Another NoBoy Life part… (le blog de __MaX__)
Retour au blog <<

:: GAME .:. Gears of War 2, du bon travail.

Samedi 3 janvier 2009 à 14:46
On enfonce des portes ouvertes, mais cest toujours aussi bon.

Si j’avais une certaine appréhension a dépenser 70 euros dans ce titre, c’est bien parce que je commence à connaitre Epic. Ils sont certainement plus doués que n’importe quel autre studio de développement au niveau des shooters en général, mais il faut avouer que la manie des titres copiés / collés devient un peu coutume chez eux.

Hors, mon bro m’a un peu fait craqué une fois devant le rayon lors des achats de noël, bref… nous y voilà, on se pête GoW 2 en coop pendant tout un weekend.

Au final, réellement bonne surprise. Il faut dire que techniquement, Epic sur ce produit s’arrache vraiment le cul d’un bout à l’autre du titre, des architectures, en passant par les doublages (français oui bordel ! les doublages fr sont vraiment une tuerie, et c’est un gars qui matte de la vo 23h59/24 qui dit ça), et en oubliant pas le son et la musique.

Sans partir dans le test de trois pages, je vais passer sur les points que j’ai aimé ou qui me chagrinent.

Tout d’abord, faites l’impasse sur la démo technologique de ce début d’année, 99% des choses montrées ne sont pas utilisées sauf l’instanciation de personnages (mais qui reste anecdotique), au revoir les softs bodies, destruction des décors bien plus moyenne que ce qui avait été annoncé, même si c’est toujours mieux que le précédent… bref, tout ça on s’en fout pas mal tellement ça arrache la rétine en terme d’architecture et de rendu.

Le point qui me chagrine le plus reste “le nombre de personnages” que l’on affronte. Bien que GoW 2 est clairement plus “total war” que le précédent, on affronte encore très peu de hordes extrêmement massives. Les Locusts sont certes résistants, mais il aurait été assez fun de pouvoir butter vraiment des hordes énormes de bestioles. Ceci dit, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : l’équilibrage est parfait, quand je dis parfait, GoW est clairement un modèle d’équilibrage quelque soit le niveau de difficulté. Même sans une horde de sauterelles, on a réellement l’impression d’être en plein milieu d’un combat acharné et le moindre coude qui dépasse est synonyme de mort. Mais il faut avouer que les derniers modèles de FPS ou shooters étaient assez axé sur une mort rapide des opposants comblé par le nombre.

Cela ne reste qu’une histoire de goût et d’appréciation personnelle, j’ai réellement pris mon pied malgré tout a parcourir tout le jeu et à le recommencer.

Le petit point que je voulais noter aussi est la scène ou Dom retrouve sa femme. Quand la majorité des jeux qui cherchent à réaliser ce genre de scènes dans les jeux tapent dans le cliché, ici Epic a tapé pile poil dans le ton dans l’univers et je dois avouer que la scène est vraiment énormissime. Sa réalisation accompagné du thème de Steve Jablonsky laisse un frisson remonter dans la colonne… ce doit être une des scènes “émouvante” du jeu vidéo les plus réussie de ces dernières années.

Bref, on espère une peu plus de fougue dans le prochain épisode qui devrait clore cette trilogie comme le disait Zaza sur Factornews.

J’attends Len Wiseman au tournant concernant l’adaptation cinématographique qui devrait sortir d’un puit d’émergence courant 2010.

3 janvier 2009 à 15:00

J’ai pensé là même chose avec la femme de Dom. A part ça, j’ai moi aussi bien aimé, même si ça manque toujours un peu de variété.
Il y a des passages marrant aussi en coop, du genre : la bombe à transporter, mais ces passages sont encore trop peu nombreux à mon sens.

3 janvier 2009 à 15:04

Je l’ai acheté en même temps qu’nhl 08 et finalement je ne jouais qu’au jeu de hockey (oui c’est un peu la honte). Ton article me remotive à y jouer. Dommage pour le petit spoil (il me semble qu’on peut mettre une balise non ?)

par Shua
3 janvier 2009 à 15:33

Je l’ai commencé dans la nuit du 31, il devait être 5h et j’étais dans les vapes. Ca a failli me faire vomir tellement c’est mauvais.

par __MaX__
3 janvier 2009 à 15:40

Arf ! Désolé Caroline, je l’avais mise mais je n’ai pas le style dans ma css… je vais corriger ça.

Shua t’abuses :p

Poirette, je suis assez d’accord, la partie coop reste assez minimale. Dans les difficultés les plus élevées le fait d’attirer les locust pour pouvoir les dégommer plus facilement accentue le teamplay mais oui, le passage de la bombe est un mécanisme a explorer pour le 3eme.

3 janvier 2009 à 15:47

Ouais, je l’ai fini en dément aussi Max, à vrai dire, je m’attendais à pire niveau difficulté, il y a des passages seul où en difficile c’est assez hard, et assez facile en dément avec un pote.

Par contre, c’est quoi que tu trouve si mauvais Shua, le côté gros flingue et scénar à deux balle avec des grosses voix bien viriles ? Ou tout simplement le gameplay répétitif et consoleux ?

PS : Je précise que tout seul, l’aventure solo est assez ennuyante sauf pour les décors qui sont quand même bien jolis par moment. L’interêt de GoW c’est quand même le coop, et même dans ce mode, le début est assez long. C’est un peu pareil qu’Halo 3 finalement.

par __MaX__
3 janvier 2009 à 15:49

Shua il aime que Batman, il joue pas aux jeux vidéo en fait…

par Erkin
3 janvier 2009 à 16:10

70 € !? C’est de la folie, d’autant plus que l’on peut le trouver entre 30 et 40 € sur les sites UK.
Dire que je commençais à culpabiliser d’avoir mis 40 € dans L4D.

3 janvier 2009 à 16:12

Je n’ai pas aimé les GoW, le gameplay est beaucoup trop répétitif, et le fait qu’il se base à 100% sur la couverture ajouté au système de santé rechargeable enlève tout challenge.

Le coop, comme tout jeu qui propose du coop, relève légèrement l’intérêt du jeu, mais on est loin des maitres du genre qui basent leur gameplay sur les campagnes à plusieurs et proposent de vrais mécanismes de teamplay.

Sinon c’est très joli et ça passe le temps, mais une fois torché, on a pas envie d’y rejouer.

par Bender
3 janvier 2009 à 16:12

On a fait la même chose avec mon frère pendant les fêtes, il a ramené sa console, j’ai acheté le jeu d’occaz et on a tout fait comme pour le 1er ! (on y a jamais joué en solo enfait).

Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment très plaisant et fun. Les quelques passages en véhicules ou avec la caisse (qui doivent parfois être pénible en solo) deviennent tout de suite source de rigolade.

Graphiquement c’est très beau, même à deux sur grand écran on ne perd rien de la claque visuelle.

Par contre je suis vraiment pas d’accord sur les doublages. Le style scénario post-it et dialogues de bourrins je suis à 100% pour dans ce genre de jeu, mais on a trouvé les doublages vraiment limites, pas souvent synchro avec la bouche des perso à l’écran et peu convainquant au niveau de l’intention (mise à part Coll qui est vraiment énorme).

Second point noir, le boss de fin (no spoil), d’un facilitée affligeante. 25 secondes montre en main pour le down. On l’a même refait juste après pour voir si on avait eu de la chance ou si c’était un bug.

par Shua
3 janvier 2009 à 16:23

Poirette : “le côté gros flingue et scénar à deux balle avec des grosses voix bien viriles” et “le gameplay répétitif et consoleux”.

Pour Batman, c’est un peu plus compliqué que ça Max :)

3 janvier 2009 à 16:27

Comme je le disais dans mon blog, excepté l’intro qui limite m’avait fait regretté l’achat du jeu, GOW 2 constitue vraiment une bonne surprise.

Le point qui me chagrine le plus reste “le nombre de personnages” que l’on affronte. Bien que GoW 2 est clairement plus “total war” que le précédent, on affronte encore très peu de hordes extrêmement massives. Les Locusts sont certes résistants, mais il aurait été assez fun de pouvoir butter vraiment des hordes énormes de bestioles. Ceci dit, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : l’équilibrage est parfait, quand je dis parfait, GoW est clairement un modèle d’équilibrage quelque soit le niveau de difficulté. Même sans une horde de sauterelles, on a réellement l’impression d’être en plein milieu d’un combat acharné et le moindre coude qui dépasse est synonyme de mort. Mais il faut avouer que les derniers modèles de FPS ou shooters étaient assez axé sur une mort rapide des opposants comblé par le nombre.

Cela rejoint une autre réflexion vu sur un blog d’un nofragé dont j’ai oublié le nom qui parlait entre autre de l’équilibre nombre d’ennemis/dommages qu’ils encaissent.

De fait j’aimerai (mais ça reste du fantasme) pouvoir vider moins de balles sur des locustes et pouvoir en affronter des hordes sur une map/arène.

par Feric Jaggar
3 janvier 2009 à 17:03

J’aime beaucoup ta CSS, c’est inspiré de “A scanner darkly” ?

3 janvier 2009 à 18:22

Ahahahah “le boss” de fin, énorme. Avec le coloc on a failli relancer la dernière mission de GOW1 histoire de pas rester sur notre faim…

par __MaX__
4 janvier 2009 à 14:05

Yeap Feric, mais il faut que je la corrige pour les nouveaux blogs, ya quelques conneries qui déconnent.

Sinon oui Barfrice, sans spoiler, ca reste assez minimal comme boss :/

Bender, au niveau des doublages, je parle principalement des acteurs, le lipsynch, ça fait bien longtemps que j’y porte que très peu attention. Et le scénar ça reste simple et efficace pour accompagner les niveaux. Mais pareil, rien avoir avec les doublages.

Shua c’était juste taquin, arrête de faire ton sérieux :p

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.