une serveur francophone d’irréductibles qui s’efforce de jouer en équipe et de façon constructive : Le serveur Uber de la communauté de canardPC. (je ne dis pas qu’il y en a pas d’autre mais celui la je le fréquente tout les jours et je sais de quoi je parle)

    Pour être un gros joueur de FFA, pour faire aussi du 9v9 et avoir testé le 6v6,
    je reconnais que le jeu d’équipe en FFA ne peut être aussi élaboré et optimisé qu’en compet, mais le chaos ambiant qu’il en résulte permet d’avoir de grand moment de jeu. Bref en tout cas, on ne peut dire que le teamplay est inexistant en FFA.

    Perso, j’apprécie beaucoup le 9v9 pour sont mixe entre compet et FFA. Il permet de jouer toute les classes, tout en étant pas trop nombreux pour une communication efficace au sein de l’équipe. Et c’est vraiment agréable :-)

    Le probleme de la communauté de TF2, c’est que les joueurs FFA considère les 6v6 comme des “pgm kikitoudur” et que les 6v6 considèrent les FFA comme des “low skilled”. Il y a un vrai dénigrement entre les deux parties. D’ailleurs un majorité des commentaires ci-dessus en sont un belle exemple.
    C’est bien dommage.

  83. Lully dit :

    Moi à mon Bisounours,
    Je lui fais des bisous.
    Des gentils, des tout doux,
    Des géants, des tout fous.
    Un bisou sur la joue,
    Un bisou dans le cou.
    Car mon p’tit Bisounours,
    Il adore les bisous.

    Des bisous partout ouhou ouhou…
    Sous le nez dans le cou ouhouh…
    Des bisous, des bisous,
    Des milliers de bisous,
    et encore des bisous ouhou ouhouh.

  84. grincheux dit :

    meka a dit :

    grincheux a dit :
    “c’est au bout de 6mois que le heavy a commencé à disparaitre, et ce pour une bonne et simple raison à savoir l’apparition du demoman dans la lineup de base du 6v6.”
    Ah non pas du tout, c’est justement à cette époque que le class restrict 1 sur le demo s’est généralisé, le heavy était déjà largement délaissé à ce moment.

    http://etf2l.org/2008/08/25/demoman-limit-season-start/
    25 aout 2008 le restrict demo, quand on sait pas on se tait…

    http://209.85.229.132/search?q=cache:y53ZAQYhlyoJ:khay.celeonet.fr/lftf2/index.php%3Fop%3Dnews%26newsar%3D1%26id%3D224+class+restrict+demoman+lftf2&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

    C’était en class restrict démo 1 sur la LFTF2 depuis février 2008, fais fonctionner tes deux neurones pour voir combien de mois ça fait après la sortie.
    Et c’était pas que la LFTF2 mais aussi tous les matchs hors ligue que j’ai pu faire à cette époque (et pas avec les plus mauvaises équipes de l’époque) donc je maintiens que c’était largement généralisé.

    “Quand on sait pas on se tait” à toi d’appliquer cela dorénavant.

  85. meka dit :

    http://www.teamfortress2.fr/lftf2/lftf2–bientot-la-saison-3-324.html

    J’avoue que ça c’était tellement trop généralisé qu’ils étaient repassés en dl2 à la saison3.

    Le cas français ne compte pas, la saison2 était administrée par des péons qui avaient mis en place des règles à la con pour l’époque.

    Tu repasseras quand tu auras raison.

  86. Ant15 dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire de pierrot.la.lune: Ce qui est dommage, c’est que les FFA critiquent les 6v6 et vice-versa. Les 2 aspects du jeu sont très bien et imparfaits à la fois, logique. Le FFA garde tout le fun du jeu, tout ses aspects, il permet notamment à n’importe qui de pouvoir jouer pépère en fin de journée sans se prendre la tête. Les joueurs ne jouent pas tous 20h par semaine, donc forcément tout le monde ne pourra pas faire de wars. Défaut du FFA: le manque de teamplay et les noobs qui font parfois chier et c’est ce que certains joueurs (les 6v6 donc) n’aiment pas.

    Donc les wars ont été inventées. On y perds une grosse partie du gameplay et du fun du jeu, mais on le remplace par du teamplay, de la communication, du skill.. bref, que du bonheur pour les joueurs qui ont du temps à y consacrer et qui aiment les classes ditent ‘plus skilles que les autres’.

    Conclusion: les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et l’un aimera le FFA ou le 6v6 selon ses gouts et le temps qu’il a à consacrer.
    Ce que je n’aime pas personnellement, ce sont ceux qui critiquent les wars sans réfléchir, et ceux qui critiquent le FFA et traitent ceux qui y jouent de ‘noskill’, c’est vexant et ça n’aide en rien à l’entente.

  87. ZyX dit :

    Et moi je confirme Meka.
    La lftf2, c’est mignon, mais la ligue de référence, ça a été depuis le début l’etf2l. Les “règles” utilisées lors de matchs amicaux étaient, du coup, souvent les mêmes (item pour les pickups)

  88. Manov dit :

    J’suis d’accord en tout point avec toi Ant15, même si j’ai peut être dit des trucs qui laisse pensé le contraire sous la mini rage dans mon corp après la lecture de certain comment.

    Je répond juste par une question :
    On en est revenu au point de départ non ?

    Les joueurs de ffa ont whinés tous ce qu’ils pouvaient sur le 6v6, les joueurs de 6v6 se sont défendu et ont contre attaqué… point

    Aucun joueur de 6v6 n’est maintenant plus attiré par le ffa, et pareillement pour les joueurs de FFA….

    Alors pourquoi tous ces messages ? Quel perte de temps… aussi bien pour nous (joueur de 6v6) que pour les joueurs de ffa…
    Prochaine fois si c’est pour retomber dans ce débat stérile, pas la peine de revenir sur un blog “esport” joueur de ffa ! :s Comme nous nous n’allons pas sur les blogs ffa :)

  89. buncool dit :

    Croyez moi la LFTF2 se basera sur L’ETF2L cette année , et même bien plus.

  90. pierrot.la.lune dit :

    Manov, sur la communauté de canardPC, il y a de nombreux joueurs FFA qui sont attiré par la 6v6, et il y a des teams qui se montent d’ailleurs. Donc, ça va au moins dans se sens. De même on voit passer des joueurs de 6v6 sur les serveurs FFA.
    On peut peut pas dire qu’il n’y a pas de connexions entre les deux camps.

    Le problème majeur entre le passage du FFA au 6v6, c’est que toutes les classes ne sont pas représenté dans le 6v6. Il est joué 4 classes sur 9, ce qui est moins de la moitie. Quand il se trouve que ces classes là ne sont pas nos classes de prédilections, on peut dire au revoir (ou presque) au 6v6. c’est de là que vient une imcompréhension majeur des joueurs de FFA envers le 6v6 (et ça été le cas pour moi, quelques matchs-test en 6v6 et j’ai compris :-) ).

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>