PAUSE

Le blog de Sir_carma le blog de Sir_carma.

Modelage/Sculpture [super sculpey]

Un récent article de Wolfreim m’a donné envie de me remettre au modelage.
J’avais essayé de m’y mettre il y a quelques années pour le plaisir, avec de l’argile. Le problème c’est que cela sèche très vite, il faut tout faire d’une traite.

J’ai appris dans les commentaires de l’article de Wolfreim que les studios de cinéma utilisaient de la Super Sculpey. Je m’en suis donc procuré sur zeshop.com pour voir ce que ça donnait.
Et bien j’en suis ravi ! C’est ultra maniable, tout en étant solide et compact, et modifiable à l’infini étant donné que ça ne sèche jamais (seulement au four). Ce qui permet d’avancer étape par étape.

Voici un petit aperçu de ce que je me suis amusé à faire ce Week-end en 2 ou 3 heures. J’ai juste commencé le profil gauche, c’est pour ça qu’il n’y a pas de photo de face. J’en posterai si j’ai le courage de finir ce "personnage".

Je préviens, je suis pur amateur, je n’ai jamais pris de cours et voyez dessous les outils à ma dispositions. Plutôt rudimentaire. Alors soyez indulgent ! Mais je vous conseil d’essayer un jour, c’est une activité très relaxante.

Outils:

Essai 1:

Oui, je sais, il a une oreille de rugbyman :)

25 commentaires pour “Modelage/Sculpture [super sculpey]”

  1. Capitaine Al Batard dit :

    "Le problème c’est que cela sèche très vite, il faut tout faire d’une traite."

    Linge humide posé sur la sculpture + piece fraiche = une semaine sans dessécher.

  2. Sir_carma dit :

    Ouais j’avais testé la méthode du chiffon mouillé, mais c’est pas infini. Là je pourrais m’y remettre dans 1 mois par exemple, en le laissant trainer dans un coin sans m’en occuper.
    Et puis cette pâte est beaucoup plus malléable/précise que de l’argile. Enfin pour la façon dont je la manie en tout cas.

  3. Dr.Loser dit :

    Pas mal ton buste pour un amateur. Je me suis commandé 500g de Super Sculpey moi aussi. Pour me sculpter un Master Chief.

  4. Anonyme dit :

    @Dr.Loser : petit joueur, prend 500kg pour le faire au 1/1 !

  5. Sir_carma dit :

    Merci ! Ce buste là fait justement pile poil 500g.
    Pour un Master Chief ça va faire un tout petit peu juste je pense. Tape dans le 750g min.
    Sauf si tu as de quoi combler l’intérieur (genre petit balle de pingpong pour commencer la tête et construire autour, boite d’allumette ou boitier kinder etc. etc.).

  6. Anonyme dit :

    Ton buste fait vaguement penser au personnage du méchant dans Bioshock, il est chouette en tout cas, bravo.

  7. Mawwic dit :

    Euh, c’était pas plutôt du second degré la remarque du Doc’ sur le Master Chief… ?

  8. Sir_carma dit :

    @Mawwic
    Ahhh peut-être…
    Je me disais aussi que je l’imaginais mal être fan du Chief. Mais ceci dit, c’est un personnage assez basique et simple a modeler, très carré.
    Donc pour commencer c’est pas mal, y’a pas de détail de visage etc.
    Bref, je me suis fait eu.

  9. Winamp dit :

    pourquoi ce serait du second degré? ce serait débile

  10. Mawwic dit :

    Pas plus débile que d’imaginer le Doc’ avec un buste du Master Chief dans son salon.
    A moins qu’il ne veuille vraiment en faire un - mais pour déconner alors (ou alors ‘Crosoft a racheté NF).

  11. Nooky dit :

    peut être qu’une super video nofrag se prepare \o

  12. Mawwic dit :

    J’pensais à une connerie de ce genre, en effet :)

  13. ng-aniki dit :

    Si tu comptes là faire cuire (même dans le cas contraire d’ailleur), tu peux mettre du papier alu en boulette au centre de ta sculpture… Ca permet d’economiser de la pate, et ca aide si tu veux la cuir, pour faire mieux cuir l’interrieur.
    Par contre, gaffe à ne pas laisser de l’air en dessous.

  14. Sir_carma dit :

    Le problème c’est que je suis un peu papier d’alu-phobe :x
    Dés que j’en touche, j’ai les poils qui se hérissent…

  15. Anonyme dit :

    "papier d’alu-phobe" :D

  16. ng-aniki dit :

    Demande à quelqu’un d’autre de te faire ta boulette ? :)

  17. beeber dit :

    Heuu un personnage carré facile a faire ? C’est ce qu’il y a de plus dur a faire en sculpture les lignes…
    Sinon oui il est sympa, mis a part le coté has been que j’aime pas trop, mais sa n’engage que moi. Par contre la musculature des épaules est chelou, enfin je sais pas pour toi hein, mais chez moi les humains sont pas pareil :)

    Pour éviter le séchage, le meilleur étant effectivement le chiffon mouillé (que tu passe EN DESSOUS aussi, pas juste posé), et par dessus un sac plastique : sa peut rester 3 semaine sans bouger…
    pour les outils, le couteau suffit a lui seul, mais après si tu veux vraiment travailler dans le détail, achete toi dans un magasin de peintre quelque pointe en bois (ou a la limité, des tournevis plas), c’est vraiment super utile…
    Et sinon, dernier point (après j’arrete, promis), essaye de ne jamais faire "coté par coté", au contraire, tu dois toujours faire tout en même temps, toujours changé de source de lumière pour mieux apréhendé le volume, tu vera que non seulement tu progressera beaucoup plus vite en technique, mais en plus tu découvrira des truc vraiment sympa rien qu’en jouant sur les jeux d’ombres :)

  18. codec dit :

    je viens de tomber sur ton blog.
    très joli.
    j’ai bien aimé les photos du japon.

  19. Holi dit :

    rha merde j’aurais jamais du filer l’info pour la super sculpey, maintenant Nofrag va se transformer en atelier poterie :(

  20. Anonyme dit :

    Et ça fera pas de mal vu le peu de creatif qui reste ici…

  21. Sir_carma dit :

    @ng-aniki: pas con, mais un peu chiant de devoir attendre que quelqu’un passe à la maison pour pouvoir faire un peu de sculpture…

    @beeber: merci pour toutes ces infos !
    Pour le carré, c’est vrai qu’en y pensant… J’imaginais ça simple au premier abord.
    Coté "Has been" ? Tu peux détailler ? Juste par curiosité. Après, je fais ce que je peux hein :) Je t’ai dit, je suis pur amateur, j’avais pas de modèle ou de dessin sous les yeux. Et ça doit être la 4eme fois que j’en fais.

    Au début, j’ai essayé de faire un homme et de fignoler au fur et à mesure, et puis sans le vouloir il prenait un peu la forme de Cobra, du coup j’ai rajouté le cigare, et des pâtes pour les cheveux. Je sais bien qu’il ressemble pas vraiment à Cobra, mais c’était histoire de me donner un semblant de direction !

    Pour les épaules et le torse etc, je t’ai dit, rien est fini, j’ai juste commencé à fignoler le profil gauche, le reste c’est juste une base. Rien de finalisé. Mais bon, vu que je termine jamais ce que je commence, je préférai poster ça que rien :)
    En tout cas, merci pour les astuces !

    @Holi: Si on peut faire découvrir de nouvelles activités aux gens, je trouve ça plutôt cool. C’est juste un passe temps de plus ! Encore merci pour l’info ;)

    Merci aux autres !

  22. Dr.Loser dit :

    J’ai reçu mon colis en moins de 24h. Etonnant. A moi le Masterchief !

  23. beeber dit :

    Bah je sais pas trop comment l’expliqué moi-même.
    Sans doute les yeux et le cigare et les cicatrices qui me font penser a un sdf ayant abusé de la beuh. Mais dans le style y a de l’idée hein, c’était pas dépreciatif comme remarque ;).

    Pour ta quatrième fois, c’est déjà vraiment pas mal, les bases de volume sont la. il est "humain" quoi, c’est déjà sa. Un humain avec un nez de poivro, mais un humain !
    Continue, ne t’arrete pas, et puis, c’est comme pour tout, c’est travaillant que tu t’améliorera.
    Essaye de chopper un livre d’anatomie ou des planches pour les buste en général, sa aide vraiment au début. Tu vera qu’au début on se sert beaucoup d’outil, puis a la fin on fait presque tout au doigts et a la paume, appart les yeux qui sont casse-couille au possible.

    Bonne chance !

  24. Anonyme dit :

    je ne suis pas une intrue,seulement une personne qui découvre au hazard votre blog,en demandant de l’aide pour faire les yeux.je suis amateur de l’argile et à des pires moments j’ai découvert le travail avec la terre ,mais ne finit pas mon travail que j’ai laissé longtemps de coté. selon mon moral,je reprends mais me décourage vite, et ce visage reste aveugle ou borgne ou endormi ,j’apprends toute seule et peut etre que je recevrai quelques conseils gentilmenten plus même l’ordi est une découverte alors rien n’est facile …merci

  25. Sir_carma dit :

    Désolé mais je ne pourrais vous aider, je fais tout ça à l’instinct, sans réelle méthode. De plus, moi non plus je n’arrive pas à faire les yeux :)
    Bon courage en tout cas

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>