Japon

le blog de Syla.

Taipei

Taïpei, c’est un peu comme Tokyo: il y a des japonais partout.

Les combinis sont une copie éhontée de ceux japonais (on retrouve les mêmes produits à peine traduits). Ils sont tellement habitués aux touristes qu’ils ne s’étonnent pas quand, par réflexe, je leur parle japonais. Mes potes taïwanais se sont bien marrés en me voyant mélanger les quelques mots de chinois qu’ils m’avaient appris avec un peu de japonais, le tout avec un accent indéfinissable.

Taidaï est la copie conforme de Todaï: ce sont de vieux bâtiments beaux et classe, le genre d’endroits dont on peut se vanter y avoir fait ses études, mais honnêtement ce n’est plus du tout adapté à la recherche moderne. Ca a un certain cachet, je suppose un peu comme étudier à La Sorbonne: beau et pas pratique.

Mais à part ça il y a un côté crade et coloré, bruyant et bordélique assez raffraichissant. Pas de doute, on est en Chine. Quand je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de papier dans les toilettes, je me suis vraiment senti hors du Japon.

Tags: , , , ,

13 commentaires pour “Taipei”

  1. epsylon dit :

    Mignon le couple sur l’escalator.

  2. plop dit :

    Taiwan c’est pas la Chine FFS!

  3. Sir_carma dit :

    Ahah la dernière :)

  4. BalrogAlastor dit :

    La république de Chine §

  5. Chibile dit :

    Et même qu’à cause de cette histoire de cachet, on ne dit pas “étudier à la Sorbonne” mais “étudier en Sorbonne” ;)
    Ils veulent d’ailleurs déplacer les locaux à Porte de la Chapelle… Ca va en miner plus d’un !

  6. baby dit :

    ahhh les stands de jus de fruit, ca donne vraiment envie :)

  7. Syla dit :

    plop - Ce n’est pas la République Démocratique de Chine, mais ce sont sacrément des chinois quand même. Mais c’est vrai qu’il y a de subtiles différences: eux, ils font la queue quand il y a du monde :]

    Chibile - Ca va être un beau bordel, j’aimerais bien voir ça juste pour rire.

  8. Sabrovitch dit :

    Si si, Taipei c’est la chine, Taiwan (République démocratique de Chine = capitaliste) et la Chine (République populaire de Chine = communiste (plus ou moins :P)). Les deux revendiquent le territoire.
    Sinon belles photos, à quand Singapour/Hong Kong/Macao ? :P

  9. baby dit :

    Tu n’as pas envie de t’enfoncer dans un débat idiot. Le jour ou la Chine aura une quelconque influence (directe) sur Taïwan on en reparlera

  10. dorian dit :

    GG baby !

    “Tu n’as pas envie de t’enfoncer dans un débat idiot” -> Une excellente réponse type que je note pour tous ces boulets idiots qui nous font perdre notre temps.. Merci

    A part ça très mignonne photos, la grand mère j’aurai pas osé lol

  11. crypno dit :

    J’aime aussi la photo du couple dans l’escalator. Je ne sais pas si Syla est toujours au bon endroit au bon moment, ou si c’est toi qui les rends jolies. Vu qu’il y a pas mal de taf ,surement les deux :)
    Sinon , y’a un grosse différence de culture entre chine et japon ? (sans prendre en compte le facteur politique).

  12. Syla dit :

    crypno - Je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour en parler car j’ai passé seulement 4 jours à Taïwan, mais pour moi c’est un peu la même différence qu’entre ‘méditerranéens’ et ‘nordiques’.

    Les chinois sont plus expansifs, directs, bruyants, alors que les japonais sont plus réservés, discrets et introvertis (ces adjectifs ne sont pas à prendre de manière péjorative et évidemment, il y a des différences énormes entre les individus). J’aime bien le côté beaucoup plus vivant et coloré de Taipei par rapport à Tokyo, même si les japonais seraient plus faciles à cotoyer au quotidien.

    Pour pousser le trait à fond, arriver à Taipei donnait un peu l’impression d’aller visiter les ‘bouseux malpolis’, alors que revenir à Tokyo avait un petit air d’aller voir les ‘décadents arrogants’.

  13. crypno dit :

    j’aime bien le résumé :)
    Ca me fait penser a tous ces gens qui ne font toujours pas la différence entre chine et japon. Ce sont juste des jaunes, mangeur de riz qui nous volent notre travail xD. J’ai cessé d’expliquer la grosse nuance mais souvent en vain.
    Peut être qu’un éventuel changement de niveau de vie s’est fait sentir durant ce micro voyage syla non ? Ou cela ne se ressent pas dans les “grandes” villes ?
    Quoi qu’il en soit, j’irai (j’espère visiter les deux pays).

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>