[Mods] CryZone: Sector 23

Thursday 12 January 2012 à 19:40

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“CryZone: Sector 23″ est un mod pour Crysis 1 développé par WoS Team, une équipe de russes ambitieux et un peu fous qui essaient de recréer l’univers de S.T.A.L.K.E.R. sous le Cry Engine 2. Une première version bêta (build 62911) est sortie la semaine dernière, et cela méritait bien un article vu le potentiel énorme du mod. Forcément ça fait rêver, un jeu dans l’univers de STALKER avec le Cry Engine 2, surtout si comme moi vous êtes fan à la fois de STALKER et de Crysis. C’est assez drôle d’ailleurs de voir une total conversion STALKER sous Cry Engine, quand on sait qu’à une époque une rumeur circulait comme quoi GSC avait acheté une licence Cry Engine 3 pour développer STALKER 2, alors qu’en ce moment GSC semble avoir le plus grand mal à développer STALKER 2 avec un nouveau moteur fait maison… l’ironie du sort.

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banner COD MW3

Le FOV vertical de Call of Duty Modern Warfare 3 est le même que pour tous les COD depuis COD 4, à savoir 65°. C’est beaucoup trop faible à mon goût, surtout quand on joue sur PC près de son écran et qu’on ne souhaite pas gerber après 20 min de jeu. Dans le cas de COD 4, 5 et 7 ce n’était pas très gênant puisqu’on pouvait très facilement l’augmenter à 80° en passant par le fichier cfg, y compris pour le mode multi. Pour COD MW2, le FOV vertical était bloqué à 65° en multi et en coop, mais on pouvait toujours l’augmenter en solo en bidouillant un peu (voir mon ancien article à propos des tweaks de COD MW2). Mais pour COD MW3, Infinity Ward a poussé le vice jusqu’à complètement verrouiller le FOV, même en solo. Je vais donc vous expliquer comment augmenter le FOV de COD MW3 afin de jouer plus confortablement, que ce soit en solo, coop ou multi.

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[Tweaks] Deus Ex Invisible War

Saturday 1 October 2011 à 16:31

Avec la sortie récente de Human Revolution, peut-être que certains ont envie de (re)faire les deux premiers opus de la série. Certes le 2è opus a été une grosse déception à sa sortie, mais il reste malgré tout un jeu correct dans l’absolu, qui vaut le coup rien que pour son scénario d’exception. Le problème c’est que maintenant Deus Ex 1 et 2 ne sont plus adaptés aux standards actuels. Pour rendre sa superbe à Deus Ex 1, je renvois à l’excellent article de znokiss sur CPC qui explique très bien comment modder rapidement le jeu pour le rendre beaucoup plus potable graphiquement. L’article explique également comment améliorer Deus Ex 2, mais les explications sont à mon avis incomplètes, c’est pourquoi je vais vous expliquer ici comment tweaker Deus Ex Invisible War afin de le rendre jouable sur nos écrans larges d’aujourd’hui. Ces tweaks fonctionnent également avec la version steam.

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[Tweaks] Call of Juarez The Cartel

Saturday 10 September 2011 à 16:32

bannière CoJ 3

Call of Juarez 3 n’est pas génial, et vu l’actualité assez riche en FPS en ce moment, j’imagine que ça ne va pas intéresser beaucoup de monde, mais tant pis. Si vous avez 6h à perdre, ça se laisse jouer. Le jeu partageant le même moteur que Dead Island, je me suis inspiré des tweaks existants de Dead Island pour créer quelques petits tweaks pour ce Call of Juarez 3 afin de rendre le jeu moins désagréable. Je n’ai testé ces tweaks qu’en solo, mais j’imagine que cela marche également en coop. Je publierai peut-être un article similaire sur Dead Island quand j’aurai acheté le jeu.

Si vous avez la flemme de bidouiller vous-même les fichiers, j’ai uploadé une archive de mon dossier “MD\out\Data”, qu’il suffit de coller dans votre dossier d’installation (dans “\steam\steamapps\common\call of juarez - the cartel”). J’ai utilisé un FOV de 65°. Par contre pour le tweak des ombres il faut le faire vous-même.

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[Tweaks] Crysis 2

Sunday 3 April 2011 à 3:03

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Contre toute attente, Crysis 2 se révèle être un très bon FPS solo si on prend la peine de mettre ses à priori de côté et qu’on arrête de le comparer au premier Crysis (qui reste largement supérieur). Mais c’est indéniable que le jeu souffre de plein de petits défauts dus au développement multi-plateformes, comme par exemple un FOV de borgne ou un HUD rempli d’aides pour handicapés. Bref je vais vous expliquer comment transformer Crysis 2 en vrai jeu PC, dans la mesure du possible !

Les tweaks présentés dans cet article sont soit de simples commandes à rentrer dans un fichier “autoexec.cfg” (à créer à la racine de votre dossier d’installation), soit des modifications de fichiers .xml, et pour cela il vous faudra utiliser QuickBMS (lien pour télécharger), un petit utilitaire qui permet d’extraire les fichiers .pak du jeu. Je vous déconseille d’utiliser le logiciel “Advanced Graphics Options” qui permet de régler les options graphiques, d’une part il ne fait que créer un fichier “autoexec.cfg”, et d’autre part il est source de problème, par exemple pour l’accélération souris ou le motion blur, comme nous le verrons plus loin.

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Comme pour les deux précédents opus de S.T.A.L.K.E.R., le Complete mod est une grosse compilation de mods déjà existants ainsi que d’autres améliorations, afin de rendre le jeu encore meilleur sans dénaturer le gameplay ou l’ambiance : plein de nouvelles textures, de nouveaux sons, de nouvelles musiques, une amélioration de l’IA, etc… le changelog est conséquent et je vous invite à aller le lire sur le blog de Pavel, le créateur des Complete mods. L’installation du mod peut se faire sur une version française ou anglaise du jeu, cela ne pose pas de problème. Par contre il est fortement conseillé de commencer une nouvelle partie, les sauvegardes de la version vanilla pouvant créer des problèmes. Si vous avez un plantage après le chargement, essayez une des solutions proposées par Pavel (à la fin de son article).

Pour la version vanilla du jeu j’avais créé quelques petits mods (voir l’article) afin d’améliorer le confort de jeu (FOV augmenté, HUD allégé, etc…), et je les ai donc adaptés au Complete mod. Certaines des modifications dont je parlais sont incluses dans le Complete mod, je n’en parlerai donc pas ici (suppression des bips du PDA, augmenter la distance d’affichage, amélioration du détecteur Svarog, supprimer les vidéos d’introduction).

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Après avoir sorti le mod Complete 2009 pour S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl, Pavel Dolgov continue sur sa lancée avec le mod Clear Sky Complete, sorti la semaine dernière et déjà mis à jour en version 1.1. Comme son nom l’indique, ce mod est à Clear Sky ce que le Complete 2009 était à Shadow of Chernobyl, à savoir une grosse compilation des meilleurs mods issus de la communauté de moddeurs, tout en restant très fidèle au gameplay d’origine. Ce gros mod est donc destiné à ceux qui aimeraient redécouvrir le jeu dans les meilleurs conditions sans chambouler le gameplay ou l’équilibre du jeu, mais il est aussi tout indiqué à ceux qui voudraient jouer à Clear Sky pour la première fois.

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Dans mon précédent article, je vous parlais de différents mods pour S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat, dont certains de moi. La traduction française officielle du jeu est très perfectible, et donc comme promis j’ai terminé mon correctif de traduction fr, qui permet de corriger pas mal de fautes dans la traduction. Il y avait en effet une centaine de fautes que j’ai repérées et corrigées, mais aussi des problèmes de chevauchement de textes dans l’inventaire et le PDA. J’ai également inclus le mod de Bast qui rétablit les vrais noms des armes à la place des noms fictifs inventés par GSC. Il n’est pas nécessaire de recommencer une partie pour installer ce mod, il n’y a donc pas de raison de ne pas l’installer !

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[Mods] S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Wednesday 10 February 2010 à 5:35

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Voici une petite sélection de mods pour S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat, destinés à modifier principalement le FOV, le HUD et l’interface. Le FOV par défaut est vraiment trop faible, et le HUD un peu trop envahissant à mon goût. J’ai créé certains de ces mods à partir de mods déjà existants que j’ai ensuite bidouillés avec l’aide de Shua et Fwouedd. Ces mods sont prévus pour la version 1.6.02 de Call of Pripyat (la version retail française est déjà patchée en 1.6.02). Aucun de ces mods ne nécessite de lancer une nouvelle partie, vous pouvez donc continuer à jouer avec vos sauvegardes. Les démarches à suivre pour installer ces mods sont expliquées dans un fichier readme.txt à chaque fois. Tous ces mods sont évidemment compatibles entre eux.

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[Test + Tweaks] Call of Duty Modern Warfare 2

Thursday 12 November 2009 à 0:22

modernwarfare2_bannerAprès un Call of Duty 4 globalement acclamé pour son solo et son multi (lire mon test de l’époque), Infinity Ward rempile pour un deuxième Modern Warfare en creusant le même sillon, avec une seule devise : toujours plus intense, plus scripté, plus spectaculaire. Vous n’avez pas aimé le solo de COD4 ? Alors ne perdez pas de temps à lire ce test, car Modern Warfare 2 pousse encore plus loin le concept du blockbuster scripté.

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