Indiana Jones IV au Grand Rex
(fallait bien sûr que je foire le titre)
(toujours moche ma css, mais j’ai pas tellement le temps en ce moment x_o)
——————————–
(craignez rien, pas un seul spoiler n’apparaîtra ici)
Ca y est, je l’ai vu ! Et dans quelles conditions !
Au Grand Rex, et en Grand Large…

Mise en condition : déroulement de la soirée.
Après avoir dû glandouiller vingt minutes, et ce malgré notre réservation par internet, je suis enfin rentré dans le Rex. Passage traditionnel au marchand de pop-corn (une fois nos places assurées, sans déconner), puis on entre dans la fameuse salle. Premier coup d’oeil ; c’est gigantesque. Je l’avais pas vu, ça, mais il y a trois étages de fauteuils - deux balcons. Le "rez-de-chaussée", pour ainsi dire, était fermé : pas franchement compatible avec le Grand Large.
Voyez plutôt :

La salle est magnifique : sur les côtés, il y a un décor, avec des genres de tours, des maisons, avec des lumières cachées un peu partout. le plafond, noir, est décoré de toutes petites lumières qui font penser à un ciel étoilé. La scène, elle, est impressionante : une grande arche qui entoure l’écran, pour le moment caché derrière des rideaux rouges.

Me voici installé. Je vois apparaître derrière les rideaux un écran. Un écran somme toute assez banal, bien que d’une taille respectable.
Les pubs passent. On s’en tape. Les rideaux se referment.
Soudainement, un air se fait entendre - le thème d’Indiana Jones. La musique de John Williams me procure tout un tas d’émotions qui me rappellent des souvenirs incroyables de la saga de Spielberg. Introduction à ce nouvel épisode grandiose, on est bien mis en conditions. Y’a pas à dire, ils savent y faire au Rex.
Et puis : sans prévenir, mon frère me gueule un truc dans les oreilles : "regarde, l’écran, putain !"
En effet, un machin immense, monstrueux, descend du plafond. Un écran blanc gigantesque. J’ai failli me casser la gueule de mon siège. C’était ça, le Grand Large.
Voyez ça :


Cet écran fait pratiquement 25m de long pour plus de 11m de haut… x_o
Je sais, je sais, on me dira que des salles aussi grandes, il en existe d’autres. Mais pas le Grand Rex. Lui est unique, c’est une expérience à part. Bon Dieu que j’aurais aimé y voir Star Wars : Episode III !
J’en reviens toujours pas. Que peut-on espérer de mieux pour découvrir le nouvel épisode d’Indy ?
Ah si, on aurait pu : une VO… M’enfin, n’en demandons pas trop non plus…
Je suis fébrile, tout tremblant : c’est parti pour cet Indiana Jones quatrième, affublé d’un "Et Le Royaume du Crâne de Cristal".

Mes soupçons sur le bien-fondé d’une pareille suite s’estompent bien vite.
Le film réussit à retrouver l’esprit de la saga. C’est toujours énorme, toujours comique, que demander de plus ? Spielberg n’a même pas tourné en numérique, ayant la volonté de retrouver le même type de qualité qu’à l’époque.
Harrison Ford a sacrément bien vieilli, croyez-moi. Evidemment, ce n’est plus le beau jeune homme de l’époque. Mais il interprète toujours aussi bien Indiana. L’histoire colle bien sûr niveau temps pour la crédibilité. Du coup, c’est pas choquant. Et on retrouve tellement ce bon vieux Indy qu’on oublie les années qui ont passé. Le plaisir est intact.
L’histoire, certains la trouveront un peu "grosse", surtout sur la fin, mais, après tout, c’était déjà ça à l’époque !
Les scènes d’action/poursuites/combat sont toujours là, fidèles à la saga.
Tout est là, en fin de compte. Même certaines vieilles connaissances. Il y a également des nouveaux, tel Shia LaBeouf (La Guerre des Stevens, I Robot, Transformers).
Bref, deux heures de bonheur. J’ai presque versé la petite larme à la fin, tellement j’ai été heureux de retrouver ce qui selon moi est la meilleure saga après Star Wars. Ajoutez-y, comme décrit plus haut, le fait de l’avoir vu au Grand Rex, et vous obtenez un week-end plutôt sympa… !
Spielberg et Lucas ont réussi un sacré tour de force avec ce nouvel Indiana Jones. Le pari était difficile, et ils l’ont remporté haut la main. Enfin selon moi. Car on pourra facilement y trouver des défauts… et je vois déjà venir les critiques. Dont je me soucie guère.
En trois mots : allez le voir !
J’attends vos réactions !
27 mai 2008 à 22:41 Citer
Les hotlinks, silverscreen n’aime pas, on voit pas tes images.
27 mai 2008 à 22:43 Citer
Oui, je viens de voir ça, désolé, je les réupload immédiatement.
27 mai 2008 à 22:52 Citer
Indy 4, j’me suis fais chier. A part les 15 premières minutes, y’a vraiment rien à garder pour ce 4e épisode.
Bon par contre, le Grand Rex sa m’intéresserait bien pour aller voir The Dark Knight…
27 mai 2008 à 23:00 Citer
[img]c:\images\failure.jpg[:img]
27 mai 2008 à 23:02 Citer
La salle à l’air géniale pour celui qui est au milieu de l’étage du milieu, mais pour ceux en bas ou dans les coins … ca semble plus inconfortable qu’agréable.
27 mai 2008 à 23:05 Citer
Début : Mouais (WTF marmottes ? il fallait absolument qu’ils vident un budget FX trop important par rapport au film ?)
Milieu : Bien (la course de voitures, ça s’tape, c’est de l’indiana quoi)
Fin : Bullshit, caca, pas bien
27 mai 2008 à 23:07 Citer
déçu, donc nul.
27 mai 2008 à 23:07 Citer
Je l’ai vu samedi soir à Lille.
Ce nouvel opus ferait passer "Le Temple Maudit" pour du "Citizen Kane".
Encore un autre mythe saccagé…
27 mai 2008 à 23:11 Citer
C’est donc quoi les meilleurs places? C’est meme prix qu’un cinoche normale? Y a des réducs?
27 mai 2008 à 23:17 Citer
la salle la plus pourrie de paris (ceci n’est pas un troll)
27 mai 2008 à 23:21 Citer
La première moitié du film était vraiment sympa, la poursuite avec la moto, les poursuites en voitures dans la jungle, la fight dans le bar c’est du tout bon. Mais dès le moment ou commence la scène de shia labeouf qui grimpe sur les lianes, le reste devient de moins en moins bon, pour finir sur une fin molle du genou.
27 mai 2008 à 23:26 Citer
Je viens de jeter un oeil à la bd dans un magasin, et la fin est TRES différente.
SPOILER:
Il n’y a pas d’alien "vivant", les squelettes restent assis, et consument la russe sur place, car c’est une punition pour vouloir avoir la prétention de chercher le savoir ultime, un truc comme ça.
Et quand indiana et les autres sortent du temple, il n’y a pas de soucoupe, juste une énorme bulle transparente qui lévite au dessus du nouveau lac, une espère de boule d’energie quoi.
Donc pas d’ovni, pas de ET, etc… Si ça se trouve, ce n’est pas dans le script original ces histoires d’ET qui décollent avec leur soucoupe.
27 mai 2008 à 23:39 Citer
trop demander ? une VO ? même pour la salle j’aurais dit non à une VF à ta place
sinon moi j’ai vraiment aimé, j’y suis allé sans prise de tête et sans calculer chaque scène et c’est comme si tu lisais une BD de sf genre lanfeust, c’est un peu n’importe quoi, y’a de l’humour et une bonne histoire qui tombe pas dans les habituelles histoires à la benjamin gates/la momie puisqu’ici il y a des aliens ^^
27 mai 2008 à 23:45 Citer
vous êtes chiant avec vos vf/vo… tu râles alors que tu as du voir 90% de tes films en vf, ca ta jamais empêché de vivre… c’est vraiment pour faire style imho (amha)…
sinon ce dernier opus est bien dans la lignée des précédents, c’est GROS, mais il fallait pas demander autre chose, c’est un film familiale et vous auriez adoré si vous l’aviez maté au même âge que les précédents épisodes.
28 mai 2008 à 2:13 Citer
va voir tes films en allemand, ça t’empêchera pas de vivre non plus mais tu trouveras ça certainement complètement dénaturé, ben c’est pareil pour la vo/vf
28 mai 2008 à 2:26 Citer
Non, c’est important la VO . Après, sur un film de merde comme ça, c’est moins nécessaire.
28 mai 2008 à 2:33 Citer
SPOILER §§
Je lis l’article en me disant pas de spoiler, ça parle de indi, ça m’intéresse. Mes yeux descendent de commentaires en commentaires en essayant de me renseigner le moins possible, zappant la moitié des commentaires qui parlaient du contenu du film (pas facile) et je tombe sur le message de Jinroh avec son avertissement "spoiler", je veux ne pas lire et passant son commentaire, mes yeux tombes sur le mot OVNI.
CONNARD
28 mai 2008 à 4:02 Citer
Il faut sortir mon lapin.
Le grand large au Rex il est sorti il y a pas loin de 20 ans pour le Grand Bleu et j’y étais, et oui je fais parti de ces vieux cons qui ont connu doom via BBS…
PS: Le mieux que j’ai vu la dessus c’était T2 et ca déchirait sa race!
28 mai 2008 à 9:59 Citer
pareil j’ai maté T2 pour la sortie, je me suis pissé dessus lorsque le crane au début se fait écraser par un robot.
28 mai 2008 à 11:41 Citer
"trop demander ? une VO ? même pour la salle j’aurais dit non à une VF à ta place"
Ouais enfin, j’étais là que pour un week-end, j’allais pas être trop exigeant. Les cinémas font pas des masses de diffusions en VO. J’attendrai le DVD.
"vous êtes chiant avec vos vf/vo… tu râles alors que tu as du voir 90% de tes films en vf, ca ta jamais empêché de vivre… c’est vraiment pour faire style imho (amha)…"
J’ai pas dit que ça m’empêchait de vivre. Certes, j’ai vu énormément de films en VF. Ca fait pas longtemps que je me suis rendu compte que c’était vraiment pas pareil en VO. Je préfère voir les films en VO. J’ai mes raisons. Comme le fait d’avoir les véritables voix des acteurs. Comme le fait d’avoir des voix de qualités, aussi. Chacun ses préférences, mais j’y peux rien si les voix françaises n’ont jamais été à la hauteur des véritables voix (et je dis pas que c’est pas difficile, attention hein ; mais du coup, vive la vo…).
Puisque, oui, la VF d’Indy 4 s’aligne sur toutes les autres vf : surjouée, voix mal choisies. On retrouve la même voix française de Harrison Ford. C’est pas trop gênant. Par contre, celles de Cate Blanchett et de Karen Allen sont vraiment à chier.
"Il faut sortir mon lapin.
Le grand large au Rex il est sorti il y a pas loin de 20 ans pour le Grand Bleu et j’y étais, et oui je fais parti de ces vieux cons qui ont connu doom via BBS…"
Je sais que ça fait un moment qu’il est là. Mais je suis mineur et j’habite à plus de 700 km de Paris. Donc c’est plutôt un évènement pour moi.
28 mai 2008 à 12:02 Citer
mon commentaire ne t’était pas destiné, moi aussi je préfère la vo à la vf, mais bon, je crie pas au scandale qd qqun me dit qu’il a regardé un film en vf comme certains.
28 mai 2008 à 12:18 Citer
@ SneakyD
oui, alors, deux chose sur ce "spoil".
Primo, on savait qu’il y aurait de ça dés qu’ils ont annoncés le titre. Je veux dire, la légende des cranes de cristal on la connaissais déjà.
Secundo, ne t’inquiète pas. Les qualités du film ne résident pas dans sa trame globale, de toute façon très prévisible car calquée sur le schéma des précédents. Savoir ça ne t’empêche donc pas de l’apprécier.
28 mai 2008 à 12:42 Citer
Comment tu es nul :P
28 mai 2008 à 14:12 Citer
Je plains les gens qui critiquent Indy4 par rapport aux premiers, car ne plus savoir apprecier ce genre de bon film, c’est triste.
Ah, et j’ai vu Star Wars III dans les même conditions. =]
28 mai 2008 à 14:56 Citer
elpopo : On est d’accord, alors. ;]
Globulus : je t’emmerde =D
Arthur : ENFOIRAY§ENFOIRAY§ENFOIRAY§
(non, sérieux, ça devait être cultissime =o)
Sinon, je suis bien d’accord avec toi pour le reste de ton commentaire.
28 mai 2008 à 15:56 Citer
Tout ce que j’aurai retenu c’est : des aliens dans Indiana Jones OMG !
28 mai 2008 à 16:23 Citer
Tout ce que j’aurai retenu c’est : des aliens dans Indiana Jones OMG !
En fait oui et non, la saga d’Indiana Jones traite de l’ésotérisme et surtout des anciens mythes. Et cette histoire d’Aliens rentre pile poil dans les anciens mythes, commes ces spéculations de certains chercheurs, journalistes ou "historiens" (comme Robert Charroux 20 ans bien avant Stargate, AVP, Xfiles etc…) sur la possibilité que des Aliens soient venus, par le passé, sur Terre pour fonder des civilisations ou enseigner les sciences et techniques aux populations locales des planètes qu’elles visitent, dont la Terre… Bon ce ne sont que de spéculations et des mythes tout comme les OVNI nazis, le Vril, la terre creuse et l’entrée au Tibet etc….
28 mai 2008 à 18:35 Citer
Le grand Rex, salle qui fait cheap maintenant, les décors sont trop chargés, trop kitch.
le film, une sombre bouse, la vf insupportable de Cate blanchet, mal joué, pas drôle, humour a 2 balles, fin pourrave avec ce délire, le gamin qui se prend pour Tarzan, les chiens de prairies en CGI mal faites… A CHIER.
28 mai 2008 à 20:46 Citer
Cet épisode reste meilleur que le Temple Maudit, mais de peu.
28 mai 2008 à 20:56 Citer
Meilleur que le temple maudit? Meilleur que la scène du pont?
FAKE!
28 mai 2008 à 21:49 Citer
BLS :
"humour à 2 balles"
C’est l’humour Indiana Jones, hein. C’est pas spécifique à cet épisode. Un humour certes pas forcément très recherché, mais ça vous fait pas du bien de temps en temps de vous reposer la tête ? Faut pas se la jouer trop intellectuel, et ne rire qu’à des sketches de Devos…
"le gamin qui se prend pour Tarzan"
Ouais… et alors ? En quoi c’est gênant ?
"la vf insupportable de Cate Blanchett"
Je suis bien d’accord, mais en même temps, à la base, ça ne fait pas partie du film. Je vois pas comment on peut définir la vf comme un critère de qualité pour un film américain. Tu me dirais "vo à chier", là, ça pourrait être valable.
Quant à la fin du film, je te conseille de lire le commentaire de WOLFREIM un peu plus haut.
Pour apprécier Indiana Jones, faut pas vouloir faire dans l’intellectuel abstrait et philosophique. C’est du gros film bien marrant, avec des scènes "énormes" (genre l’arbre qui se penche…). Pas forcément réaliste, mais quelle importance ? J’ai passé un sacré bon moment.
28 mai 2008 à 22:32 Citer
SPOILER SPOILER SPOILER
Je suis un fan d’indy, et pourtant, le fait que le gosse joue a tarzan, rattrape en sautant en lianes des voitures qui font du 100 km et engage entre temps une armée de gentils ptits singes… Ensuite juste apres Marion qui tombe sur le SEUL arbre capable de ralentir la chute de la bagnole dans le ravin, suivi de la triple chute d’eau mortelle sauf pour eux qui n’ont rien DU TOUT, ca me fait carrément penser à la scene avec le bateau gonflable dans le temple maudit. C’est exagéré et ca n’apporte rien au film, a part nous éloigner de l’ambiance si bien construite de la premiere partie du film.
29 mai 2008 à 1:10 Citer
C’est bon j’ai vu le film, c’était bien regardable, bien rassurant, on ne pense qu’à rien d’autre qu’au film pendant le film, chose rare aujourd’hui, c’était bien divertissent. Ca reste quand même de loin, le moins bien des Indiana Jones, pour ma part, ils ont régressé à chaque épisode, celui-ci malheureusement beaucoup plus que les autres. (certains diront que le 3 est mieux que le deux mais moi je leur crache dessus).
SPOILER§
@ Daedalus29
Je suis d’accord l’histoire des lianes et des chutes, c’est un peu trop gros mais les petits singes c’était sympa. Par contre la scène avec indi qui saute en bateau gonflable (dans le 2) est mille fois plus crédible a mes yeux et je ne vois pas bien le rapport entre ces scènes, en plus c’est grâce à shiva (ou pas) donc ça donne sont importance au film. Je ne trouve pas spécialement ça exagéré. (comparé au reste du film et surtout aux éléments que tu sites du IV). Bref le meilleur restera et de loin le premier. J’ai été étonné du jeu d’acteur de Shia, même si il fait un peu tache, je pensais qu’il le ferait bien plus que cela. J’ai été voir la VF et je l’ai trouvé dans l’ensemble assez bonne.
PS: J’ai la trilogie en dvd, et je préfère la regarder en VF quand VO, peut être parcque ça me ramène en enfance et que certaines répliques sont devenu culte pour moi aujourd’hui. (un peu comme Retour vers le futur)
29 mai 2008 à 2:33 Citer
"Par contre la scène avec indi qui saute en bateau gonflable (dans le 2) est mille fois plus crédible"
Il se serait téléporté en se foutant un doigt dans le cul ça aurait été plus crédible.
29 mai 2008 à 2:45 Citer
Evidemment si tu sors la phrase de son contexte.
Pas moins crédible que tout le reste et quand même moins gros que certaines scènes du 4.
29 mai 2008 à 2:50 Citer
Dans ton fantasy world SF homoérotique, sans doute.
29 mai 2008 à 16:32 Citer
Demande-t-on vraiment à un Indiana Jones d’être crédible? Je l’ai vu hier et je trouve qu’il est dans le même esprit que les 3 autres. Et j’aime ça !