NoBlog

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Waldeck.

Tete de fou et compte Twitter.

Dimanche 11 novembre 2012 à 14:49

Tout est dans le titre. J’ai une tête de fou et un compte Twitter.

headz-1Waldeck, c’est fini pour le moment. A plus.

Têtes patibulaires.

Dimanche 9 septembre 2012 à 16:17

Des dessins de visages d’hommes.

headz-1headz2C’est du crayon sur papier machine, une sélection de brouillons récents.

Les femmes, plus tard.

Gardien de musée.

Dimanche 24 juin 2012 à 19:53

La semaine dernière, j’ai travaillé comme gardien de musée au Bâtiment B.

J’avais la chance d’être de couloir, avec une chaise, adossé à la salle 137 et en face des toilettes.

J’avais surtout la chance d’avoir une table et la possibilité de dessiner sans donner l’impression de ne pas faire mon boulot.

Quand on est de couloir, on n’a rien à faire.

Voici une partie des dessins en question, certains au crayon et d’autres au bic bleu :

musee-72A part ça, l’American Film Institute a publié en 1999 un classement des 25 meilleurs acteurs de l’âge d’or d’Hollywood (années 30,40 et 50).

Depuis la mort de Gregory Peck en 2003, Kirk Douglas en est le dernier survivant. Il était invité ce vendredi au Talk Show de Bill Maher pour parler de son livre: “I’ am Spartacus”.

Mises à part les difficultés d’élocution dues sans doute à un accident cérébral et cette volonté de faire appel à la chirurgie esthétique pour ressembler aux Bogdanov (là, il y a encore du boulot avant d’y arriver), il est plutôt pas mal pour un quasi centenaire.

vlcsnap-2012-06-24-20h24m37s221vlcsnap-2012-06-24-20h24m53s125

3d et encre.

Dimanche 27 février 2011 à 16:09

La musique que j’écoutais quand j’ai ouvert un compte ici. D’où le pseudo.

YouTube Preview Image

Quelques crayonnés récents et de vieilles illustrations un peu glauques mais j’ai des trucs plus joyeux en magasin (pour bientôt) :

croquis2illust-1

Première combinaison Zbrush/Maya/Mental Ray.

Il y a plein de défauts mais je voulais aller jusqu’au bout du processus en laissant les erreurs derrirère moi. Le sculpt des yeux et de la bouche est à revoir ainsi que le rendu de cette dernière.

J’ai bien sûr utilisé le Fast Skin de Mental Ray combiné à un Mia pour contrôler le gloss et le reflect (j’adore parler comme Vandamme ).

J’ai peint la map de subdermal sous Zbrush et photoshop et j’ai crée les autres map à partir de celle là sans chercher forcement à faire un truc réaliste (sinon, j’y serais encore).

J’ai ensuite ,juste pour m’amuser un peu, décalqué à la palette graphique le rendu pour l’integrer à ce qui pourrait être une illustration ou une couverture (préalablement réalisée à l’encre).

Résultats :

render1

cover-1221

Quelques remarques : La normale map a tendance à être “lissée” avec ce shader à certains endroits. Je vais devoir retravailler le sculpt.

J’ai utilisé le HairSystem de Maya qui est encore plus pourri que l’éditeur d’uv interne. J’ai renoncé à lui faire des cheuveux mais je lui ai laissé une moustache de 24 heures et des rouflaquettes.

Pour mon prochain rendu, j’utiliserai le plugin Shave and Haircut qui est l’equivalent du Hair an Fur de MAx.

D’ailleurs, je suis très tenté par le HAirFarm sur Max bien que la licence soit très cher.

Edit: Voici les maps.

mapsss

La première image correspond à une petite astuce quand on a des uv foireuses et qu’on n’arrive pas à s’y retrouver.

La map obtenue est superposée sur la map de polypaint dans photoshop pour avoir exactement les contours des lèvres, les zones importantes pour le refclect …

La map rouge-orange est la subdermal. Puis, dans l’ordre, la diffuse, la subscatter, l’overall (que je n’ai pas utilisée),une cavity map générée sous Zbrush et que j’ai mise dans le canal gloss, la reflect, la displace et la texture du pull.

Pour les lumières et l’hypershade, je ferais ça un autre jour.

Petite remarque : La map de subdermal est une polypaint générée sous Zbrush. Une partie des uv ont sautées et les oreilles sont dédoublées. C’est bizarre, non?

Y’a pas que la 3D dans la vie.

Dimanche 10 octobre 2010 à 18:21

Un an et demi que je n’ai pas touché ma tablette graphique à part pour bosser des textures.

Depuis que j’ai commencé la 3D, je ne fais plus que ça . Ca et du crayon pour ne pas perdre la main.

Partis de Maya, je me retrouve aujourd’hui sur 3DS max mais aussi ZBrush.

Pour me forcer à redessiner sérieusement, je me suis mis en tête de faire un interieur Art Deco (genre Hotel Tassel) et d’y mettre des tableaux, des statues, des meubles et des tablées. J’ai donc logiquement démarrer en modélisant l’exterieur.

Je commence à jeter mes idées en vrac.

blog-artdeco3

Là, une photo de statue que je tente de modéliser (avec l’aide de UvLayout et Zbrush) ,des crayonnés et l’exterieur en question.

blog-artdeco-copy

L’architecture est inspirée de la Villa Majorelle de Nancy par Victor Horta. Je posterai une image dans une meilleur résolution quand j’aurais terminé la modélisation.

Pour l’instant, ce sont juste les wires avec un Vray Sun&Sky par beau temps. Tout est jeté à l’arrache et si on place la caméra derrière la structure, on voit des polygons s’interpénetrer les uns les autre. C’est assez choquant.

L’herbe est en partie modélisée à la main, en partie réalisée sous OnyxGrass (20 minutes pour faire un brin!!!) et scaterisée avec le fabuleux Multiscatter. Les arbres proviennent de sets végétaux ou d’onyx tree. Le lière est coupé dans les arbres puis modifié et replacé à la main (à la souris).

J’ai fais un test de displacement pour les parties du sols non recouverts d’herbe combiné à un test de rendu de textures suite à quoi j’ai dû faire face à une mutinerie de mon quatre coeurs et de ma facture EDf.

J’ai commencé à modéliser des poignées de portes, un buffet, une coifeuse et un fauteuil à bascule.

En me documentant, j’ai découvert l’ affichiste Alfons Mucha que je connaissais sans connaître. J’a aussi appris que de nombreux immeubles de ma rue étaient Art Nouveau (la branche architecturale liée à l’ Art Déco).

Voilà. C’était juste pour réactiver le blog.