[Mods] S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky (avec ou sans Complete Mod)

Après avoir sorti le mod Complete 2009 pour S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl, Pavel Dolgov continue sur sa lancée avec le mod Clear Sky Complete, sorti la semaine dernière et déjà mis à jour en version 1.1. Comme son nom l’indique, ce mod est à Clear Sky ce que le Complete 2009 était à Shadow of Chernobyl, à savoir une grosse compilation des meilleurs mods issus de la communauté de moddeurs, tout en restant très fidèle au gameplay d’origine. Ce gros mod est donc destiné à ceux qui aimeraient redécouvrir le jeu dans les meilleurs conditions sans chambouler le gameplay ou l’équilibre du jeu, mais il est aussi tout indiqué à ceux qui voudraient jouer à Clear Sky pour la première fois.

Le mod Clear Sky Complete modifie donc essentiellement l’enrobage du jeu, c’est à dire les graphismes et les sons : environ 450 Mo de nouvelles textures et 170 Mo de nouveaux sons. Il comporte également pas mal de corrections de bugs qui restaient après le dernier patch officiel de GSC. Concernant le gameplay, peu de changements comme je l’ai déjà dit, mais tout de même deux modifications importantes corrigeant deux gros défauts du jeu : la réduction du spam de grenades ennemies, et l’ajout de vrais ironsights pour les pistolets au lieu du simple zoom. Contrairement au Complete mod de S.T.A.L.K.E.R. SoC, ce mod ne modifie hélas pas le HUD, pourtant assez encombrant et surchargé dans Clear Sky.

Pour lire le changelog complet et télécharger le mod, dirigez-vous vers le blog de Pavel Dolgov.

Comme pour le Complete mod de SoC, Clear Sky Complete rajoute également le sac de couchage permettant de dormir. Le mod n’étant prévu que pour la langue anglaise, j’ai effectué une traduction française pour la description du sac de couchage, ce qui évite d’avoir une case vide lorsque l’on pointe son curseur sur le sac de couchage dans l’inventaire. Il faut télécharger cette petite archive et coller le dossier gamedata dans celui du Complete Mod.

Je vais maintenant vous parler de petits mods qui permettent à mon sens d’améliorer encore un peu Clear Sky. Tous ces mods sont aussi compatibles avec la version vanilla de Clear Sky (patchée en 1.510), sauf pour la modification du FOV où j’ai donc créé deux versions séparées, une pour Clear Sky vanilla et une autre pour Clear Sky Complete.

FOV booster [XoBaR + MacroN + karstux]

Le mod Clear Sky Complete ne modifie hélas pas le FOV, à mon goût trop étroit. Comme pour S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat, j’ai créé un mod “FOV booster” pour remédier à cela. De la même manière que pour Call of Pripyat, j’ai utilisé le mod “FOV Switcher” de MacroN qui permet d’augmenter le “FOV global” (c’est à dire en mode sans ironsight), puis j’ai modifié les valeurs des FOV en ironsight pour chaque arme afin d’avoir des valeurs de zoom cohérentes avec l’augmentation du FOV. Ces changements impactent sur des fichiers déjà modifiés par le mod Clear Sky Complete, c’est pourquoi j’ai créé deux versions du “FOV booster” : une pour Clear Sky vanilla et une autre version pour Clear Sky Complete. J’ai également incorporé le mod de karstux qui rajoute les ironsights pour les pistolets, car ce mod est à mon sens indispensable et il impacte des fichiers communs à la modification du FOV en ironsight.

comparatif du FOV : FOV par défaut / FOV 75° / FOV 83° / FOV 90°

comparatif ironsight : sans ironsight / ironsight par défaut / ironsight tweaké

changelog :
- augmentation du “FOV global” (choix entre 75°, 83°, 85° ou 90°)
- augmentation du FOV en ironsight
- ajout des ironsights pour les pistolets [déjà inclus dans Clear Sky Complete]

-> télécharger le “FOV booster” pour Clear Sky vanilla
-> télécharger le “FOV booster” pour Clear Sky Complete

Minimalist HUD [XoBaR]

Comme pour S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat, j’ai créé un HUD épuré pour Clear Sky. Ce mod fonctionne sans problème avec ou sans le mod Clear Sky Complete. J’ai créé deux versions, avec ou sans minimap, afin de satisfaire le plus de monde possible. Outre la modification du HUD principal, j’ai également changé quelques éléments (suppression de l’icône de chargement des maps, suppression de l’indication de la position des ennemis dans le PDA, etc…). Pour l’icône indiquant la position des grenades, j’en ai créé un nouveau (screenshot) que je trouve un peu mieux que celui de base, mais vous avez trois possibilités : garder l’indicateur d’origine, choisir le nouveau que j’ai créé, ou bien carrément supprimer l’indicateur. Le démarche à suivre est indiquée dans le fichier readme. Ce mod fonctionne quelque soit la résolution ou le ratio de l’écran.

comparatif : HUD par défaut / Minimalist HUD v1 / Minimalist HUD v2

changelog :
- HUD principal épuré
- modification légère de la minimap pour la version du mod avec minimap
- suppression de l’indicateur de puissance de grenade (quand on lance une grenade avec clic droit)
- suppression du petit icône disquette (indiquant le streaming des maps) [*]
- suppression des indicateurs de la position des ennemis sur les maps du PDA (optionnel)
- suppression des bips du PDA signalant la présence des NPC aux alentours (optionnel) [*]
- trois choix pour l’icône de position de grenade (icône de base / icône nouveau / pas d’icône)

[*] = déjà inclus dans le mod Clear Sky Complete

-> télécharger le Minimalist HUD v1.1

Enabling weapons in camps [Helios250]

Ce petit mod permet de sortir ses armes dans les campements. Pas indispensable mais pratique. Ce mod n’est pas inclus dans le Clear Sky Complete (aucun problème de compatibilité).

-> télécharger le mod sur Filefront

Activer le toggle ironsight

Afin de ne pas avoir à rester appuyé sur le clic droit pour viser en ironsight, il y a une petite bidouille à effectuer dans le fichier user.ltx, comme pour Call of Pripyat. Pour les utilisateurs de Win 7 et Vista, ce fichier se trouve dans “C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\STALKER-STCS”. A la dernière ligne du fichier, remplacez “wpn_aim_toggle 0″ par “wpn_aim_toggle 1″.

BONUS TRACK : le Nardinamod [XoBaR + Shua]

On passe maintenant aux choses sérieuses, puisque le Nardinamod s’impose sans hésitation possible comme le “best mod ever” ! Après 9000 heures de travail acharné, Shua et moi sommes fiers de vous présenter ce mod démentiel qui a pour but d’apporter un peu de sexe dans la Zone. Ce mod rajoute des femmes dans le jeu, avec lesquelles vous pourrez effectuer des interactions diverses et variées, comme par exemple boire de la vodka avec elles autour d’un feu, les draguer en jouant de la guitare, leur offrir un saucisson, et plus si affinités… Bon ok en fait on a juste modifié trois pauvres textures de posters histoire de caler des babes dans Clear Sky, on trouvait ça logique que les habitants de la Zone aient des posters pour se rincer l’oeil vu que les femmes sont désespérément absentes de la Zone. Enfin bref on s’est bien amusé à créer ce truc, un petit délire qu’on tenait à partager avec le monde entier en espérant devenir riches et célèbres.

-> télécharger le Nardinamod

Tags: , , , , ,

12 commentaires pour “[Mods] S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky (avec ou sans Complete Mod)”

  1. Gooddick dit :

    Du grand, beau et bon travail. Avec en prime des putes radioactives ! Une bonne raison pour moi de me lancer dans Clear Sky.

  2. OutC4st dit :

    Des femmes dans STALKER … *rêve impossible*

  3. Zintag dit :

    Comme d’hab quand il s’agit de STALKER, Xobar rocks.

    thx bro.

    EDIT : Le fov booster version complete est pas dispo, je retire ce que j’ai dis!!

  4. Anonymous dit :

    Merci pour l’article,

    Un petit mod balistique en plus serait parfait, parce que les balles en mousse et le cone de dispersion vanilla…

  5. Julien dit :

    Merci à toi, j’ai acheté CS et installé le Complete Mod récemment, mais j’attends de finir SoT avant de me lancer dedans.

  6. Vhanlay dit :

    Zintag a dit :
    Comme d’hab quand il s’agit de STALKER, Xobar rocks.
    thx bro.
    EDIT : Le fov booster version complete est pas dispo, je retire ce que j’ai dis!!

    C’est bon !

  7. XoBaR dit :

    Zintag a dit :
    Le fov booster version complete est pas dispo, je retire ce que j’ai dis!!

    Les liens MU déconnent souvent, il suffit d’attendre un peu et ça refonctionne.

  8. Refuznik dit :

    Je suis en train de me tater depuis que j’ai vu l’annonce du completemode mais j’ai quelques questions si on utilise steam ?
    Lors d’une vérification du jeu via steam supprime-t-il le mode ?

    Autre question (à part) est-il possible de binder une action + une commande console ?

    Parce qu’actuellement (passant par wine) je suis obligé de modifier l’input exclusive mode (que j’ai binder quant même) avant de faire une action telle que parler ou consulter mon inventaire ?
    Le but serait du genre I = modifie l’input + ouvre l’inventaire.

  9. chtitelarve dit :

    Nardinamod approved ahahah !! Putain z’êtes ouf les gars.

  10. XoBaR dit :

    Bon finalement j’ai tout ré-uploadé sur Rapidshare, car les liens Megaupload n’arrêtent pas de déconner.

  11. Zintag dit :

    Juste une petite noob question :

    j’ai la version steam de clear Sky et quand je vais dans le dossier spécifié dans ton article pour activer le toggle ironsight je ne trouve que le dossier de Call of Pripyat.

    J’ai aussi fait une recherche de user.ltx sur ton mon pc mais je ne trouve encore une fois que celui de call of pripyat…

    Une idée?

    —-

    Bon bah j’ai trouvé finalement, je donne ici le chemin d’accès pour ceux qui serait dans le même cas de figure que moi :

    \Steam\steamapps\common\stalker clear sky\_appdata_

  12. XoBaR dit :

    Mise à jour du mod “Minimalist HUD” en version 1.1. L’indicateur de radiation de l’inventaire ne fonctionnait plus à cause d’un oubli de ma part, c’est maintenant corrigé.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>