La Baronnerie des Pixels

Frags, Poésie, Game Overs le blog de BaronDeSpireal.

Video Games Awesome : Mon canap’ au Canada

Peut-on être un gamer assidu et avoir des réactions, des attentes qui se rapprochent du casual ? N’est-ce pas rare ces temps-ci, de publiquement prendre un jeu comme il vient et de ne synthétiser qu’après une première session ? Peut-on, tout simplement, jouer en vivant au lieu de vivre en jouant, et le montrer ?

Fraser, sa petite amie Becky et ses trois potes Kyle, Deacon et Ben vous diront oui. Ces cinq Canadiens (anglophones) sont tout simplement eux en jouant devant en moyenne 2000 personnes . A vrai dire, en eux, ils n’ont rien d’exceptionnel : Ils jouent. Dans un Internet où l’on vous demande de créer ou de donner un avis, c’est plutôt osé de “ne faire que” des livestreams et de les poster sur Youtube.

Mais regardons de plus près le setup du show :

Lorganisation normale du show. De Gauche à droite : Kyle, Deacon et Ben (Derrière) Fraser et Becky (assis)

L'organisation normale du show. De Gauche à droite : Kyle, Deacon et Ben (Derrière) Fraser et Becky (assis). Ici, un épisode "Show & Trailer" sans cosplay

Le setup du show est fait de façon à ce qu’il représente la position visuelle des choses par rapport à Fraser (le host), mais ce n’est pas le plus important.

En bas à Droite, vous pouvez voir un chat, qui n’est pas le chat de Twitch (utilisé pour le direct), mais un chat IRC de membres “turbos” (*) qui passe sans trop de censure et sans slow mode en direct live.

Le chat n’est pas le seul bénéfice du Turbo Club : Il y a aussi un accès à des serveurs Minecraft et Team Fortress 2 privés, des forums spéciaux, et d’autres choses à venir. Mais que vous soyez  Turbo ou non, vous faites partie d’une communauté qui a énormément de place dans le show.

Peut-on vraiment parler d’une communauté Norman, Cyprien, voire Hooper ou Joueur du Grenier ? Non, mais on peut aisément parler de communauté Video Games Awesome. Memes internes, nombreux fan-arts, vidéos hommages,  membres connus, interactivité du chat pendant les shows , contenu régulier… Video Games Awesome est un système confidentiel, mais vivant où chaque membre peut créer et être reconnu. Et pour un show qui ne fait “que” 10 000 vues par vidéos sur Youtube en moyenne, une telle attention force le respect.

Petite pause awkwardness :

YouTube Preview Image

Cette communauté se délecte de leurs réactions à chaud, leur complicité avec leurs fans pour les laisser rentrer dans cette subjectivité. Pas d’analyse, d’élitisme contrairement aux autres videomakers connus. On pourrait presque les traiter de casuals, les élever au même niveau que Kévin, 12 ans, avec sa chaîne Youtube sur Call Of Duty et ses 17 abonnés qui se battent en duel. Sauf que VGA est un show : petites blagues, références, vannages sont toujours présents malgré la variété de jeux abordés. Sans la barrière d’un script, d’un compromis, on se sent du coup plus proches d’eux que de n’importe quel énergumène avec une caméra.

Au fond, on leur donne plus qu’ils ne nous donnent réellement : Leurs unboxings de cadeaux de fans le prouveront. Les 5 amis canadiens, emmenés par un Fraser connu pour ses petites rages et trolls sont donc plus découvreurs que créateurs. Découvreurs de jeux tout juste sortis, mais aussi de petits jeux comme Kill Fun Yeah (qui mérite un article un de ces jours)  , mais aussi Abobo’s Big Adventure, grand hommage à la NES et Boot Hill Heroes, un Earthbound-like . Ces deux derniers jeux ont d’ailleurs eu de bonnes sommes de la part de Fraser, à tel point que ce dernier aura sa ville dans Boot Hill Heroes.

Mais aussi découvreurs d’artistes musicaux souvent thèmés Jeux Vidéos, comme Bossfight :

YouTube Preview Image
FantomenK :

YouTube Preview Image

ou Philter :

YouTube Preview Image

Et si regarder Video Games Awesome est intéressant, c’est parce que c’est ce qu’ils représentent, ce qu’ils provoquent, bref leur galaxie, qui font leur singularité : Ces cinq là sont plus que des joueurs qui se streament : ce sont des potes.

Compte Youtube : http://www.youtube.com/user/farfromsubtle

Site Officiel : http://videogamesawesome.com/

(*) Le Turbo Club coûte 50 dollars à vie. Ceux qui ne sont pas Turbos se contentent du chat de Twitch, appelé “Shadow Chat”. Ce schisme a eu lieu il n’y a pas longtemps, pour que Fraser ne se fasse pas spoil ou flooder, et à selon ses dires pas été évident à décider. Pas d’arnaque, donc.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.