NoBlog

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Blondin.

J+9 Zoo de Tuxla

Petite matinée tranquile et en prenant tardivement le petit déjeuner avec l’équipe de l’hostal. Je fais connaissance de l’unique autre client de l’hostal : Roarrrr, dont le prénom au son gutural ne fais planner aucun doute sur son origine scandinave. Ses cheveux blonds et ses yeux bleus non plus.

Je fais part de mon planning consistant à aller visiter le zoo tropical de la ville voisine, Tuxla Guitierrez, capitale de la province et il souhaite se joindre à moi.

J’ai trop cuisiné hier et offre le repas de midi à Roarrrr et me voilà en route vers la gare de combi en compagnie de mon nouvel acolyte. Roarrrr travaillait sur plateforme pétrolière en Norvège et y a gagné pas mal de pognon avant de se faire virer car le secteur pétrolier est vraiment pas au top en ce moment. Il part pour un an et demi mais l’apparition d’un kyste préoccupant avant son départ va l’obliger à rentrer en Norvege se faire opérer mi Novembre.

Roarrrr ne parle pas un mot d’espagnol et est ravi d’avoir un interprète pour la logistique. Le zoo est vendu comme un zoo en semi-liberté n’est pas aussi ouvert que je j’espérais et c’est quand même un poil glauque de voir les oiseaux confinés dans des cages où ils peuvent à peine voler. Heureusement pour eux, les aras ont une immense volière où ils peuvent s’exercer. Ce n’est pas le cas des aigles ou des perroquets.P ar contre, des espèces de gros rongeurs, de la volaille et des cerfs deambulent à loisir au milieu des touristes et des zones ouvertes.


L’attraction principales sont les jaguars et panthères. Les jaguars disant la sieste à l’ombre, on les entrevois à peine par contre, le couple de panthères se donnent en spectacle.

Retour à San Christobal où le staff nous informe que des touristes cherchent à changer des quetzales contre des pesos mexicains. Ils sont à l’hostal a coté et je paye ma tournee de bière à ce couple de belge après avoir la valse des billets.

Ils font un tour du monde en un an et demi et sont en mode ultra budget : en six mois, ils ont dépensé en moyenne 20$ par jour… à deux.
Ecolos, ils n’ont d’ailleurs pas pris l’avion mais fait du bateau stop pour traverser l’Atlantique et ensuite pour arriver au Panama (il est impossible de passer de la Colombie au Panama par voie terrestre depuis quelques années). Pour tenir leur budget, ils utilisent beaucoup le couchsurfing, campent pas mal et leur activite principale est la randonnée. La fille a fait le trek d’El Mirador il y a une dizainne d’années et elle me déconseille en cette saison. Bien qu’elle en ait gardé un bon souvenir, les conditions étaient dantesques avec de la boue à mi tibia toute la journée, des rivières à traverser d’une centaines de metres avec de l’eau jusqu’au bassin, des moustiques d’une violence impressionnante et un site au final totalement enfoui sans rien à voir si ce n’est le point de vue en haut de la pyramide. J’avais deja fait une demi croix sur ce trek, elle vient de la compléter…
Avec Roarrrr, on va manger en ville, le couple décline mais ce n’est pas un adieu : je les héberger au à Querétaro quand ils passeront mi Novembre.

On ira manger en ville avec Roarrrr et partagerons deux bières dans le bar branchouille de la ville proposant de la musique live. C’est vraiment morte saison car nous sommes aussi les seuls touristes et le bar est rempli de locaux venus fêter là un anniversaire. Le lundi matin risque d’être difficile pour certains. Pas pour nous, on rentre sagement car un shuttle passe nous prendre à 7heures du mat a l’hostal : direction Guatemala!

2 commentaires pour “J+9 Zoo de Tuxla”

  1. PinGoo dit :

    J’avais pas trop aimé le zoo.

    C’est un tour du monde que tu fais ? (j’ai pas trop suivi)

  2. Blondin dit :

    Loin de tour du monde. J’ai fait deux mois en début d’année Costa Rica et Nicaragua. La j’ai 5 semaines pour faire une boucle de Cancun à Cancun.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.