Nofrag | Forums | Blogs (jeux) | Weplay | Uppix

Deus Ex : lui rendre ses 20 ans

23 juin 2010

Deus Ex est l’un de mes jeux préférés et depuis sa sortie en 2000, il ne s’est pas passé une année sans que je lance le jeu. Parfois pour me le refaire de A à Z, parfois juste un MOD ou parfois juste Hong Kong.
Toutefois, il faut bien avouer que le jeu n’est plus de première jeunesse. Et si refaire le jeu en ‘03~’04 n’était pas réellement un problème pour la rétine, Papy Denton vient tout de même de fêter sa dixième année. Et en langage jeux-vidéo, 10 ans c’est une éternité.
C’est pourquoi ce guide, rédigé par mes soins, va nous permettre de nous replonger dans ce monument avec un certain nombre d’attraits cosmétiques.
Attention quand même : Le résultat ne va pas vous exploser les yeux. Même s’il est très convenable, ne vous attendez pas à voir du Crysis. Nous allons ici principalement modifier les textures du jeu et ajouter quelques effets pas forcément présents à l’époque.

Ce guide comprends une partie “étape par étape” pour installer et profiter de Deus Ex dans les meilleurs conditions possibles à l’heure actuelle en passant par plusieurs MODs et fix divers.

J’aborderais ensuite les MODs facultatifs pour les vétérans de Deus Ex souhaitant redécouvrir le jeu d’une manière différente. Ces mods ne modifient pas le scénario de Deus Ex, c’est pourquoi je n’aborderais pas le sujet d’excellents mods comme TNM, Zodiac ou encore Hotel Carone.

En conclusion, comme je n’ai pas sorti toutes ces infos de mon cul, je vous invite à lire le paragraphe crédit.

Pour terminer, je donne quelque infos utiles concernant les versions uniquement anglaise (les possesseurs de DX sur Steam apprécieront), les problèmes d’accélération (du jeu ou de la souris) ou encore des bugs jamais corrigés.

Sachez enfin que j’accepterais volontiers toutes critiques, infos, conseils ou que sais-je en commentaires.

Étape 1 : Réinstaller le jeu et patcher en 1112fm

Voici le jeu tel quil est après un install toute fraîche. Couleurs 32bit, textures en résolution haute. La résolution maxi en wide du jeu est 1280*800. Pas très sexy.

Voici le jeu tel qu'il est après un install toute fraîche. Couleurs 32bit, textures en résolution haute. La résolution maxi en wide du jeu est 1280*800. Pas très sexy.

Ça peut sembler évident mais je vous invite à effectuer une install toute fraîche, en particulier si vous avez déjà des mods sur votre machine.

Sinon, je pense que ce n’est pas nécessaire mais on est jamais trop prudent.

Il faut patcher le jeu en 1.112fm lien #2. Les versions « game of the year » ,« Hits collection » et Steam sont pré-patchées.

Étape 2 : Mettre à jour le moteur Direct3D du jeu.

Rien de bien compliqué ici. Après avoir télécharger ce petit fichier (d3d10drv-v20.zip) dézipper son contenu dans le répertoire DeusEx/System.

En principe, le jeu vous le demande la première fois que vous le lancez. Sinon, allez dans Option puis Affichage et sélectionnez “Périphérique de rendu”. Le jeu quitte et une boîte s’ouvre. Cliquez sur “Show All Devices” et choisissez “Direct3D 10 Support

Il est aussi possible d’éditer DeusEx.ini pour le même résultat. Modifier la première ligne sous [Engine.Engine] par :

GameRenderDevice=D3D10Drv.D3D10RenderDevice

Il est possible que les menus de Deus Ex rament comme des fous. Assurez vous bien que les fichiers d3d10drv.dll et d3d10drv.int sont placés dans DeusEx/system. C’est très important.

Étape 3 : Deus Ex adapté aux écrans modernes.
Le programme DxFix.exe vous permettra de configurer Deus Ex dans la résolution de votre écran et avec un fov 16:10 (fov=85).

Ce que lon obtient après avoir patché le jeu avec DxFix. 1680*1050

Ce que l'on obtient après avoir "patché" le jeu avec DxFix. 1680*1050

Télécharger DxFix.zip et extraire son contenu dans DeusEx/System c’est le plus simple.

Cocher la case « Apply Multi Processor Fix »

Cocher la case « Non Scaling GUI » (le HUD restera dans sa résolution originale, plus zouli)

Important : Cocher la case « 32 bit » et « Detail Textures »

Important : assurez vous une seconde fois que « OTHER » est sélectionné dans le menu déroulant « Renderer ». C’est très important, sinon DxFix va changer la petite manip qu’on vient d’effectuer à l’étape 2

Ici, on voit clairement la différence sur les caisses. Le packs remplace aussi les textures des ATMs, des digicodes, canettes de soda, barres chocolatée etc...

Ici, on voit clairement la différence sur les caisses. Le pack remplace aussi les textures des ATMs, des digicodes, canettes de soda, barres chocolatée etc...

Étape 4 : Installer le High Definition Texture Pack.
Ce pack uniquement en beta et dont la version finale est prévue pour « soon » permet de modifier les textures d’objets. (nouveau site)
Pour le download ça se passe par ici : HDTP pour Deus Ex
L’installation est simple, suivez juste les étapes de l’auto installer.

C’est maintenant qu’on commence à plonger les doigts dans le cambouis (pas les mains entières, c’est pas très très dur vous allez voir).

Après l’install du HDTP vous aurez un HDTP.exe dans le répertoire Deus Ex/System. Deux choses se passent :
1- Vous lancez le HDTP.exe : Les textures s’affichent, mais vous perdez les avantages apportés par DxFix.exe.
2-Vous lancez DeusEx.exe : Le jeu s’affiche bien en 1680*1050 mais vous n’avez pas les textures du HDTP.

Nous allons remédier à ça :
Ouvrir DeusEx.ini avec le notepad de Windows et rechercher la section [Core.Sytem]

[Core.System]
PurgeCacheDays=30
SavePath=..\Save
CachePath=..\Cache
CacheExt=.uxx
Paths=..\System\*.u
Paths=..\Maps\*.dx
Paths=..\Textures\*.utx
Paths=..\Sounds\*.uax
Paths=..\Music\*.umx

Copier ces deux lignes (qui se trouvent dans HDTP.ini) au dessus des « Paths »

Paths=..\HDTP\System\*.u
Paths=..\HDTP\Textures\*.utx

Résultat :

[Core.System]
PurgeCacheDays=30
SavePath=..\Save
CachePath=..\Cache
CacheExt=.uxx
Paths=..\HDTP\System\*.u
Paths=..\HDTP\Textures\*.utx
Paths=..\System\*.u
Paths=..\Maps\*.dx
Paths=..\Textures\*.utx
Paths=..\Sounds\*.uax
Paths=..\Music\*.umx

A partir de maintenant, il suffit de lancer DeusEx.exe pour avoir les textures du HDTP.
Supprimer les Paths=..\HDTP pour annuler les changements.

Observez bien les textures du sol, des murs, le panneau Free Clinic et même la grille sur la droite. Une fois de plus ya pas photo.

Observez bien les textures du sol, des murs, le panneau "Free Clinic" et même la grille sur la droite. Une fois de plus y'a pas photo.

Étape 5 : Installer New Vision
Ce Mod est un autre pack de textures. Mais à la différence du HDTP il s’occupe des textures du sol et des murs mais surtout il pèse pas moins de 800Mo
Télécharger New Vision. #2
L’installation est très simple, il faut juste extraire le contenu de l’archive dans le répertoire Textures (DeusEx/Textures).

Étape 6 : Peaufiner
Cette fois-ci, pas de téléchargements. Nous allons juste bidouiller un peu pour forcer le filtrage anisotropique, l’anti aliasing et la vertical Sync.

Méthode 1 : Grâce aux drivers de la carte graphique.

Avec le Catalyst Control Center vous pouvez forcer ses options

Côté nVidia, c’est encore mieux car vous pouvez appliquer ces options uniquement pour DeusEx.exe

La différence est moins flagrante, mais on voit quand même que laliasing à disparu sur les caisses et que le sol est bien plus net au loin.

La différence est moins flagrante, mais on voit quand même que l'aliasing à disparu sur les caisses et que le sol est bien plus net au loin.

N’oubliez pas : Filtrage Anisotropique x16, AA x8 et Vertical Sync : Always ON.

Méthode 2 : Grâce à DeusEx.ini

J’ai honteusement piqué les lignes qui suivent au fichier DeusEx.ini contenu dans l’archive de ce membre de CanardPC. A la base, il s’agit d’une config pour le mod ENB_Series (on y reviendra plus tard) mais j’ai trouvé ce truc parfait dans notre cas.  Copiez ceci dans votre DeusEx.ini, à peu près ou vous voulez après.

[D3D10Drv.D3D10RenderDevice]
DetailTextures=True
Precache=False
Antialiasing=4
Anisotropy=16
VSync=True
ParallaxOcclusionMapping=True
LODBias=0
BumpMapping=True
ClassicLighting=False
AlphaToCoverage=True
DescFlags=0
Description=
Coronas=True
ShinySurfaces=True
HighDetailActors=True
VolumetricLighting=True
BumpMapping=True
ClassicLighting=False
AlphaToCoverage=False
AutoFOV=True
FPSLimit=60

Et voilà! La cure de jouvence de Deus Ex est terminée. Le jeu apparaît maintenant plus fin. Je trouve les textures de New Vision très agréable et jouer en 1680*1050 avec un grand fov fait honneur à nos écrans de bourgeois.


Comment? Vous en voulez encore?

Étape facultative : Redécouvrir Deus Ex.

1- ENB_Series
Ce mod permet d’ajouter à Deus Ex, entre autre du Bloom et du Bump Mapping.
La raison pour laquelle ce paragraphe se trouve en “facultatif” est très simple : je trouve ça, dans l’ensemble, bien moche.

Si les effets de Bump Mapping sont assez agréables et bien foutus, le bloom est juste abusé et je trouve que pas mal de décors “brillent” trop et certaines couleurs deviennent même fluo. Bonjour l’esprit cyber-punk.

Pour couronner le tout, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ce mod avec le render D3D10 et le render D3D9 fait ramer violemment les menus chez moi. Bref, la poisse.
Je vous invite à consulter le post de MetalDestroyer sur les forums de CanardPC pour voir quelque screenshots et un lien (down en ce moment tester plutôt ici) pour le download.
D’après un autre membre de Canard (qui a aussi fait un guide), le mod marche avec le render D3D 9. Souvenez vous que la ligne à modifier se trouve juste en dessous de [Engine.Engine] dans DeusEx.ini.

- Si vous savez comment faire marcher à coup sûr ENB_Series avec le Render Dx10 de kentie.net, je suis preneur.
- Si vous savez comment désactiver cette horreur de bloom ou comment tweaker efficacement le mod (il est probable que je ne sois qu’un gros con et que j’ai raté un truc tout bête), je suis doublement preneur.

2-Deus Ex Revision
Revision est un Mod modifiant toutes les maps du jeu. La plupart du temps, en ajoutant des pièces, des ennemis. Parfois même des personnages non joueur et même des mini quêtes!
Les maps sont entièrement retravaillées et j’ai pris un immense plaisir à me sentir déboussolé dans ce jeu que je connais par cœur. Je suis allé dans des pièces que je ne connaissais pas, lu des data cubes que je n’avais jamais vu avant et même rencontré de nouveaux PNJ.
Vous vous souvenez des deux filles à qui vous pouviez payer l’entrée pour le Luckey Money à Hong Kong? Elles mentionnent un certain « Russ » qui est en retard. Et bien les moddeurs de Revision ont imaginé la raison du retard de ce PNJ. Ce sont des petits détails comme celui-ci qui rendent l’exploration de Revision très plaisante.
Le point noir de tout cela est que le grand nombre d’ennemis empêche assez souvent une approche discrète au profit d’une action plus soutenue. Ne vous arrêtez pas à ça. La (re)découverte mérite vraiment le détour. Et peut-être qu’il est possible de se la jouer ninja. J’avoue ne pas avoir beaucoup essayé (j’ai privilégié l’exploration pépère).

Oh, il existe un autre « gros » point noir. Ce mod est une démo. En gros à partir de la mission de la base navale, ce sont les maps normales qui prennent le relais. Mais je vous le répète : la première moitié du jeu entièrement « remasterisée » vaut largement le détour.

Télécharger Deus Ex Revision (80Mo)

Jouer à révision avec les avantages graphiques qu’on s’est fait chier à mettre :

Comme pour HDTP, si vous lancez Revision.exe vous n’aurez pas les apports de DxFix.exe (et du HDTP non plus du coup)
Comme pour HDTP : ouvrez DeusEx.ini et rajouter ces lignes au dessus de « Paths » dans la section [Core.System]

Paths=..\Revision\System\*.u
Paths=..\Revision\Maps\*.dx
Paths=..\Revision\Textures\*.utx
Paths=..\Revision\Sounds\*.uax

Résultat :

[Core.System]
PurgeCacheDays=30
SavePath=..\Save
CachePath=..\Cache
CacheExt=.uxx
Paths=..\Revision\System\*.u
Paths=..\Revision\Maps\*.dx
Paths=..\Revision\Textures\*.utx
Paths=..\Revision\Sounds\*.uax
Paths=..\HDTP\System\*.u
Paths=..\HDTP\Textures\*.utx
Paths=..\System\*.u
Paths=..\Maps\*.dx
Paths=..\Textures\*.utx
Paths=..\Sounds\*.uax
Paths=..\Music\*.umx

Il ne vous reste qu’à lancer DeusEx.exe pour jouer à Revision avec les améliorations graphiques.
Supprimer juste les Paths= ..\Revision pour rejouer au Deus Ex normal.

Hong Kong
Le QG de l’UNATCO_intérieur
Le QG de l’UNATCO_extérieur
Salle de repos du QG
La cinématique d’intro
Hell’s Kitchen

3 - Shifter
Shifter n’est pas un mod indispensable. Il modifie uniquement le gameplay.

Exemples :
Gains de points d’XP en faisant des kills ou du stealth.
Les biomodifications peuvent être remplacées.
Les biomodifications peuvent être upgradées avec un modifico-prisme si vous possédez déjà le biomod associé.
Ajouts d’armes.
Le Biomod qui permet de recycler l’énergie s’active automatiquement s’il est utile, et s’éteint s’il ne l’est pas (ie. si vous n’utiliser aucun biomod)
On peut assommer un ennemi en lançant un objet sur lui (vase, chaise)
Consommer du zyme vous donne un bonus en vitesse et augmente temporairement vos skills, le contrecoup est assez long par contre.

Comme il rend le jeu beaucoup plus facile (pas forcément un luxe si vous avez installé Revision), je ne vous oriente pas à 100% vers celui-ci. Certaines modifications sont sympathiques et il y a même un Biomod « inédit ».

Télécharger Shifter

Installation :
Tout est expliqué dans le Advanced.txt dans le *.rar que vous avez téléchargé mais je vais essayer de faire au plus simple.

1- Créer un répertoire Shifter à la racine de Deus Ex.
2- Créer un répertoire System dans Shifter (DeusEx/Shifter/System)
3- Extraire le contenu du *.rar dans ce dossier (DeusEx.int et DeusEx.u)
4- Ouvrir DeusEx.ini (oui encore) et copier cette ligne au dessus des autres « Paths »

Paths=..\Shifter\System\*.u

résultat :

[Core.System]
PurgeCacheDays=30
SavePath=..\Save
CachePath=..\Cache
CacheExt=.uxx
Paths=..\Shifter\System\*.u
Paths=..\Revision\System\*.u
Paths=..\Revision\Maps\*.dx
Paths=..\Revision\Textures\*.utx
Paths=..\Revision\Sounds\*.uax
Paths=..\HDTP\System\*.u
Paths=..\HDTP\Textures\*.utx
Paths=..\System\*.u
Paths=..\Maps\*.dx
Paths=..\Textures\*.utx
Paths=..\Sounds\*.uax
Paths=..\Music\*.umx

Lancer DeusEx.exe pour bénéficier des nouvelles règles de Shifter.
Supprimer le Paths=..\Shifter pour rejouer aux règles normales.

Voilà, c’est fini.
Il existe bien entendu beaucoup d’autres Mods pour Deus Ex dont je ne parlerai pas ici.
Sachez juste que si vous voulez bénéficier des améliorations graphiques avec ces autres mods, ouvrez les *.ini correspondant au mod et rechercher ses « Paths » pour les copier dans votre DeusEx.ini. Pensez à supprimer les autres paths correspondant aux précédents Mods installés pour ne pas avoir de conflits.

Crédits : Je me suis grandement inspiré du topic « Tout est bon dans le Denton » des forums de CanardPC. Mais j’ai surtout adapté ce bordel de liens en un « guide » pour faire fonctionner tout cela harmonieusement (il n’y a aucune mention des « Paths » sur le topic de Canard). Merci à eux de m’avoir fait découvrir New Vision et Revision.
N’hésitez pas à faire un tour sur le topic pour d’autres mods.

Annexe :

1 - Pour ceux qui ont le jeu en anglais uniquement (notamment sur la version steam) visitez la page DXM’s Labs pour choper un patch français.

Ce patch concerne uniquement les sous-titres et menus et de toute manière, il n’existe pas de voix FR pour Deus Ex.

2 - Deus Ex, dans sa perfection vient tout de même avec une horrible accélération de la souris.
Il est possible de désactiver ceci en modifiant la valeur UseDirectInput=False dans DeusEx.ini
L’inconvénient de cette méthode c’est qu’elle désactive purement et simplement l’utilisation de la souris dans les menus (inventaire compris).
Il existe deux petits fix pour Windows censés désactiver l’accélération de la souris : Accelfix et CPL Mouse fix (Win XP only). Aucun des deux ne m’a aidé, j’espère que vous serez plus chanceux. Si jamais vous avez la solution, je suis preneur.

3 - Version Steam :
HDTP : Compatible Steam
New Vision : Compatible Steam
DxFix : Fonctionne, mais vous devez lancer Deus Ex Steam au moins une fois avant d’utiliser DxFix.exe
Revision : Compatible Steam
Shifter : D’après un commentaire que je ne retrouve pas, ça fonctionne. De toute façon, si vous suivez à la lettre mes étapes, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas.

4 - Résoudre le bug des paraboles
Si vous avez une install toute fraîche vous aurez forcément ce bug jamais corrigé par aucun patch. Je laisse la parole à Babble, du forum DeusEx de JV.com :

toi aller dans dossier installation deus ex
toi aller dans dossier system
toi ouvrir fichier 04_NYC_NSFHQ.frt avec bloc- notes
toi chercher

[ComputerPersonal3]
specialOptions[0]=”(Text=”Orientation de la parabole vers le sud”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers le sud”,TriggerEvent=Dish1,bTriggerOnceOnly=True)”
specialOptions[1]=”(Text=”Orientation de la parabole vers le nord”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers le nord”,TriggerEvent=Dish1,bTriggerOnceOnly=True)”
specialOptions[2]=”(Text=”Orientation de la parabole vers l´ouest”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers
l´ouest”,TriggerEvent=Dish1,bTriggerOnceOnly=True)

specialOptions[3]=”(Text=”Ouvrir la porte de la salle de communication”,TriggerText=”Salle de communication
ouverte”,TriggerEvent=SignalComputerDoorOpen,bTrig
gerOnceOnly=True)”

et toi remplacer par

[ComputerPersonal3]
specialOptions[0]=”(Text=”Orientation de la parabole vers le sud”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers le sud”,TriggerEvent=Dish1,bTriggerOnceOnly=True)”
specialOptions[1]=”(Text=”Orientation de la parabole vers le nord”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers le nord”,TriggerEvent=Dish2,bTriggerOnceOnly=True)”
specialOptions[2]=”(Text=”Orientation de la parabole vers l´ouest”,TriggerText=”La parabole s´oriente vers
l´ouest”,TriggerEvent=Dish3,bTriggerOnceOnly=True)

specialOptions[3]=”(Text=”Ouvrir la porte de la salle de communication”,TriggerText=”Salle de communication
ouverte”,TriggerEvent=SignalComputerDoorOpen,bTrig
gerOnceOnly=True)”

toi valider changements et fermer bloc-notes

5 - Pour ceux qui auraient des problèmes d’accélération (voix trop rapide etc) dû au renderer D3D 10 ou autre, ce fix devrait leur être utile.