Another NoBoy Life part… (le blog de __MaX__)
Retour au blog <<

:: MUSIC .:. The Run - Rooftops - Part One

Mardi 31 mai 2011 à 21:19

Vous vous rappelez (peut être) de The Run… si non, c’est ce morceau :

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

J’avais fais plusieurs articles plus ou moins complets au moment où je le composais pour vous faire suivre l’évolution… et cela fait un sacré moment que je me tâte pour écrire la “séquelle” du titre. Ca fait déjà 3 mois que j’ai écris un bout et que je me bats avec l’introduction sur laquelle je n’arrivais pas à caler un truc pouvant la suivre. Et depuis plusieurs jours, ayant des trucs d’Arch Enemy (umhh Angela !) qui me tournent dans la tête, je me pose sur un nouveau riff.

Je ne suis objectivement pas convaincu de la cohérence avec le reste, probablement que je vais tout dégager, vu que j’ai la cruelle sensation que cette prod s’écarte un peu de l’ambiance originelle de The Run. Je veux conserver le côté orchestral 50/50 opposé au côté métal et l’aspect très évolutif du morceau se séparant en plusieurs phases bien distinctes. Je vais probablement tenter de me poser sur les ponts et les améliorer avant de tout supprimer dans le doute.

Et toi ? Si tu cliques sur play ci-dessous… qu’est-ce-que tu en dis ?

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

31 mai 2011 à 21:34

C’est ton projet, donc niveau musique, tu peux faire ce que tu veux, peu importe l’esprit. Après tout, l’idée que tu as du truc au départ, c’est forcément une ébauche. Si ce que tu fais est bon à écouter et sort cependant du cadre de ton idée initiale, c’est peut-être que justement cette idée initiale travaille, évolue.

Je pense qu’habituellement les lignes directrices qu’on se pose en début de projet sont des idées brutes, avant travail. Elles peuvent donc être complètement transgressées pour suivre l’évolution de ce que tu cherches à exprimer. Tu as de la chance, puisque tu n’as aucune contrainte technique de ce côté là. Autant en profiter.

Sinon, j’aime le morceau. D’un autre côté, je ne me rappelle d’aucun morceau que je n’aie pas trouvé de haut vol.
Et pour l’introduction, c’est normal que tu galères. En opéra, c’est la partie qui contient toutes les idées qui seront développées par la suite. C’est donc le point qui ne sera vraiment à développer qu’en dernier.

par KaB
31 mai 2011 à 22:16

J’allais répondre la même chose que Celibatman, mais au cas où tu souhaiterais réellement une comparaison : j’aime moins.
The Run est cool et nous met progressivement dans l’ambiance sans trop nous forcer, au final on se laisse porter (même s’il s’avérerait plus agréable accompagné d’une vidéo). Encore une fois ça dépend ce que tu veux en faire, mais là comme ça j’associe difficilement les deux.

Mais à mon avis tu n’as pas tant de changement à faire que ça. Essaie de retrouver un peu le même cadre que The Run en élargissant un peu plus l’apparition de pistes, ce qui permettra d’élargir la progression des parties.
Pour la toute première met d’abord les string, ensuite ajoute les percus, et rapidement après la guitare (par ex, ne suis pas non plus à la lettre mais ça correspond à mon idée de progression).
Par contre pour la deuxième partie je la verrais un peu plus pressante : place le string/lead qui arrive plus tard (46) dès le début. On n’a pas besoin de tout faire progresser sinon ça devient lourd (la première partie suffira, surtout si le morceau est court).

par __MaX__
31 mai 2011 à 23:31

Merci Celibatman, ça m’incite beaucoup plus à travailler en profondeur ce nouveau riff.

KaB, effectivement l’entrée est plus brutale, je voulais un peu moins passer de temps à introduire le titre. Ceci dit, tu as peut être raison, fouiller un peu plus l’introduction pourrait être bénéfique.

Le morceau ne sera pas court. A l’instar de The Run, je veux vraiment faire un truc long… même si le morceau fait 8 minutes, je m’en cogne : je compose le truc avec une “image” en tête. Je m’imagine plus ou moins un storyboard typé action pour faire varier les parties progressivement.

Je note tout ça dans un coin, et j’en tiendrais compte à ma prochaine session dessus.

2 juin 2011 à 12:45

C’est dommage que ta batterie soit aussi froide, ça manque de “touché” (au moins l’imitation d’un touché). Idem pour la guitare, c’est vraiment de la pelle ou c’est du VST ? Ca sonne vraiment très droit et le son est plutôt creux (comme un VST en fait).

Sinon quand ça part ça sonne vraiment très droit aussi, quelques doubles croches de ci de là seraient pas désagréables, ainsi qu’un développement harmonique plus intéressant. Je trouve qu’il y a un côté trop straight au final.

L’intro est classe en revanche, trop droite aussi, mais avec quelques ploum ploum de battouse, ça donnerait déjà bien du relief à l’ensemble.

par __MaX__
3 juin 2011 à 9:18

Bah oui que c’est de la vraie gratte HateWorks, avec GR4 derrière mais de la vraie… c’est vrai que je dois définitivement voler un PodXT, les dynamiques n’ont clairement rien avoir.

Pour le moment je suis sur la phase compo. Toutes les fioritures et rajouts ça viendra bien après, quand au son, mix, c’est pareil c’est le cadet de mes soucis lors de la compo :]

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.