[Tweaks] Crysis 2

banniere-crysis-2

Contre toute attente, Crysis 2 se révèle être un très bon FPS solo si on prend la peine de mettre ses à priori de côté et qu’on arrête de le comparer au premier Crysis (qui reste largement supérieur). Mais c’est indéniable que le jeu souffre de plein de petits défauts dus au développement multi-plateformes, comme par exemple un FOV de borgne ou un HUD rempli d’aides pour handicapés. Bref je vais vous expliquer comment transformer Crysis 2 en vrai jeu PC, dans la mesure du possible !

Les tweaks présentés dans cet article sont soit de simples commandes à rentrer dans un fichier “autoexec.cfg” (à créer à la racine de votre dossier d’installation), soit des modifications de fichiers .xml, et pour cela il vous faudra utiliser QuickBMS (lien pour télécharger), un petit utilitaire qui permet d’extraire les fichiers .pak du jeu. Je vous déconseille d’utiliser le logiciel “Advanced Graphics Options” qui permet de régler les options graphiques, d’une part il ne fait que créer un fichier “autoexec.cfg”, et d’autre part il est source de problème, par exemple pour l’accélération souris ou le motion blur, comme nous le verrons plus loin.

Je ne parlerai pas trop de tweaks graphiques (à part le motion blur), il existe de bons forums pour ça, et de toute façon le jeu est très joli en réglage “extrême” et bien optimisé.

Je précise que ces modifications sont prévues pour le solo, mais que certaines ont une influence sur le mode multi, et je vous conseille donc fortement de désactiver ces tweaks quand vous jouez en multi, en renommant les fichiers .pak pour que le jeu ne détecte aucune modification de fichiers (les commandes du fichier “autoexec.cfg” ne posent pas de problèmes).

MISE A JOUR 1 : attention, le patch 1.20 interdit toute modification des fichiers .pak, donc si vous voulez utiliser les tweaks impliquant d’extraire les fichiers .pak, vous devez jouer en version 1.10. Les commandes du fichier “autoexec.cfg” sont en revanche toujours possibles en version 1.20. Pour switcher rapidement entre les deux patchs : après avoir patché en 1.20, renommez “crysis2.exe” (dossier “bin32″) en “crysis2 (1.20).exe”. Ensuite copiez le fichier “Crysis2.exe.bk1″ (dossier “Backup”) dans le dossier “bin32″ et renommez-le “crysis2 (1.10).exe”. Ainsi vous pourrez jouer au solo avec les tweaks en lançant “crysis2 (1.10).exe”, et vous pourrez jouer en multi en renommant les fichiers .pak comme il faut et en lançant “crysis2 (1.20).exe”.

MISE A JOUR 2 : le patch 1.40 interdit la commande “bind” dans le fichier “autoexec.cfg”, ce qui empêche la plupart des tweaks. Les seuls trucs qui restent modifiables sont l’augmentation du FOV (mais pas celui de l’arme), la suppression des vidéos d’intro et du mouse smoothing, et les options graphiques en solo… encore une fois si vous voulez jouer convenablement en solo, utilisez l’exe du patch 1.10 (téléchargeable ici).

Désactiver certains effets graphiques

Voici quelques commandes que vous pouvez utiliser dans votre fichier “autoexec.cfg” pour régler certains effets graphiques qui peuvent déplaire à certains :

- r_UseEdgeAA=0 et r_PostMSAA=0 (pour désactiver l’anti-aliasing)
- r_TexMaxAnisotropy=16 (pour régler le filtre anisotropique, valeur= 0, 2, 4, 8 ou 16)
- r_ColorGrading=0 (pour désactiver le color grading)
- r_SSAO=0 (pour désactiver le SSAO)
- r_HDRBloomMul=0 et r_HDRBrightLevel=0 (pour désactiver le HDR)
- r_glow=0 (pour désactiver le bloom)
- r_MultiGPU=1 (si vous avez plusieurs cartes graphiques en SLI ou Crossfire)
- sys_MaxFps=120 (pour imposer une limite maximale au framerate)

Perso je conseille de ne toucher à rien, sauf si votre framerate n’est pas suffisant.

Désactiver le motion blur

Comme pour Crysis 1, Crytek a cru bon d’inclure du motion blur (flou de mouvement) lorsque l’on bouge la souris. Certains aiment, beaucoup ne supportent pas. Mais la super nouvelle feature de Crysis 2, c’est que ce flou de mouvement n’est plus désactivable dans les options ! C’est aberrant, mais heureusement on peut le désactiver dans le fichier “autoexec.cfg”. Attention, le piège est d’utiliser la commande “r_MotionBlur=0″, qui va certes supprimer complètement le motion blur, mais qui va aussi créer des bugs graphiques lorsque l’on est en santé critique ou lorsque l’on effectue une glissade. Si vous avez utiliser un logiciel pour tweaker les graphismes et que vous avez choisi de désactiver le motion blur, vous avez sûrement ce bug. La solution consiste à utiliser uniquement la commande “r_MotionBlurShutterSpeed=0″ et de ne surtout pas utiliser d’autres commandes ayant un rapport avec le motion blur.

Augmenter le FOV

Le FOV vertical de Crysis 2 est de 55° par défaut, ce qui est totalement injouable pour tout joueur PC normalement constitué. Pour avoir un FOV correct, utilisez ces deux commandes dans votre fichier “autoexec.cfg” :

cl_fov=75
pl_movement.power_sprint_targetFov=75

Vous pouvez utiliser une autre valeur que 75°. La deuxième ligne correspond au FOV lorsque l’on court, donc si vous aimez avoir un FOV plus élevé en sprint, vous pouvez augmenter cette valeur par rapport à la valeur de cl_fov.

Concernant le FOV de votre arme et du corps, il faut utiliser la commande “r_drawnnearfov”. Le problème c’est que le jeu réinitialise cette variable à chaque chargement. L’astuce pour contourner ce problème consiste à attribuer un bind à cette variable :

con_restricted 0
bind np_0 r_drawnearfov 70

La commande “con_restricted” sert à déverrouiller la commande “r_drawnearfov”, bloquée par défaut par les développeurs. Après chaque chargement (donc au début de chaque niveau et après chaque mort) ou après avoir arraché une mitrailleuse lourde, le “drawnearfov” est remis à 55°, mais vous n’avez alors qu’à appuyer sur la touche 0 du pavé numérique pour remettre le FOV de l’arme à 70°. Vous pouvez évidemment remplacer 0 par la touche que vous désirez. Je vous déconseille de mettre une valeur supérieure à 70°, car sinon vous aurez quelques bugs graphiques dans certaines situations (bras coupés). Ce bind ne fonctionne hélas pas en multi (ni en solo avec le patch 1.40).

comparatif du FOV : FOV par défaut / FOV 75° et arme à 70°

Désactiver le mouse smoothing

Par défaut le mouse smoothing (lissage souris) est activé, et il est impossible de le virer dans les options… Si vous aimez avoir l’impression de jouer avec un pad en jouant à la souris, c’est nickel. Mais si vous êtes une personne saine d’esprit, vous entrez dans votre fichier “autoexec.cfg” la commande “i_mouse_smooth=0″ pour désactiver cette horreur, votre skill sera multiplié par 2,43 et vous pourrez dormir la conscience tranquille. Cela fonctionne en solo et multi.

Par contre je vous déconseille fortement de désactiver l’accélération souris (”i_mouse_accel=0″), car cela crée une latence dans la visée (problème classique si vous avez utilisé le logiciel “Advanced Graphics Options”, dans ce cas virez “i mouse_accel” et “i_mouse_accel_max” de votre “autoexec.cfg”).

Supprimer les vidéos au démarrage et l’écran de login

Pour virer les logos au démarrage du jeu, entrez la commande “g_skipIntro=1″ dans votre fichier “autoexec.cfg”. Vous pouvez également utiliser la commande “g_enableInitialLoginScreen=0″ pour supprimer l’écran de connexion au démarrage du jeu, il n’apparaîtra alors que lorsque vous passerez dans le menu du mode multi. Cette commande ne semble plus fonctionner avec le patch 1.40.

Supprimer les messages d’aide (patchs 1.10 et 1.20)

Afin de supprimer tous les message d’aide qui vous prennent pour un handicapé (”appuyez sur F pour ramasser”, “appuyez sur souris 1 pour lancer”, “appuyez sur C pour effectuer un frag furtif”, “appuyez sur souris 2 pour se pencher”, etc…), entrez dans le fichier “autoexec.cfg” les trois commandes suivantes :

hud_inputprompts_enabled=0
bind np_1 hud_inputprompts_enabled 1
bind np_2 hud_inputprompts_enabled 0

Le halo autour des objets utilisables est toujours présent, donc cela ne pose pas de problèmes. Le seul petit soucis de la commande “hud_inputprompts_enabled=0″ est qu’elle empêche également les QTE d’être affichés. Donc au moment des QTE, appuyez sur la touche 1 du pavé numérique pour réactiver les messages, puis après le QTE appuyez sur 2 pour désactiver à nouveau les messages d’aide. Encore une fois vous pouvez remplacer 1 et 2 par les touches que vous voulez. Ce tweak fonctionne également en multi.

Supprimer les icônes d’objectifs (patchs 1.10 et 1.20)

Pour enlever les icônes bleus (objectifs) et jaunes (indices tactiques qui vous prennent pour des attardés) quand on utilise les jumelles, ainsi que l’icône d’objectif bleu en vue normale, utilisez les commandes suivantes dans votre fichier “autoexec.cfg” :

hud_objectiveLeadingMode=0
bind np_4 hud_objectiveLeadingMode 1
bind np_5 hud_objectiveLeadingMode 0

Rassurez vous, l’objectif sera toujours indiqué sur la minimap. Par contre dans la mission 2, quand on doit scanner l’épave alien dans les sous-sols, il faut que l’objectif bleu soit actif dans les jumelles sinon il est impossible de scanner et donc de continuer l’histoire. Avant de scanner, appuyez sur 4 pour réactiver l’affichage. Une fois le scan fini, appuyez sur 5 pour désactiver à nouveau. Egalement dans la mission 18, en haut du building lorsqu’il est demandé de pointer le Ceph Gunship aux jumelles pour effectuer une frappe aérienne, il faut faire de même. Ce tweak ne concerne que le mode solo.

Comparatif avant/après en vue normale :

Comparatif avant/après en mode jumelles :

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce tweak, vous pouvez masquer uniquement l’icône bleu en vue normale, en utilisant ces deux commandes dans votre fichier “autoexec.cfg” :

hud_ObjectiveRangeDistance=0
hud_objectiveIcons_flashTime=0

Supprimer les voix de la nanosuit (patch 1.10)

A partir de maintenant on entre dans les modifications un peu plus compliquées. Pour désactiver les voix de la nanosuit lorsqu’on active les pouvoirs (armure, invisibilité, nanovision), il faut extraire le fichier “French.pak” (ou “English.pak” si vous jouez en anglais) qui se trouve dans le dossier “\gamecrysis2\Localized”, à l’aide du logiciel QuickBMS. Vous lancez le fichier “quickbms.exe”, ensuite vous sélectionnez le fichier “crysis2.bms” (que j’ai inclus dans l’archive), puis vous sélectionnez le fichier à extraire, et enfin le dossier de destination (”gamecrysis2″). Vous allez obtenir un dossier “Languages” à mettre dans le dossier “gamecrysis2″. Il faut également renommer le fichier “French.pak” en “French.bak” (par exemple).

Ensuite, dans le dossier “\gamecrysis2\Languages\dialog\suit_male”, il faut supprimer ou renommer les fichiers suivants pour que le jeu ne les détecte plus :
- suit_voice_armor_mode.mp2
- suit_voice_stealth_mode.mp2
- suit_voice_nanovision_enabled.mp2

Ce tweak concerne les modes solo et multi.

Vous pouvez également virer la voix de la nanosuit qui vous annonce de nouvelles options tactiques (”options tactiques disponibles”) en supprimant ou renommant le fichier “suit_voice_tactical_options_available.mp2″, toujours dans le même dossier.

Supprimer les messages d’alerte (patch 1.10)

Pour supprimer les warnings rouge au milieu de l’écran (ENERGIE FAIBLE, SANTE CRITIQUE, RECHARGER, MUNITIONS FAIBLES, MUNITIONS EPUISEES, PAS DE GRENADE, etc…), il faut extraire le fichier “Scripts.pak” de la même manière que pour le fichier “French.pak”. Ensuite il faut placer le dossier “Scripts” dans le dossier “gamecrysis2″ et renommer le fichier “Scripts.pak” en “Scripts.bak”. Puis dans le fichier “\gamecrysis2\Scripts\HUD\HUDObjects_sp.xml”, il faut commenter ou supprimer le paragraphe suivant :

<HUDObject class=”HUD_InfoSystems” name=”InfoSystems” >
<Assets>
<CGF name=”IncommingComs” path=”objects/hud/hud_mt.cgf”>
<Position pos3d=”center_front” />
<FlashObjectPath path=”Incoming_Comms” />
</CGF>
<CGF name=”Warnings” path=”objects/hud/hud_mb.cgf”>
<Position pos3d=”center_front” />
<FlashObjectPath path=”LowAmmunitionDisplay” />
</CGF>
</Assets>
<Events>
<OnInitLocalPlayer />
<InfoSystemsEvent hiddenmodes=”PRO” />
<OnEndActivateNewState />
<ShowNoAmmoWarning />
</Events>
</HUDObject>

Ce tweak ne concerne que le mode solo.

Supprimer l’affichage des stats des armes (patch 1.10)

Pour désactiver l’affichage des stats des armes quand on en ramasse une nouvelle ou que l’on switche (screen), toujours dans le dossier Scripts, il faut commenter ou supprimer le paragraphe suivant dans le fichier “\gamecrysis2\Scripts\HUD\HUDObjects_sp.xml” :

<HUDObject class=”HUD_WeaponInfo” name=”HUD_WeaponInfo” GAME=”SP”>
<Assets>
<CGF name=”weaponinfo” path=”objects/hud/hud_mr2.cgf” >
<Position pos3d=”right_front” />
<FlashObjectPath path=”WeaponInformations” />
</CGF>
</Assets>
<Events>
<OnUsableChanged />
<OnTacticalInfoChanged />
<OnVisorChanged />
<OnEndActivateNewState />
<OnFireModeChanged />
<OnItemSelected />
<OnPrepareItemSelected />
</Events>
</HUDObject>

Ce tweak ne concerne que le mode solo.

Supprimer l’indicateur de “stance” (patch 1.10)

Pour désactiver l’icône de “stance” (le petit icone à droite de la minimap qui indique si on est debout ou accroupi), dans le fichier “\gamecrysis2\Scripts\HUD\HUDStateDef_sp.xml” (il faut avoir extrait le fichier “Scripts.pak” avec l’utilitaire), il faut commenter ou supprimer la ligne suivante :

<HUDObjectRef name=”Stance” hiddenmodes=”Pro” />

Ce tweak ne concerne que le mode solo.

Augmenter la vitesse du strafe (patch 1.10)

Dans Crysis 2, la vitesse du strafe (déplacement latéral) est plus lent que quand on avance ou recule, ce qui peut être très perturbant. Dans le fichier “\gamecrysis2\Scripts\Entities\NanoSuit\nanosuit.xml” (il faut avoir extrait le fichier “Scripts.pak” avec l’utilitaire), à la ligne 39 : <param name=”strafeSpeedScale” value=”0.7″ GAME=”SP” />, remplacez 0.7 par la valeur que vous désirez (chez moi j’ai mis 1.0, sachant que la vitesse en marche avant est de 1.25). Cela donne un feeling des déplacements beaucoup plus naturel je trouve.

Cette modification n’affecte que le mode solo.

Supprimer le délai pour sortir de l’ironsight (patch 1.10)

Dans le mode solo, il y a une latence très désagréable pour sortir du mode ironsight. Pour corriger ce problème, il faut là encore modifier des fichiers dans le dossier “Scripts”. Mais c’est assez chiant à faire, il y a plein de fichiers de configuration d’armes à éditer une par une. Donc comme je suis un grand seigneur, je vous ai uploadé tout ça sur Mediafire. Il vous faut tout de même avoir extrait le fichier “Scripts” à l’aide de l’utilitaire et renommer “Scripts.pak” en “Scripts.bak”, puis vous copiez par-dessus les fichiers de mon archive.

Ce tweak n’est valable que pour le mode solo, de toute façon en multi il n’y a pas ce problème de latence. Encore une idée de génie de la part de Crytek…

Quelques commandes en vrac

Voici quelques commandes en vrac que vous pouvez utiliser dans votre fichier “autoexec.cfg” :

- pour désactiver le toggle crouch : cl_crouchtoggle=0 (l’option a été rajoutée ingame avec le patch 1.20)

- pour réduire l’élargissement du crosshair quand on se déplace : hud_CrosshairSpreadMultiplier=5 (solo et multi)

- pour diminuer la taille du nom des joueurs en multi :
hud_tagnames_scale_minScaleGlobal=0.3
hud_tagnames_scale_maxScaleGlobal=0.6

- pour augmenter le délai avant que les cadavres disparaissent :
g_corpseMinTime=60
g_corpseUnseenTime=8
g_corpseMinDistance=100


Et enfin un petit bind pour activer/désactiver rapidement le HUD, pour prendre de jolis screenshots (ne fonctionne plus avec le patch 1.40) :
bind np_7 hud_hide 1
bind np_8 hud_hide 0

Vous appuyez sur la touche 7 du pavé numérique pour cacher le HUD, puis sur 8 pour le remettre.

Voilà, c’est terminé, j’espère que ce n’était pas trop rébarbatif, j’ai essayé d’être le plus précis possible. Si vous souhaitez appliquer tous ces tweaks (ce qui prouverait que vous êtes une personne de goût !), vous pouvez tout simplement télécharger mon dossier perso “Scripts” et mon fichier “autoexec.cfg”, vous n’aurez ainsi qu’à coller tout ça au bon endroit (et bien sûr ne pas oublier de renommer le fichier “Scripts.pak”). Par contre pour les voix de la nanosuit, il va falloir le faire vous même car le dossier “Languages” pèse plus de 300 Mo.

A suivre au prochain épisode : un mod pour augmenter le recul des armes, que je suis en train de fignoler. Vous pouvez déjà en voir un aperçu sur ma page Youtube.

Merci à Link et divide pour leur aide.

Tags: , , , , ,

37 commentaires pour “[Tweaks] Crysis 2”

  1. Raphyay dit :

    Merci beaucoup Xobar !

    A noter que si vous utilisez le tweak pour “Supprimer les icônes d’objectifs”, le bug de la mission 2 se retrouve également dans la mission 18 “Out of The Ashes”, en haut du premier building lorsqu’il est demandé de Tagger le Ceph Gunship aux jumelles pour effectuer une frappe aérienne !
    Là encore, utilisez l’astuce du Bind.

  2. ecaheti dit :

    Ca serait intéressant que tu postules chez Crytek avant la sortie de Crysis 3, histoire de ne pas reproduire ces erreurs…
    Merci pour ce boulot de synthèse !

  3. Douceur dit :

    Je n’ai pas encore Crysis 2, mais je garde ce billet sous le coude, comme je l’avais fait pour Call of Pripyat. Merci pour tout le boulot accompli.

  4. Fredox dit :

    Merci pour les tweaks messieurs, c’est bien sympathique de votre part de faire le boulot de Crytek. Y a moyen d’avoir une VOST sinon, sans ruser avec les fichiers .pak (notamment pour le multi et la modification de fichiers) ?

  5. divide dit :

    Très bon récapitulatif :)
    Je précise que le g_enableInitialLoginScreen=0 peut être utilisé même pour ceux qui jouent en multi, ça permet de gagner du temps jusqu’au menu principal (au cas ou vous voudriez faire une session solo), du coup votre login vous est demandé uniquement quand vous cliquez sur multiplayer.

  6. Austerlitz dit :

    Bon boulot XoBaR! Comme d’habitude en fait.

  7. Titoine dit :

    Je t’aime épouse moi.

  8. bloodyhenry dit :

    Bravo !

    Cependant, on risque peut être d’être considéré comme cheater si on modifie les fichiers pak, non ?

    J’aimerais bien virer les voix gonflantes à la longue…

  9. nKZz dit :

    Tout comme pour CoP, c’est du super boulot : clair, net et efficace.

    Je suis impatient, comme beaucoup d’autres je suppose, de pouvoir utiliser ton mode maximum recoil, ça donne un réel impact et plus de “réalisme” aux armes.

  10. drloser dit :

    Ca mériterait un petit paragraphe sur les tweaks graphiques pour être complet. Pas la peine de blabla, juste les quelques variables essentielles pour virer le bloom, l’anti aliasing, etc.

  11. casper dit :

    Question con, est-il possible de virer le radar particulièrement chiantique et inutile en bas à gauche ?

  12. XoBaR dit :

    @drloser : ok je vais essayer de faire ça aujourd’hui.

    @Raphyay : merci pour cette précision, je l’ajoute à l’article.

    @casper : j’ai pas l’impression qu’on puisse virer le radar de façon simple.

  13. -Romain- dit :

    Merci XoBaR pour pour les tweaks ;)
    Par contre moi j’ai un petit problème bien chiant quand je modifie autoexec.cfg rien ne se passe …
    J’ai toujours les aides à l’écran, l’intro et en fait tout ce qui devait changer.

  14. XoBaR dit :

    Tu as bien placé l’autoexec.cfg dans le dossier principal de Crysis 2 ? Vérifie également que l’extension du fichier est bien .cfg et non pas .txt (ça peut arriver si ton Windows masque les extensions de fichiers).

  15. divide dit :

    -Romain- a dit :
    Par contre moi j’ai un petit problème bien chiant quand je modifie autoexec.cfg rien ne se passe …

    T’as pas du le mettre la ou il faut (Electronic Arts\Crytek\Crysis 2) ou t’as laissé trainer un .txt dans le nom du fichier.

    edit: pris de court :]

  16. -Romain- dit :

    En effet j’étais dans bin 32 merci beaucoup à vous 2 je test de suite ;)
    edit : tout fonctionne parfaitement maintenant ;)

  17. Fl4mby dit :

    Tu serais un dieu si tu uploadais ton autoexec.cfg.

  18. XoBaR dit :

    Il est déjà uploadé, lis la fin de l’article.

    Et si t’es un gros flemmard, le voilà mon autoexec.cfg :

    con_restricted=0

    g_skipIntro=1
    g_enableInitialLoginScreen=0
    i_mouse_smooth=0

    cl_fov=75
    pl_movement.power_sprint_targetFov=75
    bind np_0 r_drawnearfov 70

    r_MotionBlurShutterSpeed=0

    hud_inputprompts_enabled=0
    bind np_1 hud_inputprompts_enabled 1
    bind np_2 hud_inputprompts_enabled 0

    hud_objectiveLeadingMode=0
    bind np_4 hud_objectiveLeadingMode 1
    bind np_5 hud_objectiveLeadingMode 0

    bind np_7 hud_hide 1
    bind np_8 hud_hide 0

    hud_CrosshairSpreadMultiplier=5
    hud_tagnames_scale_minScaleGlobal=0.3
    hud_tagnames_scale_maxScaleGlobal=0.6

  19. Fl4mby dit :

    Au temps pour moi, j’avais pas vu le “ici” ! (ce mec est mon dieu).

    Edit : Je sais pas pourquoi, mais le fichier est indisponible, et c’est un peu relou.

  20. XoBaR dit :

    Il est dispo chez moi. Actualise la page, j’ai mis à jour le lien.

  21. -Romain- dit :

    - r_ColorGrading=0 (pour désactiver le color grading)
    - r_SSAO=0 (pour désactiver le SSAO)

    Quelqu’un pourrait me dire que change c’est 2 options et si on y gagne beaucoup à les retirer ?
    ps : mon framerate n’est pas très élevé ingame

  22. Daz dit :

    Raaah, si seulement tu faisais un truc dans le style pour Fallout New Vegas…
    (Ceci est une tentative de manipulation mentale).

    Par contre, pour le FoV, honnêtement celui de Metro 2033 est encore pire je trouve, une vraie horreur… Et alors là, j’ai vraiment pas pu y jouer, malgré le fait que je l’ai payé et donc que je devrais avoir envie de rentabiliser l’investissement x)

    M’enfin, ces tweaks sont toujours bons à prendre, c’est du bon boulot =)
    Merci !

  23. XoBaR dit :

    @-Romain-:
    Tu peux essayer de virer le SSAO, ça consomme quelques fps. Pour savoir ce que c’est, lis cette page wikipedia. Le SSAO (Screen Space Ambient Occlusion) a été utilisé pour la première fois dans Crysis 1.

    Le color grading ça consomme rien, ne le vire pas.

    @Daz :
    Le FOV de Metro 2033 est également modifiable, je te laisse chercher sur google.

  24. divide dit :

    -Romain-: Le colorgrading c’est les corrections de couleur sur l’ensemble de l’image, choisis par les artistes qui ont fait les maps. Tu perd donc visuellement à les désactiver, et tu gagne quasi rien en framerate.
    Le SSAO, c’est les ombres diffuses dans les recoins, ca contribue beaucoup à la touche “CryEngine”, tu perd donc visuellement, mais tu gagne aussi quelques fps.

    edit: rah, pris de vitesse encore :]

  25. Daz dit :

    Purée, j’avais pourtant cherché, pour Metro, à un moment. J’avais rien trouvé. Là tu me dis ça, je cherche, paf je tombe sur le forum Steam avec une solution (c’est pourtant mon premier réflexe, de cliquer sur le lien “forum” sous Steam quand j’ai un soucis avec un jeu).

    Enfin bref, merci beaucoup =)
    Un FoV d’45… Faut vraiment être con hein…

    Edit : Ah oui tiens, pourquoi ne pas lancer un wiki avec tous tes tweaks ? Tweakipedia, mec !

  26. XoBaR dit :

    @casper : finalement j’ai trouvé comment virer la minimap. Dans le fichier “Crysis 2\gamecrysis2\Scripts\HUD\HUDObjects_sp.xml”, il faut supprimer ou commenter deux paragraphes : le paragraphe commençant par HUDObject class=”HUD_Radar” name=”Radar” et celui commençant par HUDObject class=”HUD_Minimap” name=”Minimap”.

    J’ai testé vite fait, ça fonctionne mais ça provoque peut-être quelques bugs. A toi de tester sur la longueur.

    Un petit screen du résultat :

  27. Radical dit :

    On se fait kicker du multi maintenant avec ça, non ?

  28. casper dit :

    Merci ! C’est quand même vachement plus agréable sans (enfin à mon avis).

  29. Fl4mby dit :

    Non l’autoexec fonctionne toujours, mais si on modifie les scripts, on se fait kicker systématiquement.

  30. Mafio dit :

    Merci beaucoup pour ce boulot Xobar, le solo va vraiment être plus fun.

  31. XoBaR dit :

    Le patch 1.20 est sorti. Il empêche toute modification des fichiers .xml, donc si vous voulez continuer à utiliser les tweaks, restez en 1.10 pour le solo.

    Les commandes du fichier “autoexec.cfg” sont en revanche toujours possibles.

    Il y a une solution pour switcher rapidement entre les versions 1.10 et 1.20. Après avoir installé le patch 1.20, renommez le fichier “crysis2.exe” (dossier “bin32″) en “crysis2 (1.20).exe”. Ensuite dans le dossier “Backup”, copiez le fichier “Crysis2.exe.bk1″ dans le dossier “bin32″ et renommez le “crysis2 (1.10).exe”.

    Quand vous voulez jouer en solo avec les tweaks, lancez “crysis2 (1.10).exe”. Quand vous voulez jouer en multi, lancez “crysis2 (1.20).exe” en ayant bien renommé les fichiers .pak comme il faut.

  32. FRENESYSTYK dit :

    Merci pour les explications

    Par contre, la commande r_glow ne fonctionne pas, dans la console ca me dit command unknow. Elle sert bien a supprimer la luminosité quand on sort des batiments etc ? Ou est ce que c’est le HDR ?

    La commande d’élargissement du crosshair ne fonctionne pas non plus en multi.

    Est ce que l’on peut binder plusieurs commande sur une seule touche ?

    Le jeu est patché en 1.2

    Est ce qu’une solution a été trouvé pour modifier les fichiers et avoir le jeu en VOST ?

  33. Bidou dit :

    Je sais pas si j’ai mal fait un truc, ou si une nouvelle version a changé la donne, mais j’ai bêtement collé ton autoexec.cfg dans mon dossier racine, mais aucun changement.
    J’avais fait la manip’ avant de formater mon ordi et tout marchait très bien, ça m’étonne que ça fonctionne plus…

  34. XoBaR dit :

    C’est le patch 1.40 qui empêche la commande “bind” dans l’autoexex.cfg.

    Du coup pas mal des tweaks ne fonctionnent plus du tout en version 1.40. Les seuls trucs qui fonctionnent encore chez moi :
    - virer les vidéos d’intro
    - augmenter le FOV (mais pas le FOV de l’arme)
    - virer le mouse smoothing
    - virer le motion blur

    Si vous voulez jouer en solo avec tous les tweaks, jouez avec l’exe du patch 1.10, c’est la seule solution. L’attitude de Crytek est vraiment de plus en plus déplorable.

  35. lb777 dit :

    Bonjour à tous (si il y a encore quelqu’un ici vu que le dernier post date du mois de mai !).

    Tous d’abord merci Xobar et tes associés pour ces merveilleux tweaks ! (j’avais deja beaucoup apprécié ceux pour stalker !).

    Je voulais juste savoir si tu travaillais encore sur crysis 2 afin que l’on puisse se servir de tous ces tweaks avec le patch 1.9 ou si cela était completement impossible. Car je joue avec le mod directx 11 et les textures hd mais beaucoup de tweaks ne marche pas.

    Voila ce qui marche chez moi :
    - Augmenter le FOV
    - Supprimer les vidéos au démarrage (mais l’écran de login est toujours la, probleme connu depuis le patch 1.4)
    - Supprimer les icônes d’objectifs (uniquement l’icône bleu en vue normale, les autres ne marchent pas)

    Par contre dés que je fais la manip’ pour enlever les voix de la nanosuit, j’ai tout les sons de dialogues qui disparaissent !
    Et dés que je touche au dossier Scripts, l’IA devient carrement inactive ! Les soldats restent plantés comme des piquets !

    J’espere que j’aurais une reponse (meme negative comme ca je serais fixé !) et je ne remercie pas Crytek de bien prendre les joueurs pc pour des **** en leur imposant un mode de jeux “console” et en nous empechant de modifier (ameliorer ?!) leur jeux.
    Peut etre que comme pour gta 4 avec la modification des vehicules, il va falloir attendre quelques mois avant qu’ils nous sortent un patch qui autorise ces tweaks !

    Astalavista baby et bonne continuation à tous !

  36. XoBaR dit :

    Je t’apporte de mauvaises nouvelles :(

    Je ne travaille plus du tout sur Crysis 2 et j’ai abandonné mon mod sur le recul des armes, tout simplement car Crytek a empêché de modifier les fichiers. Ca m’a totalement découragé, et surtout maintenant que les patchs DX11 et textures HD sont sortis je ne vois plus l’intérêt de faire des modifs qui ne fonctionnent qu’avec le patch 1.1.

    Y’a sûrement moyen de contourner le problème, mais ça dépasse mes compétences et je n’ai pas la motivation pour me pencher là dessus.

    Merci Crytek pour votre attitude déplorable…

  37. lb777 dit :

    Ok, merci XoBaR.
    Plus qu’à attendre un miracle en esperant que Crytek permette la modification des fichiers (on a le droit de rever !).

    M’en retourne mapper sous crysis wars moi !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>