[Mods] S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat + Complete Mod

banniere-stalker-call-of-pripyat

Comme pour les deux précédents opus de S.T.A.L.K.E.R., le Complete mod est une grosse compilation de mods déjà existants ainsi que d’autres améliorations, afin de rendre le jeu encore meilleur sans dénaturer le gameplay ou l’ambiance : plein de nouvelles textures, de nouveaux sons, de nouvelles musiques, une amélioration de l’IA, etc… le changelog est conséquent et je vous invite à aller le lire sur le blog de Pavel, le créateur des Complete mods. L’installation du mod peut se faire sur une version française ou anglaise du jeu, cela ne pose pas de problème. Par contre il est fortement conseillé de commencer une nouvelle partie, les sauvegardes de la version vanilla pouvant créer des problèmes. Si vous avez un plantage après le chargement, essayez une des solutions proposées par Pavel (à la fin de son article).

Pour la version vanilla du jeu j’avais créé quelques petits mods (voir l’article) afin d’améliorer le confort de jeu (FOV augmenté, HUD allégé, etc…), et je les ai donc adaptés au Complete mod. Certaines des modifications dont je parlais sont incluses dans le Complete mod, je n’en parlerai donc pas ici (suppression des bips du PDA, augmenter la distance d’affichage, amélioration du détecteur Svarog, supprimer les vidéos d’introduction).

Complete FOV booster [XoBaR + MacroN]

Ce mod permet d’augmenter le FOV (champs de vision) en remplaçant un fichier dll, mais aussi de modifier le FOV en ironsight des armes (le zoom par défaut est trop élevé). Le FOV ne peut prendre que des valeurs prédéfinis : 75, 83, 85 et 90°. Perso je joue avec un FOV de 83°, je trouve que c’est un bon compromis. Si vous ne souhaitez pas modifier le FOV des ironsights, alors copiez uniquement le fichier “xrGame.dll”.

comparatif du FOV en 16/10 : FOV par défaut / FOV 75° / FOV 83° / FOV 90°

comparatif ironsight avec FOV 83° : sans ironsight / ironsight par défaut / ironsight tweaké

-> télécharger sur MediaFire

Complete Light HUD [XoBaR + Shua + smrtphoneusr]

Ce mod permet d’alléger le HUD, un peu trop envahissant à mon goût. Les raccourcis en bas à gauche ne sont plus affichés, les indicateurs de bruit et de visibilité également (autour de la minimap), etc… J’ai adapté les couleurs des barres de vie et d’endurance au Complete mod. En option, vous pouvez supprimer l’indicateur de position de grenade (voir le fichier readme).

J’ai réalisé deux versions du Light HUD, une avec minimap et une sans minimap. Les deux versions sont incluses dans la même archive.

comparatif : le HUD par défaut / Light HUD avec minimap / Light HUD sans minimap

-> télécharger sur MediaFire

Supprimer l’icône de grenade [XoBaR]

Mon mod Light HUD permet déjà de supprimer l’indicateur de grenade, mais pour ceux qui ne désirent pas modifier le HUD et qui veulent tout de même supprimer l’indicateur de grenade, il suffit de télécharger ce petit fichier. C’est exactement le même que pour la version vanilla de Call of Pripyat ou Clear Sky.

-> télécharger sur MediaFire

Corrections de la traduction française + noms réels des armes [XoBaR + Bast]

J’ai créé un correctif afin de corriger certains problèmes de traduction : essentiellement des problèmes de textes qui débordent dans le PDA et l’inventaire (description des armes/combinaisons/casques/médicaments/artefacts), deux petites coquilles dans les sous-titres de la vidéo d’intro, des broutilles dans les menus du jeu, et surtout une centaine de fautes de français dans les dialogues du jeu.

J’ai également incorporé le mod de Bast qui remet les vrais noms des armes au lieu des noms fictifs inventés par les développeurs, et qui corrige aussi quelques petites fautes dans les descriptifs des armes.

J’en ai aussi profité pour traduire la description du sac de couchage incorporé dans le Complete mod.

-> télécharger sur MediaFire

Activer le toggle ironsight

Afin de ne pas avoir à rester appuyé sur le clic droit pour viser en ironsight, il y a juste une petite bidouille à effectuer dans le fichier user.ltx. Pour les utilisateurs de Win 7 et Vista, ce fichier se trouve dans “C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat”. Vers la fin du fichier, remplacez “wpn_aim_toggle 0″ par “wpn_aim_toggle 1″.

Tags: , , , , ,

25 commentaires pour “[Mods] S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat + Complete Mod”

  1. BoBiNoU dit :

    le Sigerous Mod est probablement le meilleur mod pour CoP.
    Seulement ces salauds d’ukrainiens ( ou russes ?!? ) traduisent mal ou peu et ne font pas de pub.
    Du coup beaucoup de monde passe a cote de ces perles ( c’est encore pire pour SoC ).

  2. XoBaR dit :

    J’ai testé le SiGerous Mod, perso j’aime pas, y’a trop de petits trucs qui me dérangent. Et puis il est pas stable, mal traduit et gourmand en perfs. Donc je ne conseille pas. J’avais d’ailleurs fait une version du Light HUD pour SGM sur le forum CPC.

  3. Caroline dit :

    Compatible avec les anciennes saves ?

  4. XoBaR dit :

    Pour le Complete mod ? Non, il faut redémarrer une nouvelle partie. Pour les petits mods de cet article par contre il n’y a pas besoin de recommencer, si tu avais commencé une partie sur le Complete.

    Je vais le préciser dans l’article.

  5. Caroline dit :

    Non, je pensais bien au complète, les petits mods j’en avait déjà installé une partie, merci !

  6. th dit :

    un truc dommage au vu des screens, c’est la distance du paysage. sans le brouillard qui masquait la vue au loin du jeu original, c’est certes plus joli mais on perd complètement en ambiance.

  7. DiDay dit :

    Super, merci. J’allais justement chercher tes anciens tweaks pour le FOV et le hud.

  8. Anonymous dit :

    Incendie d’une centrale nucléaire au lendemain de la sortie du Complete mod. Coincidence ? You decide !

  9. SanD dit :

    Comment bien (re)commencer CoP. Merci :)

  10. Cydoniaa dit :

    “Pavel, le créateur des mods Complete.”

    Ouais enfin c’est beaucoup dire - il ne fait que compiler le travail des autres.
    Certes, ce n’est pas négligeable comme boulot. Mais il n’a rien créé lui-même, et “oublie” malheureusement de citer les gens à qui il “emprunte” leur boulot…

    Les mods en eux-mêmes sont pas mal (même si ils changent pas mal le gameplay, contrairement à ce qu’on dit). Mais l’attitude du type est déplorable.

  11. Gooddick dit :

    Un article de qualité nazi :)

    Putain j’ai pas envie de me taper une cinquantaine d’heure encore sur S.T.A.L.K.E.R.
    Mangez en, c’est bon.

  12. Pelomar dit :

    Il est sorti ?!
    AWESOME

  13. Tinus dit :

    Je garde cet article sous le coude, j’avais déjà fortement apprécié tes mods pour la version Vanilla. Merci XoBaR.

  14. darkside-21 dit :

    Bonjour,
    Pour ton mod pour allonger la distance du couteau, quel paramètre as tu modifié?

    fire_distance = 1.8 ;1.8
    spash1_dist = 1.2 ;0.7
    spash2_radius = 0.5

    J’aimerai le faire pour le complete mod.

  15. vanloque dit :

    Merci Xobar!

  16. toosseck dit :

    Nickel merci .

  17. Shuppo_Shu dit :

    Au fait, pour la bidouille du “wpn_aim_toggle 1″ concernant les utilisateurs de STEAM, le fichier user.ltx se trouve dans le dossier “lettre du disque:\Steam\steamapps\common\stalker call of pripyat\_appdata_” .
    A part cela, excellent post XoBar !! Et encore merci pour le FOV !!

  18. Jethrik dit :

    J’utilisais déjà tes mods en vanilla et je ne peux que te remercier pour les avoir adaptés au Complete !

  19. bakokun dit :

    Salut j’ai une petit question : je viens d’acheter Stalker COP et installé le complete mod, c’est vraiment sympa m’enfin le framerate est pas top je trouve par rapport a ma config ( asus portable G73JH ATI 5870, 6 go de RAM et quadcore I7) quand je me ballade dans la carte j’ai des petites saccades je joue en 1600 x 1900 pratiquement tout a fond, pas d’anticrenelage, distance d’affichage a environ 70 %, et quand je rentre dans la zone marchande du début ( le cargo abandonné) ça rame quand même pas mal. Cela est-il normal, le jeu est vraiment gourmand ? ou alors est ce qu’il y aurait des trucs que je pourrais optimiser ?

  20. XoBaR dit :

    Oui le jeu est gourmand. Et c’est normal que le framerate baisse pas mal dans les bâtiments avec plein de personnages (le bateau du début et la gare sur la 2è map), c’est l’IA à gérer qui consomme beaucoup je pense. Heureusement dans ces endroits là y’a jamais de combats, donc c’est pas très grave d’être à 30-40 fps dans ces zones.

    Pour les petites saccades quant tu te ballades, c’est normal aussi, c’est hélas un gros défaut présent sur les 3 STALKER. C’est du au streaming de la map. Pour avoir le moins de saccades possible : avoir beaucoup de RAM, bien défragmenter le disque dur où est installé le jeu, et dans l’idéal installer le jeu sur un disque SSD. Mais tu auras toujours des saccades, c’est comme ça chez tout le monde.

    Sinon dans les options graphiques, je te conseille de virer le SSAO et de mettre les rayons du soleil en faible, tu verras très peu la différence graphiquement et tu gagneras en framerate. Teste aussi le jeu en DX10 et DX11 (sans changer les autres options graphiques), selon les configs le jeu est plus fluide en DX10 ou en DX11. Et enfin tu peux toujours jouer en DX9, mais tu vas perdre quelques effets graphiques et ça serait dommage vu ta config. Pour la distance d’affichage je te conseille vraiment de la mettre à fond, ça consomme pas beaucoup et c’est vraiment plus beau.

    Avec ma config (i5 750 + ATI 5850 + 4go RAM sous Win 7 x64), je tourne entre 40 et 80 fps selon les endroits, en 1680*1050, DX10 tout à fond sauf SSAO et AA désactivés. J’ai testé aussi sur ma TV en 1920*1080, ça tourne tout aussi bien.

  21. bakokun dit :

    ok Merci. Sinon je me permet de dire un mot sur stalker, franchement j’adore, ok ça à prit un petit coup de vieux mais l’ambiance est saisissante, en plus c’est challenge (cette impression qu’on est vraiment fragile et pas un surhomme en combinaison moulante comme d’autres :) ) et surtout c’est plus vivant, plus crédible et plus immersif que SOC. j’attends donc beaucoup de leur prochain moteur qui m’a l’air vraiment d’être le truc à améliorer en priorité. Sinon le Complete MOD marche nickel.

  22. Zapp_LeGrand dit :

    Je démarre enfin ce grand jeu (j’attendrais vraiment le complete Pack) et dans la premiere “ville” (le repère de Stalker dans le bateau) je ne trouve pas de marchand pour refiler mon matériel. Je suis une bille ou pas?

  23. XoBaR dit :

    Oui tu es une bille !

  24. Gabriel dit :

    Haha! j’ai eu le même soucis pendant quelques minutes.. Quand tu parles aux marchands tu as l’option “Trade” affichée en bas, il suffit de cliquer dessus.

    Sinon XoBaR, ton tweak pour allonger la porter du coup de couteau secondaire, il est pas compatible Complete ?

  25. Titoine dit :

    Un grand merci, je peux commencer Stalker CoP l’esprit serin :)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>