[Tweaks] Deus Ex Invisible War

Avec la sortie récente de Human Revolution, peut-être que certains ont envie de (re)faire les deux premiers opus de la série. Certes le 2è opus a été une grosse déception à sa sortie, mais il reste malgré tout un jeu correct dans l’absolu, qui vaut le coup rien que pour son scénario d’exception. Le problème c’est que maintenant Deus Ex 1 et 2 ne sont plus adaptés aux standards actuels. Pour rendre sa superbe à Deus Ex 1, je renvois à l’excellent article de znokiss sur CPC qui explique très bien comment modder rapidement le jeu pour le rendre beaucoup plus potable graphiquement. L’article explique également comment améliorer Deus Ex 2, mais les explications sont à mon avis incomplètes, c’est pourquoi je vais vous expliquer ici comment tweaker Deus Ex Invisible War afin de le rendre jouable sur nos écrans larges d’aujourd’hui. Ces tweaks fonctionnent également avec la version steam.


Préliminaires

Après avoir installé le jeu puis le patch 1.2, lancez le jeu une première fois. Configurez vos touches et toutes les options. Réglez les graphismes à fond, en désactivant l’horrible bloom et en réglant l’anti-aliasing (”multi-sampling”) à x2, x4 ou x8 selon votre config (le bloom et l’AA sont incompatibles, c’est l’un ou l’autre, donc le choix est vite fait). C’est important de configurer tout cela avant d’effectuer les tweaks, j’expliquerai pourquoi par la suite. Lancez une première partie pour voir si votre jeu fonctionne bien. Le jeu peut en effet déconner sur certains configs sous Win 7 64 bits. Si à chaque chargement vous avez un retour bureau temporaire, il faut “désactiver la composition du bureau” dans les propriétés de l’exécutable “dx2.exe” qui se trouve dans le dossier “\deus ex invisible war\System\”. Chez moi le jeu plantait systématiquement au premier chargement avec la version boîte, mais avec la version steam je n’ai pas eu de soucis.

Régler la résolution

Là où les problèmes commencent, c’est que le jeu est limité à une résolution de 1280×800. Pour y remédier, il faut modifier le fichier “user.ini” qui se trouve dans “Mes Documents\Deus Ex - Invisible War\”. Cherchez les lignes “FullscreenViewportY=yyyy” et “FullscreenViewportX=xxxx” et remplacez les variables yyyy et xxxx par les valeurs de votre résolution (par exemple chez moi yyyy=1050 et xxxx=1680).

Régler la taille du HUD

La taille du HUD n’est pas adapté aux écrans larges 16:10 et 16:9, il faut donc modifier cette taille dans le fichier “default.ini” dans “\deus ex invisible war\System\”. Cherchez la variable “FOV_d” et remplacez la valeur 67 par une valeur plus basse, plutôt entre 53 et 58, à vous de tester pour voir ce qui vous va le mieux. Plus la valeur est faible, plus le HUD est petit et centré au milieu de l’écran.

Augmenter le FOV

Il va maintenant falloir augmenter le FOV (Field of View) car là encore il ne s’adapte pas aux écrans larges (FOV horizontal donc, et non pas vertical). Ici ça se complique un peu car il va falloir modifier le fichier “Engine.d2u” (toujours dans “\deus ex invisible war\System\”) à l’aide d’un éditeur hexadécimal. Mais pas d’inquiétude, c’est très simple et rapide. Faites un backup du fichier au cas où. Puis téléchargez le petit utilitaire XVI32, dézippez-le et lancez “XVI32.exe”. Ensuite ouvrez le fichier à modifier “Engine.d2u”. Allez dans “search” puis “remplace”, et remplacez les 3 valeurs “AA 42″ par la valeur qui correspond au FOV que vous désirez. Pour les écrans 16:10, il faut mettre la valeur “D8 42″ pour un FOV de 108° ou “E3 42″ pour un FOV de 113°, et pour les écrans 16:9 il faut mettre la valeur “E3 42″ pour un FOV de 113° ou “F0 42″ pour un FOV de 120°. Cliquez ensuite sur “replace all”. La fenêtre doit ressembler à ça :

Enfin, enregistrez les modifications et quittez XVI32.

Autres réglages

La V-sync ne peut pas être désactivée dans le jeu, donc si vous voulez la désactiver, retournez dans le fichier “user.ini” (dans “Mes Documents\Deus Ex - Invisible War\”) et à la ligne “VSynch=True”, remplacez “True” par “False”. Quatre lignes au-dessus, vérifiez également que la ligne “MultiSampling=X” corresponde bien à ce que vous avez réglé ingame. En effet, avec des résolutions custom, le jeu a tendance à attribuer une valeur impaire au multi-sampling, ce qui a pour résultat de désactiver l’anti-aliasing. Donc réglez bien cette valeur à 2, 4 ou 8 selon vos désirs. Attention le jeu reste assez gourmand malgré son âge, par exemple chez moi l’AA x8 me faisait tomber régulièrement sous les 60 fps malgré ma config correcte, j’ai donc préféré jouer avec l’AA x4.

Maintenant que vous avez bien configuré le fichier “user.ini”, il va falloir verrouiller ce fichier, car sinon le jeu remplacera les valeurs de résolution et de multi-sampling à chaque fois que vous quittez le jeu… Mettre le fichier en “lecture seule” n’empêchera pas le jeu de modifier le fichier “user.ini”, il va donc falloir régler les paramètres de sécurité windows pour ce fichier en rendant l’écriture interdite. Pour cela, il faut aller dans les propriétés du fichier, puis dans l’onglet “sécurité”, et refuser l’écriture pour le système. Là encore attention, si par la suite vous voulez modifier des options ingame, les modifications ne seront pas conservées quand vous quitterez le jeu, c’est pourquoi il faut bien configurer son jeu avant de verrouiller le fichier “user.ini”.

Autre problème concernant l’anti-aliasing, il se désactivait chez moi dès que je faisais un alt-tab. Donc si vous avez le même problème, et bien ne faites pas de alt-tab !

Pack de textures haute résolution

John P. a compilé un pack de textures haute résolution qui remplace la plupart des textures du jeu. Ca se télécharge sur son site perso ou sur FilePlanet. L’installation est très simple grâce à l’installeur. Par contre je vous conseille fortement de désactiver la dernière option “Biomodified NPCs” lors de l’installation.

Désactiver les logos d’intro

Enfin, il est possible de virer les logos d’intro au démarrage. Pour cela, il faut modifier le fichier “default.ini” dans “\deus ex invisible war\System\”. Cherchez “ShortIntroMovies” puis remplacez “ShortIntroMovies__d=d:\content\dx2\VideoTextures\eidos-logo.bik;d:\content\dx2\VideoTextures\ionstorm-logo.bik;d:\content\dx2\VideoTextures\nvidia.bik;d:\content\dx2\VideoTextures\trademark.bik” par juste “ShortIntroMovies__d=”.

Corriger le ratio des cinématiques d’intro et de fin

Les vidéos d’intro et de fin (il y a 4 fins différentes) sont au format 16/9, mais prévues pour des écrans 4/3, donc avec des bandes noires intégrées aux vidéos. Du coup, sur les écrans 16/10 et 16/9, les vidéos sont étirées. Il est possible de les réencoder facilement afin de corriger le ratio, pour qu’elles ne soient plus étirées. Tout est expliqué sur cette page en anglais.

Quelques screenshots en 1680×1050 avec tous les tweaks (et FOV 113°) :

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10 commentaires pour “[Tweaks] Deus Ex Invisible War”

  1. GrOCam dit :

    Merci tres utile, j’avais envisagé de me le refaire et je me voyais mal me replonger dans les archives des sites de 2002 pour retrouver des tweaks.

  2. Rom1 dit :

    Je prend note, le jour ou j’aurai le courage d’installer le jeu et que je n’aurai rien d’autre à jouer. Merci.

  3. Mangeurdenfants dit :

    Merci pour cette traduction, pour avoir déjà fait tous ces bricolages par le passé je peux confirmer que ça marche du tonnerre.

  4. XoBaR dit :

    @GrOCam : tu exagères un peu pour le coup du “2002″, le jeu est sorti en décembre 2003 aux US et en mars 2004 en France ;)

    Et t’as intérêt à te faire STALKER Clear Sky et Call of Pripyat avant de te refaire Deus Ex 2, y’a des priorités dans la vie !

  5. GrOCam dit :

    ah oui c’etait 2003 autant pour moi. (je l’avais commandé aux US d’ailleurs)

    Je fais clear sky en ce moment, avant rage skyrim etc.. deus ex 2 ca sera dans looongtemps

  6. UnF dit :

    Merci pour cet article ! Il y a presque tout, sauf une dernière explication concernant les cinématiques. Il y a moyen de les corriger pour qu’elles ne soient pas déformées en format 16:10 ou 16:9 : http://widescreengamingforum.com/dr/deus-ex-invisible-war (section “Method to correct cut-scenes”). Testé et approuvé, ça marche du tonnerre.

  7. XoBaR dit :

    Oui d’ailleurs j’ai fait cette manip chez moi, ça marche bien, mais j’ai estimé que c’était un peu superflu dans l’article. C’est juste l’intro et la fin, y’a rien de dramatique.

  8. cerise dit :

    Il y a rien de dramatique, mais quitte à faire un article autant le mentionner non ?

  9. XoBaR dit :

    Ok, j’ai rajouté un paragraphe à la fin de l’article.

  10. D3FR4G dit :

    Matez moi la taille de cette bouche de conduit d’aération comparativement au bureau sur le second screenshot !

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