La Baronnerie des Pixels

Frags, Poésie, Game Overs le blog de BaronDeSpireal.

Olimar 2012 : Comment diable ai-je choisi ?

Il y a deux jours, j’ai bouclé la première édition des Olimar, récompenses concernant les jeux auxquels j’ai joué. Oui, car je n’ai pas pu jouer à tout, n’étant pas journaliste et ayant un budget limité qui m’a fait faire quelques petits abordages

Jpense que vous avez compris.

J'pense que vous avez compris.

Bref, la liste des récompenses est ici :  http://www.senscritique.com/liste/Les_Olimar_2012/164307

Et voilà le détail des catégories importantes :

Admirez-moi ce skill sur Paint.

Admirez-moi ce skill sur Paint.

GOTY ex-aequo : TWD et Dishonored

Et oui, je suis de ceux qui ont été bluffés par “l’expérience” The Walking Dead. Les choix, les personnages, les variations subtiles sans gros marquages, les graphismes, des” jumpscares” efficaces, c’était géant.

Sauf que, voilà, ce n’est qu’une “expérience”. Car si, aux premiers épisodes, le gameplay était bien là, le jeu s’est vite transformé en visual novel à l’interactivité limitée aux dialogues. Je fait donc aussi partie de ceux qui pensent que TWD aurait pu être plus un jeu. Le mettre en GOTY absolu n’était donc pas forcément évident.

Il me fallait donc un “vrai jeu”, et ô quelle surprise, mon deuxième gros coup de cœur, Dishonored était là. Dans la prochaine catégorie, je vous dit pourquoi.

Meilleur Gameplay : Dishonored

Des possibilités d’approches multiples pas forcément “rushées” , un univers intéressant, des niveaux complexes , le côté “scoring”… Bref, une bouffée d’air frais.

Dishonored m’a fait penser à un Bioshock orienté infiltration tant certains codes du jeu de 2K sont repris. Et côté assassinat, on peut déléguer le boulot, et j’ai trouvé ça cool de ne pas être obligé de suivre une marche imposée. Chercher les bonus, ce n’est pas forcément faire du backtracking non plus, ils obligent juste à changer son itinéraire et collecter les runes et les charmes fait vraiment partie du jeu. On revient par deux fois dans des lieux visités mais ça rajoute au vraisemblable et j’ai bien aimé ce choix.

Pour moi, il manque juste une chose : la possibilité de piéger, qui est réduite aux spirales tranchantes. Si Dishonored 2 il y a (ce que j’attends et redoute en même temps), il sera soit super raté, soit génial.

Meilleur jeu Indé : Hotline Miami

The Uber Mega succès surprise, et c’est amplement mérité.

Entre réflexion et pur bourrinage, Hotline Miami possède cet ambiance unique, ce principe simple mais difficile à maitriser, bref ce X factor qui fait de lui un jeu extra. Malgré sa rigidité de gameplay apparente, on accepte rapidement que le jeu nous maltraite.

Du Fun, du sang, de la rage : Hotline Miami est un pur jeu.

Je risque de me faire taper sur les doigts mais je n’ai pas aimé la bande-son trop dérengeante, notée partout comme gros point-fort du jeu. Je suis d’accord pour dire que ça fait le jeu, mais j’écouterai pas les titres ailleurs.

Editeur de l’année : Ubisoft

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour Ubisoft, quelque soit les jeux qu’ils fassent. Mais cette année, ils ont donné de véritables raisons de les aimer.

La bonne surprise Far Cry 3, l’attendu Watch Dogs, un AC III efficace, le retour de Rayman, I Am Alive sur PC , Trials Evolution… 2012 était une année de bon paris pour Ubisoft et symbolise son retour dans nos cœurs après des années de critiques moyennes.

Par contre, jai toujours pas compris leur logo.

Je viens tout juste de comprendre le logo.

Développeur de l’année : Paradox Interactive

Pour moi, incontestablement la découverte de l’année.

Boudant les jeux de stratégie “trop complexes”, j’ai été gâté par Crusader Kings 2, qui m’a ensuite fait découvrir les Europa Universalis et replongé dans Magicka.

Et Evidemment, j’ai acheté les DLCs. Oui, même les DLCs de Musique.

Mais si Paradox mérite aussi sa distinction, c’est pour leur suivi de CK2 et leur communication sur les DLC et jeux à venir, tout en laissant place aux moddeurs.

Une récompense de cœur donc,mais aussi de travail qu’ils sont parmi les seuls à faire.

Meilleur DLC : Perpetual Testing Initiative (Portal 2)

Vous prenez un jeu quasiment parfait.Vous y rajoutez un éditeur de map solo ET coop.Tout ça gratuitement et avec une grosse promo sur le jeu.

Maintenant, vous pouvez enlever le quasiment.

J’ai jugé les autres catégories plus mineures quand elles ne sont pas liées à cette année seulement ou que j’ai pensé tout dire dans mes critiques.

Vos réactions sont les bienvenues.

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11 commentaires pour “Olimar 2012 : Comment diable ai-je choisi ?”

  1. ecaheti dit :

    1) la mise en page ne va pas du tout.
    2) Editeur de l’année : Ubisoft - comment te dire… Qqun qui te vend un paquet de bonbons délicieux et qui ensuite te sodomise avec l’emballage, tu trouves que c’est le mec de l’année ?

  2. casper dit :

    Ubisoft ils n’ont pas sorti un seul bon jeu, depuis quoi, 10 ans ?

  3. BaronDeSpireal dit :

    Je suis en train de m’acharner pour que ça tienne

  4. JiHeM dit :

    A peu près tout le monde s’accorde pour dire que Far Cry 3 et Assassin’s Creed III sont de très bons jeux. Et l’annonce de Watch Dogs a été le seul moment un peu intéressant de l’E3. Donc c’est plutôt mérité, d’ailleurs d’après les lecteurs d’un gros site mainstream c’est bien Ubi l’éditeur de l’année : http://www.gamekult.com/actu/gamekult-awards-votre-jeu-de-lannee-2012-A106515.html?p=6

  5. BaronDeSpireal dit :

    casper a dit :
    Ubisoft ils n’ont pas sorti un seul bon jeu, depuis quoi, 10 ans ?

    Je n’ai pas dit développeur, j’ai dit éditeur. La barrière de la définition peut paraître mince dans mon article, mais elle est présente.

  6. ecaheti dit :

    casper a dit :
    Ubisoft ils n’ont pas sorti un seul bon jeu, depuis quoi, 10 ans ?

    Ils ont sortis des chouettes jeux comme ceux cités par Jihem, et je rajoute Anno 2070 <3

    BaronDeSpireal a dit :
    Je n’ai pas dit développeur, j’ai dit éditeur. La barrière de la définition peut paraître mince dans mon article, mais elle est présente.

    Ben en tant qu’éditeur ils ont continué dans la DRM de merde avec leur uplay tout pourri. Et en tant qu’éditeur ils n’ont fait que ressortir des licences existantes (ou presque que) genre Ghost Recon, Farcry, Assassin’s Creed, Just Dance. Youpi, vive la prise de risque. A part I Am Alive, rien de neuf sous le soleil.

  7. firekorn dit :

    En attendant Assasin’s Creed est loin d’être mauvais, Far Cry 3 a de bon côté, Rayman Origins est pas mal non plus etc…
    Pour le Uplay n’ayant jamais eu de véritable problème avec, je ne m’en plaints pas mais il semble que sa emmerde pas mal de monde, après sur certain jeux telle que Rocksmith, le Uplay à été abandonné le jeux étant SteamWorks ce qui à tendance à indiquer qu’ils révisent tranquillement leur position vis à vis du Uplay.

    Pour les nouveautés I Am Alive n’est pas le seul, Watch Dogs aussi est une nouvelle licence et ZombiU aussi, ce qui est déjà bien mieux qu’Activision par exemple.

    Et dire qu’ils n’ont pas sortie de bon jeu depuis 10 ans… c’est loin d’être vrai même si tu est libre de ne pas aimé ce que sort Ubisoft certains jeux sont quand même très bien accueillies par un grand nombre…

  8. BaronDeSpireal dit :

    Et puis Ubisoft a enfin enterré son DRM.

  9. GrinderFurax dit :

    Rayman Origins c’est de 2011 réveillez-vous.

  10. XoBaR dit :

    GrinderFurax a dit :
    Rayman Origins c’est de 2011 réveillez-vous.

    Sur PC, Rayman Origins est sorti en mars 2012 (tu devais sûrement dormir en début d’année). Et sinon cette année il y a eu l’excellent Rayman Jungle Run sur smartphone Android et iOS.

    Je suis aussi d’accord pour dire qu’Ubisoft est l’éditeur de l’année, avec plein de sorties, quelques gros jeux réussis, des prises de risque (avec des exclus sur Wii U et Vita, même si tout le monde s’en fout), et bien sûr la présentation de Watch Dogs à l’E3, le seul truc vraiment excitant de l’E3 cette année.

    Et sinon, ma liste SensCritique des jeux de 2012 : http://www.senscritique.com/liste/Mes_jeux_de_2012/74052, avec comme toi Dishonored en GOTY.

  11. GrinderFurax dit :

    J’aime pas Ubisoft pour un tas de raisons, mais ces dernières années ils commencent à faire des titres plus intéressants que ce à quoi ils nous avaient habitués, et je me suis surpris à leur avoir acheté des jeux cette année. Et apparemment ils commencent à réaliser que les DRM c’est de la chiasse en boudin, ce qui est pas un mal.

    Dans tous les cas je ne me mêle pas du débat, c’est juste que tant qu’à faire, autant qu’ils soient cités pour des vraies raisons. Quand je vois qu’on les nomme essentiellement pour un portage, c’est pas ce que j’appelle un vrai argument pour l’année 2012 stou.

    Après il parlait peut être des versions iOS and co’ en effet…

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