PAUSE

Le blog de Sir_carma le blog de Sir_carma.

[Vidéo] Test Canon HV20 + Compo

Comme beaucoup, j’aime bien toucher un peu à tout.
Jusqu’ici, j’ai essayé (toujours pour le plaisir/loisir) l’écriture, la peinture, la sculpture, la composition de musique et la photo. Mais un domaine auquel je n’avais pas encore touché, c’est la vidéo !

Après mettre renseigné pendant quelques mois (selon mes besoins d’amateur qui veut un résultat tout de même potable) et avoir vu de bien belles vidéos sur Vimeo, je me suis tourné sur un caméscope HD (1080i), la Canon HV20, que j’ai trouvé d’occase sur le net à 420€ (état comme neuf, woot).

Voici donc un premier Test, petit montage de petits bouts de vidéos pris le weekend dernier. Il faut vraiment voir ça comme un test, le sujet étant un peu perso, y’a moyen que ca vous fasse chier.

http://www.vimeo.com/4180701

J’adore la palette d’expressions qu’un bébé peut avoir en si peu de temps.

La qualité est pas aussi bonne que je le voudrais mais c’est du à l’exportation. JE GALERE SA RACEEEEEEEEEE !

C’est l’horreur de trouver les bons codecs (encoder) et savoir comment sortir le meilleur rapport qualité/poids.

J’ai utilisé Premiere pour l’acquisition, puis Vegas Pro 8.0 pour le montage (c’était la première fois que j’utilisais Vegas, je suis super emballé). Je sais vraiment pas comment l’exporter en qualité optimale tout en faisant que ca soit importable sur vimeo (cad inférieur à 500mo) tout en gardant la qualité HD.

Je sais même pas pourquoi ma vidéo se met pas en entier dans la fenêtre vidéo… Bref, je vais apprendre, et ça sera de mieux en mieux j’espère !

En tout cas, pour le moment je suis bien satisfait de tout ça (enfin… quand je matte la vidéo sur mon pc, et pas online), et je me lancerai prochainement sur un petit projet de (très) court.

Ah oui sinon, un début de compo musicale, pas fini, mais bon, envie de la poster:

FLASHBACK.mp3

Tags: , , ,

8 commentaires pour “[Vidéo] Test Canon HV20 + Compo”

  1. BernardoGuy dit :

    Tu n’as pas un soft fourni avec ta cam pour l’acquisition ? Ils sont souvent peu ergonomique, mais proposent la meilleur qualité possible pour l’import.

  2. Solanin dit :

    Dommage pour le format foireux, mais bon je trouve ça touchant, peut être l’effet Build a home.

  3. Sir_carma dit :

    BernardoGuy> non, c’est abusé… Y’a bien un CD fournit, mais le seul logiciel dispo dessus s’en est un pour exporter les “photos” pas les vidéos……

    Solanin> je pense que l’effet Cinematic Orchestra joue beaucoup en effet :)
    Après, je l’ai maté hier sur mon vidéo proj, avec la vidéo de 1.6 giga, donc super qualité, et système 5.1 pour le son, ça claquait et ça m’a vraiment ému, surtout que le sujet me touche, forcément. J’ai hâte de montrer ça à ma soeur (la mère de la petite donc), je pense que ça la touchera beaucoup.
    Je trouve certains plans très touchants, notamment quand ma soeur l’embrasse. Après dans la globalité, c’était un petit test, donc pas terrible…

  4. elpopo dit :

    x264 ?

  5. Sir_carma dit :

    elpopo a dit :
    x264 ?

    Tu veux dire H.264 ?
    Je lis partout qu’il faut l’utiliser, mais incapable de le trouver, comment je fais pour l’avoir ? J’ai téléchargé des packs de Codec en pensant que ca soit dedans, mais dans Premiere ou Vegas, j’ai toujours pas l’option pour exporter en H.264…

    [EDIT] je viens de voir: x264 is an open source H264/AVC based video codec.
    J’ai essayé de le DL, je lance, il se passe rien, nada. T’aurais un bon lien ?

  6. EXpMiNi dit :

    Euu.. H.264 sous Vegas était prise de tête a configurer, After par contre te l’encode très simplement.

  7. Sir_carma dit :

    Ok, merci, je vais essayer sour AE, j’avais pas encore tenté.

  8. jiminy-billy-bob dit :

    Je me suis également acheté un HV30 (Le remplaçant pratiquement identique), que j’ai trouvé sur le net à 450€ (Neuf, tout emballé, woot)
    C’est vrai que c’est de la bonne came. (D’ailleurs j’ai remarqué que les mythbusters en utilisent)
    Par contre, pour les plans genre 1:50 -> 3:20, pense à locker l’exposition, parce que dés qu’elle se tourne ou que quelqu’un passe devant, y’a des changement d’exposure et c’est assez moche.
    Sinon, pense tant que possible à filmer en progressif. (Sauf si tu veux faire des ralentis) Si elle est en PAL, les logiciels auront aucun problème à reconnaitre le PSF (En NTSC c’est plus compliqué avec le workflow)

    Pour l’exportation je peux pas t’aider, je me suis pas encore vraiment penché sur la question. Vu que j’ai pas de problème de place ou d’upload, j’exporte pour l’instant en mpeg2.
    Par contre, pour l’acquisition, j’utilise hdvsplit. C’est tout léger, ça détecte les changements de scène (et donc peut créer différents fichiers à chaque changement). Je te le conseille vivement.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>