[Tweaks] Crysis : modifier le FOV et la difficulté

crysis_banniere En Delta la difficulté est satisfaisante, mais il y a un truc qui me dérange un peu : la nano-suit se recharge trop vite (quelque soit le niveau de difficulté le temps de recharge de l’énergie est le même). Ainsi il est possible d’enchaîner les invisibilités et le jeu devient trop facile : on passe invisible, on tue deux ou trois ennemis, on se planque à couvert, puis huit secondes plus tard on peut déjà se remettre invisible et recommencer… les ennemis sont complètement désorientés et il devient assez facile de nettoyer un campement.

La solution pour ralentir la vitesse de rechargement de l’énergie : ouvrez le fichier correspondant à votre mode de difficulté (diff_easy, diff_normal, etc…) dans le répertoire “Crysis/Game/Config”, et modifiez les lignes suivantes :

g_playerSuitEnergyRechargeTimeArmor = 6
g_playerSuitEnergyRechargeTimeArmorMoving = 7
g_playerSuitEnergyRechargeTime = 8

Pour ma part j’ai multiplié par deux les valeurs. On se sent tout de suite un peu plus vulnérable, ça augmente le challenge. De la même manière je me suis interdit de sauvegarder tant que des ennemis m’avaient repéré. On retrouve ainsi le stress des checkpoints de Far Cry. Nettoyer le village de la deuxième mission dans ces conditions devient vraiment jouissif, stressant, et on en ressort avec un gros smile et quelques gouttes de sueur.

Si vous ne jouez pas en mode de difficulté Delta (mais pourquoi ?), pour faire parler les ennemis en coréen et non en anglais, toujours dans le même fichier remplacez ai_UseAlternativeReadability = 1 par ai_UseAlternativeReadability = 0.

Sinon pour changer le FOV, qui est par défaut réglé à 60° (FOV vertical), créez un fichier System.cfg dans le répertoire /Crysis, et placez les commandes suivantes :

con_restricted = 0
cl_fov = 75

Avec un FOV supérieur à 75° on se retrouve avec les pieds coupés au niveau du bassin, mais rien de dramatique, il faut regarder ses pieds en sautant pour s’en rendre compte.

Et enfin si vous préférez le toggle crouch plutôt que de devoir maintenir la touche pour rester accroupi, rajoutez la commande cl_crouchtoggle 1 toujours dans le fichier “System.cfg”.

Tags:

45 commentaires pour “[Tweaks] Crysis : modifier le FOV et la difficulté”

  1. KaB dit :

    Arf je pensais que quelqu’un avait trouvé un moyen de rendre les coréens un peu moins cons.

    la nano-suit se recharge trop vite

    Une amélioration dans ce genre, je pense, ne modifiera pas Crysis et le rendra peut être un peu moins drôle.

  2. Mysterius dit :

    Pareil que KaB… je trouve la nanosuit parfaite, c’est l’IA qui est juste totalement à la masse.
    Et puis bon, augmenter la difficulté quand on joue pas en delta, ça me semble déjà assez étrange.

  3. no_life dit :

    Ca ne change pas la durée des pouvoirs, juste le temps de recharge pour pouvoir les réutiliser. Je trouve qu’on peut les enchainer trop rapidement. Comme dans FEAR avec le slow-mo qui se recharge trop vite.

    Ca rend le jeu plus difficile, c’est tout. Pour moi ça rend le jeu plus drôle, après à chacun sa manière de jouer et de se faire plaisir.

    Non l’IA n’est pas totalement à la masse, dans l’ensemble elle est bonne, les ennemis sont assez mobiles. C’est sûr que c’est pas parfait, mais c’est pour moi une des meilleurs IA existantes dans un JV. Celle de FEAR était excellente mais les environnements étaient très fermés, vu le level-design énorme de Crysis je trouve que l’IA s’en sort très bien. Après je peux concevoir qu’on soit déçu quand on repense à celle de Far Cry qui était excellente pour l’époque, mais celle de Crysis est légèrement supérieure à celle de Far Cry. Ca n’empêche pas les ennemis de faire des trucs cons, comme dans tout JV.

    Et puis bon, augmenter la difficulté quand on joue pas en delta, ça me semble déjà assez étrange.
    Non non, ça augmente la difficulté pour tous les modes. Et si tu veux améliorer l’IA tu peux toujours booster les variables correspondantes dans le fichier diff_bauer.cfg (– AI Detection speed, — AI fire reaction time). Ca ne changera pas grand-chose mais bon…

  4. Mysterius dit :

    Hum. Bon admettons que l’IA en elle-même n’est pas débile, c’est simplement que son interaction avec la nanosuit est débile.

    Cf ce que tu dis, on tue un mec devant tous les autres, on se fout en invisible, on se fait oublier 10 secondes et hop tout le monde a oublié qu’un mec git dans une mare de sang au milieu du chemin…

  5. Balnazar dit :

    L’IA n’est pas spécialement à la masse, faut surtout dire que c’est pas dans tous les jeux que nos adversaires sont confrontés à quelqu’un qui peut se rendre invisible, entre autre… Si on se passe des fonctionnalités de la nano-suit, je trouve que les défauts de l’IA transparaissent beaucoup moins.

    J’en profite pour te demander si tu saurais pas comment mettre la voix de l’armure en anglais dans le jeu complet ? Un pote a déja le jeu, et me dis que la voix française de la nano-suit est à chier. Donc si on pouvait mettre celle de la démo, ça m’arrangerait…

  6. no_life dit :

    La voix français de la nano-suit est en effet un peu moins bonne, mais ça passe. Je sais pas comment faire, disons que ça ne m’intéresse pas de chercher, j’ai déjà passé pas mal de temps à essayer de tweaker pas mal de trucs. J’ai toujours pas réussi à créer un vrai système de ToggleCrouch (cl_crouchtoggle = 1 oblige à se remettre debout quand on veut passer de crouch à prone…), donc c’est pas ma priorité. Désolé.

  7. JinRoh dit :

    Je trouve l’IA catastrophique, bien pire que celle de Far Cry. Dans ce dernier quand on était repéré on était traqué jusqu’au trou du cul de la map. Là, les soldats sont juste super passifs…

    Une fois je suis tombé sur 3 nords coréens morts noyés au même endroit après être descendus de leur bateau… Et je ne parle même pas des ennemis qui ne nous voient pas à moins de 100 mètres en regardant dans notre direction alors qu’on est au milieu de la route.

    Mention spéciale aussi aux ennemis qui nous tournent le dos et repartent en sens inverse alors qu’on se planquait juste derrière un bidon… Même en leur tirant dessus leur seule réaction c’est de partir se mettre à couvert plus loins, alors qu’ils feraient mieux de se jeter à terre…

    edit: par contre les bateaux nous tirent dessus au centimètres près à 200m de distance en voyant à travers les feuillages, et ça, ça m’énerve encore plus.

  8. Mysterius dit :

    @ Balnazar : la voix féminine en française passe. La voix masculine, ben ca donne envie de rire. Au début.

    @JinRoh : merci!

  9. no_life dit :

    Oui Mysterius je suis d’accord, l’IA s’adapte très mal aux pouvoirs, et c’est bien pour ça que je préfère rendre les pouvoirs plus occasionnels en baissant la vitesse de recharge, pour en quelque sorte adapter notre force à l’IA des ennemis.

    Ce que je regrette le plus dans l’IA c’est qu’elle ne semble pas réagir aux sons que l’on produit, on peut avancer vers eux en invisible et faire plein de bruit, elle ne réagit pas. Par contre quand je repasse invisible après m’être fait repérer, les ennemis continuent à essayer de me chercher, parfois même à tirer où j’étais mais c’est vrai que c’est pas assez systématique.

    Et je trouve les hélicos très chiants, même super bien planqué dans de la végétation l’hélico continue à mitrailler sur nous, comme dans Far Cry…

  10. Naboyo dit :

    Si on veut qd meme le jeu en français et les voix de la nano en anglais, il suffit d’ouvrir le fichier english.pak avec winrar, et de recopier le repertoire suit dans le french.pak.

    Quote from HFR.

  11. JinRoh dit :

    Encore une critique: je deteste ce système de hitscan, ou je ne sais pas comment l’appeler. La plupart du temps j’essaie d’aroser les ennemis à distance. Mais si on est à plus de 50m, quasi impossible de les toucher. On dirait que les balles passent à travers comme par magie.

    Alors que dans Far Cry on voyait bien les projectiles tirés, et on pouvait ajuster en conséquence. Et le gars, qu’il soit à 10, 20, 50 ou 100 mètres, si la balle lui arrivait dans la tête, il mourrait. Je n’aime pas ces jeux dans lesquels je n’arrive pas à tirer sur quelqu’un à moins de 100 mètres alors que dans la vraie vie je pourrais faire des headshots à 300m.

    Je trouve ça ridicule.

  12. Rigamix dit :

    T’es un killer toi.

  13. JinRoh dit :

    Non, simplement un soldat suisse. Tirer à 300 mètres c’est pas ça le plus dur, ce qui est dur c’est surtout le tir NTTC en temps limité à 10-30 mètres à bras franc.

  14. Mysterius dit :

    "Un soldat suisse."

    hahahahahaha
    Ah merde, c’était sérieux!
    [/troll]

  15. raf dit :

    Nonosuit >> Mode Force >> Tir précis de loin

    De rien.

  16. JinRoh dit :

    @Mysterius: Oui, tu sais, l’armée de 140′000 hommes juste à côté de ton pays, avec des chars léopards, etc.

    @raf: La nanosuit change la précision des armes en mode force? Bon, je n’étais vraiment pas au courant de ça. Mais s’ils faut utiliser un mode force pour pouvoir tirer comme un bleu à 50 mètres, merde.

  17. raf dit :

    Ouep… Je fais de la mauvaise foi… Mais quand même, essaie, tu m’en dira des nouvelles.
    Evite aussi le silencieux qui visiblement augmente le cône de dispersion.

  18. no_life dit :

    Oui en mode force il y a moins de recul, mais du coup on utilise de l’énergie en tirant. Vise un point fixe avec reflex sight, avec et sans force, tu verras la différence.

  19. Balnazar dit :

    Je crois pas que Jinroh parlait de ce probleme de recul, je pense qu’il voulait dire, quand tu tires une balle unique par exemple… Une question de précision quoi. Avec le ironsight, je trouve aussi que c’est assez chaud, mais avec le reflex sight ça passe.

  20. wata dit :

    moi il m’a semblé que lorsqu’on récup et monte un sniper scope, le cône de dispertion des armes diminue illogiquement
    j’avais testé en mode force, là par contre le spread m’avait semblé le même que sans

  21. JinRoh dit :

    Ben je sais pas, je tirais avec le point rouge, et je voyais clairement toutes les étincelles sur les rochers derrière le mec qui ne réagissait pas… J’ai du tirer 30-40 coups, je l’ai pas touché une seule fois.

    D’habitude je me demandais si le problème n’étais pas de mon côté, mais là je voyais bien où les balles ricochaient…

  22. CYANure.bis dit :

    Je trouve aussi que parfois, "ça ne veut pas" toucher l’ennemi. S’il ne bouge pas, ça touche parfaitement, dès qu’ils sont en mouvement, j’ai l’impression que pas mal de balles disparaissent ou leur passe au travers.
    Sans compter le nombre de fois où je les touche et où il se tordent de douleur mais continuent à gambader.

    Je trouve qu’il manque un truc important à leur IA, elle devrait passer en mode "ultra éveillée"/"interdit de passer par ici" quand elle voit un coéquipier mort au sol. Ca éviterait peut-être ce genre de mésaventure :

    Si un ennemi avait, en voyant un premier mort au sol, réagit en se disant bêtement "si untel passe là et meurt, alors y a danger si j’y passe aussi, essayons de contourner le bordel" et/ou "si untel passe là et meurt, alors y a danger si j’y passe aussi, soyont à 200% sur nos gardes".
    Ou qu’ils lancent une flashbang je sais pas… Ca doit pas être le plus dur à faire dans une intelligence artificielle quand même, ils sont capables de se déployer et de t’encercler d’une façon vraiment bien foutue, mais ça ils savent pas faire.

  23. kibot dit :

    Ah non, moi ce que je deteste dans Crysis, c’est de devoir leur tirer plusieurs balles dans le buffet sans qu’ils gisent à terre, appellant leur mère et tenant leurs boyaux dans les mains (bref, à part la tête, les soldats sont trop resistants).

  24. no_life dit :

    Ils ont des beaux gilets par balle aussi, et puis tant mieux si ça incite à viser la tête, je préfère.

  25. JinRoh dit :

    Sinon dans la version finale y’a du ragdoll ou bien les soldats ne font toujours plus partie du monde "physique" une fois morts?

    Dans la demo c’est flagrant… Et quand le mec explose avec une jeep, et que son cadavre est intact, no comment… ça manque un peu de finition.

  26. no_life dit :

    Hélas c’est toujours pareil dans la release finale.

  27. JinRoh dit :

    Non tu plaisantes? Même dans Far Cry c’était pas comme ça…

  28. kibot dit :

    "Ils ont des beaux gilets par balle aussi, et puis tant mieux si ça incite à viser la tête, je préfère."
    Moi non, mais bon, c’est juste mon opinion.

    Gilet pare-balle ou pas, tu reste pas indifférent façe à une balle de fusil d’assaut (enfin, je crois). Ici, quand ils s’en prennent une et qu’il te tirent dessus, il ne s’arrête même pas pour feindre un juste petit: "houmpfff !".

  29. no_life dit :

    C’est pas faux.

  30. ricardo dit :

    Je trouve aussi la nonasuit trop performante.
    On peut tout faire à longue distance si on veut, sans oublier le cloak, headshot, cloak, headshot. Les coréens viennent les uns après les autres. De plus, à longue distance, les mecs vont simplement rester debout sans trop se soucier de ce qu’il se passe. On leur tire dessus ou sur leurs potes, pas grave, ils ne savent pas d’où ça vient donc ils ne bougent pas.

    Du coup, c’est au joueur de se créer son propre challenge. Et là ça me dérange… Si je choisis un niveau de difficulté très élevé, c’est justement pour avoir un gros challenge, où ce sera à moi de trouver de nouveaux tricks pour virer tout le monde. Ici, c’est pas le cas. La méthode de la merde snipante fonctionne tout le temps.
    Si on ne se force pas à se mettre en danger, on n’en croise quasiment jamais. C’est assez dommage.

    Donc merci pour les commandes, je les utiliserai probablement.

  31. raf dit :

    Bon ben je crois que je vais pas l’acheter là, vous me dégoûtez vraiment…

  32. no_life dit :

    Non sérieux achète-le. A part l’IA, Crysis est au top à tous les niveaux : graphismes, animations, level-design, ambiance, gameplay. Si tu as aimé Far Cry et que tu as une bonne config, fonce.

    Et pour te convaincre, je cite Dr.Loser (blog de Lestat1384) :
    "Jeu génial, mais le dernier niveau est très mauvais selon moi…"
    "Mais rien que pour le niveau Overslaugh, Crysis est le meilleur FPS solo de l’univers. Je suis étonné qu’il ne soit pas encore mieux noté d’ailleurs. Y a tellement de passages incroyables…"

  33. JinRoh dit :

    lol @ raf.

    Si tu n’achètes pas Crysis à cause de son IA, tu peux arréter tout de suite le jeu vidéo.

  34. raf dit :

    J’aurais dû mettre un smiley là, c’était vraiment crédible ? ;)

    *dors devant la FNAC*

  35. no_life dit :

    Ah ok tu me rassures…

    Le jeu est dispo un peu partout depuis ce matin au fait, dont les FNAC :)

  36. raf dit :

    Par contre, je compte réellement utililer tes modifs, j’ai trop vite succombé au mode "invisible+hs" lors de la démo, là çà devrait le faire.

  37. JinRoh dit :

    Vous avez du bol, en Suisse personne n’a reçu la version collector par ici on dirait… Et je me suis dit, quite à pas l’avoir aujourd’hui, autant attendre plus et prendre la collector en anglais.

    Alors finalement je l’ai choppé pour 85 dollars australiens sur ebay. Ca fait quoi, 51 euros environ. Pas mal comparé à ici…

  38. no_life dit :

    Je savais pas que y’avait une version collector. La version normale est à 59 euros en France. Y’avait pas de collector dans la FNAC où j’ai été aujourd’hui.

  39. JinRoh dit :

    Il lui en reste 3, pour 51 euros, saute dessus, même si tu le recois dans 1 ou 2 semaines.
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=170169211269&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=007

  40. no_life dit :

    Bah j’ai déjà acheté la version normale, donc non merci.

  41. lolmao500 dit :

    Au moins dans le dernier niveau de difficulté de Far Cry, ON EN CHIAIT. Surtout le dernier niveau du volcan… PUTAIN de monstres à roquettes… alors vivement un mod difficulté ou un patch…

  42. Dr.Loser dit :

    Faut admettre que seule la première moitié du jeu propose de la re-jouabilité. Je crois que je vais la tenter sans nanosuit : genre uniquement avec le mode Force activé. En Delta, les seules fois où j’ai eu du mal, c’est quand un hélico me tournait autour et j’avais pas de rox à lui balancer. Alors qu’à FarCry, je crois que j’ai jamais passé le premier niveau en difficulté max.

  43. JinRoh dit :

    Ouais mais bon Far Cry en mode de difficulté max les ennemis étaient encore plus balèzes que les bots de quake 3 en hardcore, c’était juste débile.

    Je préfère carrément la nanosuit avec regénération de vie qui réequilibre le gameplay.

  44. raf dit :

    En fait j’ai multiplié les paramètres par 3 soit respectivement 18 / 21 / 24 et là çà devient sérieusement sympa de rejoindre le checkpoint suivant ;)
    Je conseille à tous ceux qui ont envie de profiter "vraiment" de cette merveille de FPS (oui j’assume, pour une fois, mon fanboysme)
    A+

  45. no_life dit :

    Mais de rien ! Content que ça serve à quelques uns. Et pour ceux qui ont déjà retourné Crysis dans tous les sens je conseille d’essayer des maps custom single player, y’en a des sympas sur CryMod.

    C’est clair que Crysis est une "merveille de FPS", dommage que la deuxième moitié soit nettement moins bonne.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>