Pacific Island

le blog de Simon.

Opera: Unite

J’utilise depuis longtemps Opera. Dans la mise à jour que j’ai effectué ce matin, j’ai trouvé une nouvelle fonctionnalité qui a eut son lot d’articles sur les sites d’actualité d’informatique: Unite. Petite review:

Unite consiste à proposer des petites applications sur internet au sein même du navigateur. De base on trouve un partage de fichier (via le protocole torrent), partage de photo sous forme de galeries, partage de fichiers multimédia en streaming… etc. Rien de bien révolutionnaire, ca sent le réchauffé. J’ai pu lire beaucoup de commentaire de ce genre: “bouhhh c’est nul, faut laisser son pc allumé 24/24, ca vaut pas un vrai hebergement, ca vaut pas un serveur ftp… blablabla”

Mais d’après moi, là ou Opera fait très fort c’est sur la simplicité d’utilisation. En trois clics maximum (trente secondes) vous avez partagé votre galerie de photo.  Oui la galerie ne sera plus accessible une fois Opera coupé mais l’utilisation typique de Unite est: je raconte mon dernier week end à un ami, en 3 clics je peux lui montrer les photos. Pour le partage ponctuel à un public bien défini (amis, famille), Unite est diablement efficace.

Comment ca marche:

Etape 1: On ouvre l’onglet Unite pour choisir l’application à exécuter

Etape 2: On configure 2-3  paramètres

Etape 3: on partage avec le lien généré et éventuellement le mot de passe

Niveau performance, tout dépend de votre connexion, puisque vous hébergez vos fichiesr. Le lien ne fait que rediriger vers votre machine (un dyndns en gros).

Unite ne se limite pas  aux partages de fichier. Sur la page de Unite de nombreuses autres applications sont disponibles, comme l’hébergement d’un salon de chat, un serveur web (statique ou avec du php), un whiteboard, un task manager… De plus Unite est ouvert aux développeurs avec des API de disponible.

Unite m’a convaincu, c’est propre, bien fini et très pratique. Je ne pense pas m’en servir régulièrement, puisque j’utilise déjà un serveur mutualisé, mais je pense que ca va dépanner beaucoup de monde de pouvoir mettre en place des partages de manière aussi intuitive .

7 commentaires pour “Opera: Unite”

  1. Rom1 dit :

    Merci pour le truc. J’ai pas encore activé la fonction, et de toute façon j’ai pas d’amis avec qui partager des trucs onlines.
    Mais je pense que c’est un module qui rempli bien son rôle. peut-être Qu’on trouvera un moyen d’héberger ses données sur un serv avec un synchro auto pour rendre le truc 24/24.

  2. Regnareb dit :

    T’as oublié de préciser qu’on peut gagner une Wii chaque semaine avec l’application Unite que vous développez !

    Bon ok on est sur Nofrag…

    Unite c’est le genre de service que j’aurais bénis il y a 7 ans… quand je connaissais rien à tout ça et que j’ai du me faire un “serveur a la main”…

  3. Simon dit :

    Regnareb a dit :
    Unite c’est le genre de service que j’aurais bénis il y a 7 ans… quand je connaissais rien à tout ça et que j’ai du me faire un “serveur a la main”…

    Tout pareil que toi, c’est pourquoi j’ai voulu en parler. Par contre Opera manque peut être un peu de popularité pour que ce soit très utilisé. J’admire leur façon de proposer toujours plus sans que ce soit usine à gaz et mal fait.

  4. BaToU dit :

    Awesome, on peut créer son propre chatroom, ftp ou sa galerie photo en 2 clics de manière très classe et le mieux dans tout ça, c’est que c’est partageable avec tous les navigateurs.

  5. Mikee dit :

    Les deux points noirs sont l’IHM/CSS pas franchement pratique et la rigueur de l’interprétation du langage web qui bloque parfois le contenu.
    Autrement le rapport service/qualité du navigateur est le meilleur du marché.

  6. NettisK dit :

    C’est très bien Unite, c’est simple et bien foutu.

    Mais je trouve vraiment que tout le monde aurait gagné à pouvoir télécharger ça séparément (tout le monde sauf Opera Software peut-être)
    Quand j’ai connu Opera il y a 7 ans, c’était un browser internet complet mais simple, il faisait browser etc’était tout.
    Aujourd’hui je trouve qu’il s’alourdit de fonctions dont j’ai rien à faire : un client Torrent mal foutu (être obligé de mettre les mains dans le camboui pour pouvoir régler la vitesse de reception/emission …) un gestionnaire de mails, un client IRC et maintenant Unite.
    C’est très bien, mais l’utilisateur qui veut juste un browser simple et personnalisable se retrouve avec 136 fonctions dont il n’a rien à foutre et qui alourdissent, si ce n’est les performance, l’interface.
    Encore que, m’est avis qu’avec toutes ces fonctions mieux ne vaut pas essayer de lancer la bête sous un PC avec moins de 512Mo.
    Un utilisateur censé privilégiera les applications qui bouffent le moins de ram possible, Opera semble prendre le chemin inverse et c’est très dommage car c’est vraiment un browser génial.

  7. Rom1 dit :

    par defaut les trucs inutiles ne sont pas activés. Libre à toi de les utiliser ou pas.
    Tu peux customiser les menus & les barres comme tu le veux, et Opera est moins gourmand que FireFox chez moi (55mo utilisé). Mais dans les deux cas, plus le nav reste lancé longtemp, plus il prendra de mémoire.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>