Derp stimpack

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Aiua.

The international 3 : Guide pratique

Mercredi 7 août 2013 à 19:58

.Salut les coupaings, Comme vous le savez peut être, ce week end se déroule les phases finales de  ”The Internationnal 3″, la plus grand compétition de Dota 2 jamais organisée. Avec plus de 1 400 000$  à la clef pour l’équipe, ca sera aussi le plus gros cashprize.

The International 3

The International 3

Étant donné que ca serait dommage de rater un événement aussi gros et bien organisée, uniquement parce que la plupart des streams ne sont pas neophyte-friendly, je me suis mis en tête de vous faire un “petit” dossier, que je complèterai au fur et à mesure suivant mon temps et l’intérêt qu’on y porte, histoire de permettre à tout le monde de comprendre les bases nécessaires à un spectateur pour comprendre le jeu. Je ne vais pas y expliquer les mécaniques, en détail, mais plutôt me concentrer sur ce qui a de l’importance du point de vue d’un spectateur : Le visuel.
J’ajouterai également un glossaire à la fin (probablement pas ajd) , pour piger ce que disent les commentateurs, vous avez du bol, tout le monde utilise les memes termes dans toutes les langues.

1.  Pourquoi regarder ?

Beaucoup d’entre vous se de surement pourquoi ils materaient un tournois sur ce jeu pour casu, avec ce million de dollars injecté par Valve, surtout vu la communauté de merde qu’il y a derrière …

Bah justement, parce que tout ça n’est pas tout à fait exact, certes Valve envoi du fric pour faire parler de l’événement, mais d’un autre coté c’est aussi pour remercier la communauté de Dota 2 qui, à haut niveau, est loin d’être la pire.

La plupart des joueurs des différentes équipes se connaissent et son amis les uns avec les autres, pas de trashtalk ingame, pas de grosse rivalités entre joueurs/équipes.

Le public sur scène fut, les 2 années précédentes, tres chaleureux, et je n’en attends pas moins cette année.

La plupart des gens sont là pour le fun, et les joueurs sont là pour gagner … autant que pour le show.

taunt

Dendi qui taunt son coéquipier Puppey lors du “all stars match”, que je vous conseille

2. Comment regarder ?

Il existe deux possibilités  :

-Le stream Twitch officiel
-Le client du jeu qui permet de mater les parties en Direct, et donnes plus de possibilités (mater un joueur “ineyes” par exemple) , ou d’avoir la même expérience qu’un stream en 9001p+, en utilisant beaucoup moins de bande passante. (comparable à HLTV)

Le client est gratuit et se télécharge via Steam comme tout autre free2play, je ne sais pas si la “file d’attente” normalement necessaire pour acceder au jeu à été désactivé, si quelqu’un peut me confirmer.

3. Le principe de Dota

A partir de maintenant je vous préviens, je vais surement faire des parallèles avec LoL, histoire d’aider les joueurs à comprendre les différences majeurs. Également, je ferai référence au jeu comme Dota, et non pas Dota 2, tout simplement parce que c’est le même jeu avec un nouveau moteur et des chapeaux en plus.

Dota est un jeu qui voit s’affronter deux équipes de 5 joueurs … et un ordinateur.
Le principe est plutôt simple, les Radiants (gentils) dans le coin inférieur gauche, doivent détruire le “batiment principal” des Dire (méchants), dans le coin supérieur droit, et vice versa.

Le gameplay est très similaire à celui des RTS etant donné que la premiere version du jeu etait une Map de Warcraft 3, les amateurs de Starcraft ne devraient pas être trop perdus.

Chaque joueur dispose d’une seul unité, un Heros, qui commence chaque partie au niveau 1 et sans aucun objet, il peut en porter jusque 6, sans limitation de type. Imaginez ne pouvoir porter que 6 objets dans diablo, mais que ces 6 objets puissent être 6 épées … ca peut donner des trucs rigolos.

Le niveau maximum est 25, mais le niveau moyen en fin de partie est plutôt vers le 16 …

Chaque heros à 4 capacités, dont un “ulti“, diminutif d’ultimate, qui est un sort plus fort que les autres, utilisable à partir du niveau 6 uniquement. Ces sorts peuvent etre des passifs, donnant un bonus constant, comme des chances de coup critique, ou un bonus d’armure.

Chaque fois qu’un héros gagne un niveau, il lui est possible d’améliorer un sort déjà appris, ou d’en apprendre un nouveau, les sorts normaux ont 4 niveaux, l’ulti n’en a que 3, et il faut etre au minimum niveau 6, 11 et 16 pour pouvoir prendre son ulti niveau 1, 2 ou 3.  Augmenter le niveau d’un sort peut diminuer son temps de récuperation, ses degats, sa durée ou la puissance de ses effets, choisir dans quel ordre prendre ses sorts est une des clefs de la réussite dans dota, et vous verrez souvent les casters en parler.

Pour détruire la base adverse, comme je l’ai déjà precisé, les joueurs sont aidé d’une IA, qui ressemble plus à un automate qu’à une IA. En effet, cette IA réagis toujours de la même manière aux mêmes circonstances, et il est possible d’anticiper ses actions, voir de les manipuler via quelques astuces.  On parle rarement de ces IAs, désignées comme “The radiant” et “The dire” , on parle plus souvent de ses unités qui combattent pour elle : les creeps (l’équivalent des minions dans LoL) , ou des tower/tour , bâtiment de défense.

Tous les 30 secondes, chaque IA envoi une “vague de creeps“, ou creep wave, en direction de la base adverse, ces unité vont prendre un chemin prédéfini appelé lane , ou ligne, il y en a 3, :

350px-minimap_lanes

La map de Dota 2

Les creeps se rencontrent (et se combattent) au centre de chaque ligne, et c’est ici que les heros gagneront de l’or et de l’expérience. L’expérience est simplement gagnée quand une unité ennemie est tuée, pour l’or, il est nécessaire de donner le dernier coup, aussi appelé lasthit, ce mot désigné également l’action d’essayer d’achever l’unité.

Dans les faits, les héros resteront en général derrière leur creeps, qui sert de chaire à cannons,  et essayeront d’avoir le timing parfait pour ne donner qu’une attaque et achever le creep.

dota2-creeps Le combat des deux heros “solo” mid

Il est également possible, contrairement à LoL, d’achever un creep allié, c’est ce qu’on appel le deny, en plus de s’assurer que les heros adverse présent n’auront pas le lasthit (puisque c’est un le joueur qui deny qui l’a) , on diminue l’experience que la mort de ce creep donne.

Au milieu de la carte, où deux heros s’affrontent en général en un contre un, etre capable de faire le maximum de lasthit et de deny est d’une importance capitale pour gagner un avantage sur son adversaire est etre capable de le tuer.

Sur chaque ligne sont présentes 3 tours, qui servent de protection aux joueurs et limite l’avancée des creep enemis, détruire une tour prend du temps et nécessitera en général l’intervention d’un ou plusieurs joueurs.

4. Le déroulement d’une partie.

Une partie se divise en général en 3 phase :

  • L‘early game, lorsque les joueurs sont trop bas niveau pour pouvoir vraiment faire autre chose que farm, c’est à dire amasser or et expérience
  • Le mid game, lorsque les joueurs vont se mettre à gank en masse, c’est à dire se regrouper pour tuer des héros adverse.
  • Le end game, lorsque les joueurs vont se mettre à push en masse, c’est à dire accompagner les vagues de creep vers la base adverse pour la détruire, en effet, un mécanisme de jeu empêche d’attaquer la base sans la présence de creep.

5.La base strategique.

Alors que la logique voudrait que, comme dans LoL, on mette deux héros en haut, un au milieu, et deux en bas, ce n’est pas du tout le cas dans Dota à haut niveau.
En effet, dans dota, les lignes du haut et du bas sont différente,  et comme vous pouvez le voir dans l’image au dessus, on parle de hardlane, et de easy lane.
Je ne vais pas détailler pourquoi l’une est plus difficile que l’autre.

En général, en mettra en hardlane, aussi appelé offlane un seul héros très difficile à tuer, dont le but sera de ne pas mourir, et d’essayer de grappiller le maximum d’expérience possible, tout faisant chier son monde.

Au mid,  le milieu de la carte, on aura un héros de chaque coté, ces héros ont en général des sorts qui font beaucoup de dégats, appelé nuke, et parfois des sorts de zone, appelés aoe (pour “area of effect”). Ces héros ont en général des capacités qui leur permettent de gank facilement les autres lignes, pour tenter de tuer des héros adverse, ce qui est tres important car dans Dota, contrairement à LoL, on perd de l’or lorsque l’on meurt, il est ainsi possible de “contrôler le farm” d’un adversaire, c’est à dire de s’assurer qu’il ne gagne pas d’argent trop vite.

Dans la easy lane, on aura en général 3 heros, deux supports qui auront pour but de protéger le 3eme et de lui laisser tous les lasthits , on appelle ce héros le carry , un héros assez faible en début de partie, et qui fait beaucoup de dégâts physique , c’est à dire via ses attaques et non ses sorts.

Les strategies peuvent extrêmement varier et ne pas du tout correspondre à ce que je présente ici, mais il est tres probable que ce format soit le plus courant dans les parties de l’International. 3

6.Les objets importants

Je vais ici vous décrire les objets les plus important pour un spectateur, rassurez vous il y en a peu.

Ces objets sont les plus important à connaitre parce que c’est ceux qui se voient le plus, la plupart sont des unités en rapport avec la vision et le contrôle de la carte.

observer_ward_icon Les Observer wards, 150 Gold les deux, une fois utilisées, ses balises invisibles et statiques permettent de donner la vision dans la zone autour d’elle. Elles sont utilisés pour avoir une vision sur les endroits importants de la carte. Elles disparaissent d’elles même 6 minutes après les avoir posées, ou si un adversaire les détruit.

sentry_ward_icon

Les Sentry wards, 200 Gold les deux, même idée que les Observer, sauf qu’elles ne donnent aucune vison, mais révèlent les unités invisible autour d’elles, il faut néanmoins avoir de la vision (fourni par une observer ward ou une unité alliée) pour que ces wards soient utiles. Celles si ne restent actives que 3 minutes

defaultLa Dust, 180 les deux charges, une fois utilisées, elle se dépose sur toutes les unités adverses et les rend visibles pendant une poignée de seconde, leur intérêt est de pouvoir courir derrière une unité invisible sans avoir à poser une sentry ward tous les 3 mètres. La dust ne révèle pas les ward, pour voir des ward il faut utiliser la gem ou des sentry wards.

gem

La gem, donne en permanence au héros qui la porte la capacité de voir les unités invisibles. Seul problème, on ne peut en acheter une que toutes les 6 minutes, et l’objet tombe à terre lorsque l’on meurt.

smoke_of_deceit_iconLa smoke, cet objet, lors de son utilisation, rends toutes les unités controllées par des joueurs (donc invocation aussi, mais pas creep alliés)  invisible pendant 30 Secondes, en plus de donner un bonus de vitesse, cet objet est  utilisé pour se deplacer dans une zone où il est probable qu’il y ait des Observer wards, sans etre repéré. Lorsqu’on s’approche trop pres d’un héros ennemis, l’effet est retiré.

town_portal_scroll_icon

Le parchemin de téléportation,(ou TP, ou TP scroll) permet de se téléporter apres quelques secondes sur n’importe quel bâtiment allié présent sur la map, c’est une des raisons pour laquelle les tours sont si importantes dans Dota, tant qu’elles sont en vie il est possible de se déplacer d’un bout à l’autre de la carte en quelques secondes.

daggerLa blink dagger (aussi appelée dagger), permet de se téléporter instantanément à courte distance, similaire au flash de LoL mais avec beaucoup moins de cooldown et une portée bien supérieure, elle est tres utilisée par les initiateurs, pour se téléporter au milieu des ennemis et les surprendre.

bkb

La black king bar, ou bkb, rend le heros qui l’utilise immunisé aux sorts (enfin à presque tous les sorts) pendant 10 secondes, voir ci dessous, le heros devient tout jaune. Il est fait sur presque tous les heros carrys dans presque toutes les parties, parce qu’il le rend immunisé à la plupart des sort de “disable”, c’est à dire les sorts capable d’empêcher un héros de bouger,d’attaquer, ou de jeter des sorts.

dota2-ursa-overpowered

Le héros Ursa avec sa BKB d’activée

divine_rapier_icon

Cet objet ne sera probablement pas beaucoup utilisé dans TI3, mais il est important de le connaitre, c’est la Divine rapier, pour un prix relativement raisonnable comparé à d’autres objets similaire, il donne +300 de degats au heros, alors que les objets du meme prix donnerons plutot 80. Le seul problème, si le héros porteur meurt, l’objet tombe à terre et peut être utilisé par l’équipe adverse ...

7. Fin ?

Voilà, avec ca le dossier est plutôt pas mal, j’avais pensé parler des teams et des heros, mais ca me prendrai beaucoup de temps pour pas grand chose et toutes ces infos sont disponibles sur des wikis.
J’espère que ce guide servira, et n’est pas trop fouilli, j’aurai aimé mettre plus de chose mais je me rend compte que c’est pas mal de boulot, surtout avec un éditeur web..

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

J’ajouterai probablement un glossaire d’ici Vendredi.

Riot : Pratiques douteuses ?

Jeudi 6 septembre 2012 à 13:54

Cela fait bien longtemps que je trolle sur League of Legends.

Mais pour une fois, j’ai une bonne raison de gueuler, et pas mal de dossiers.

L’histoire commence il y a quelques jours lorsque EGIncontrol, joueur de Starcraft plutôt connu pour sa subtilité, a révélé lors d’un podcast (Inside the game, podcast SC2) que riot prévoyait d’interdire aux équipes de League of Legend d’avoir une équipe Dota2 ou HoN si elles voulaient participer à leur ligue.

(désolé je n’ai pas vraiment eu le temps de rechercher le passage, et ce n’est pas le plus important)

Pour ceux que ca intéresse , le mp3 du podcast .

Évidement, derrière, démentis de Riot .

Cela aurait du s’arrêter là, petit problème, des professionnels se sont lâchés derrière :

Scoots, Patron de Evil Geniuses ( https://twitter.com/SirScoots ) confirme, et ajoute que le démentit voudrait dire qu’ils ont abandonné l’idée ( sans Incontrol, ils n’auraient rien changé donc).

On apprend meme que Nasl et d’autres tournois ont interdiction d’hoster des compétitions d’autres Moba …

Un membre de CoL qui s’occupe de la section Dota, confirme sur reddit.

Alors cela pourrait sembler etre qu’une rumeur, mais Riot à déjà un beau bagage de “Scumbag company” :

Dans le real talk de DJWeat avec TobiWan (caster de Dota 2) , Tobi parle de league of legend, de la manière de Riot d’acheter sa présence dans les tournois.

On se rapellera aussi du passage Dota Allstars :

Alors pour celui là je peux temoigner, j’allais tres souvent sur Dota allstars à l’epoque, et si PlayDota (le veritable site de dota) etait le seul à délivrer les nouvelles versions, TOUTE la communauté de dota etait sur Allstars.

Le site contenait guide, forums, descriptions des items et heros.

Et du jour au lendemain le site à fermé, avec la promesse que les archives seraient transmis à qui voudrait reprendre le flambeau.

Je n’ai jamais vraiment cherché plus loin, déplorant juste la perte de ce site. Et c’est aujourd’hui que j’apprend que tiens, le mec derrière Dota Allstars, Pendragon, a été engagé par Riot exactement à la meme periode ! Cétipa étrange tout ca !

(Bon on va dire que je fais des conclusions hâtives, mais difficile de se tromper sur le déroulement de cette histoire)

On a aussi l’épisode CGS , dont le vice président est “E-Sports manager” actuel de Riot.

(les joueurs cs confirmeront, il me semble que la communauté ne s’en est jamais vraiment remise)

Alors voilà, je passerai sur le fait que Riot tenterai de cacher cette histoire et d’essayer de passer pour la victime, mais je commence vraiment à en avoir marre de cette adulation derrière cette entreprise qui ne fait que pomper de fric avec un jeu médiocre tout au plus (mais néanmoins fun à un niveau casual) , pour ensuite acheter les tournois pour se faire de la pub. C’est vraiment lamentable, et n’aide pas la scène E-sport (ne riez pas) qui essaye de trouver sa place et de ne pas tourner uniquement autour de l’argent.

Je sais que les fanboys de LoL vont me cracher à la gueule, mais vraiment, j’aurai honte de continuer à leur filer du fric.

La plupart des sources viennent de Reddit, mais tous les événements sont vérifiables car connus de pas mal de monde.
Pour ce qui est des vidéos, ce ne sont pas le genre de personnes à spéculer sur des rumeurs, ils vivent de l’e-sport et n’ont donc aucun intérêt à mentir sur ce genre de choses.

In b4 shitstorm.

[Sc2] Day9 est drole, lui.

Dimanche 6 février 2011 à 16:41

Je profite de l’upload par Day[9] d’une des plus drole de ses videos pour vous la partager, vu qu’on parlait recement de lui  pour son humour et la qualité de ses commentaires.

Bon c’est une video d’un funday monday, donc il n’y a pas grand chose à garder au point de vue de l’analyse.

Mention speciale à la partie entre 32:00 et 40:00.

YouTube Preview Image