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Get out of life alive le blog de SnippyHolloW.

Starcraft 2, R.U.S.E

Lundi 22 mars 2010 à 15:35

R.U.S.E est en béta ouverte (sur Steam) et j’ai la chance de beta-tester Starcraft 2, alors je vais étaler mon avis de gamer sur ces blogs, le mieux étant bien évidemment que vous vous fassiez votre propre avis …

R.U.S.E (j’en avais déjà parlé) :
Dans un univers 2nde guerre mondiale, le gameplay de R.U.S.E s’apprend très vite : on envoit nos camions rapporter de l’argent depuis des “supply depots” et on construit infanterie, tanks, artillerie, aviation, bunkers. C’est un réel jeu de stratégie, pas (ou très peu) de micro-gestion, on a uniquement à plannifier où et quand mettre quel type d’unité. Ok, mais quoi de nouveau alors ? Eh bien il y a les ruses (et non pas les Russes) qui rentrent en jeu : on peut, entre autres, booster la vitesse de ses unités dans une certaine zone de la map, ou simuler une attaque, ou couper le contact radio d’une zone. Ça entraine une combinatoire assez vaste même si pour l’instant je gagne pas mal en n’utilisant que le speed boost (équilibrage en vue ?) et des couples d’infanterie+anti-ce-que-le-mec-a.

Plus précisément, un BO classique : je prends 3 supply, pose la caserne, et blizz (speed boost) les zones où passent mes camions, j’upgrade l’infanterie en rangers, puis en envoie 4-6 bataillons aux endroits stratégiques (bois, villages, où elle peut se planquer et faire des attaques surprises). Là j’envois une jeep scout et j’avise, si je ne détecte rien de particulier je pars sur tanks (en faisant l’upgrade Shermann assez vite) tout en prenant pleins de supply depots. Sinon je fais le contre. Problème, en jouant comme ça, j’ai plein de thunes et peut très facilement sortir de tout à la fin (avions+artillerie+anti-air+tanks Pershing+infanterie). Pour fixer ça, il faudrait un blizz plus court, ou qui ne fonctionne pas sur les camions de thunes, et/ou un infanterie plus chère.

Je ne peux pas dire que c’est moche (un pote travaille sur le moteur 3D), et ça ne l’est pas, le niveau de détail quand on zoom est tout bonnement hallucinant. Par contre, je ne zoom que très rarement, je préfère avoir une vue beaucoup plus haute de la zone de combat, et le fait qu’il n’y ai pas de micro-gestion renforce cet effet. Je pense que les gens qui abhorrent la micro mais aiment les RTS (ou stratégie tour par tour, si vous ne mettez pas 20sec à décider quoi faire) devraient adorer.

Les + : prise en main, ruses
Les - : qqs lags, balance économique (infanterie trop cheap)

Starcraft 2 : Je suis un vétéran de Starcraft: Broodwar et Warcraft 3. Alors, les ligues de ladder sont découpées en Platinium>Gold>Silver>Bronze>Copper. Le classement ladder est toujours un ELO (comme dans War3), mais avec cette histoire de ligues. On peut jouer des gens d’autres ligues, alors je ne vois pas trop ce que ça change par rapport à War3. La nouvelle interface Battle.net (tout passe par là désormais, pas de LAN sans B.net :( ) est un peu bordélique voir bugguée: on ne peut par exemple pas revenir au menu principal une fois dans le menu replay (sans en charger un puis quitter). L’interface du jeu, elle, a beaucoup progressée, elle reprend majoritairement l’interface de War3 et allège la macro au point qu’on peut se concentrer sur autre chose que micro ses workers. La hatch zerg a même 2 rally points, un pour les drones et un pour les autres unités. On a même un pathfinder qui ne bloque pas les groupe d’unités.

Et le jeu ? Il est bien le jeu, très bien même. On mine 5 de minerals au lieu de 8 et on a 2 gisements de vespene par bases … À part ça, il y a le minerais jaune qui rapport 7 par peon, et si vous connaissez Broodwar, vous ne serez pas trop dépaysés. Le système des attaques/armures a été clarifié (dans Broodwar ça y était mais pas forcément documenté), il y a des (”ou” non exclusif) unités biologiques, blindées, psyoniques, lourdes, légères. Certaines unités font 2 à 3x plus mal sur des blindés comme les maraudeurs et les immortels, et d’autres 2x plus mal sur le léger comme les faucheurs. On retrouve même la map Lost Temple sensiblement la même. Les unités ayant assez changé pour que les strats se renouvellent, on retrouve quand même les classiques (glings, hydras, zealots, templars, marines, tanks par exemple). On a quand même certaines unités qui passent au dessus des falaises (sans être des unités volantes), ce qui permet des strats et une micro nouvelles. Les colosses protoss sont une unité vraiment spéciale : ils passent les falaises, se font tirer dessus par les attaques sols et les attaques air et lancent des lasers qui brulent en ligne. Ils tirent vraiment partie du passage à la 3D pour un meilleur gameplay et pas juste le eye-candy. On aimerait en voir plus des unités comme ça.

Niveau compèt’, on sent que le jeu l’a en ligne de mire, c’est déjà assez bien équilibré (je table plutôt sur 6 mois pour l’équilibrer que les 3 ans nécessaires à Starcraft premier du nom). J’ai joué principalement Protoss (1v1 platine) et Terran (2v2 platine). Mon BO classique Terran :
- 9 BS (build->supply) en wall
- 10 scout
- 11 BB (build->barracks)
- produire des SCV en continu
- upgrade Command Center en Orbital Command dès que la première barraque se finit (~16 de pop en SCV)
- produire 1er marine
- soit 2ème et 3ème barracks (avec un supply à 17 de pop) si rush (on peut prod sur 5 barracks juste sur B1 une fois lancé) soit BR (raffinerie) puis barraque (marauders) ou tech

Si vous avez besoin de tips / aide, demandez ici ou sur le forum de la CsT (de retour pour SC2 !).

Les + : Starcraft, en mieux !
Les - : les menus (supposés changer après la béta), pas de vraie prise de risque (très ressemblant à Brood)

EDIT : Je testerai Supreme Commander 2 quand __je mettrais la main dessus__, mais je pense déjà consacrer mon temps à SC2. Question subsidiaire, y a-t-il des joueurs de EVE Online ici ?

[Photo] Foca 3*, problèmes mécaniques et champis

Vendredi 18 décembre 2009 à 15:52

Mon papa m’a prété un vieux Foca 3* d’époque. Comme il avait l’air en état de fonctionnement, j’ai fait une pelloche.

L’obturation a un peu de mal (rideau d’origine de 1958) :
BNF

Sicile, 1958 :
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Je ne suis pas de ce que sont ces traces :
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Black and White pictures

Mardi 24 novembre 2009 à 14:34

Ça fait longtemps, alors je me suis dis que je devais mettre quelques photos des 2 derniers mois, noir & blanc uniquement, pour me limiter à une contrainte technique.

Du noir :
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Du blanc :
Attempts

La BNF en “HDR” :
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Nantes :
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Et puis un petit tour en bateau :
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Je tiens ptètre un truc pour la corvée de Caroline !

Festival du JV 2009 [RUSE inside]

Mardi 22 septembre 2009 à 9:10

J’y suis allé Jeudi et Vendredi dernier, à l’origine pour des raisons de taff. Ça fait quelques années que je n’avais pas fait un tel salon et j’étais particulièrement impressionné par le manque de jeux PC et le nombre de bouses consoles. J’ai même gagné un t-shirt SEGA en jouant sur Wii, c’est dire si le monde a changé. Le rétrogaming m’a même rendu nostalgique !

Guitar Hero à presque tous les stands :
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Des starlettes qui jouent en easy au stand officiel Guitar Hero (et se font battre par les babes) :
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Et des Lego :
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Des moches à L4D2 :
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J’ai pu tester Aion (oui je n’avais pas fait l’open béta) et RUSE. Aion se différencie un peu de WoW (contrairement à WAR) mais ça ne se mouille pas trop quand même. Les courbes de niveaux devraient être différentes entre l’Asie et USA/Europe.

Un ami a travaillé sur RUSE, je n’avais qu’une vague idée de ce qu’il faisait (level of details entre autres) et ça rend super bien ! RUSE sur écrans 48″ full HD multi-touch (technologie FTIR, fouillez le blog d’Xfennec) par Intuilab :
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On zoom avec deux doigts, tourne la caméra avec 3, commande avec un.
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Ça même l’air pas trop mal foutu pour consoles (presque la moitié du studio joue avec des pads lors des journées de test) avec une sélection intelligente et l’utilisation conjointe des 2 sticks … Mais je suis un vieux de la vieille du clavier souris. Le miroir, c’était très bien vu, à part quand une caméra de Game One filme avec projo et que ça bug le FTIR.
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Et je n’étais pas là quand Trackmania 2 a été annoncé …

Les photos sont là http://www.flickr.com/photos/snippyhollow/tags/festivaldujv2009/.

Carnet de vol (extraits)

Lundi 22 juin 2009 à 10:31

J’ai écrit tout ce qui me passait par la tête. Ça ne couvre que Tokyo-Zurich. Quelques morceaux qui pourraient éventuellement être marrants (et encore) :

[...]

Cette pute de devant s’allonge à fond. Ce qui avait bien commencé par un petit somme et la découverte de “Chess” à 1800 ELO se transforme en calvaire pour mes genoux. Saloperie de Suisses allemands.

Je me fais le greatest hits Abba, encore une pensée pour Elle.

J’ai ouvert le hublot, flashé !

[...]

La pute (vieille, blonde, grosse, moche) de davant vient de se faire offrir un collier de perles en duty-free, après l’avoir fait ouvrir et essayé, par son doudou à moustache. Si il pouvait lui redresser le siège aussi, ça serait cool.

On pense plus vite que l’on n’écrit. (Nooon, jure !)

[...]

Kitsch, adj. et subst. : voir Abba.

J’ai chié, pardon à la Sibérie. Mal au genoux, mal au cul !

[...]

Mon voisin est japonais et très sympa. Je suis coté hublot : il ne pipe pas un mot d’anglais mais on se comprend très bien dans l’entraide mutuelle pour bouffer, me laisser sortir, se filer des affaires. Je crois qu’il a maudit secrètement ma voisine de devant pour moi ! J’ai beau dire et être (trop) gentil : un petit coup de haine gratuite, ça soulage ! (\label{PUUUTE})

Le Japonais qui fait de la génuflexion (pour contracter son P.C. ?) en attendant pour les chiottes : priceless !

Pas moyen de voir mon écran à cause de l’angle (\ref{PUUUTE}).

Souffrir, une fesse après l’autre.

[...]

Je bave quand je dors !

On-the-go dodo (Smashing Pumpkins, Cardigans, Arcade fire, Dandy Warhols). Le son est meilleur que leur daube de casque.

I leaved and I lived!

[...]

Turbulences, take 3: impossible de dormir ! “If it’s true that love will never die, then why do the lovers work so hard to stay alive?” [The Cardigans, écrit avec la plume qui saute, c'était marrant sur le coup]

Glace à la vanille à 35 000 pieds.

[...]

En avion comme dans la vie : on court après une après-midi, mais la Terre va plus vite. [Je suis parti à 10h25 et arrivé à Zurich à 15h50]

[...]

Maki, mon voisin m’a tiré d’affaire pour le déballage alors que j’avais commencé comme un pied.

Il m’a pris un thé pendant que je dormais !

Sandwich au dessus de la Pologne, très joli cumulo-nimbus, je n’aurais pas du prendre un Coca.

38-23 = 15 sec, 3 km => 3km/15sec * 3600 => 3*240 => 720km/h. Erreur pas si grosse pour la grosse louche.

“Meine Damen und Herren, blabla Zurich Flugstation blabla…”, bientôt.

[...]

868km/h, 13 000m, 309km to destination, and counting…

[...]

Leavin’ Japan…

Samedi 20 juin 2009 à 17:30

Une “master thesis”, quelques amis, quelques bousculades de la vie plus tard, il est déjà temps de partir, encore. On part dans les deux sens, même quand c’est pour rentrer, c’est marrant.

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Le Japonais, c’est avant tout une langue que je n’ai pas apprise, parce que je suis un gros con. Le Japon, c’est ensuite une plage où je suis allé m’échouer en quête de neuf. Je n’y ai pas trouvé grand chose à part quelques personnes intéressantes et sympa. Malheureusement, être expat’ c’est comme l’alcool, ça crée des liens par déinhibition. Je n’étais pas parti avec la carte au trésor et la pioche aussi, faut pas s’étonner. J’y ai vécu, c’est déjà pas si mal !

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D’un autre coté, partir, c’est mettre sa vie en abîme et voir qui l’on est vraiment. Je ne suis pas un diplôme, je ne suis pas une fonction, je suis interchangeable, je ne suis pas interchangeable, je suis mes amis, je suis ma famille. Y en a un qui avait dit “Partir c’est mourir un peu”. Moi je dirais que “Partir c’est se mettre un coup de pied au cul”, et ça remet les idées en places sur ce que l’on veut.

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Je m’excuse : c’était prendre des photos ou fumer. Je serais toujours reconnaissant envers le planqué qui a décidé que le thème de “Français-philo” en spé devait être “La Recherche du Bonheur” pour ma pomme. Ça peut paraître con, mais les oeuvres étaient assez bien choisies et quand on se sert de ce qui prend de la place entre nos oreilles pour l’explorer de manière non scolaire : ce thème avait de la gueule !

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Dire que j’ai passé 1.64% de ma vie au Japon. Il est temps de “reload game”.

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Merci à tous ceux qui se reconnaîtront (même au Marseillais et au Neuchâtelois).

Opera Unite

Mardi 16 juin 2009 à 10:06

Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle version d’Opéra inclus un serveur web qui tourne avec le browser et vous permet de lancer des services. Si la mayonnaise prend, gageons qu’il va vite y avoir l’embarras du choix (avec l’API).

Dans l’idée, c’est bien. Je suis plutôt “pour” que le web se décentralise, que chacun ai son webserveur, son serveur jabber wave, son serveur de fichiers, et son PQ. Dans le fond toujours, on a vraiment maintenant des connections et des machines qui peuvent faire tourner leurs propres web serveurs sans vrais problèmes, sauf pour du gros streaming bien sûr, d’où ma préférence pour le p2p pour les fichiers.

Par contre, on a un problème avec le nombre de connections firewallés dans tous les sens. À la maison ça va très bien (et le serveur perso devrait être à la maison) pour quiconque sait configurer sa box. Mais alors c’est quoi ce morceau de flûte où on voit M. et Mme Michus avec leurs laptops dans un parc qui communiquent par une boule orange ? Déjà pour l’effet de shader, on est loin. Mais alors pour Opera Unite sur du wifi public, j’attends de voir (oui j’ai lu ça, mais ça va en fait du traffic). Sur le fond toujours, ça fait aussi bon gros trou de sécurité (le password dans l’url sans SSL). Beaucoup trop clair pour moi. Vais-je me retrouver avec du spam sur le réfrigérateur et des leechers qui vont écouter (illégalement) ma musique (par ma faute et donc je vais payer à Super Albanel). Sur la forme maintenant, pourquoi est-ce que ce joli monde où on aboli les serveurs centralisés pour que tout le monde devienne son propre provider de contenu doit-il passer par operaunite.com ? Et puis on n’a tjs pas les sources d’Opéra.

The Tokyo Experiment, bientôt fini

Dimanche 14 juin 2009 à 17:36

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Pas trop le temps (Master, GSoC) de finir de voir et faire tout ce qu’il y a à voir et faire.
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Je sens que je vais finir “Déçu de partir, mais content de rentrer !”, ce qui serait normal …
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J’ai acheté un 30mm f/1.4 Sigma, il est moins bien que le Pentax 35mm f/2 à f/2, mais je voulais ce demi-stop supplémentaire. Salaud d’Oni Oni et sa secte virale bokehlifique.
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Il reste plein de gens bien sympas et marrants sur Tokyo au moins encore pour tout l’été. Entre autres, le genre de gens avec qui on peut improviser des conneries dans un bar posé qui diffuse du Tom & Jerry …

Flickr Video

Aller, kanpai :
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[Photos] Black & White

Mercredi 10 juin 2009 à 4:07

Shade of the Umbrella, aka IMGP3332bw

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b&w_taskforce

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Friends, aka IMGP3444bw

I need a better heuristic for life

Vendredi 5 juin 2009 à 2:55

Avec le nombre de conneries du genre qui me passent par la tête en ce moment, il fallait bien que ça arrive. J’ai commis, mes excuses (mais je garde les autres pour moi, vous pouvez m’être reconnaissant !).
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