NoBlog

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Blondin.

J+6 Chetumal

Baignade dans la lagune en guise de douche et petit déjeuner inclus dans le prix de la nuit. Rebaignade et vraie douche. L’eau de la lagune à quand même un inconvénient : elle est presque trop chaude.

Au cours de la matinée, j’irais visiter le fort local. Bon, perso, j’aurais nommé ca plutôt fortin. Voire petit fortin.
A 3,5€ la visite ça fait un poil cher puisque le fort contient une seule salle et un joli point de vue :

La salle est tout de même intéressante avec de jolies fresques sur les murs et de belles pièces d’exposition :

Des armes, des galions et des bouteilles, ça résume bien l’époque.

Départ pour Chetumal vers 12h. C’est quasi à la frontière avec le Bélize et de manière générale, les villes frontalières sont plutôt malsaines. Chetumal, même si elle a peu d’attrait, fait exception a la règle. On s’y sent plutôt à l’aise et c’est assez propre mais pas trop non plus - faut pas déconner. Repas copieux au sein du marché (environ 4,5€ avec boisson). Sur la digestion, j’irais visiter le musée local sur la culture maya plein de reproductions parfaitement exposées. Bonne ambiance forêt vierge à l’intérieur malgré la végétation en plastique, fond musical avec bruits de jungle et lumière tamisée, bonne immersion.

Entre les répliques miniatures des sites mayas majeurs, une gravure m’appelle :

El Mirador et ses 5 jours de trek en pleine jungle.
J’y ai avais fait une croix dessus car je n’ai pas de pompes de rando mais l’envie est encore présente!

Une fois la section maya visitée de fond en comble, direction les trois salles d’exposition des peintures d’artistes locaux qui gagnent à ne pas être connus. Les fresques murales qu’ils sont en train de peindre sur les murs ceinturant le patio du musée sont bien plus travaillées :

Mon bus de nuit décolle tard (vers 21:30) et je choisis mes futurs livres de route : L’art de la guerre et l’histoire de la conquête du Mexique par Cortés. Le tout en espagnol, je suis d’humeur optimiste!

Mais d’autres le sont plus que moi : je rencontre brièvement un couple de français à la gare de bus voyageant avec leurs filles de 4 et 1 an. Ca doit pas être facile tous les jours.

Mon bus de nuit partira à 22h avec une demi heure de retard et j’aurais largement le temps de dormir : l’arrivée est prévue 13 heures plus tard à San Christobal de las Casas!

6 commentaires pour “J+6 Chetumal”

  1. JiHeM dit :

    Chetumal… Ça rappelle des (mauvais) souvenirs : premier poste frontière d’Amérique Centrale où on s’était fait extorquer de la thune pour passer (chauffeur de bus de mèche avec l’immigration). On avait râlé pour le principe mais en vain. Après on s’est habitués. :)

    Je débarque sans doute un peu à la bourre, mais voilà les trucs les plus marquants dont je me souvienne :

    - À San Cristóbal, à part la ville elle-même qui est bien chouette, y’a le canyon del Sumidero, assez spectaculaire (quand il n’est pas recouvert de millions de bouteilles plastique après une grosse pluie).

    - Au Guatemala, la petite péninsule de Flores est bien cool. Je te conseille l’hostel Los Amigos s’il existe toujours, l’ambiance est vraiment super. C’est aussi la base idéale pour faire El Mirador… Tu es sûr d’avoir renoncé ? C’était une expérience excellente ! :]

    - Le lac Atitlan évidemment, à San Pedro, c’est mieux que Panajachel dans mes souvenirs. Bonne ambiance, paysages superbes… De la coke partout aussi, et des boîtes de nuit qui ferment toutes à une heure du mat’ en pleine montée…

    - Je garde un bon souvenir d’Antigua, jolie ville coloniale entourée par des chouettes volcans comme le Pacaya.

    - Aussi de superbes paysages vers Lanquin. Depuis ce bled on avait fait une descente en rafting du rio Cahabon sur deux jours, y’a de bons rapides de catégorie IV, c’est sympa. :)

    Je n’ai fait qu’un bref passage au Honduras, mais en effet l’impression que j’ai eu est qu’il vaut mieux éviter le coin.

  2. Blondin dit :

    Merci pour le gros feedback. J’ai bien aimé San Christobal et me suis retrouvé bloqué à dormir à Panajachel en arrivant trop tard pour la dernière traversée. J’y ai donc juste passé une journée sans faire la traversée. Je suis pour le moment à Antigua et c’est cool.

    Pour le Mirador, j’ai croisé une fan de trek qui m’a déconseillé : c’est la fin de la saison des pluies et les conditions de boue et de moustiques étaient horribles. Elle en garde n bon souvenir malgré tout mais déconseillé fortement à cette saison. A une autre, ellle est super suportrice. Je cois que j’ai définitivement fait une croix dessus :(

  3. JiHeM dit :

    Je confirme, je l’ai fait aussi en pleine saison des pluie et c’était boue jusqu’au genoux et hordes de moustiques indescriptibles - on a compté plus de 300 piqures sur mon corps à la fin. Mais c’est aussi parce qu’on en a chié à mort que ça reste une expérience inoubliable ! :)

  4. PinGoo dit :

    Nous, on s’est fait extorquer du pognon en rentrant dans l’état de Tabasco. Le guide à du négocier pour que nous ne passions pas tous à la caisse.

  5. Celibatman dit :

    Chetumal à vous suivre.

  6. Blondin dit :

    Célimite ce dernier commentaire.
    Merci Jihem de m’encourager a faire ce truc, je te déteste d’avance.
    Mon cher Pingoo, pense que tu as supporté l’économie locale, rien de plus. C’est un kickstarter avant l’heure, rien de plus.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.