Ca part en Chupa chups ….
Ça commence vraiment à me casser les couilles tout ça.
Et je trouve ça très triste . Dieu sait ce que ca va donner comme transmission si c’est la chine qui décide de ce que doit ou pas voir le monde.

Ça commence vraiment à me casser les couilles tout ça.
Et je trouve ça très triste . Dieu sait ce que ca va donner comme transmission si c’est la chine qui décide de ce que doit ou pas voir le monde.

27 mars 2008 à 0:04 Citer
Ouf j’ai eu peur que tu parles de chupa_chupa, le tibétain fou, banni par Dr.Loser
27 mars 2008 à 0:20 Citer
Mais quand l’appel du fric se fait sentir… Pas un seul con de sportif (ou presque) pour boycotter cette connerie.
27 mars 2008 à 0:24 Citer
Selon des sources tenues d’un grand analyste géopolitique de NF, la Chine va nuker le reste de la planète pour venger l’affront d’un éventuel boycott (sauf l’Iran, bien entendu).
27 mars 2008 à 0:33 Citer
@Kibot
On peut pas en vouloir aux Sportifs.Je comprends qu’ils veulent pas boycotter.Ils travaillent toute leur jeunesse pour aller aux JO et rien ne pourra les en empêcher.Après si ils sont dans cette situation (doute , y aller ou pas) c’est uniquement à cause de eux qui ont choisi la Chine pour les JO.
27 mars 2008 à 1:10 Citer
Surtout que bon, si un sportif boycotte, un autre prend sa place et on oublie celui qui reste.
27 mars 2008 à 1:28 Citer
C’est un débat de dupes, la Chine nous tient tous par les couilles, et pour longtemps encore.
27 mars 2008 à 1:42 Citer
Lolmao sors de ce corps, libère Kadis de ton emprise!
27 mars 2008 à 2:23 Citer
Ai capté un truc intéressant à la télé l’autre jour. C’était lors de l’arrestation d’un leader d’un groupe de protestation tibétain, à l’occasion des perturbations de la cérémonie d’ouverture des JO. Il a dit: "Ce n’est pas le monde qui va changer la Chine mais la Chine qui va changer le monde." en références aux remarques disant que la Chine va devoir s’assouplir pour les JO.
Ça m’a marqué, j’ai l’impression que ça va rester.
27 mars 2008 à 3:57 Citer
Moi ce que je pige pas, c’est le dévouement soudain de certains pour le Tibet, c’est pas comme si c’était depuis hier qu’ils étaient oppressé. Encore une fois les médias arrivent a faire de l’audimate avec une situation qui dure depuis près de 50 ans, des images chocs, je suis sur qu’on aurait pu en trouver des centaines voir des milliers, mais vu que c’est les J.O, on montre la chine qui censure ou maltraite certains rebel tibétains, c’est fun, ça fait de l’audience. Dommage qu’on ne parle pas aussi des personnes politique et médiatique proche de nos pays qui ferme les yeux sur ce que fait la chine, et ce depuis des dizaines d’année. Les médias c’est quand même triste parfois, bon d’accord je suis pour un tibet libre, indépendant, tout ça tout ça, comme tout le monde, mais je trouve grave ce dénouement que les gens ont soudainement pour le tibet, alors que ça dure depuis plus d’un demi siècle… Faudrait pas croire qu’il n’y a jamais eu d’émeutes ou de débordement… Vous inquiétez pas les J.O ça dure pas si longtemps, et le tibet retournera ce qu’il a toujours été pour nous, une bd de Hergé ou tintin rencontre un vieux yeti moisi au fin fond d’une grotte… Et plus personne n’y pensera.
27 mars 2008 à 7:35 Citer
Pour le coup, ça me fait bien chier cette histoire, parce que là, on va être censuré au niveau de la TV un peu comme si on habitait en Chine et c’est pas normal.
Enfin ça risque de faire comprendre à pas mal de monde l’ampleur de la chose.
27 mars 2008 à 9:43 Citer
En même temps, si tu commence à parler de toutes les misères du monde, t’as pas fini. Et puis bon, tu veux faire quoi ? C’est déjà trop tard, il y a au Tibet plus de chinois que de tibétains. Et c’est pas fait pour s’inverser. Le Tibet a toujours été Chinois depuis des siécles.
Alors moi ça me fait rire ce réveil soudain des gens pour le Tibet. Quand il s’agit de signer des contrats pour EADS, hop y’a plus personne. Quand Royal se trouve sur la Muraille de Chine, bizzarement elle en a pas parlé, pourtant le problème Tibétain existe depuis des decennies.
On fait notre petite crise hypocrite de bonne conscience, puis on va tout oublier dans quelques semaines.
27 mars 2008 à 10:15 Citer
Cette histoire à propos du Tibet et de la Chine me gonfle aussi - d’après un journaliste du The Economist et de quelques touristes présents au moment des émeutes - ce sont bien les tibétains qui ont foutus la merde - en tabassant sans raison tous les chinois qui leur tombaient sous la main…
Bref, je pense que cette histoire c’est surtout pour emmerder les chinois - en plus, c’est tellement facile de les accuser de tout et n’importe quoi - mais en y réfléchissant bien, on ne connaît presque rien à ce pays - je pense pas que c’est en l’isolant et en le diabolisant constamment que la situation va s’améliorer…
(D’après Wikipedia le Tibet compte environ 5 millions de tibétains pour environ 3,5 millions de chinois)
27 mars 2008 à 10:29 Citer
Cette histoire à propos du Tibet et de la Chine me gonfle aussi - d’après un journaliste du The Economist et de quelques touristes présents au moment des émeutes - ce sont bien les tibétains qui ont foutus la merde - en tabassant sans raison tous les chinois qui leur tombaient sous la main…
Ah ouais, tu es assez con quand même.
"Bref, je pense que cette histoire c’est surtout pour emmerder les chinois - en plus, c’est tellement facile de les accuser de tout et n’importe quoi - mais en y réfléchissant bien, on ne connaît presque rien à ce pays"
Parle pour toi, certains se renseignent, c’est pas comme si l’info n’était pas disponible.
27 mars 2008 à 10:37 Citer
7 millions de chinois pour moi.
Après, je comprends les Tibétains, les Chinois ont fait énormément de répression, ont fait venir des millions de chinois pour faire disparaitre la culture Tibétaine. Sans parler de la discrémination de la population chinoise,et donc du gouvernement envers les natifs. Notamment en terme de santé publique, d’emploi etc.
Mais bon si il avait fallu se révolter, c’était avant, là c’est trop tard.
27 mars 2008 à 10:40 Citer
Je donne pas spécialement mon avis - je fais que relater la version de se journaliste…
Quant au fait de connaître ce pays - je veux dire : combien de ceux qui se permettent de parler et de donner leur avis se sont vraiment rendu sur place histoire de voir de leurs propres yeux …
Mais je nie pas que la Chine est une dictature ou que son attitude vis-à-vis du Tibet est justifiable…
27 mars 2008 à 10:53 Citer
Si ce n’est sportif, il faut au moins un boycott politique des JO.
27 mars 2008 à 11:25 Citer
Et les Birmans ils en sont où au fait ?
27 mars 2008 à 11:30 Citer
Castex calme-toi avec les tirets au milieu des phrases! Utilise plutôt des points virgules, c’est plus élégant et tu feras un acte humanitaire car ils sont en voie de disparition.
D’accord à 100% avec le boycott politique des JO. Je perdrai foi en l’Union Européenne si elle laisse chaque chef d’Etat décider car il va falloir se bouger le cul très sérieusement. On n’est pas vraiment en mesure de donner des leçons sur tout à la Chine, mais on le sera encore moins dans 50 ans quand ce sera la première puissance économique et militaire mondiale.
27 mars 2008 à 12:09 Citer
"Mais bon si il avait fallu se révolter, c’était avant, là c’est trop tard."
loul, c’est vrai qu’ils ont attendu les JO pour se révolter, c’est vrai qu’il y a une date limite de "révoltage". La petite crise d’hypocrisie tu es en plein dedans non ? Bien sur les médias paraissent hypocrites mais dans l’immédiat ils permettent de soulever (a nouveau) le problème. Le fait qu’on en parle autant n’est qu’une petite gêne pour la chine, ok mais à mes yeux ca vaut mieux que de ne rien dire et faire semblant que les JO sont organisés dans un pays respectueux des droits de l’homme et ou les soldats chinois ne violent pas les nonnes AOC tibet.
27 mars 2008 à 13:30 Citer
@Caroline
C’est pas 50 ans après que tu te révoltes. C’est sur ils ont profité de l’occasion des JO pour se faire entendre. Mais après ? Tu penses sincèrement que la Chine va dire "Ouais, ok, on va changer." Au contraire, une fois les jeux terminés, je sens un bon retour de baton.
Sans parler de la montée du nationalisme chinois dans cette affaire. En fait, tout ça, se retournera contre le Tibet, on leur fera payer, et très cher.
Le boycott politique, pourquoi pas, on vendra moins d’avions c’est tout. Sachant que la France s’active aprement pour lever l’embargo sur les ventes d’armes en Chine. Mais rien ne changera, car t’aura toujours une majorité de pays présents. ($$$)
Ce que demande les dirigeants occidentaux, c’est surtout qu’il fasse le ménage hors caméra. D’après vous les gars qui sont arrêtés, va t’on les revoir un jour ? Je pense pas…
Car tu te doutes bien, que toute la classe des décideurs du monde entier sont au courant de ce qui se passe au Tibet. C’est pas nouveau. (C’est surtout ça que je souligne)
C’est triste à dire, mais la Chine est un pays souverain, et elle fait ce qu’elle veux chez elle et elle vous emmerde (Tu t’imagines les Chinois venir donner des leçons en France sur les indépendantistes de l’ETA ?). On leur a donnés les JO, on a fait une erreur, mais là aussi c’est trop tard. Tu peux pas à 5 mois des JO tout arrêter, vu les milliards que ça concerne.
Les JO c’est aussi :
- Raser des quartiers pauvres entiers, histoire de construire de beaux immeubles et cacher la misère.
- Chasser les pauvres des villes, histoire que les gentils occidentaux ne soient pas choqués
- Augmenter la sécurité à tous les niveaux, histoire d’éviter tout débordement, car on sait que tout le monde aura le visage braqué sur la Chine. Donc augmentation de la repression et des arrestations.
Que du positif.
Mais sinon c’est supaire cool les JO ! On aura surement du beau spectacle.
@Mr. Friandise
Mais oui bien sur la Chine nous bouffera dans 50 ans… enfin bon c’est un autre débat. Arrête le lolmao.
ps : j’ai jamais regardé les JO, ça fera une année de plus.
27 mars 2008 à 13:33 Citer
Les soldats chinois ne peuvent pas violer les nonnes tibétaines, parceque les moine tibétains n’ont jamais acceptées de femmes. Il peuvent bien sur violer les tibétaines lambdas, mais ça a moins la classes.
Et puis tu as raison assez d’hypocrisie.
Je me fout des tibétains comme des tchétchènes et des 50 tribus africaines qui en prennent plein la gueule tous les jours, et pour lesquels je ne lève pas le petit doigt non plus. Tant que ca ne remet pas en cause mon petit confort occidental, je m’en tamponne.
Et je boycotterais les JO, mais juste parceque je ne regarde jamais les JO en fait.
27 mars 2008 à 14:30 Citer
Bref, je pense que cette histoire c’est surtout pour emmerder les chinois - en plus, c’est tellement facile de les accuser de tout et n’importe quoi - mais en y réfléchissant bien, on ne connaît presque rien à ce pays - je pense pas que c’est en l’isolant et en le diabolisant constamment que la situation va s’améliorer…
…
Super bravo aux types qui vont boycotter les jo. Genre vous comptiez y aller et dépenser de la thune là-bas.
27 mars 2008 à 14:50 Citer
Faut leur péter la gueulme aux niakoués, vite, envoyer des nukes indétectables au radar, Hop, fini ces connards sécularistes sans morale.
27 mars 2008 à 14:51 Citer
Non, le boycotter en le mattant pas, mais pour peu que vous n’ayez pas de boitier médiamétrie, cela ne fera aucune diffèrence.
27 mars 2008 à 15:01 Citer
Farpaitement. Faut juste braquer les vieilles qui ont des boîtiers en fait.
27 mars 2008 à 15:34 Citer
Non, une ménagère de 50 ans !
27 mars 2008 à 16:40 Citer
@ Kakek.
les nonnes tibétaines existent, elle ne sont pas acceptées dans les mêmes couvents et ne peuvent pas accéder à des postes élevés.
d’ailleurs, on les bute, c’est bien la preuve qu’elles existent ;)
@ Neya :
à part 2 choses, je suis d’accord avec toi :
1 "C’est pas 50 ans après que tu te révoltes." C’est pas 50 ans après, mais durant 50 ans. Ca n’est pas non plus parce que notre presse n’en parle pas que d’autres révoltes n’ont pas eu lieu. Enfin, profiter qu’on braque les caméras sur la chine pour faire passer un message plus fort, c’est plutôt intelligent. C’est évident que ca ne va pas faire plier la chine, évident aussi qu’elle va frapper plus fort une fois les JO passés.
A mes yeux d’occidental c’est important car ça remet juste sur le tapis que la chine est un pays idyllique plein de droit de l’homme, de respect de l’environnement, de l’accès égal au savoir, etc.
Pour un tibétain, c’est juste l’occasion de rappeler le génocide (physique, culturel) en place depuis des dizaines d’années (et je vois pas, contrairement à toi, en quoi le nombre d’années empêcherait un peuple de se révolter).
2 "C’est triste à dire, mais la Chine est un pays souverain, et elle fait ce qu’elle veux chez elle et elle vous emmerde (Tu t’imagines les Chinois venir donner des leçons en France sur les indépendantistes de l’ETA ?)"
Elle fait effectivement ce qu’elle veut chez elle. Je (occidental abreuvé de propagande) trouve la chine choquante, mais la chine (et son ouverture d’esprit séculaire) à le droit de ne pas être d’accord avec le reste du monde, on est bien d’accord.
Maintenant, quand les jeux sont organisés dans ce pays, qu’à la base ils défendent quand même une certaine vision du monde, on a le droit de tiquer. Pas d’exiger quoi que ce soit par rapport à la chine (autant pisser dans un violon hein) mais de trouver la pilule amère.
—
Pour le reste, on est d’accord. Coller des autocollants "free tibet", faire des sit in et poser à coté du dalai lama c’est kikoulol mais ca ne va pas changer grand chose en chine.
A mes yeux par contre, c’est important de montrer qu’on est pas dupe et qu’on condamne une politique. Faire semblant que les JO se passent dans un merveilleux pays, faire semblant que je ne trouve pas ca légerement pourri, ca m’emmerde.
Bref, vive le dalai lama, vive mao et attention aux jouets au plomb.
27 mars 2008 à 17:09 Citer
Je me demande quelle vision du monde défendent les JO. Sans parler des dérapages d’antan, j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est celle de Coca-Cola ou Reebok.
27 mars 2008 à 17:22 Citer
Au temps pour moi, la soldatesque chinoise peut donc profiter de l’hospitalité involontaire des religieuses tibétaines.
27 mars 2008 à 18:09 Citer
Mais tu avais raison : OFFICIELLEMENT il n’y a pas de femmes nonnes car elles ne sont pas reconnues dans la hiérarchie (elles resteront toujours à la base).
27 mars 2008 à 18:59 Citer
@Caroline
Il n’y a jamais eu de génocide physique au Tibet. Il y a eu un "génocide" au niveau national, certes, pendant la révolution culturelle, mais c’était pour tout le monde pareil. Pas spécialement destiné aux tibétains.
Ensuite je suis d’accord avec toi, il fallait faire passer le message, maintenant c’est sur, tout le monde sait que la Chine n’est pas un pays ou il fait bon respirer (dans tous les sens du terme). Même si on s’en doutait fortement.
Après, faut savoir que les nouvelles émeutes sont sans rapport avec ce qui c’était passé, c’est surtout la nouvelle génération, qui elle réclame carrément l’indépendance du Tibet, alors que le Dalai lama ne demandait qu’une reconnaissance de la culture tibétaine par Pékin. La violence aussi est sans précédent. C’est pas pour rien que le Dalai lama menace de démissionner.
C’est sur que la pilule est amère, mais c’était pas en quelques années que la Chine allait se remettre profondément en question. Il fallait vraiment être naïf pour le croire.
@Aliocha
Aujourd’hui c’est la télévision bien lisse, sans impureté. Mais bon c’est certain, que les JO 2008 si ça continue comme ça sont mal barrés, et c’est tant mieux :)
27 mars 2008 à 19:15 Citer
"Moi ce que je pige pas, c’est le dévouement soudain de certains pour le Tibet"
Ca a toujours été comme ca. Le Darfour, les différentes famines… Et le pire, c’est que dans un ou deux mois tout reprendra son cours "normal" (comprendre habituel).
On nous a parlé de la Birmanie pendant des semaines il y a quelques temps. Interrogez n’importe quel clampin dans la rue, moi le premier, personne ne sait de quel genre est le régime politique là bas depuis.
Alors non, personne n’a de "dévouement soudain" pour le Tibet. Juste une mode, un phénomène de société actuel dont pas grand monde excepté les victimes n’a grand chose à foutre.
27 mars 2008 à 22:16 Citer
En parlant du Darfour justement, j’ai été extrêmement surpris par le soulèvement tibétain. Je suis depuis longtemps rattaché à la cause tibétaine, et je pensais réellement que le Tibet serait seulement cité derrière les moult manquements aux droits humains et, notamment, l’implication controversée de la Chine au Darfour, pendant cette période pré-JO.
Surpris parce que je croyais réellement qu’il était trop tard. D’ailleurs je le crois toujours. Comme il a été mentionné plus haut, le PCC n’est pas un noob. En effet, non content de mépriser tout ce qui manque à l’unité de ses territoires, et les Tibétains sont en tête de liste, le vil PCC prend les moyens de passer la racaille au kar… d’effacer les tâches.
Les autorités chinoises ont habilement joué sur le mysticisme du plateau tibétain en tentant de faire passer la culture de la région comme un vulgaire folklore. Réouverture au tourisme (encadré), monuments inscrits au patrimoine mondial, etc. Le meilleur exemple étant le palais du Potola, hier siège politique et spirituel du Tibet, aujourd’hui simple attraction touristique.
Ensuite, il faut remercier nos bonnes multinationales (Bombardier…) pour leur magnifique travail dans la construction d’impressionnantes infrastructures permettant une immigration han énorme. Les Tibétains sont maintenant minoritaires chez eux, et les énormes progrès réalisés depuis l’arrivée des communistes sur le plateau ainsi que les revenus retirés leurs échappent bien souvent. L’investissement sauvage est de prime dans les moeurs occidentales, nous sommes du côté des bad guys (à nous les femmes!).
Le Dalaï-Lama (ah au fait, pour ceux qui crient à un éventuel retour à la démocratie: mr prix nobel n’est plus qu’un leader spirituel, en cas d’autonomie ou d’indépendance, le gouvernement en exil - oui oui, président, ministres, tout ça - est effectif) n’est pas fou d’ailleurs, il n’a de cesse de revoir ses revendications à la baisse au fur et à mesure que le Tibet s’intègre. Imaginez un Kosovo où les Serbes seraient la majorité : déjà que ça foire pas mal, ça chierait sec. Après il tente tant bien que mal de sauver l’image pacifique de sa cause. C’est louable, à défaut d’être efficace.
Le génocide culturel (marque déposée) est indéniable. Pour le génocide physique, c’est plus compliqué. Après tout, ces derniers temps, les morts ne se comptent pas par milliers. Autrefois peut-être oui, mais entre-temps le monde civilisé s’est rendu compte que la torture et les arrestations arbitraires (relativement parlant…), c’est plus efficace que les head-shots. Du coup c’est bien beau, mais personne ne sait comment agir, en plus de n’y trouver aucun intérêt. Non, la Chine a bien joué le coup. Les Tibétains, et ce malgré le récent buzz kikoolol, sont définitivement seuls. Moi, je ne préfère pas me risquer à parier sur une issue.
Les Etats-Unis ont aussi été mentionné, évidemment. Aucun doute, le PCC, c’est le Mal, de leur point de vue. Après, il faut savoir qui si il y a quelques années c’était eux qui investissaient en masse chez les jaunes, aujourd’hui la Chine qui soutient en grande partie les USA et leurs déficits astronomiques. Les atomiser, avec des bombes ou des communiqués, ce serait un peu gonflé.
Allez, de toute manière, moi le Tibet je le perdrais pas, j’ai toute la collection des Tintin. Et dans le meilleur des cas, un FPS moisi nous mettra dans la peau de l’alter ego diabolique du Dalaï Lama ; là alors, on pourra agir.
28 mars 2008 à 0:26 Citer
Jamais eu de génocide ?
(texte du Bureau du Tibet, donc forcement un peu extrême)
Au cours des 33 premières années de domination chinoise, 1/6 de la population a été pendu, noyé, décapité, ébouillanté, enterré vivant, mutilé ou brûlé vif…
Tous les Tibétains qui aujourd’hui encore, tentent de réclamer leurs identités nationales risquent la prison, la torture et même la mort. Pour prendre un exemple, le moine Palden Gyatso a été condamné à sept ans de prison pour avoir oser manifester. Repris lors de son évasion, il voit sa peine s’alourdir de huit années supplémentaires.
En 1979, pour avoir rédigé des tracts critiquant le régime, son incarcération se durcira et durera en tout 33 ans.
Aujourd’hui, ce moine donne des conférences à travers le monde en montrant les instruments de torture qu’il a racheté à ses bourreaux.
Violées, torturées, stérilisées, avortées de force, les femmes ne sont pas épargnées
La Chine viole les droits des femmes à la procréation par des stérilisations et des avortements coercitifs, pratiqués sans aucune hygiène. Ces mesures, visant à long terme l’extinction du peuple tibétain, laissent des traumatismes irréversibles chez les populations des villages où ces actes ont été commis.
Leurs statuts de femmes ne les protègent pas de l’emprisonnement et de la torture, comme ces 14 religieuses qui virent leurs condamnations tripler pour avoir chanté des chants nationalistes.
La Chine a entamé depuis peu la colonisation massive du Tibet, réduisant les Tibétains à une minorité (40%) dans leur propre pays. L’enseignement se fait exclusivement en chinois, les bourses d’étude ont été supprimées, privant ainsi la jeunesse de la connaissance fondamentale de sa culture. Toutes ces mesures ont pour objectif d’exterminer la race tibétaine.
(texte du Bureau du Tibet, donc forcement un peu extrême mais ca n’est pas "juste" des flics qui tapent sur des manifestants … pour preuve, les images de massacre de 22000 moines en 2001)
On peu jouer sur les mots, faire des belles théories, moi j’estime que c’est un génocide dans le sens "faire disparaitre un peuple et une culture volontairement en les éradiquant physiquement ou en éliminant un à un tout les éléments culturels du tibet (tiens, "tibet" n’est pas dans le dico de firefox, ils proposent "gibet", coincidence ? you decide).
"C’est sur que la pilule est amère, mais c’était pas en quelques années que la Chine allait se remettre profondément en question. Il fallait vraiment être naïf pour le croire."
Sincèrement, je ne crois pas que qui que ce soit sur le net (ou ailleurs) s’attende à ce que la chine se remette en question, on est bien d’accord. Çà n’empêche pas de montrer sa solidarité et son mécontentement … Ça ne sert à rien sinon à se donner bonne conscience ? peut être … moi j’appelle ça une prise de parti, s’impliquer un minimum. L’opinion du peuple peu parfois compter même si dans cette situation c’est un peu illusoire.
Je préfère ça a rester dans mon coin en grognant que "de toutes façons ça sert à rien" et que "dans 2 semaines tout ça sera passé" :)
28 mars 2008 à 5:23 Citer
A la base, c’est quand même les tibétains qui foutent le dawa (révolte, attaques de civils chinois). Dawa = répression, c’est tout. La Chine se serait bien passé de cette "publicité", ils n’ont aucun intérêt à organiser une correction générale maintenant.
Quand il s’agit de nos banlieues c’est normal, mais quand c’est la Chine qui réprimande, on crie aux droits de l’homme. Comme dit Neya, les JO c’est surtout les populations virée de chez eux, la corruption avec tout ce pognon investi et une répression accrue. Ils en ont pris plein la gueule il y a 50 ans, comme plein d’autres populations, on va pas commencer à en faire une exception (comme les juifs ou les tchechenes, faut arrêter de se plaindre).
La Chine va tous nous défoncer si ils ne collapsent pas d’ici là, tout simplement parce qu’il vont au bout de leur pensée, avec peu de modération. Si ça fait des morts, des opprimés, des déracinés… tant pis, ils atteindront l’objectifs. Ca a été le cas de plein d’autres pays avant, sauf que la démocratie est à la mode depuis 50 ans. Et avant ? sous pretexte qu’ils n’ont pas succombé à la démagogie ambiante, on crie au loup ? la Chine a des milliers d’années de civilisation derrière elle, c’est pas nos pays de mickey (1.3 Milliards / 60 millions, 4000 ans d’histoire / 1000 ans, et je ne parle pas des USA) qui vont la faire changer d’avis.
Je vis en Chine, et je ne me sens pas mal. J’ai 4 cameras qui filment l’entrée de ma résidence, mes transactions financières, mes entrées sorties et surement beaucoup de choses doivent être dans un fichier, mais la conséquence c’est une absence totale de délinquance.
Réglons nos problèmes avant de juger les actions des autres :)
28 mars 2008 à 7:30 Citer
Ou quand la liberté laisse place à la sécurité. (et encore securité pour qui en chine?)
Mais c’est pas grave on vous dit, y’a plus de delinquance.
28 mars 2008 à 9:26 Citer
Pas besoin d’une grande répression.
Le Japon à le taux de criminalité le plus bas du monde. Et c’est un pays démocratique.
C’est aussi une histoire de culture.
@Caroline
C’est sur je pourrais m’en émouvoir, mais que veux tu, j’ai le syndrome dis du vieux con aigri.
Quand je vois tout ce qui se passe, et toute l’indifférence qui en découle. Je me résigne, et je me dis que c’est comme ça. C’est la nature humaine, depuis la nuit des temps.
Même nous, les pays démocratiques, occidentaux, faisont pires.
Question : Je suis un pays qui a envahit un autre pays pour des raisons purement mercantiles sans aucun accord onusien, et sous de fausses accusations. J’ai fait plus de 600 000 morts civils, et ça continue encore. Je suis… je suis ?!
La première démocratie mondiale.
28 mars 2008 à 9:38 Citer
"Je suis… je suis ?!
La première démocratie mondiale."
ah mais j’ai jamais dit que les states ont fait mieux hein :D
Chine et USA pour moi c’est un peu le même combat. Bien sur, pour les states ca choque moins : ils mettent les formes (tout le monde a vu rambo). Mais c’est évident que ce n’est pas le fait d’être dans une démocratie ou pas qui change quoi que ce soit, ca on le sait depuis le début …
28 mars 2008 à 16:50 Citer
Je pense que tout le monde serait d’accord pour prendre du gravier et aller voir Jib….
Je te dirai qu’une chose , jamais une dictature ne durera et encore moins dominera le monde…
Ah oui et a ton intention et ton style de vie (résidence de gay toussa):
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l’un ni l’autre".