I am nothing, no one, nobody, no more

Get out of life alive le blog de SnippyHolloW.

Opera Unite

Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle version d’Opéra inclus un serveur web qui tourne avec le browser et vous permet de lancer des services. Si la mayonnaise prend, gageons qu’il va vite y avoir l’embarras du choix (avec l’API).

Dans l’idée, c’est bien. Je suis plutôt “pour” que le web se décentralise, que chacun ai son webserveur, son serveur jabber wave, son serveur de fichiers, et son PQ. Dans le fond toujours, on a vraiment maintenant des connections et des machines qui peuvent faire tourner leurs propres web serveurs sans vrais problèmes, sauf pour du gros streaming bien sûr, d’où ma préférence pour le p2p pour les fichiers.

Par contre, on a un problème avec le nombre de connections firewallés dans tous les sens. À la maison ça va très bien (et le serveur perso devrait être à la maison) pour quiconque sait configurer sa box. Mais alors c’est quoi ce morceau de flûte où on voit M. et Mme Michus avec leurs laptops dans un parc qui communiquent par une boule orange ? Déjà pour l’effet de shader, on est loin. Mais alors pour Opera Unite sur du wifi public, j’attends de voir (oui j’ai lu ça, mais ça va en fait du traffic). Sur le fond toujours, ça fait aussi bon gros trou de sécurité (le password dans l’url sans SSL). Beaucoup trop clair pour moi. Vais-je me retrouver avec du spam sur le réfrigérateur et des leechers qui vont écouter (illégalement) ma musique (par ma faute et donc je vais payer à Super Albanel). Sur la forme maintenant, pourquoi est-ce que ce joli monde où on aboli les serveurs centralisés pour que tout le monde devienne son propre provider de contenu doit-il passer par operaunite.com ? Et puis on n’a tjs pas les sources d’Opéra.

Tags: , , , , , ,

14 commentaires pour “Opera Unite”

  1. Netsabes dit :

    Non et puis surtout (comme pour les widgets Opera), c’est un beau format de merde. Pour faire un blog, par exemple, faut *vraiment* être motivé :

    http://dev.opera.com/articles/view/opera-unite-developer-primer/#service

    (et encore, ils indiquent que c’est pour faire un blog simple)

  2. SnippyHolloW dit :

    Je n’arrive pas à faire traverser mon firewall du taff … Erf

  3. e-t172 dit :

    Y’a un truc que je capte pas. Le serveur web est intégré dans le browser ? Ça veut dire qu’il faut avoir Opera d’ouvert pour servir ? Quelle curieuse idée… ce serait déjà plus intelligent d’avoir ça sous forme de service Windows (ce qui n’empêche pas de le piloter depuis le browser).

    L’idée est bonne mais il ne faut pas oublier les arguments classiques contre l’utilisation d’un ordinateur personnel comme serveur :

    - Stabilité douteuse (oh ça devient tout lent parce que quelqu’un est en train de jouer à Crysis sur le PC, oh ma connexion Internet est lente parce que quelqu’un tire sur mon serveur, oh le PC a planté…)
    - Signifie souvent un PC allumé 24h24 (bonjour la planète et la facture d’électricité)
    - Pare-feux, box, NAT hostiles (y’a que IPv6 qui peut éliminer définitivement ce problème)

  4. SethDeNod dit :

    Bof l’intérêt est plus que limité d’autant que dans le A de ADSL c’est pour asymétrique si je me rappelle bien (bon débit descendant/médiocre montant)

  5. divide dit :

    Wait… c’est ça la révolution teasé hier qui devait “réinventer le web” et qui mettait “Internet sur une clé USB pour que vous puissiez toujours avoir une connexion, où que vous soyez” ?

    Si c’est ça, je vois pas en quoi un serveur perso répond à ce teasing… D’autant que les particuliers ont un débit d’upload limité, et on a pas forcément envie de laisser tourner la machine 24/24.

  6. ap0 dit :

    L’idée est cool, mais en vrai, c’est complètement naze.

  7. Pablo dit :

    Ah oui Opera ils ont toujours de bonnes idées mais qui n’ont rien à faire dans un navigateur… ;)

    Par contre l’idée plus générale de “décentraliser” internet est une très bonne chose, lire l’interview de Benjamin Bayart à ce sujet :
    http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html

  8. Wiz dit :

    Pas pour moi. Je préfère encore me payer un serveur perso chez ovh tous les mois qui sera sous exploité.

    @divide
    L’histoire de la clé usb n’était qu’une blague lancé par un mec de chez opera sur twitter. Évidement c’est devenu une rumeur, mais il s’avère qu’en fait ça n’avait rien à voir et était fausse.

  9. Netsabes dit :

    Pablo : en même temps, c’est déjà décentralisé, l’hébergement web. Là, Opera veut le re-centraliser en passant par une passerelle (la sienne, propriétaire).

  10. Mythique dit :

    C’est sympa comme idée.

    Et puis un serveur web perso on peut en faire un très facilement sur linux, c’est même super à faire quand on veut partager des fichiers et qu’on à une bonne connexion (Enfin je dis ça, moi j’ai du 1mega en upload, et pour quelqu’un qui téléchargerait sur mon serveur ça ferait du 100ko/s, ça reste quand même acceptable).

  11. Sateth dit :

    Le principe est sympa, faire écouter un morceau a quelqu’un sans qu’il ai a installer quoi que ce soit, ou ne pas avoir à passer par un service tel que dl.free.fr et devoir passer le lien puis le supprimer une fois le dl fini de l’autre coté.

  12. Tuttle dit :

    Faut voir ça comme une application temporaire, d’un individu vers une/plusieurs personne(s).
    Envoyer des fichiers sans passer par un serveur ftp/http où un mail, où regarder ces mp3s/vidéos streamés.
    L’avantage est de pouvoir le faire sans ‘prise de tête’, qu’un novice peut partager des photos récupérables en 5 minutes avant de fermer.
    Ça pourrait être intéressant de développer d’autres applications mais comme le dis Netsabes, trop dur le html+xml+javascript pour les développeurs web. Le sdk ne s’adresse pas aux utilisateurs et le blog n’est qu’un exemple, bien mal choisis.

  13. NicDumZ dit :

    Sur le principe ça me fait pas mal penser à ce que fait mercurial pour servir le contenu du dépôt: une petite commande et paf, tu as un daemon qui fait serveur, et sert tes changements aux autres membres de ton équipe.

    Pas tout à fait le même domaine, mais la même idée de simplicité, paf une commande et c’est en place. Paf un Control-C et le serveur disparaît. Y aurait-il un filon? :)

  14. SnippyHolloW dit :

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>