[Fucking Life] Appel aux Parisiens (ou proches) ayant une vraie vie

Bon je préviens d’entrée de jeu, article malife inside, donc passez votre chemin si ça vous broute…
Alors voilà, je voulais savoir si certains d’entre vous habitent Paris ou ses environs et si possible savoir:
1. Comment vous avez trouvé un appart raisonnable (juste milieu question prix / espace en rapport avec vos revenus)
2. Si avant d’avoir pris cet appart vous aviez déjà un job
3. Si vous êtes seuls ou en couple dans cet appart
4. Si honnêtement vous vous en sortez
Bref, j’en appelle à votre expérience, étant moi-même un total noob du logement, tout conseil étant le bienvenu.
Avertissement: je souhaite que ce post garde une ligne conductrice autour de ce sujet. Les plaisanteries sont acceptées mais limitées sous peine de suppression (déviances, flame wars et compagnie).
20 décembre 2007 à 13:44 Citer
J’habite Paris (15ème) :
1. 850 € charges comprises pour 38m²,
Et j’ai un travail mais vu que j’ai loué l’appart par relation ca été facile avec le proprio.
2. Oui
3. Couple
4. Oui mais je gagne bien ma vie et on a 2 salaires
Pour avoir cherché tu peux avoir des studio de 25m² à 1000€/mois :/ .
Les proprio exigent tous des garanties et cautions.
Tu peux utiliser le site pap mais la autant dire que c’est la guerre, faut être au taquet dès la publication de l’annonce, en général 5 jours plus tard c’est loué, et les proprio sont pas forcément moins exigeant.
Bref trouver un appart à paris demande un investissement important.
20 décembre 2007 à 13:49 Citer
1. Sort juste un peu de paris et tu trouve des prix plus raisonnables pour la meme surface… L’intramuros fait monter d’un cran.
2. oui, à moins que ce soit tes parents qui payent, c’est obligatoire d’avoir un job pour prétendre à un logement, et de preference un cdi…
3. en couple, et ca divise par deux tous les frais, tu consomme pas bcp plus que tout seul
4. oui, et meme dans la deche les allocs (CAF) aident bien.
20 décembre 2007 à 13:50 Citer
J’ai trouvé mon appart en 2 semaines, grace à se loger.com, avec leur systeme de recherche. J’ai cependant payé pour avoir accès aux numéros de tél des annonces qui m’intéressaient.
Je suis dans le 9ème, 25m² meublé, seul, 700€/mois, mes parents étant garants.
Ouai c’est cher. Mais pour Paris et vu le quartier, je m’en sors pas trop mal.
20 décembre 2007 à 13:53 Citer
Je suis plus ou moins dans la même situation que toi.
J’ai un petit taf’ modeste a 2000 pépette nettes par mois (me suis fais entuber lors de l’embauche d’ailleurs.) et je cherche un appart, seul, avec besoin d’être central car je fais plustot de la prestation. Donc je me ballade a gauche a droite au grés des missions.
Et j’en chie …
Déjà, mon budget me place direct dans la game des studios. Je peut eventuellement viser de l’intra muros, mais c’est juste. Plus raisonnablement, pour avoir un truc propre et un peut spacieux (pour un studio ca veut dire >20m²) je cherche en banlieux proche.
Et j’ai beaucoup de mal a trouver quelque chose qui me plaise.
Ha, et la caution de tes parents sera de toute facon quasi-obligatoire. Et les proprios te traitent comme un chien.
Enfin, pour ce que j’ai vu pour l’instant, passer de particulier a particulier n’est pas forcément beaucoup plus rentable que par une agence. Certe, l’agence te prend 700 a 1000 euros au passage. Mais d’un autre coté ils demandent souvent une caution plus basse que les particulier (caution qui sera encaissée, of course) un peut moins de garanties, et un loyer un peut plus bas. Sur 1 an, ca revient au même.
du coup, je me tate pour me mettre en colocation avec mon frangin, qui est sur paris aussi. Ca m’obligerait a etre a versail chantier (moyen de transport pas folichon, je compte 45 minutes pour me rendre dans la plupart des coins de paris.) mais a deux salaire c’est de suite plus facile. Le prix au metre carré chute quand tu prend plus grand, il y a souvent des bonus (mieux situé, place de parking) en meilleurs etat, et ca permet de partager plein de trucs que ca ne me gene pas de aprtager (sejour, machine a laver, douche) et donc de dégager du buget pour le confort de ta chambre.
Voila, j’ai mis ma situation en vrac, comme ca tu y prend ce qui t’inspire.
20 décembre 2007 à 14:08 Citer
Merci pour vos témoignages ça fait plaisir.
Mon grand dilemme est le suivant:
- je n’ai pas (plus) de taf depuis 1 an
- je n’ai pas de logement non plus (j’ai la chance d’avoir des parents qui comprennent la situation, même si c’est marrant ni pour eux, ni pour moi, sachant que je considère que je n’ai pas de vie pour le moment tellement ça me gave)
Donc voilà, c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf: j’ai tout d’abord considéré que tant que je ne retrouvais pas de taf, pas la peine de se risquer à trouver un logement, mais maintenant je me dis qu’en restant dans cette région (Jura) je ne trouverai pas de taf (en informatique en général).
L’avantage d’avoir bossé dans cette région en restant dans cette situation est que j’ai pu accumuler de la tune, donc question frais, ça ne devrait pas poser trop de problèmes (cautions et compagnie), cependant je reste lucide, la fraîche est dure à gagner, mais facile à claquer, donc je ne souhaite pas non plus me ruiner à très court terme.
L’inconvénient, c’est que je n’ai aucun avenir ici et indépendamment de ça, j’ai bien sûr envie de me barrer, encore une fois pas sur un coup de tête pour me planter au final.
Enfin, comme si c’était pas assez "la mouise" (je suis pas à plaindre non plus, je suis conscient qu’il y a des situations pires que la mienne), j’aimerai trouver un taf dans le secteur des jeux vidéo et ma courte expérience d’entretiens dans quelques studios fait que je reste très pessimiste sur cette perspective dans l’immédiat (ça mériterait un article complet, ça).
20 décembre 2007 à 14:14 Citer
vie à 2 dans 60m² sur puteaux, 1000Eu, immeuble pas tres recent mais poutre au plafond, cuisine americaine, chambre, baignoire et autre petite piece.
Puteaux dispose de la défense, zont trop de sous, ca bouge pas mal en ce moment au niveau de la ville (construction etc…) et taxe d’habitation peu elevée.
Après 6 mois à montparnasse ou pour 300 euros de moins on avait 30m², j’ai vite fait mon choix entre paris (quartier corect et banlieue), je suis à 5 min de porte maillot en voiture et 5min à pied de la défense pour le rer ou train.
j’y suis bien
20 décembre 2007 à 14:14 Citer
"Je souhaite garder le contenu de ce post sérieux si possible, donc tout commentaire ne rentrant pas dans ce cadre sera supprimé."
Même pas un petit troll sur la misère de la "vie" en ville par rapport au bien être de la vie en province ? Alleeeeez !
20 décembre 2007 à 14:17 Citer
Appart sans boulot, tu reves un peu, sauf si tu es étudiant (ya pleins dassurances qui blindent les proprios qui prennent des étudiants), ou si ta copine bosse.
Pour ma part, nous étions sur versailles, et ona décidé de s’éloigner un peu plus. On se trouve maintenant à Villepreux, où on loue un 3pieces, 60m² 2 places de parking, avec cuisine équipée pour 950€/mois (appart neuf, ils les ont fini 12h avant qu’on emménage :) )
Pour la même qualité sur Versailles (et sans parking), faut compter 2, voire 300euros de plus.
Et en voiture, Villepreux, c’est vraiment pas loin de Paris (bon par contre, si tas une mission à Marne la vallée, ca craint du boudin), en transport, c’est deja un peu plus pénible.
Je plussoie ce qui a été dit plus haut. Evite au maximum les propriétaires. Si un gars est trop pingre pour louer les services d’une agence de location (800€ d’honoraire, c’est peanuts quand on a un appart qu’on loue), c’est qu’il va t’emmerder un max sur les loyers, les garanties, l’état des lieux,…
seloger.com, un max d’annonces, très peu de trucs bidons, beaucoup d’annonces gratuites (sauf certaines avec un allopass, donc 1€ grand max pour avoir le numéro), possibilité de recevoir par mail les annonces répondant à certains critères. Bref le must.
Pour info, à deux on gagne environ 4 fois le loyer, donc aucun soucis de ce coté la pour le moment (on croise les fingers)
20 décembre 2007 à 14:17 Citer
@JiHeM
Les plaisanteries sont bien sûr acceptées - je suis pas un facho non plus - mais j’aimerai juste qu’on ne dévie pas trop du sujet: article updaté.
Alors justement, quand je dis que je suis un nolife, c’est pas une vue de l’esprit: je suis seul, plus étudiant et bientôt 27 piges (*putain ça me déprime de plus en plus*), ce qui se traduit bien sûr par: paie tes impôts plein pot et dans ton cul les réducs SNCF et compagnie…
En ce qui est du choix de la région, c’est uniquement parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus d’opportunités dans ce coin, mais pas parce que j’aime plus Paris que telle ou telle autre ville.
20 décembre 2007 à 14:32 Citer
1°) Prospecter sur Paris depuis ta region, au télèphone et par mails.
2°) Chercher une collocation sur des sites comme ceux precitées.
3°) Une fois la coloc trouvée, se ramener avec ta valise et une GROSSE pile de CV et de lettres de motiv.
4°) Pendant un mois voir deux, distribuer tout ça aux boites reperées depuis chez toi, voir même à des boites d’interims en leur précisant bien ce que tu cherche (histoire de pas être appelé pour un job d’agent de maintenance)
Dans le pire des cas si tu veux rester un peu plus longtemps tu peux même chercher un job à mi-temps et passer ton temps libre à refiler des CV.
C’est pas simple mais faisable.
De rien et bonne chance.
P.S : Fais bien gaffe à mettre ton adresse Parisienne sur le CV.
Tu trouvera rien si le chargé de personnel ou je ne sais qui voit que tu habite à 500 bornes d’où tu es censé bosser.
20 décembre 2007 à 14:44 Citer
1. Je suis à Bagnolet (93) et pour 460euros par mois on a un 70m² (460 pour moi, 360 pour elle).
2. Yep, je tafais et taf toujours, je gagne pas un max (1150/mois) mais ça peut aller.
3. Je vis avec ma copine, qui gagne moins que moi.
4. T’enlève le loyer plus internet tout ça, il me reste 650 pour vivre par mois…c’est pas énorme, mais j’arrive à me faire plaisir de temps à autres (restos, teufs, cadeaux…), même si je me rends compte que j’ai un peu du mal à pas trop dépenser, je m’en sors. Mais il est clair qu’avec un loyer pareil, gagner ne serait-ce que 150/200 en plus me permettrai de pas faire gaffe à mes dépenses et à plus me/nous faire plaiz.
Mais bon, l’appart est yper bien situé, plein centre ville, comemrces, marché, centre commercial tout proches, à 2min du métro…je pense que 460 c’est raisonable pour une situation comme la mienne.
Il est clair que dans panam, trouver un truc raisonable relève de l’impossible, c’est soit la coloc à plusieurs, soit la chambre de bonne.
Regarde la banlieue et la bordure de paris, tu trouveras surement ton bonheur.
20 décembre 2007 à 14:49 Citer
Moi je suis à la limite Puteaux/Suresnes - 92 (en dessous de la Defense). Je suis en coloc avec un pote dans un 2 pièces (oui deux) de 49m² qu’on paye environ 800 euros par mois. Quand on est arrivé sur Paris on était étudiant et on venait d’obtenir un stage sur Paris payé le SMIC. Nos parents ont fait office de garants. Maintenant on est tout les deux cadres et on gagne plus du double du smic. Je pense qu’on aurait pas trop de problèmes à trouver dans Paris.
On a trouvé via un pote qui avait déjà trouvé son appart 1 mois avant nous et qui nous a filé les coordonnées de son agence. Avant ça on a passé 1 semaine à Paris pour chercher un appart intra muros. On avait fait un max d’agences dans le 12ème principalement, et bien au final, on avait rien trouvé (on s’y est surement mal pris au final ne connaissant pas Paris). Souvent des pre-requis impossible pour des étudiants et nos garants n’etaient pas assez fortunés. Souvent pas de coloc/pas de coloc mecs/pas de gay (wtf?). Donc surtout, surtout ne pas debarquer à Paris en se pointant à l’hotel pour un mois en pensant que tu trouveras un logement sur place.
20 décembre 2007 à 14:59 Citer
J’ai pas lu tous les commentaires mais bon à savoir : Dès 2008 les propriétaires ne pouront réclamer qu’un mois loyer en tant que garantie…c’est déjà un bon point pour nous locataires que nous sommes.
Pour ta recherche, je te conseillerai de sortir un peu de Paris. Dans le 92 vers la Défense ou aux alentours vu que c’est un quartier d’affaire, la taxe d’habitation ne devrait pas etre trop élevée. tu as des apparts pas trop mal mais attention tout de même aux arnaques, passes bien l’appartement au peigne fin car tu peux vite tomber dans un taudit parfois refait à neuf pour paraitre mieux juste le temps de la visite…
Evites si possible les appartements qui datent de 1930, en règle générale : pas de double vitrage, mal isolé, etc etc..Sauf si refait à neuf mais là encore une fois, attention voir cas No1 que j’ai écrit au-dessus.
Privilègies aussi un appart avec des placards comme ca t’as pas à t’enmerder avec des meubles.
20 décembre 2007 à 15:00 Citer
Encore merci pour vos commentaires, tout le monde n’a pas forcément envie de "déballer" sa vie / son quotidien comme ça, j’apprécie grandement.
20 décembre 2007 à 15:01 Citer
L’anonyme c’était moi, ma session à foirée…
20 décembre 2007 à 15:08 Citer
moi je viens de trouver un magnifique appart, 55m², T2, cuisine américaine, carrelage, parquet flotant dans la chambre, grand balcon, place de parking, plein centre ville, lumineux,…
350 € C.C, soit 1/6 de mon salaire…
Il faut bien avoir des avantages à habiter à la campagne ^^
20 décembre 2007 à 15:19 Citer
I win \o/ 940€ pour 58m² (seul) à Saint Cloud
20 décembre 2007 à 16:18 Citer
Hé les gars: y’a des foyers de jeunes travailleurs/ étudiants pour ceux qui galèrent : pas de garanties, préavis de 15 jours et les prix sont plutôt raisonnables pour Paris, moi je suis au CLJT du 11ème à Charonne et je le regrette pas. http://www.cljt.com/cljt/sommaire.php3
20 décembre 2007 à 16:40 Citer
Ohhhhh Pariiis.
J’ai quitté Paris. Hors de prix, je m’en sortais pas avec une paye. Maintenant, si t’es célibataire, sans enfants (c’est le cas afaik ^^) et que ta paie est pas trop mal, c’est clairement plus facile :).
Par contre, si l’appart est en concurence, comme c’est très souvent le cas, tu vas galérer. Entre toi et un mec avec un CDI depuis 5 ans ou le type qui gagne 2 fois ton salaire, les cochons capitalistes de proprio ont vite fait le trie.
Perso, j’ai laissé tomber et maintenant je fais les kilometres. Au final, une maison pour 130k euros avec 3000 m² de terrain, mais +3h de trajet par jour. Le pret me coute moins cher que le loyer a Nogent sur Marne (890 euros pour 50 m², 4° sans ascenceur)
Sinon, seloger.com, c’est pas mal du tout.
20 décembre 2007 à 16:46 Citer
Dernier truc aussi : ne perds pas ton temps avec des annonces sans photos…
20 décembre 2007 à 18:21 Citer
Ha ca par contre, je ne suis pas d’accord.
J’ai un amis qui habite un truc trés sympa, 800 euros, a maison alfort/alforville, 64 m², en bord de seine, dans une maison a 1 etages ou chaque etage est un appartement. Avec garage, et un jardin privatif qu’ils partagent juste avec le voisin du dessous (puisqu’il n’y a que lui donc).
Il l’a trouvé sur une annonce ou il n’y avait rien de marqué, pas de photo … juste 64m², 800 euros, RER D maisonalfort / alforville …
20 décembre 2007 à 18:39 Citer
J’ai une maison, je vis en collocation, et je paie pas un rond.
21 décembre 2007 à 10:45 Citer
J’ai signé la semaine dernière (paris 9, 32m²+petite mezzanine, 760€ CC), donc je peux ptetre apporter une modeste contribution :
- j’ai trouvé avec pap.fr, mais faut être à fond sur le téléphone, et avoir un bon dossier : les 2 proprio que j’ai vu m’ont dit avoir reçu plus de 100 appels au bout de quelque jours, et ça continuait non-stop. Sans job ça risque d’être chaud :/
- pas la peine de se déplacer juste pour voir les agences de loc sur place : en un après-midi j’ai eu que des cartes de visite, des "rappelez plus tard", des "on a rien dans le quartier", quelques "le responsable location est pas là" et beaucoup de "regardez plutot les annonces sur notre site internet". Woké, j’ai bien fait de me bouger le cul.
- essaie quand même les sans photo, on sait jamais.
- c’est tout à fait possible de bosser dans le jeu vidéo, mais faut accepter d’être mal payé. J’ai multiplié mon salaire de débutant par 1,5 en passant d’un studio de jeux vidéo à une ssii classique…
21 décembre 2007 à 11:48 Citer
Venez a Sydney les amis ! Pour 115 dollars par semaine, soit 280 euros par mois, je partage une chambre avec 2 personnes dans un ancien bordel. Maintenant je sais pourquoi toutes les fenêtres sont opaques et pourquoi il y a une douche dans chaque chambre. Il y a une dizaine de chambres, et on doit être une vingtaine dans l’appart. Le tout à 5 min du centre ville.
En plus trouver un logement est super facile ici : tu te ballades dans la ville et tu relèves les 10000 annonces que tu trouves à chaque carrefour sur les feux rouges. Ensuite il faut juste décoder l’accent coréens ou chinois du propriétaire, absolument incompréhensible.
Plus sérieusement, Sydney est une ville chère, mais tellement développée pour les voyageurs qui tu te trouves une colloc en une journée, et pas forcement que des plans foireux: en aout j’étais en plein centre ville, dans un immeuble tout neuf avec piscine sona et salle de gym, pour 290 euros/mois.
Pour les personnes dont la vie active est au point mort, partir se balader quelques temps en Australie est une excellente expérience, la vie y est incroyablment plus facile qu’à Paris, tu devrais y songer Sebultura !
voila c’était ma minute je raconte ma vie.
21 décembre 2007 à 11:54 Citer
faire ses valises, et partir en province : moins cher, et meilleur qualité de vie…. mais bon on a pas toujours le choix
21 décembre 2007 à 20:38 Citer
@Whisper
Et merde et en plus je kiffe grave sa race à la Kylie :)
Ben techniquement je suis pas contre partir à l’étranger, mais bon, faut voir les conditions.