[Mods] CryZone: Sector 23

banner CryZone

“CryZone: Sector 23″ est un mod pour Crysis 1 développé par WoS Team, une équipe de russes ambitieux et un peu fous qui essaient de recréer l’univers de S.T.A.L.K.E.R. sous le Cry Engine 2. Une première version bêta (build 62911) est sortie la semaine dernière, et cela méritait bien un article vu le potentiel énorme du mod. Forcément ça fait rêver, un jeu dans l’univers de STALKER avec le Cry Engine 2, surtout si comme moi vous êtes fan à la fois de STALKER et de Crysis. C’est assez drôle d’ailleurs de voir une total conversion STALKER sous Cry Engine, quand on sait qu’à une époque une rumeur circulait comme quoi GSC avait acheté une licence Cry Engine 3 pour développer STALKER 2, alors qu’en ce moment GSC semble avoir le plus grand mal à développer STALKER 2 avec un nouveau moteur fait maison… l’ironie du sort.

Tout d’abord je tiens à signaler qu’il reste encore beaucoup de boulot à accomplir pour avoir un truc vraiment jouable. Les devs indiquent que le mod est fini à 80%, mais moi je dirais plutôt 50%. Pourtant il y a déjà énormément de travail accompli, c’est assez impressionnant et il y a de quoi s’amuser quelques heures si vous appréciez l’univers et l’ambiance des STALKER. J’ai déjà joué au moins 4 ou 5 heures et je n’ai pas encore visité toute la map. Car oui, c’est le gros point fort du mod, il n’y a pour l’instant qu’une seule map mais elle est vraiment vaste, plus grande que n’importe quelle map de Call of Pripyat pour vous donner un ordre d’idée. Et surtout elle est assez phénoménale, très belle, variée, avec une végétation très dense, des lieux fidèles à l’univers STALKER, etc… Pour un mod, c’est de loin la map plus grande et la plus bandante que j’ai jamais vue. D’ailleurs même pour un jeu pro, je n’ai jamais vu de map aussi grande dans un FPS solo, à part Far Cry 2 et Boiling Point 1 et 2 (je ne compte pas Fallout 3 et New Vegas qui sont plutôt des RPG).

Le plus fort, c’est que la WoS Team a parfaitement réussi à recréer la pâte artistique et l’ambiance si particulière des jeux STALKER sous le Cry Engine 2, ce que beaucoup de fans pensaient impossible. L’équipe a fait beaucoup de progrès depuis cette vidéo qui date de début 2011. On retrouve complètement le côté terne, crade et sinistre de STALKER. Et en plus, les avantages du Cry Engine 2 se font vraiment sentir par rapport au moteur de GSC : les effets de lumière sont sublimes, le brouillard est parfait, la végétation est à des années-lumière de celle des jeux officiels STALKER… et puis ça fait tellement de bien de pouvoir se balader dans la Zone avec de l’Anti-Aliasing, sans micro-saccades, et sans la végétation qui apparaît à 30m de nous (trois gros défauts du X-Ray Engine, le moteur des STALKER). La cerise sur le gâteau, c’est que le mod est bien optimisé, ça tourne comme Crysis 1 chez moi, ce qui est un exploit vu la map très vaste. Moi qui m’attendait à un mod ultra buggé et mal optimisé (la “russian touch”), j’ai été très agréablement surpris. De plus le mod n’a jamais planté chez moi, à part quand on quitte le jeu mais ce n’est pas bien grave.

Le mieux pour vous rendre compte de la qualité et de la taille de la map, c’est de regarder cette vidéo 1080p que j’ai faite (en mode DX10 avec tous les réglages à fond), où je traverse la map du sud au nord :

YouTube Preview Image

Si après voir vu la vidéo vous vous demandez pourquoi j’évite les combats contre les ennemis humains, c’est pour une raison très simple : c’est extrêmement dur car très mal équilibré. Les ennemis vous repèrent de très loin et visent très bien, et surtout ils vous tuent en deux ou trois balles alors que vous devez vider au moins un chargeur sur eux si vous ne visez pas la tête. Le choix de difficulté ne semble avoir aucune incidence, à part sur les éléments du HUD (crosshair, indicateur de grenade…). Les combats contre les humains obligent donc à avancer très prudemment et à faire des quick save sans arrêt. On aime la série STALKER pour son côté hardcore, mais là c’est très mal équilibré. Ceci-dit je ne doute pas que cela sera amélioré par la suite. Les combats contre les mutants sont également mal foutus, mais pour des raisons différentes. Les animations des mutants sont complètement buggées, et ils ne font aucun bruit. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à vous donner des coups au corps à corps alors qu’ils sont à trois ou quatre mètres de vous. Par contre on les tue en quelques balles seulement, et on les voit arriver sur la minimap, donc les affrontements contre les mutants ne posent pas de difficultés.

Quelques screenshots sans HUD :

Bref vous l’aurez compris, les combats ne sont pour l’instant pas vraiment fonctionnels et intéressants, malgré le feeling très bon des armes, mais ça n’empêche pas de se balader et d’apprécier l’ambiance. Car il y a déjà beaucoup de contenu dans cette bêta : une map très vaste comme je l’ai déjà dit, avec deux bases de Stalkers neutres qui nous donnent des missions, plein d’armes tirées des jeux STALKER, des ennemis humains et mutants, des anomalies plus ou moins mortelles, des zones de radiation, des artefacts que l’on peut ramasser (mais qui ne servent à rien pour le moment), un cycle jour/nuit excellent, un système météo (pluie, brouillard)… et même des véhicules pilotables, parfaitement fonctionnels. On peut également customiser à la volée quelques armes comme dans Crysis (silencieux et zooms). Apparemment il n’y a que quatre petites missions dans cette bêta, que l’on peut faire dans l’ordre que l’on veut. Hélas tout est en russe, donc on ne comprend rien, mais ça n’empêche pas de réussir les missions en suivant les objectifs sur la map.

Il manque hélas encore pas mal de trucs indispensables à un jeu STALKER : pas de lampe torche, pas d’inventaire, on ne peut pas fouiller les corps, il n’y a pas non plus de marchands… Le détecteur de radiation et d’artefacts est présent mais non fonctionnel, un PDA est également présent mais il est vide pour le moment. Par contre on peut noter la présence d’un masque à gaz très bien foutu qui permet de passer les zones de radiation, on se croirait dans Metro 2033.

Le cycle jour/nuit :

En conclusion, CryZone: Sector 23 est un mod extrêmement ambitieux et prometteur, mais qui ne sortira hélas peut-être jamais en version finale vu l’ampleur du projet. Les développeurs prévoient d’autres grandes maps, une quête principale inspirée d’un roman russe se déroulant dans l’univers STALKER, un système de soin à la Far Cry 2, un mode multi, etc… En l’état, le mod est déjà jouable pendant quelques heures si comme moi vous êtes fan de STALKER et que vous adorez vous promener dans la Zone, découvrir de nouveaux lieux, admirer les décors, tuer des mutants, éviter les anomalies… Le gros point fort de cette bêta c’est le travail énorme de mapping, une map très vaste et bandante avec une végétation beaucoup plus belle et dense que dans les jeux STALKER. Quand la musique fonctionne (ce qui n’est pas toujours le cas, voir ma vidéo), l’ambiance est tout simplement géniale et on s’y croit vraiment. C’est un régal de simplement se balader dans la Zone et de prendre des screenshots tellement parfois c’est beau. Si vous êtes fan de STALKER et que vous possédez Crysis 1, alors je ne peux que vous conseiller d’essayer CryZone: Sector 23, rien que par curiosité.

Quelques conseils pratiques :

Si vous avez du mal à télécharger le mod (en tout cas la semaine dernière c’était le parcours du combattant pour le récupérer), j’ai uploadé le mod sur Megaupload. Attention, tout est en russe, y compris les menus et l’installeur.

Lors de l’installation, indiquez le chemin de votre dossier Crysis. L’installation peut durer très longtemps chez certains, on croit que ça reste bloqué à 99% mais en fait il faut attendre jusqu’au bout. N’oubliez pas également d’installer le hotfix, inclus dans l’archive. Une fois installé, lancez le mod en version 32 bits, l’exécutable 64 bits lance en fait la campagne de Crysis avec le HUD de CryZone…

Il y a également plusieurs maps supplémentaires que les devs ont données en exemple. Ce sont de petites maps (sans ennemis ni missions) qui ne servent qu’à donner une idée des futures maps du mod. Il y a notamment une version hivernale de Pripyat. Pour lancer ces maps, ouvrez la console ingame (touche ² au-dessus de la touche Tab), tapez “con_restricted 0″ puis “map nom_de_la_map”. Les maps disponible sont “mp_winter_pripyat”, “mp_arena”, “mp_cherbobyl`2″, “mp_priogorod” et “puls”.

Enfin, pour augmenter le FOV, comme pour Crysis, ouvrez la console et tapez “con_restricted 0″ puis “cl_fov 80″. Ou créez un fichier “autoexec.cfg” dans votre dossier “Crysis\mods\CryZone” avec ces commandes à l’intérieur. Vous pouvez également activer le toggle crouch à l’aide de la commande “cl_crouchToggle=1″. Et afin de prendre de beaux screenshots, utilisez les commandes “cl_hud 0″ et “r_nodrawnear 1″ pour désactiver le HUD et l’arme.

Tags: , ,

13 commentaires pour “[Mods] CryZone: Sector 23”

  1. JkHd dit :

    Wow, le travail achevé est impressionnant.
    Ça me donnera un prétexte pour justifier mon achat de Crysis y’a 1 an et n’y avoir touché que 2-3h grand max.

  2. L00 dit :

    Cool ton article.
    Ça fait un petit moment que je surveille l’évolution de ce mod, et tu confirmes tous mes doutes niveaux gameplay.
    Je pense que je vais attendre encore un peu avant de le tester pour de bon, et avec un peu de chance, il y’aura peut être même un version traduite d’ici là.

  3. XoBaR dit :

    Ouais, une version traduite en anglais ne serait pas du luxe. Rien que pour binder ses touches dans le menu c’est assez folklorique.

  4. Morgoth dit :

    Tu dis que l’on peut jouer avec de l’AA. Comment ? Je n’ai jamais réussi (dans Crysis 1) à le faire fonctionner. En revanche, il fonctionne bien dans Stalker (en mode DX9 Full Lightning) en le forçant depuis les drivers graphiques.

  5. XoBaR dit :

    Euh c’est dans le menu des options graphiques, juste en dessous du choix de la résolution. Cela marche parfaitement, que ce soit en DX9 ou DX10.

    Pour les STALKER il faut en effet le forcer dans les drivers graphiques, ça pompe beaucoup et ça peut provoquer des bugs graphiques. Le moteur est vraiment pas fait pour ça.

  6. Morgoth dit :

    Ha oui exact. Ils appellent ça AA, mais ça n’est qu’un simple floutage des arrêtes, pas très efficace au demeurant. Enfin, ça fonctionne plus-ou-moins sur l’arme que l’on tient à la main, en revanche sur le reste de l’image… s’pas ça. Je pensais que tu parlais du “véritable” AA. J’ai toujours trouvé que c’était la seule chose qui manquait (visuellement) à Crysis.

  7. XoBaR dit :

    Non, Crysis a du vrai AA, mais qui ne fonctionne pas sur la végétation (ce qui est un peu gênant dans un jeu qui se déroule dans la jungle). C’est peut-être pour ça que tu as l’impression que l’AA ne fonctionne pas.

    Sinon, il y a également du “Edge AA” (c’est à dire un simple foutage des arrêtes) qui lui fonctionne sur la végétation. Pour l’activer il faut mettre le réglage “Post Process” sur high ou very high. Et tu peux l’affiner avec la commande “r_UseEdgeAA” (valeurs 0, 1 ou 2).

    Les deux ne peuvent pas être combinés, l’Edge AA se désactive dès que le vrai AA est activé.

    Un peu de lecture : http://www.tweakguides.com/Crysis_6.html

  8. Morgoth dit :

    Ok. Cela dit je n’ai jamais réussi à avoir du vrai AA dans Crysis. Soit le Edge AA, soit rien. Je retenterai pour voir. Merci pour les explications et le lien.

  9. drytaffin dit :

    C’est pas mal du tout, surtout visuellement, on se croirait dans Stalker.
    Par contre, y’a un flou dégueulasse dans les screen, c’est vraiment pas beau.

    Et dans Crysis, normalement, il y a une commande pour activer l’AA de la végétation.

  10. XoBaR dit :

    Du flou sur mes screenshots ? Non, il n’y a pas de flou. Ca doit être le brouillard et les couleurs ternes qui te donnent cette impression (ou alors tu ne regardes pas les screenshots en taille 100%).

  11. bricoletout dit :

    Je viens de passer 10 minutes à écouter tout ce que le mec sait jouer à la guitare !

  12. drytaffin dit :

    Les arbres ont leur contours flou (en dégradé transparent) au loin. L’effet est accentué par le brouillard mais il est aussi visible sur les autres screen: http://pix.wefrag.com/i/c/f/2/2/5/4381050a5700acf3a76d81d9163f4681.jpg
    Ça se voit sur les sapins surtout.
    Sur celui ci (un peu de brouillard) c’est criant: http://pix.wefrag.com/i/8/1/f/b/f/43799f79d654991e574fc9bd7b961eb5.jpg

  13. XoBaR dit :

    En effet j’avais pas fait gaffe. Certains screenshots ont été pris avec AA (le vrai FSAA, qui ne fonctionne pas sur la végétation) et certains sans AA (et donc avec le Edge AA qui s’active automatiquement sur la végétation).

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>