Toilal

Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Toilal.

Autodidacte …

En ce moment, les blogs tournent beaucoup autour du boulot et des babes.

Pour simplifier mon cursus, j’ai une formation industrielle (Mécanique, Matériaux, Gestion de production jusqu’a BAC+3 …) et managériale (Gestion de projet/Création d’activités jusqu’a BAC+5). Par contre, sur mon CV, j’ajoute toujours un gros pavé Informatique, car j’ai toujours été passioné par ça.

J’ai maintenant des expériences dans pas mal de langages : PHP/MySQL (Sites WEB), VBA/Access/Excel (1 an sur mon emploi actuel) et dernièrement C#/.NET (Petit outil pour renommer les replays Supreme Commander). Je connais aussi la théorie de Java et C++, je compte m’y mettre bientôt, il ne manque juste un projet …

J’ai 25 ans et je suis salarié depuis 18 mois (Industrie de produits électrique du batiment). Je suis rentré en tant que consultant stagiaire "gestion de projet", et j’ai migré progressivement vers "développeur projet / informatique de gestion".

Je travaille donc en ce moment sur une application Excel/Access/VBA. Le choix du langage a été imposé par le chef de projet, pour avoir une application fonctionnelle en 3 mois, d’une durée de vie d’un an, et paramétrable/modifiable par le chef de projet après mon départ. Evidemment le cahier des charges a été multiplié par 5, ca fait maintenant 9 mois que je suis dessus, et plus personne n’ose reprendre le flambeau tellement c’est l’usine à gaz.

En fin d’année, j’aurai certainement une proposition interne : Gérer un projet d’achat, de configuration et de mise en oeuvre d’une solution pérenne capable de répondre aux mêmes besoins que celui que j’ai codé. (Solution à déterminer entre développement interne, développement externe SSII, achat d’un logiciel existant, ou mix des 3 …).

Maintenant, je me pose pas mal de questions :

- Est-ce que je m’enferme dans le développement informatique ? Un métier ou j’ai aucun diplôme et beaucoup sont bien meilleurs que moi.

- Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher un métier plus proche de ma formation, quitte à oublier un peu l’informatique pour un temps ? (Chef de projet en milieu industriel …)

- A votre avis, quels métiers me sont accessibles dans le milieu informatique ? Lesquels ne le sont pas ?

- Existe t’il des choses pour faire valider ses acquis en programmation ? Comment faire reconnaitre ce que j’ai appris sur le tas, pendant ma première expérience, et face à mes bouquins depuis plus de 10 ans ?

- Etes vous même dans un cas semblable ? Vous-même ou des collègues/amis ?

4 commentaires pour “Autodidacte …”

  1. Polo_Lapin dit :

    Et dans ta miniville, ils embauchent pas ?

  2. Toilal dit :

    Si c’est pour être payé en clics, non merci !!!

  3. G.UNIT dit :

    Haha.

    Ouais le coup de la miniville avec une redirection foireuse, ça fait limite immature.

  4. Ubiquité dit :

    Validation des aquis par expérience, VAE ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.