[Tweaks] Augmenter le FOV de Call of Duty Modern Warfare 3

banner COD MW3

Le FOV vertical de Call of Duty Modern Warfare 3 est le même que pour tous les COD depuis COD 4, à savoir 65°. C’est beaucoup trop faible à mon goût, surtout quand on joue sur PC près de son écran et qu’on ne souhaite pas gerber après 20 min de jeu. Dans le cas de COD 4, 5 et 7 ce n’était pas très gênant puisqu’on pouvait très facilement l’augmenter à 80° en passant par le fichier cfg, y compris pour le mode multi. Pour COD MW2, le FOV vertical était bloqué à 65° en multi et en coop, mais on pouvait toujours l’augmenter en solo en bidouillant un peu (voir mon ancien article à propos des tweaks de COD MW2). Mais pour COD MW3, Infinity Ward a poussé le vice jusqu’à complètement verrouiller le FOV, même en solo. Je vais donc vous expliquer comment augmenter le FOV de COD MW3 afin de jouer plus confortablement, que ce soit en solo, coop ou multi.

MISE A JOUR 1 : Pour le solo et le mode Spec Ops, on peut augmenter le FOV vertical facilement. Il suffit de télécharger un petit logiciel. Il faut le lancer avant le jeu. Une fois en jeu, appuyez sur la touche * (au-dessus de la touche Shift droite) pour faire varier le FOV entre 65, 70, 75, 80, 83, 85 et 90. Si le logiciel ne fonctionne pas, relancez-le après avoir lancé le jeu.

MISE A JOUR 2 : Pour le mode multi il existe un autre logiciel qui permet d’augmenter le FOV très facilement. A priori cela n’entraîne pas de VAC ban. Si vous ne voulez vraiment courir aucun risque de VAC ban, utilisez la méthode 1 expliquée dans la suite de l’article.

La solution pour augmenter le FOV en multi sans aucun risque de VAC ban comporte un inconvénient non négligeable : elle consiste à jouer avec une résolution “custom” afin d’augmenter le ratio largeur/hauteur, c’est à dire que vous aurez des bandes noires en haut et en bas de votre écran, comme quand vous regardez un film. En effet le FOV vertical étant bloqué, il n’est pas possible de l’augmenter, la seule solution consiste donc à augmenter le FOV horizontal : vous verrez plus de choses sur les côtés de l’écran, mais la surface de votre écran ne sera pas entièrement utilisée par le jeu.

Comparatif du FOV par défaut : ratio 4/3 - ratio 16/10 - ratio 16/9

On constate sur ces trois screenshots que plus le ratio de l’écran est élevé, plus on voit sur les côtés. Hélas la majorité des joueurs PC ont encore un écran 16/10, et ont donc un FOV horizontal plus faible que les joueurs X360 et PS3, qui eux jouent forcément en 16/9 sur leur TV… alors que paradoxalement les joueurs PC ont besoin d’un plus grand FOV que les consoleux, bref c’est le monde à l’envers.

Nous allons maintenant voir deux méthodes : une méthode simple afin d’avoir un affichage en 16/9 sans avoir d’écran 16/9, et ensuite une deuxième méthode pour augmenter encore plus le FOV horizontal, quelque soit votre ratio d’écran.

1) Première méthode : jouer en mode 16/9 sans avoir d’écran 16/9

Si vous avez un écran 4/3, 5/4 ou 16/10 et que vous en avez marre d’être pris pour un con et d’avoir un FOV horizontal plus faible que les handicapés qui sévissent sur consoles, il suffit de créer une résolution d’écran “custom” au format 16/9. Pour les possesseurs de cartes graphiques Nvidia, c’est très simple en passant par le Control Panel Nvidia : onglet “change resolution” puis “customize”, puis “create custom resolution”. Pour les possesseurs de cartes ATI, il me semble que ce n’est pas possible par les drivers ATI mais qu’on peut passer par le logiciel Powerstrip.

Lors du choix de la résolution custom, il faut laisser la largeur à la même valeur, et mettre une hauteur égale à “Largeur divisé par 16 puis multiplié par 9″. Par exemple si vous avez un écran 1680×1050, il faut créer une résolution custom de 1680×945. Si vous avez un écran 1440×900, alors choisissez une résolution custom de 1440×810. Après avoir validé la création de la résolution custom, ne l’appliquez pas à votre bureau, cela ne sert à rien ! Nous allons juste l’utiliser dans le jeu. Une fois dans le jeu, allez dans les options graphiques, et vous devriez alors voir apparaître votre résolution custom parmi les différents choix de résolutions. Il faut également modifier le ratio d’image dans les options graphiques avancées, il faut le mettre en 16/9 (sinon l’affichage sera écrasé et le FOV horizontal restera inchangé). Vous pouvez maintenant lancer une partie solo, coop ou multi, et vous aurez un bel affichage en 16/9, donc avec des bandes noires en haut et en bas de l’écran. Vous avez maintenant un FOV horizontal de 97°, comme sur console. C’est le minimum syndical !

Comparatif sur écran 16/10 : ratio normal 16/10 (1680×1050) - ratio 16/9 simulé (1680×945)

2) Deuxième méthode : avoir un FOV horizontal supérieur à 97°

Un FOV horizontal de 97° ne vous suffit pas ? Vous avez complètement raison ! Afin de l’augmenter encore plus, on va donc suivre le même raisonnement que précédemment, mais en créant une résolution custom avec une hauteur encore plus faible. Mais ensuite il va falloir passer par un petit logiciel, afin de faire croire au jeu que nous jouons sur plusieurs écrans (pour avoir un ratio très élevé correspondant au ratio de la résolution custom). En effet le changement de ratio d’image dans les options graphiques du jeu ne pourra pas nous aider ici, puisqu’il n’y a pas de choix de ratio plus élevé que 16/9 dans le jeu, c’est pourquoi nous allons être obligé de passer par Widescreen Fixer.

D’abord il faut créer votre résolution custom, comme expliqué dans la méthode 1, mais avec un ratio de votre choix (supérieur à 1,777 évidemment). Je vais prendre comme exemple un ratio égal à 16/8 pour la suite de l’article, mais rien ne vous empêche d’en choisir un encore plus grand. Si vous avez un écran 16/9 en 1920×1080, vous pouvez ainsi prendre une résolution custom de 1280×960, et si vous avez un écran 16/10 en 1680×1050 alors prenez une résolution custom de 1680×840. Avant de lancer le jeu, lancez “Widescreen Fixer.exe”. Dans le premier onglet, sélectionnez le jeu COD MW3 SP pour jouer en solo ou coop, ou COD MW3 MP pour jouer en multi. En dessous, choisissez “custom” pour le ratio, et rentrez les valeurs de largeur et de hauteur de votre résolution custom. Les autres onglets du logiciel ne servent à rien. Lancez maintenant le jeu, et dans les options graphiques allez choisir votre résolution custom, mais laissez le ratio d’image au réglage de votre écran. Une fois que votre partie est réellement lancée, appuyez sur la touche * (tout à droite du clavier) pour activer/désactiver Widescreen Fixer.

Comparatif sur écran 16/10 : ratio normal 16/10 (1680×1050) - ratio augmenté 16/8 (1680×840)

Comparatif sur écran 16/9 : ratio normal 16/9 (1920×1080) - ratio augmenté 16/8 (1920×960)

Widescreen Fixer fonctionne parfaitement en multi, mais à vous de voir si vous avez envie de courir le risque de vous faire VAC ban. Apparemment certains utilisent ce logiciel sur COD MW2 en multi depuis longtemps et n’ont jamais eu de problème, mais on ne sait jamais…

Et pour finir, un petit screenshot avec un ratio égal à 3 sur un écran 16/10 (1680×560), pour le fun :

Tags: , , ,

11 commentaires pour “[Tweaks] Augmenter le FOV de Call of Duty Modern Warfare 3”

  1. Clott dit :

    Merci c’est sympa.Le FOV de base me file mal au crane au bout de 30mn, c’est pour ça que je n’ai toujours pas touché au multi… Je ne comprends toujours la raison de ne pas pouvoir le régler in-game…

  2. alexy_C43N dit :

    Pour le solo, on peut modifier le FOV à la volée grâce à un soft disponible sur gamescopyworld.
    Malheureusement, toujours pas de solutions simples pour le multi.

  3. XoBaR dit :

    Merci alexy_C43N, en effet je viens de tester le soft dont tu parles, et ça marche très bien en solo et Spec Ops. Je mets à jour l’article.

  4. Serei dit :

    Les seuls trucs que j’ai trouvé de mon côté sont considérés comme des hacks.
    Sur alterIWnet ils évoquent un programme appelé “widescreen fixer”
    http://alteriw.net/viewtopic.php?f=127&t=96958&p=998725&hilit=FOV#p998725

  5. XoBaR dit :

    euh… Widescreen Fixer j’en parle dans mon article. C’est mieux de lire un article en entier avant de le commenter ;)

    Widescreen Fixer est à la base un logiciel qui sert à jouer sur plusieurs écrans. Mais on peut s’en servir sur un seul écran, avec une résolution custom comme je l’explique dans mon article. Ca permet d’avoir un meilleur FOV horizontal, mais le FOV vertical reste inchangé. Donc soit on joue avec des bandes noires en haut et en bas de l’écran, soit l’image est déformée.

  6. Serei dit :

    Désolé, je devais être sous l’effet de la drogue. Promis, demain j’arrête.

  7. Sadyn dit :

    Ca n’a rien à voir mais tes images dans la jungle m’ont fait vraiment bizarre : On sent le moteur de Quake 3, plus que dans les autres CoD, j’ai vraiment eu l’impression de voir la jungle de SoF II (avec des sprites plus fins pour l’herbe et des arbres plus détaillés) !

  8. Sephis dit :

    Merci pour le tuto. Je vais utiliser la première astuce. Pas envie de courir le risque de me faire VAC ban.

  9. Sand0 dit :

    Un “vrai” FOV fixer existe http://www.mapmodnews.com/filemgmt/index.php?id=281
    Il fonctionne comme Widescreen fixer, c’est à dire qu’il ne touche qu’à une valeur dans la mémoire et n’injecte rien dans les fichiers du jeu. Du coup, même spéculations quant à VAC… (Widescreen fixer est cité dans la dernière news du jeu sur steam, celle sur les tweaks. Si c’était vraiment banable et considéré comme un cheat c’est un peu con de donner le lien dans les news du jeu).

  10. XoBaR dit :

    Merci, je viens de tester en multi et ça fonctionne parfaitement. Je mettrai à jour mon article quand j’aurai un peu moins la flemme.

    Pour le solo et le coop, j’ai fini par bidouiller moi-même le fichier “iw5sp.exe” avec un éditeur hexadécimal, pour ne pas me faire chier à lancer à chaque fois le petit logiciel dont je parlais.

  11. Sephis dit :

    A noter que jouer avec Widescreen Fixer lors d’un match officiel de l’ESL est passible de bannissement.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>