PAUSE

Le blog de Sir_carma le blog de Sir_carma.

Steve Reich sur Arte + Nouvelle CSS

Steve Reich si vous ne connaissez pas c’est le père de la musique minimaliste ou dite répétitive.

On remonte donc aux années 60 et 70 (le cœur de son œuvre) pour trouver un vrai compositeur de musique classique (aujourd’hui la musique minimaliste fait souvent écho à de la musique electronique).
Il invente la technique musicale du déphasage, déstructure ses morceaux pour mieux les reconstruire et joue des boucles en canons, donnant l’effet étourdissant de tourner en rond, mais dans le bon sens du terme, un sentiment d’espace et de volume traversant sa musique.

Le weekend dernier est passé sur Arte un reportage français sur Steve Reich et sera rediffusé Dimanche 11 Octobre mais à 6 heures du mat…
Il était dispo sur le site de rediffusion d’arte +7. Checkez après dimanche 11 octobre, il sera surement à nouveau dispo, il vaut vraiment le coup d’oeil si vous aimez l’artiste.

Si vous aimez Philip Glass, Brian Eno ou encore Cliff Martinez (la B.O. de Solaris) vous devriez être aux anges ! Je vous conseille Music for 18 musicians pour commencer.

Extrait du reportage d’Arte:
http://www.dailymotion.com/videoxan4g2

Extrait vidéo où la musique choisie est assez accessible:
YouTube Preview Image

PS: je profite de cet article pour inaugurer ma nouvelle css \o/ Ca rame pas trop ?

Tags:

13 commentaires pour “Steve Reich sur Arte + Nouvelle CSS”

  1. muadib dit :

    Cool, merci pour l’info !

    Edit : Ah oui la CSS passe nikel chez moi (ff) ! Très jolie d’ailleurs.

  2. Aristo dit :

    J’aime bien la css.

  3. B dit :

    On voit “holocaust” sur le snapshot et le mec s’appelle Reich, lolol

  4. MrCarton dit :

    Ahahah, je me suis la même réflexion.

    “Arte ? Quoi il parle pas de l’holocauste pour une fois !? Ah si, ouf…”

  5. DjMerguez dit :

    Ah, bonne info, je vais programmer ça.

    Steve Reich a été musicien sur In C de Terry Riley, qui me parait un meilleur candidat au titre de père des minimalistes.

    Wikipedia me souffle aussi La Monte Young, que je ne connais pas trop.

  6. Sir_carma dit :

    DjMerguez a dit :
    Ah, bonne info, je vais programmer ça.
    Steve Reich a été musicien sur In C de Terry Riley, qui me parait un meilleur candidat au titre de père des minimalistes.
    Wikipedia me souffle aussi La Monte Young, que je ne connais pas trop.

    My mistake !
    J’avoue que j’aurai du parler de Terry Riley en abordant la musique minimaliste. Il m’était sorti de la tête ! Ceci dit, je le trouve plus difficile d’accès que Steve Reich. Notamment In C qui ne peut s’écouter comme ça à la va vite quand on sait que c’est un unique morceau de 45 minutes. Ce qui n’enlève rien à sa qualité hein !

  7. Aliocha dit :

    Steve Reich est mon dieu ! L’inventeur de la techno ! Mais c’est mon PUTAIN de dieu vivant ! J’ai dû tout acheter, même les remix electros qui ne sont pas terribles terribles.

    Pour le In C de Riley, c’est bien sûr antérieur, mais c’est un peu sa seule composition qui soit autant itérative et qui sonne comme du Reich (si je puis dire, mais je peux me tromper je ne connais pas bien sa discog) ; j’ai d’autres compos de lui exécutées par le Kronos Quartet, et c’est plus barré, moins minimaliste.

    Maintenant, si vous êtes fans de Reich, il faut voir le truc le plus dément qui existe en danse contemporaine, les chorégraphies de Anne Teresa de Keersmaeker qui travaille énormément sur le compositeur. C’est hallucinant, elle a vraiment compris et réussi à exprimer comme personne son œuvre.

    Ici son travail sur Piano Phase (la partie 4 sur Violon Phase où elle fait une rosace dans le sable est à pleurer.)

    Sinon, toujours dans la mouvance minimaliste, je vous recommande chaleureusement Michael Nyman !

  8. Sir_carma dit :

    Aliocha> y’a des extraits de la chorégraphie de Anne Teresa de Keersmaeker dans le reportage d’Arte. Et j’avoue que c’est assez bluffant, elle a retranscrit la musique de Reich en mouvements humains. C’est splendide. Genre les deux filles qui font les mêmes boucles mais très légèrement décalées qui au bout d’un moment se rejoignent à l’unisson, exactement comme la musique de Steve Reich.

    Pour Nyman, je ne connais de lui que la BO de la Leçon de piano. Même si certain aspects répétitifs ou ses boucles légèrement modifiées rappelent ce courant minimaliste, je trouve cette BO assez éloigné du travail de Reich.
    Tu me conseilles quoi comme autre album de Nyman plus minimaliste que cette BO ?

  9. Aliocha dit :

    Je connais uniquement les BO qu’il a composées pour les films de Greenaway : Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant ou Drowning by numbers, mais pas du tout la Leçon de piano (je viens de découvrir que c’est lui qui avait fait ça d’ailleurs), ce n’est pas exactement du Steve Reich, ça ressemble plus à ce qu’a fait le Kronos Quartet pour Requiem for a Dream : très abstrait et mélodique.

  10. Aliocha dit :

    Et en tapant le commentaire précédent, j’ai juste survolé la Leçon de piano, ce n’est effectivement pas vraiment représentatif du reste de son travail, c’est beaucoup plus classique. Essaye plutôt Drowning by numbers.

  11. Sir_carma dit :

    Je viens de revoir “Anne Teresa De Keersmaeker - Fase” sur ton lien.
    C’est un boulot de titan quand même.
    Et chapeau aux danseuses, j’imagine pas le travail pour être aussi désynchronisé de façon aussi synchro, si tu vois ce que je veux dire :)

  12. Aliocha dit :

    Le plus hallucinant, ce sont les ombres portées : il y a celles des deux danseuses, et une troisième au milieu qui fait comme une créature hybride qui dessine une autre phase, c’est hypnotique !

  13. Sir_carma dit :

    Oui c’est une représentation parfaite de sa musique.
    Certains ne verront dans sa musique que les ombres aux extrémités, d’autres verront celle du milieu, et les plus chanceux arriveront à capter celle du milieu tout en percevant les 2 phases qui l’ont formée.
    Quel putain de génie. Ca me déprime !

    [Edit] Putain mais Nyman je me disais bien que ça me faisait penser à autre chose aussi… La superbe B.O. de Bienvenue à Gattaca !!

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>