[Test] BlackSite Area 51

blacksite-area-51_banniere2Pour commencer voici un extrait du communiqué totalement objectif de Midway à propos de BlakSite Area 51 :

BlackSite: Area 51, developed by Midway Studios Austin, is a next-generation game that will redefine the FPS genre. While other FPS titles claim to feature “action-packed, highly realistic gameplay,” BlackSite: Area 51 takes next-gen gaming to an all-new level integrating cutting edge technology, game design and story writing to create the ultimate entertainment experience. The player’s modern-day emotions and fears are driven into a world charged with grave responsibility affecting lives hanging in the balance and eventually finding himself torn between his professional orders and his own ethical standards.

Eh oui, rien que ça, BlackSite est donc l’expérience ultime du divertissement qui redéfinit le genre FPS blablabla… évidemment quand on lit ça on est persuadé que c’est totalement vrai, mais le problème c’est que Harvey Smith, lead-designer de BlackSieste, a désavoué son propre jeu en déclarant entre autre : “This project was so fucked up”. Mais alors qui croire ? Le méchant lead-designer ou le philantropique Midway ?

Bien sûr c’est Midway qui a raison : ce jeu est une tuerie qui redéfinit le genre FPS, avec une technologie de folie, un level-design et une narration qui créent l’expérience ultime. Et je vais bien sûr vous le prouver.

Tout d’abord BlackChiasse redéfinit complètement le principe des FPS. En effet dans ce jeu vous ne vous contenterez pas de dégommer des ennemis, ouvrir des portes, actionner des interrupteurs et ramasser des medipacks, vous devrez aussi par exemple aider des mecs à décuver…

… ou couvrir vos coéquipiers pendant qu’ils pissent le long de la route…

… ou discuter avec des coéquipiers constipés…

… ainsi que pleins d’autres trucs dont je vous laisse la surprise, car ce jeu est bourré de moments d’anthologie qui resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais.

En ce qui concerne le level-design, là encore le communiqué de Midway ne ment pas, c’est un des aspects sur lequel ils ont le plus bossé. Cela donne des trucs assez incroyables, comme par exemple ça :

…ou ça :

… ou même carrément ça :

Bref vous l’aurez compris, BlackSite Pastis 51 est ce genre de jeu où l’on s’arrête toutes les trois minutes pour admirer les paysages, prendre des screenshots et s’exclamer “putain que c’est beau”. La technique est absolument grandiose, Crysis est d’ailleurs relativement moche en comparaison. En plus ce qui est vraiment appréciable c’est qu’il n’y a absolument pas de grosses saccades sans arrêt…

Passons à l’histoire : “The player’s modern-day emotions and fears are driven into a world charged with grave responsibility affecting lives hanging in the balance and eventually finding himself torn between his professional orders and his own ethical standards.”

Là encore c’est totalement véridique. Vous aurez souvent des choix moraux à faire, dans des situations fortes bourrées d’émotions qui vous feront oublier que vous jouez à un jeu-video. Par exemple ici :

Non ce n’est pas un fake, on tape la discute avec des chèvres (et plus si affinités)…  quand je vous disais que ce jeu regorge de moments anthologiques et de choix moraux !

Vous devrez aussi choisir à intervalles réguliers entre appuyer sur la touche [Action] en visant des gros points verts ou bien faire un Alt-F4, choix toujours épineux et chargé en émotion :

Vous devrez aussi décider de tuer ou non des prisonniers :

Ah non en fait on me signale à l’oreillette qu’il est impossible de tirer sur les prisonniers, désolé. Enfin bref il y a plein de choix, croyez-moi, vous pouvez même choisir, dans un élan de folie, d’aller jusqu’au bout des six missions pour voir la non-fin. C’est d’ailleurs tellement court (quand c’est bon c’est toujours trop court, environ 5h de bonheur) que je vous conseille fortement de refaire le jeu plusieurs fois.

Ce jeu est donc une perle vidéo-ludique que “je rangerai sur la même étagère que SOF3, Pariah, Fire Warrior, Red Faction 2 ou Mortyr : à côté de tous ces titres qui proposent par certains aspects des expériences de jeu uniques et originales.”

Courrez chez votre vendeur le plus proche, il reste encore peut-être quelques exemplaires.

18 commentaires pour “[Test] BlackSite Area 51”

  1. Nooky dit :

    Ha toi aussi ?

    Ben déjà t’as beaucoup de chance qu’il tourne, parce que chez moi cette merde plante si ma carte son est active, ou alors tout les mesh sont noirs.

    "je rangerai sur la même étagère que SOF3, Pariah, Fire Warrior, Red Faction 2 ou Mortyr "

    hahaha mais tellement, quoique pariah c’est vraiment maichant

  2. handsome dit :

    Merde, red faction 2 était vite fait sympa… Je ne suis pas sûr de m’être emmerdé à le finir mais bon…c’était mieux que Devastation… (hmm ou pas.)

    Sinon, le screen avec les 2 mecs dans la cabane enfermés avec les 2 chèvres m’a carrément fait marrer !

    ps: équipe motivée.

  3. Nooky dit :

    Devastation avait pas été designé pour les handicapés lui.

    Du coups c’est peut être pour ça que …

    Ha Ha

  4. no_life dit :

    @Nooky : t’as essayé avec le patch 1.2 ? En version 1.1 la mission 2 déconnait chez moi (toutes les textures étaient blanches, sympa), et le patch 1.2 a résolu le problème. Par contre j’avais pas de problèmes de son.

    @handsome : Red Faction 2 j’ai arrêté au bout de 10 min, c’est un des rares FPS où j’ai pas trouvé le courage d’aller jusqu’au bout (avec Fire Warrior). Après chacun ses goûts, et puis y’a aussi le fait que j’y ai joué 2 ans après sa sortie.

    A propos du screen avec les deux chèvres, c’est en fait le tout début du jeu, c’est l’intro de la mission 1… en voyant ça j’étais mort de rire devant mon écran et c’est ce qui m’a donné l’idée de cet article (et ça m’a aussi motivé pour finir cette merde abyssale). Y’a aussi le passage de railshooting de la fin de la mission 1, quand le pilote de la jeep s’arrête puis va pisser sur le bord de la route, et reprend le volant… CE JEU EST CULTE !

    Sinon dans l’article j’ai pas parlé du moteur, c’est l’Unreal Engine 3 (donc pas d’AA en DX9…), mais en beaucoup moins beau et beaucoup plus gourmand que les autres jeux utilisant l’UE3. Les screens sont en 1280*960 TAF dx9, je me tape un framerate de 40-90 fps avec un C2D E6600 @3.2Ghz + 2Go DDR2 G.Skill + 8800GT 512mo, alors que sur UT3 en 1600*1200 TAF (sans DepthOfField et MotionBlur) j’obtiens plutôt du 90-200 fps. Et il y a sans arrêt de grosses saccades, même si le framerate ne descend pas en dessous de 40 fps, j’ai vérifié ça ne vient pas de chez moi, c’est le jeu qui est comme ça… techniquement c’est une catastrophe, autant que pour le gameplay. Il n’y a quasiment aucun choix d’options graphiques dans les menus (encore pire que pour UT3), et le FOV est de 65°, comme pour pas mal de FPS sortis récemment (COD4, Crysis, c’est franchement un scandale). Le pire c’est que j’ai essayé de changer le FOV dans les fichiers de config, mais le jeu ne prend pas en compte les modifs…

    Quant à la soi-disante critique de la guerre en Irak, c’est évidemment une vaste plaisanterie, il y a 2-3 dialogues vaguement politiquement incorrects, et c’est tout. Bon bah maintenant j’ai plus qu’à finir SOF3…

  5. Dr.Loser dit :

    C’était pas si mauvais Red Faction 2. Wha, y a même un test sur NoFrag

    Par contre, Blacksite, je comprends pas comment il a pu avoir une note moyenne de 7. Ca faut 3-4, pas plus.

  6. no_life dit :

    En relisant ton test je viens de comprendre pourquoi j’ai pas aimé Red Faction 2. "Les premiers niveaux sont très médiocres et je me suis franchement demandé si je n’allais pas désinstaller le jeu au bout de 10 minutes." (extrait de ton test). C’est justement ce que j’ai fait, après la mission 1 je l’ai désinstallé… du coup je retenterai peut-être l’expérience bientôt.

    Sinon ouais si je devais donner une note à BlackSite ça serait un 3/10 maximum.

  7. booz dit :

    Autant j’ai trouvé le premier RF génial parce que assez novateur et finalement très rigolo (Enlevez-moi çaaaa!!!! *BAOUM* ), avec pleins de trucs super sympas comme le fusil electromagnétique avec une lunette thermique dessus. Autant je deuxième était une bête suite sans grand intérêt.

  8. Floydtk dit :

    Pourtant j’attendais beaucoup de Blacksite, mais en fait non, c’était une vraie merde vidéo-ludique que l’on a l’habitude de voir les 3/4 du temps.

  9. Rom.1 dit :

    Jvoudrais bien le tester mais le jeu se fige avec son en boucle dans le menu de début.
    Ca marche si je desactive ma carte son intégrée dans le bios. Super intéressant de jouer sans sons (XP sp1 + jeu en 1.2).

  10. Floydtk dit :

    Oui, j’ai rencontré le même problème. Souvent je fais un retour windows + Clic droit avec la souris. La plupart du temps le menu se défreeze. Mais c’est vrai que c’est galère à chaque fois.

  11. Rom.1 dit :

    Vous allez rire, mais je n’ai pas de touche "windows" sur mon clavier de prolo ._.

  12. Nooky dit :

    ctrl+esc

    Oui oui en patch 1.2 il y a une tonne de gens qui ne peuvent absolument pas jouer avec du son. Vous allez me dire que c’est pas grave pour ces enfoiré de pirates et que le jeu est de toute façon à chier. Mais moi je pense à kevin 12 ans qui a économisé pendant des semaines pour s’offrir ce joyaux, et au final il ne peut même pas jouer. Comment ça vous y croyez pas une seconde…attendez vous avez bien dl un jeu console de 10go en pensant que ça allait être bien et vous doutez de moi ?

  13. Floydtk dit :

    Il faut penser également aux petits kevin qui ne pourront absolument pas faire tourner ce jeu avec leur carte graphique datant de l’avant-guerre.

  14. no_life dit :

    11 Go pour une bouse pareille (2 DVD), ce jeu détient le record absolu du plus petit taux qualité/Go…

  15. nadoudidou dit :

    "Le pire c’est que j’ai essayé de changer le FOV dans les fichiers de config, mais le jeu ne prend pas en compte les modifs…" => Met le fichier en lecture seule.. La manip a toujours marché chez moi.

    Je suis aussi le type qui s’est incrusté sur TS hier soir pour la partie de TF2 (biohazard), et je voulais dire dsl.. Ca se fait pas trop :/

    Sympathiques tes articles en meme temps :)

  16. no_life dit :

    "Met le fichier en lecture seule.. La manip a toujours marché chez moi."
    J’avais essayé, ça ne marche pas non plus.

    "Je suis aussi le type qui s’est incrusté sur TS hier soir pour la partie de TF2 (biohazard), et je voulais dire dsl.. Ca se fait pas trop :/"
    Ah c’était toi, mais y’a pas de soucis ! En fait désolé chtitelarve et moi on a pas trop capté que tu étais sur TS, au début j’ai cru que c’était un mec qui parlait dans le jeu (oui je sais en français sur un serveur étranger c’était bizarre mais bon j’ai pas trop calculé). T’aurais du te présenter ou dire bonjour en arrivant sur TS, ça aide ;)
    Ca parlait pas mal sur le serveur, et puis il était 3-4 du mat, on était un peu naze, la partie était assez intense sur une map custom qu’on ne connaissait pas, donc dans le bordel ambiant on a pas vraiment capté ce qui se passait. A une prochaine, sans problème.

  17. Gooddick dit :

    Ah il m’a fait rire ton test, le moment avec les chèvres c’est spoilant ! Putain le level-design, c’est adaptation console ça ou quoi ?! En tout cas j’ai compris qu’il ne fallait pas y toucher sauf gratuit peut-être…

  18. no_life dit :

    C’est un jeu console à la base en effet (X360). Pour les screens représentant le level-design j’ai évidemment sélectionné les pires, pour aller dans le sens de mon article… mais ça représente bien le level-design dans son ensemble, vraiment catastrophique.

    Même gratuitement ce jeu est une perte de temps (j’aime bien perdre mon temps). En parlant de level-design je viens de commencer FEAR Perseus Mandate et c’est pas folichon non plus…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>