A l’envers

le blog de Vahron.

World of Goo à prix libre : un succès !

La semaine dernière, les développeurs indépendants 2D Boy organisaient une opération spéciale : pour fêter le premier anniversaire de World of Goo, leur jeu phare largement acclamé par la presse et les joueurs, ils ont mis en vente le jeu pendant une semaine à tarif libre. Concrètement, chacun était libre de payer ce qu’il voulait pour acquérir un exemplaire légal de World of Goo (PC, Mac et Linux, et sans DRM), à condition que ce soit au minimum 0,01$. Un peu comme l’avait expérimenté Radiohead dans la musique, ou plus récemment Eidos avec L’Entraîneur 2010.

2D Boy vient de publier l’ensemble des résultats qui se dégagent de cette semaine. Et c’est extrêmement intéressant à analyser, comme le fait Rock Paper Shotgun.

Le premier fait qui choque au premier abord, c’est que sur environ 57 000 ventes, près d’un quart sont des joueurs qui ont payé le minimum, soit 1 centime. Autant dire presque rien (en fait rien du tout : jusqu’à 30 centimes, tout est absorbé par les frais de commission de Paypal). Pourtant 2D Boy parle d’un franc succès. Pourquoi ? Faites un peu de maths, vous allez comprendre :

- 306 joueurs ont payé le prix “normal” du jeu, soit 20$. Soit 6120$ de bénéfices.

- Mais dans le même temps, 16 000 joueurs ont payé entre 1 et 2$. Ca fait déjà beaucoup plus !

- Et toujours dans le même temps, 7347 joueurs (j’en fais partie… :) ) ont payé 5$. Soit 36 735$ de bénéfice, encore plus…

Au total, 2D Boy totalise près de 100 000$ sur la semaine. Victoire ! Au point qu’ils ont décidé de prolonger l’opération jusqu’au 25 Octobre.

Comme dit dans l’article, il est fascinant de voir qu’il y a autant de joueurs prêts à payer entre 1 et 2$ que de gens qui n’ont quasiment rien payé. Evidemment, ça peut toujours sembler honteux d’acquérir un aussi grand jeu pour 2 dollars, mais le fait est tout de même là : les 3/4 des joueurs ont choisi de payer, alors qu’on leur donnait la possibilité de ne (quasiment) rien donner. Ca n’a l’air de rien, mais multipliez 15 797 par 2, ajoutez un sigle $ devant, et faites les comptes… pour un jeu daté d’un an.

Autre fait intéressant : dans la même semaine, les ventes de la version Steam ont grimpé de 40%, alors que celle-ci n’était absolument pas en promotion. Un effet sympathie ? Difficile à dire. La version WiiWare n’observe pas un tel phénomène, avec une légère progression de 9% de ses ventes.

Enfin, autre anecdote notable. 2D Boy organisait en marge de l’opération un sondage auprès d’une partie des acheteurs pour cerner un peu leurs motivations. Les résultats, sur un panel d’environ 5000 joueurs, sont consultables ici. Il en ressort, entre autres, que près de 10% des acheteurs sont… d’anciens pirates qui ont décidé de passer à la caisse, à un prix qui leur semblait plus raisonnable.

Alors, les gamers sont-ils vraiment de sales pirates, ou bien l’industrie vend-elle vraiment ses jeux beaucoup trop chers ? On a pas mal d’éléments de réponse ici. Chacun en tirera ses conclusions…

Oh, et si vous n’avez pas encore craqué pour cette perle du jeu indé de 2008 (que je suis en train de me faire, et que ça fait longtemps que je n’ai pas à ce point aimé le jeu vidéo), dépêchez-vous, il vous reste 4 jours ! Et soyez cools, mettez-y plus d’un centime :)

56 commentaires pour “World of Goo à prix libre : un succès !”

  1. Aliocha dit :

    Tiens, ça marche encore leur promo, et ils le vendent aussi pour Mac, je vais leur filer un ou deux dollars…

  2. Boozdeuvash dit :

    Tu zappe le plus important je pense : le plus gros pourcentage des gens explique le montant par le fait qu’ils ne peuvent pas se permettre plus et ça, ça devrait intéresser beaucoup de monde dans l’industrie du jeu et pas uniquement chez les indés.

  3. Lunatic dit :

    “Chacun en tirera ses conclusions…”

    Comme tu dis, et les nôtres et celles des développeurs indé ne seront surement pas les mêmes que celles des acteurs majeurs du marché. Malheureusement…

  4. Aliocha dit :

    Putain, leur truc de merde marche pas à cause d’un bug Gmail, ça commence bien…

  5. Vahron dit :

    Boozdeuvash a dit :
    Tu zappe le plus important je pense : le plus gros pourcentage des gens explique le montant par le fait qu’ils ne peuvent pas se permettre plus et ça, ça devrait intéresser beaucoup de monde dans l’industrie du jeu et pas uniquement chez les indés.

    En effet. J’avoue que j’ai lu en travers la news originale chez 2D Boy et beaucoup plus l’analyse qui en est faite chez RPS, qui met beaucoup moins en avant ce fait. Mais c’est très intéressant : le choix du prix n’est finalement pas tellement motivé par la valeur du jeu (réelle ou estimée par l’acheteur), mais bien plus par ce qu’il peut se permettre d’y mettre. J’ai l’impression d’avoir déjà entendu la même conclusion lors de l’expérience de Radiohead…

    Aliocha a dit :
    Putain, leur truc de merde marche pas à cause d’un bug Gmail, ça commence bien…

    Il faut être patient avec Gmail, il m’a fallu presque 48h pour recevoir mon lien de téléchargement. Ne pas hésiter à les relancer en les contactant directement par mail si tu ne vois rien venir au-delà de 24h et que le bot ne te trouve pas dans leur base de données.

  6. Aliocha dit :

    C’est même pas ça en fait. Ils me l’envoient directement, mais le lien est incomplet et le serveur me répète « I don’t know who you are » ; je leur ai envoyé un mail, on verra bien.

  7. MathieuFROG dit :

    C’est un sacré beau succès. L’opération n’est pas inédite mais elle a été largement relayé par les fans/sites et ca a énormément pesé à mon avis.

    Ce que je trouve très intéressant c’est les tranches 5 et 10$. Visiblement c’est celles qui ont le plus rapportées.

  8. MrCarton dit :

    Merci pour l’info. Je suis content de leur avoir filer un peu de thunes, pour un bon jeu qui le mérite !

  9. Latpin dit :

    Boozdeuvash a dit :
    Tu zappe le plus important je pense : le plus gros pourcentage des gens explique le montant par le fait qu’ils ne peuvent pas se permettre plus et ça, ça devrait intéresser beaucoup de monde dans l’industrie du jeu et pas uniquement chez les indés.

    C’est vrai, 2D-Boy a insisté sur le fait que c’était l’élément le plus important de leur expérience (car ils l’appellent comme ça).

    Ron Carmel a dit :
    How much the person feels they can afford seems to play a much larger role in the decision than how much the game is worth.

  10. SeriousBlam dit :

    Parmi les gens qui “ne peuvent pas se permettre plus” que 0.01$, je me demande quelle proportion dépense des cents et des milles en clopes et autres saloperies/trucs inutiles.

    En dessous de 1$, j’appelle ça de la mesquinerie.

  11. Naudec dit :

    Ils auraient peut-être du mettre le prix mini à 1$.

  12. DiDay dit :

    Bon du coup je l’avais honteusement volé pour y faire jouer ma copine maintenant je l’ai acheté pour $2 \o/

  13. LordK dit :

    Acheté a 10$ le jour de la promo, fini ce soir, vraiment un achat que je regrette pas. 10 dollars, c’est à peu près 6 euros, à 10€ l’heure de billard par exemple, le rapport fun/qualité/prix est excellent.

  14. erloom dit :

    Pour reprendre Seriousblam, je ne pense pas qu’on puisse tirer quelque chose de l’explication selon laquelle les gens qui ont acheté à un petit prix ont des moyens limités sans étude approfondie.
    Une raison de douter parmi d’autres : ils peuvent par exemple très bien mentir (ou édulcorer, si l’on ne veut pas être trop cynique) pour se justifier sur le plan moral. Une autre raison (plus farfelue ?) : cette dépense peut intervenir après les autres (celles obligatoires ou considérées comme normales/importantes), ce qu’il fait qu’elle peut être élevée selon le point de référence choisi. Je pense qu’on peut trouver encore quantités de raisons. M’enfin, sans données supplémentaires, difficile de trancher.

  15. Thermostat dit :

    Faut vraiment être une merde pour payer ca 1 centime.

  16. rgk dit :

    Je l’ai déjà sur Steam, mais je vais le racheter (parce que sur Steam c’était en über-promo et qu’ils ne doivent pas avoir reçu grand chose) et au passage récupérer les versions mac/linux en plus.

    Je fais donc partie des catégories :

    -piraté puis acheté
    -acheté sur autre plate-forme puis chez eux
    -trouve que 20$ ça reste cher

    P.S. : le trailer du jeu est trop beau, la musique de World of Goo est vraiment réussie

  17. Faisan dit :

    Je l’avais schtroumpfé honteusement car ce genre de jeu m’emballe souvent assez peu et je regrette souvent mon achat. Sur ce coup là j’ai plutôt bien aimé (sans m’extasier non plus, la preuve je l’ai pas fini) et j’ai conseillé à pas mal de monde de l’acheter (3 ou 4 personnes l’ont effectivement fait).
    Là je viens de me le payer pour 5,01$ et je compte bien le finir sur mon ordi sous linux.
    Moralité : je leur aurait fait gagné plus de sous qu’à EA qui attendront un bon moment avant que je leur cède 60€, si tant est que je daigne pirater leurs jeux.

  18. LeGreg dit :

    Thermostat a dit :
    Faut vraiment être une merde pour payer ca 1 centime.

    Je ne pense pas qu’ils ont mis l’option 1cent pour faire un jugement moral. C’est juste la possibilité d’avoir un jeu “gratuit” (on va dire pour 1cent qui couvre même pas les frais de mise à disposition que c’est gratuit) et légalement. C’est comme s’ils l’avaient offert gratuitement pour se faire de la pub (et ils auraient pu trouver un sponsor pour couvrir les frais de diffusion). Mais en laissant la possibilité de donner de l’argent tout de même.

  19. rgk dit :

    Faisan a dit :
    Je l’avais schtroumpfé

    Sympa comme expression !

  20. Wiz dit :

    Je ne pense pas qu’ils ont mis l’option 1cent pour faire un jugement moral. C’est juste la possibilité d’avoir un jeu “gratuit” (on va dire pour 1cent qui couvre même pas les frais de mise à disposition que c’est gratuit) et légalement.

    Je trouve que plutôt que proposer de l’acheter 1 centime ça touche, ça fait une belle leçon d’humilité.

  21. divide dit :

    Pour reprendre une remarque de MathieuFrog, on ne peut pas établir pour certain que la baisse des prix seule soit le déclencheur des ventes: ces ventes peuvent aussi être mis sur le compte de l’opération de com autour du jeu, tous les sites de JV rapportant cette opération choc, et du coup le jeu a regagné d’un coup en visibilité.
    Si 2D Boy avait mis il y a une semaine le jeu à 2$ (le tarif qui a fait le plus de ventes), l’information aurait été beaucoup moins sensationnelle, et donc aurait été beaucoup moins relayés, et je pense qu’il y aurait eu beaucoup moins de ventes à ce même tarif.
    Il faut donc se garder de croire que les développeurs -de manière générale- feraient plus de bénéfices en vendant leurs jeux à un tarif inférieur: ça peut être le cas, mais si il n’y a pas un plan de communication massif derrière, les bénéfices n’ont pas la garantie d’être supérieur à une vente normale.

  22. Vahron dit :

    Tu penses qu’à 2$ et sans coup de pub, le jeu ne se serait pas aussi bien vendu ? J’en doute vraiment… Mais on ne pourra probablement pas le vérifier.

  23. drloser dit :

    Il est pas con divide…

  24. Vahron dit :

    Ah, mais je n’ai pas dit ça. Simplement, je ne suis pas convaincu. Je pense que le bouche-à-oreille sur le Net est suffisamment puissant pour qu’une aussi bonne offre ne passe pas inaperçue bien longtemps. En fait, quand l’offre est vraiment bonne, je ne crois pas qu’on puisse échapper aux relais de tous les grands sites de JV. Ce qui pourrait être un frein, paradoxalement, c’est que de telles offres deviennent banales au point qu’on n’ait plus besoin d’en parler pour créer l’évènement.

  25. Thermostat dit :

    Vahron a dit :
    Tu penses qu’à 2$ et sans coup de pub, le jeu ne se serait pas aussi bien vendu ?

    Sans coup de pub, ca ne fait aucun doute. Et le “bouche à oreille sur le net”, c’est une forme de com.

  26. Loone dit :

    Moi, si les jeux sortent à 5€, j’en achèterais bien 4 ou 5 par mois …

    Là, j’en achète 4 ou 5 par an, comme L4D ou World of Goo, que j’avais eu à 5€ par steam …

    Un jeu (un JEU !!! bordel) à 60€ est une aberration … On nous vend ça comme une œuvre d’art, alors que c’est un divertissement … Un film coute bien plus cher à produire, il n’est pourtant pas à 60€ en dvd lors de sa sortie dans ce format !!! (oui, il y a aussi les recettes du cinéma qui entrent en jeu là, mais quand même)

    60€, pour les vieux comme moi qui ont connu les francs, ça fait presque 400 francs … étonnamment, quand je relis mes vieux pcteam d’avant l’euro (pour l’exemple je prend le numéro d’octobre 2001), je me rend compte que les jeux étaient entre 250 et 370 francs … Quand on ajoute à cela l’inflation, on peut se dire que les prix n’ont pas trop changés, et c’est cela le probleme : On est bien plus nombreux en france à posséder un pc en 2009 qu’en 2001, bien plus à jouer, bien plus à consommer … les prix devraient descendre, ils ne le font pas …

    Pire : entre deux pays frontaliers, il y a d’énormes différences de prix pour les mêmes jeux, bizarrement toujours en défaveur des français, que la seule différence de tva n’explique pas…

    Y aurait il sur notre territoire une entente sur ces prix là ?

  27. Holi dit :

    Loone: Les prix que vous avez sont les même en Belgique. Pour le reste tu compare des pommes et des saucisses: le cinéma, la musique, les livres et le jeu vidéo sont des marchés absolument différents à tous les niveaux. Leur seul point commun est l’appellation “produit culturel”.
    Les prix des jeux ne peuvent pas baisser avec les années car les technologies ne sont pas figées, ils faut constamment renouveler les chaines de productions (je parles des jeux console genre ps3, si tu regarde les jeux wii, ils tournent plus facilement autour des 40-50eur)
    Alors qu’un jeu en 2001 était fait en 6mois par 4 types, il faut maintenant une 60aine de bonhomme sur 1-2ans de développement, et c’est sans compter le prix des pubs etc.

    Quand à savoir si c’est de l’art ou du divertissement…

  28. Nooky dit :

    Le quart des 57000 peuvent quand même se targuer d’être des sacrés fils de pute de pauvre profiteur pingre.

  29. Fishbed dit :

    Loone a dit :

    60€, pour les vieux comme moi qui ont connu les francs, ça fait presque 400 francs … étonnamment, quand je relis mes vieux pcteam d’avant l’euro (pour l’exemple je prend le numéro d’octobre 2001), je me rend compte que les jeux étaient entre 250 et 370 francs … Quand on ajoute à cela l’inflation, on peut se dire que les prix n’ont pas trop changés, et c’est cela le probleme : On est bien plus nombreux en france à posséder un pc en 2009 qu’en 2001, bien plus à jouer, bien plus à consommer … les prix devraient descendre, ils ne le font pas …

    Pire: contrairement au CD, dont le prix n’a pas baissé, mais le contenu n’a pas évolué, les jeux d’aujourd’hui, j’y passe pas autant de temps que ceux d’il y a 15 ans…
    Un jeu à 350 balles de ya 15 ans, c’était parfois des centaines d’heures de durée de vie… Ensuite je comprends que le FPS ne se prête pas franchement à la longueur, mais dans ce cas-là il ne devrait pas être à ce prix. Le FPS sur lequel j’ai du passer le plus de temps ces dernières années, TF2, c’est aussi celui qui m’est revenu le moins cher…

  30. Thermostat dit :

    Fishbed a dit :
    Pire: contrairement au CD, dont le prix n’a pas baissé, mais le contenu n’a pas évolué, les jeux d’aujourd’hui, j’y passe pas autant de temps que ceux d’il y a 15 ans…

    La aussi, le problème est ailleurs. Si tu veux faire une analogie entre les deux, on peut dire:

    Les jeux d’avants, c’étaient techniquement des cassettes enregistrées dans le parking d’Auchan avec un mégaphone et un stradivarius. Ceux d’aujourd’hui, ce sont des wave haute fidélité.

  31. Caroline dit :

    ouais, mais du lorie en haut fidélité ça sera toujours moins bon que du pink floyd sur cassette.

    Je dis pas que “tounétémieuxzavant” mais simplement que les wave haute fidélité ne rendent pas le jeu meilleur ou plus intéressant, juste plus beau (parfois).

  32. Thermostat dit :

    On est bien daccord. Mais Lorie et les Pink Floyd, tu les paye le même prix en cd et ca ne te pose pas de problème. Quii plus est y’avait pas que du Pink Floyd y’a 15 ans, y’a pas que du Lorie maintenant. Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent. Et encore, j’ai tendance à trouver les bons jeux d’aujourd’hui bien meilleurs que les bons jeux d’autrefois pour une bonne et simple raison: avec la technique, on crée des ambiances bien plus fortes.

    Comment veux tu que les gens qui fixent les prix décident que tel ou tel jeu/album est meilleur qu’un autre, et donc qu’il doit couter plus cher? Un jugement, ce n’est jamais objectif. Des tas de mecs sont prêts à payer Halo 70€, c’est tout ce qu’ils voient.

  33. Fishbed dit :

    Thermostat a dit :
    On est bien daccord. Mais Lorie et les Pink Floyd, tu les paye le même prix en cd et ca ne te pose pas de problème. Quii plus est y’avait pas que du Pink Floyd y’a 15 ans, y’a pas que du Lorie maintenant. Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent. Et encore, j’ai tendance à trouver les bons jeux d’aujourd’hui bien meilleurs que les bons jeux d’autrefois pour une bonne et simple raison: avec la technique, on crée des ambiances bien plus fortes.

    Ya pas que les FPS dans la vie les gars, merci! Ya une époque, on était plusieurs à attendre le prochain simu microprose ou digital integration comme on attendait le messie. Le coup de l’ambiance bien plus forte, c’est vraiment pas un acquis: la direction artistique pèse beaucoup plus dans la balance que les effets next-gen, s’il fallait vraiment comparer…

    De toute façon l’affaire est entendue, quels que soient nos arguments, on est d’accord pour dire que la logique dans laquelle nous sommes rentrés n’est saine que pour le portefeuille de ces messieurs.

  34. Aliocha dit :

    Je crois que le coup du centime, c’est simplement la limitation inférieure de PayPal qui ne doit pas accepter les transactions à 0 $. Il y a sans doute une volonté de le donner gratuitement, et ceux qui ont payé le minimum l’auraient pris gratuit s’ils avaient pu.

  35. Thermostat dit :

    Fishbed a dit :

    Thermostat a dit :
    On est bien daccord. Mais Lorie et les Pink Floyd, tu les paye le même prix en cd et ca ne te pose pas de problème. Quii plus est y’avait pas que du Pink Floyd y’a 15 ans, y’a pas que du Lorie maintenant. Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent. Et encore, j’ai tendance à trouver les bons jeux d’aujourd’hui bien meilleurs que les bons jeux d’autrefois pour une bonne et simple raison: avec la technique, on crée des ambiances bien plus fortes.

    Ya pas que les FPS dans la vie les gars, merci! Ya une époque, on était plusieurs à attendre le prochain simu microprose ou digital integration comme on attendait le messie. Le coup de l’ambiance bien plus forte, c’est vraiment pas un acquis: la direction artistique pèse beaucoup plus dans la balance que les effets next-gen, s’il fallait vraiment comparer…
    De toute façon l’affaire est entendue, quels que soient nos arguments, on est d’accord pour dire que la logique dans laquelle nous sommes rentrés n’est saine que pour le portefeuille de ces messieurs.

    En quoi je ne parle que des FPS?
    Pour ce qui est de la neste gêne, non ca ne fait pas tout, et oui c’est la DA le plus important, je le dis régulièrement ici. Seulement c’est un outil phénoménale pour créer une ambiance, ca tu ne peux pas le nier. Et d’excellentes DA, faut être de très mauvaise fois pour nier qu’il n’y en a plus aujourd’hui.

  36. Dude dit :

    Nooky a dit :
    Le quart des 57000 peuvent quand même se targuer d’être des sacrés fils de pute de pauvre profiteur pingre.

    Bah va te faire foutre, j’aimerais bien avoir autant de fric que toi.

  37. Conradson dit :

    Acheté 6$, et j’ai bien aimé pour le peu que j’y ai joué.

  38. Aliocha dit :

    Dude a dit :

    Nooky a dit :
    Le quart des 57000 peuvent quand même se targuer d’être des sacrés fils de pute de pauvre profiteur pingre.

    Bah va te faire foutre, j’aimerais bien avoir autant de fric que toi.

    Ouais, enfin filer deux dollars quoi…

  39. GrOCam dit :

    Moi perso je préfère ne pas l’acheter du tout.

    j’ai fait la bêtise de prendre braid pour 5 dollars et le jeu prends la poussière dans ma bibliothèque steam après 1h d’utilisation.

    Au dela d’une perte d’un peu de euroboules c’est surtout une perte de temps…
    Esperons que les benefices de cette operation donnera naissance a l’élaboration d’un vrai jeu de la part de 2Dboy..

  40. Thermostat dit :

  41. PatrickB dit :

    Auraient-ils vendu autant à $2.00+ si le prix de départ avait été $1.00 ? Je ne le crois pas. Je pense même que cela aurait eu un effet negatif sur les ventes.
    Le fait de proposer un prix libre commençant aussi bas est une incitation à mettre plus ! Vous le démontrez en parti dans vous commentaires : la plus part d’entre vous trouve que payer quelques cts pour ce jeu est honteux et misérable.

  42. Fishbed dit :

    Thermostat a dit :

    Fishbed a dit :

    Thermostat a dit :
    On est bien daccord. Mais Lorie et les Pink Floyd, tu les paye le même prix en cd et ca ne te pose pas de problème. Quii plus est y’avait pas que du Pink Floyd y’a 15 ans, y’a pas que du Lorie maintenant. Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent. Et encore, j’ai tendance à trouver les bons jeux d’aujourd’hui bien meilleurs que les bons jeux d’autrefois pour une bonne et simple raison: avec la technique, on crée des ambiances bien plus fortes.

    Ya pas que les FPS dans la vie les gars, merci! Ya une époque, on était plusieurs à attendre le prochain simu microprose ou digital integration comme on attendait le messie. Le coup de l’ambiance bien plus forte, c’est vraiment pas un acquis: la direction artistique pèse beaucoup plus dans la balance que les effets next-gen, s’il fallait vraiment comparer…
    De toute façon l’affaire est entendue, quels que soient nos arguments, on est d’accord pour dire que la logique dans laquelle nous sommes rentrés n’est saine que pour le portefeuille de ces messieurs.

    En quoi je ne parle que des FPS?
    Pour ce qui est de la neste gêne, non ca ne fait pas tout, et oui c’est la DA le plus important, je le dis régulièrement ici. Seulement c’est un outil phénoménale pour créer une ambiance, ca tu ne peux pas le nier. Et d’excellentes DA, faut être de très mauvaise fois pour nier qu’il n’y en a plus aujourd’hui.

    Tu ne parles inconsciemment que des FPS ou des RTS lorsque tu dis un truc pareil:
    “Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent.”

    “Nous autres” ça fait longtemps qu’on a fait le deuil de notre secteur phare, ya 15 ans c’était les bonnes simus qui sortaient par grappes tous les ans, pas les FPS…

  43. Noodle dit :

    C’est un jeu développé par des somaliens cul-de-jatte ou quoi, on dirait que c’est une aberration de l’avoir piraté en vous lisant. :/

    Je suis sûr que 98% des gens de WeFrag ont déjà piraté des jeux bien plus chers et n’avaient pas le moindre soucis moral à le faire. J’ai aucun soucis moral à pirater un petit jeu en 2D vu que je trouve ça beaucoup moins bien que Crysis, GTA 4, etc.

    Et les pires ce sont ceux qui disent que ceux qui donnent moins d’1$ sont des fils de pute. Non mais hello vous vous attendez à quoi quand on propose un jeu “gratuit” légalement ? Vous donnez de l’argent en remerciement quand on vous fait un cadeau à votre anniversaire ? Vous avez envoyé de la maille à Monolith pour avoir rouillé sur FEAR Combat ou à ID Software pour Quake Live ? Et pour tous les MMO gratuits style Ragnarok ou Battlefield Heroes ? Je ne crois pas.

  44. Vahron dit :

    Noodle a dit :
    J’ai aucun soucis moral à pirater un petit jeu en 2D vu que je trouve ça beaucoup moins bien que Crysis, GTA 4, etc.

    Ca, c’est ton avis. Pour moi, au niveau plaisir de jeu, c’est tout à fait comparable. Ouep, carrément !

    Et heureusement qu’il y en a pour payer dans les modèles Free-to-Play, tout de même, sinon ça n’existerait plus… Après, il y a ceux qui ont conscience que c’est un marché et que ça ne peut pas tourner sans un peu de bonne volonté, et ceux qui s’en foutent.

  45. Fishbed dit :

    Noodle a dit :
    C’est un jeu développé par des somaliens cul-de-jatte ou quoi, on dirait que c’est une aberration de l’avoir piraté en vous lisant. :/
    Je suis sûr que 98% des gens de WeFrag ont déjà piraté des jeux bien plus chers et n’avaient pas le moindre soucis moral à le faire. J’ai aucun soucis moral à pirater un petit jeu en 2D vu que je trouve ça beaucoup moins bien que Crysis, GTA 4, etc.
    Et les pires ce sont ceux qui disent que ceux qui donnent moins d’1$ sont des fils de pute. Non mais hello vous vous attendez à quoi quand on propose un jeu “gratuit” légalement ? Vous donnez de l’argent en remerciement quand on vous fait un cadeau à votre anniversaire ? Vous avez envoyé de la maille à Monolith pour avoir rouillé sur FEAR Combat ou à ID Software pour Quake Live ? Et pour tous les MMO gratuits style Ragnarok ou Battlefield Heroes ? Je ne crois pas.

    C’est clair, on me propose régulièrement des cadeaux contre mon numéro de carte de crédit, la comparaison est lumineuse…
    En arriver à comparer ça au modèle économique de Quake Live ou de Battlefield hero, faut être bourré, gonflé, ou les deux. Faut surtout être arrivé au bout de son argumentation avant même d’avoir commencé pour sortir un truc pareil. On demande pas d’avoir fait des études de marketing à l’ESSEC, on demande d’avoir un minimum de sens moral quoi…

    T’es amoral, c’est bien, t’as le droit. T’es légèrement au minimum un pingre et au pire un égoïste, point. C’est pas grave tu sais. tu fais ce que tu veux. Mais ne nous prends surtout pas pour des cons, c’est tout ce qu’on te demande ^^

  46. Guilloux dit :

    J’ai mis 5$ pensant que la conversion allez être foireuse du genre 1€=1$ mais en fait nan, donc j’ai payé 3,46€, si j’avais su j’aurai mis un plus mais bon tant pis.
    Sympathique initiative en tout cas.

  47. Noodle dit :

    Fishbed a dit :
    C’est clair, on me propose régulièrement des cadeaux contre mon numéro de carte de crédit, la comparaison est lumineuse…
    En arriver à comparer ça au modèle économique de Quake Live ou de Battlefield hero, faut être bourré, gonflé, ou les deux. Faut surtout être arrivé au bout de son argumentation avant même d’avoir commencé pour sortir un truc pareil. On demande pas d’avoir fait des études de marketing à l’ESSEC, on demande d’avoir un minimum de sens moral quoi…
    T’es amoral, c’est bien, t’as le droit. T’es légèrement au minimum un pingre et au pire un égoïste, point. C’est pas grave tu sais. tu fais ce que tu veux. Mais ne nous prends surtout pas pour des cons, c’est tout ce qu’on te demande ^^

    n’importe quoi, je dis que je paie pour des jeux comme GTA IV parce que je peux y passer des heures et des heures et être en totale admiration devant le travail des dév, alors excuse-moi si tu penses que mettre 70e au lieu de 5$ c’est pingre

  48. Fishbed dit :

    Noodle a dit :

    Fishbed a dit :
    C’est clair, on me propose régulièrement des cadeaux contre mon numéro de carte de crédit, la comparaison est lumineuse…
    En arriver à comparer ça au modèle économique de Quake Live ou de Battlefield hero, faut être bourré, gonflé, ou les deux. Faut surtout être arrivé au bout de son argumentation avant même d’avoir commencé pour sortir un truc pareil. On demande pas d’avoir fait des études de marketing à l’ESSEC, on demande d’avoir un minimum de sens moral quoi…
    T’es amoral, c’est bien, t’as le droit. T’es légèrement au minimum un pingre et au pire un égoïste, point. C’est pas grave tu sais. tu fais ce que tu veux. Mais ne nous prends surtout pas pour des cons, c’est tout ce qu’on te demande ^^

    n’importe quoi, je dis que je paie pour des jeux comme GTA IV parce que je peux y passer des heures et des heures et être en totale admiration devant le travail des dév, alors excuse-moi si tu penses que mettre 70e au lieu de 5$ c’est pingre

    Je dis juste que t’as le droit de pirater World of Goo si tu veux, mais ne nous lâche pas
    - d’une part qu’on est tous comme toi et avons le même rapport à la valeur du boulot des uns et des autres
    - que d’autre part t’es tout fier d’avoir mis 0,01$ pour profiter d’un jeu que tu n’aimes même pas. Franchement, c’est ajouter l’insulte à l’injure (et pourtant moi-même je suis un misérable pingre qui a mis 5$ par copie - bon même si j’en ai pris plusieurs pour offrir). La différence, c’est que je ne me pense pas être un rebelle exemplaire pour me rassurer du fait d’avoir des oursins dans les poches, j’ai même plutôt la honte d’avoir payé ça 5$ l’unité. Mais passons.

  49. Noodle dit :

    je sais pas où t’as lu que je l’avais payé 1 centime
    j’y ai joué y’a un an avant qu’ils fassent l’édition pour les pauvres

  50. Thermostat dit :

    Fishbed a dit :

    Tu ne parles inconsciemment que des FPS ou des RTS lorsque tu dis un truc pareil:
    “Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent.”
    “Nous autres” ça fait longtemps qu’on a fait le deuil de notre secteur phare, ya 15 ans c’était les bonnes simus qui sortaient par grappes tous les ans, pas les FPS…

    RPG, FPS, TPS, RTS, infiltration, beat them all, gestion… Ca marche pour tout, pas uniquement les deux genre que tu cites.
    C’est plutôt toi qui ne parle que de la simu (tu entends bien jeux de voitures et d’avions?) :)

  51. Vahron dit :

    Bon les gens, on va mettre un truc au clair tout de suite.
    Discuter sur le piratage et sur le prix des jeux, OK. Arriver en criant “World of Goo c’est de la merde” et en étalant son mépris avec des insultes à peine masquées, c’est non. Pas de ça ici. Premier et dernier avertissement.

  52. Fishbed dit :

    Thermostat a dit :

    Fishbed a dit :
    Tu ne parles inconsciemment que des FPS ou des RTS lorsque tu dis un truc pareil:
    “Y’a toujours la même quantité de merdes et de bons jeux qui sortent, seulement tu vois ceux d’il y a 15 ans étalés dans le temps alors qu’il y a deux ou trois bonnes sorties par ans au présent.”
    “Nous autres” ça fait longtemps qu’on a fait le deuil de notre secteur phare, ya 15 ans c’était les bonnes simus qui sortaient par grappes tous les ans, pas les FPS…

    RPG, FPS, TPS, RTS, infiltration, beat them all, gestion… Ca marche pour tout, pas uniquement les deux genre que tu cites.
    C’est plutôt toi qui ne parle que de la simu (tu entends bien jeux de voitures et d’avions?) :)

    Et de tanks, et de bateaux :)
    Ca marche pour tout oui, sauf les simus… Mais à leur apogée t’avais 4 simus qui sortaient pour un Ultima Underworld ou une innovation fondatrice type Doom ou Dune… beuarh!

  53. pilou dit :

    Vahron a dit :
    BLA BLA BLA…..Premier et dernier avertissement.

    Tu fais peur.

  54. Noodle dit :

    c’est hypocrite surtout,
    NoFrag et en particulier les blogs se démarquent par leur non-langue de bois, mais pour world of poo on n’a pas le droit de critiquer parce que c’est un jeu hippy indépendant qui n’est pas là pour faire de l’argent. trop bien l’opération un jeu / un pauvre, sauf que de toutes façons ça vaut pas plus de 10 euros.

    MAIS CAY MON AVIS SUBJECTIF

  55. Vahron dit :

    C’est pas la question. On ne débat pas de la qualité du jeu ici, tu t’es trompé de sujet. Si tu veux nous expliquer pourquoi World of Goo c’est de la merde, ouvre un autre billet.

  56. Loone dit :

    Les prix des jeux ne peuvent pas baisser avec les années car les technologies ne sont pas figées, ils faut constamment renouveler les chaines de productions (je parles des jeux console genre ps3, si tu regarde les jeux wii, ils tournent plus facilement autour des 40-50eur)
    Alors qu’un jeu en 2001 était fait en 6mois par 4 types, il faut maintenant une 60aine de bonhomme sur 1-2ans de développement, et c’est sans compter le prix des pubs etc.

    Que ce ne soit pas les mêmes marchés, ok, mais c’est tout de même comparable, et quand on voit le nombre de personne qu’il faut pour faire un film, ainsi que le budget nécessaire (des millions de $, souvent bien plus que pour un jeu) et le prix de vente d’un dvd, on se dit que les jeux pourraient être au moins 2 à 3 fois moins chers (20/30 euros )lors de leur sortie, car ils coutent moins chers à réaliser, même s’il faut réinventer la roue à chaque fois …

    De plus, des moteurs comme le cry engine 3 vont permettre de réaliser de réelles économies en temps de développement multiplateformes et surtout de ne pas tout réinventer …

    Si les développeurs ne veulent pas/ ne peuvent pas utiliser de tels outils, tant pis pour eux, mais je ne vois pas pourquoi les joueurs doivent en pâtir …

    A 60€, le jeu video est un produit de luxe …

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>