Schizophréne Récursif

Hahaha quelle merde le blog de Rom1.

[Half-Life] Mods Solo - Part I - Best Of

Quinze ans ! Voilà quinze ans que je collectionne les mods pour Half-Life 1er du nom. Tout à commencé innocemment avec un mod tout ce qu’il y a de plus moyen nommé “Freeman’s Revenge”. Mais forcement, comme toutes les premières fois, celle-ci fût aussi gravée à jamais et non dénuée de conséquences.

Logo VHE


À plusieurs reprise, j’ai eu envie de créer un site proche de Modifikace do Half-Life, j’ai même étant pendant un temps “monsieur mod Half-life” pour un gros site portail de l’actu HL, j’entassais petit à petit une collection qui approche aujourd’hui la barre des 200 mods.

MER IL ET FOU

MER IL ET FOU

Vous l’aurez compris HL, c’est mon pêché mignon, ma marotte, que dis-je, SAI TOUTE MA KULTUR §!. Dans ma grand mansuétude, j’ai décidé de partager les meilleurs mods solo pour Half-life 1, un peu comme le faisait notre ami Douceur (mais en plus condensé).
J’espère ainsi faire découvrir ou redécouvrir des classiques, mais aussi présenter des mods inconnus (pas mal de bonnes productions sont tchèques !) le tout en variant au plus les styles.
Le but de ce premier article est aussi de jauger si Half-Life 1 intéresse encore plus de deux péquins et si je dois continuer à porter ces mods sur Steam. En effet, Il faut créer (si il n’existe pas) un steam-fix afin de rentre le mod compatible avec la dernière version de HL et améliorer le rendu des menus et du splash. Fini les problèmes de version WON et de .dll foireuses !

—–

Azure Sheep
Premier classique et premier conseil, oubliez tout de suite Blue shift ! Azure Sheep nous propose une véritable aventure de notre Barney national, à la recherche de sa fiancée, dans un Black Mesa transformé en champ de bataille. Beaucoup de clins d’oeil à HL & Opposing Force et en bonus, un pack HashDay pour le plaisir de nos rétines.
Note perso 10/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2 - lien Pack HD

—–

Brave Brain
Revivez l’incident de Balck Mesa dans la peau de Thomas Radgrave, scientifique du laboratoire Zone 3. Une trentaine de niveaux de bonne qualité, pour découvrir de nouvelles portions du célèbre centre de recherche du Nouveau-Mexique.
Note perso 7/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Chemical Existence
Peut-être l’une des premières grosses Total Conversion pour HL, sortie en 2000. Alors forcement, ca pique un peu les yeux, et le game-play est assez rigide. Chemical Existence catapulte notre héros, Reece Max, en pleine guerre des gangs et malgré quelques défauts & bugs, reste une pierre angulaire de l’histoire des mods HL.
Note perso 8/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Dead Sector
/!\ Attention, je vous préviens, les textes de mod ce mod sont en Tchèque. Mais cela ne gênera en rien l’expérience de cette aventure unique, seul sur une île en proie à une étrange épidémie. Gros travail sur les textures et les sons, pour une ambiance angoissante et oppressante. Attendez-vous à des montées de votre trouill-o-mètre.
Note perso 8/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Escape from the Darkness
A nouveau, vous voilà dans la peau d’un des nombreux scientifiques de Black Mesa. Votre mission, retrouver Gordon Freeman tout en évitant la purge militaire qui s’abat sur le centre. Coup de cœur pour ce mod aux décors travaillés et variés, qui vous réserve une Aventure avec un grand a. Petit spoiler, le boss de fin vous réserve également une petite surprise…
Note perso 10/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Halfquake
Now let us try to explain what sadism is.” Voilà qui annonce la couleur. Halfquake joue avec vos nerfs, en vous plaçant dans des situations toutes plus sadique les unes que les autres. Gros potentiel de rage-quit. 1er épisode d’une trilogie qui ne va qu’en se bonifiant.
Note perso 7/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Heart of Evil
En pleine guerre du Vietnam, votre ordre de mission est l’assassina du Colonel Kurtz. Malheureusement et pour une raison inconnue, les morts commencent à reprendre vie et l’armée vietcong devient rapidement le dernier cadet de vos soucis. Le mod est un classique et un portage assez basique sous le Source Engine a été réalisé.
Note perso 8/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

HL Invasion
Cocorico !! HL Invasion est une surprenante production française, et quelle production mes aïeux ! Cette suite directe de Half-Life vous propose de retrouver Gordon, sauvé in-extremis des griffes du G-man par des collègues scientifiques. Beaucoup de nouveauté dans ce mod (inventaire, dialogues, effets de lumières). Incontournable, simplement.
Note perso 10/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

They Hunger - Trilogy
Classique de chez classique, They Hunger compte parmi les mods les plus connus de HL. Et malgré son âge, il reste un maître de l’horreur avec trois épisodes des plus haletant. Une magnifique production du studio Black Widow Games qui a ensuite tenté de réaliser They Hunger - Lost Souls pour HL² (pour le moment en pause).
Note perso 9/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

—–

Wanted !
Bon, j’avoue, quand on regarde ce mod Western, il donne pas forcement très envie. Design très carré, map grossièrement taillée… Mais remettons HL - Wanted dans son contexte. Sortie en 2001, ce mod digne d’un studio professionnel proposait une campagne solo correcte et un mod multijoueur de la même veine. Pour les fans de Tuco & co.
Note perso 8/10.
—————–
image 1 - image 2 - image 3
—————–
lien téléchargement 1 - lien téléchargement 2

J’espère que cette mise en bouche vous aura plu. Pas mal de mods connus pour commencer, mais ça ne fait de mal à personne.

———–

Tuto Bonus

———–

Pour installer un mod dans Steam :
- télécharger le mod qui vous fait envie au format zip
- se rendre dans le répertoire de Half-Life via le bouton “parcourir les fichiers locaux” dans les propriétés du jeu Steam
- extraire l’archive du mod que vous avez téléchargé
- redémarrer Steam, le mod devrait alors apparaitre dans votre liste de jeu.

Tags:

15 commentaires pour “[Half-Life] Mods Solo - Part I - Best Of”

  1. Titoine dit :

    Olalalala… j’ai aussi joué une chiée de mod HL.
    Les mods ont permis de perpétuer l’immense plaisir que m’avait apporté HL.

    Merci pour ce best off. Un best off des mods multi serait aussi le bienvenu !
    Par contre, pas sûr que j’en relance un. Plus d’image se serait cool aussi (avec thumbnail).

  2. beTeka dit :

    J’ai aussi joué à pas mal de mods à l’époque.

    En plus de ceux que tu cites, j’ai pas mal aimé Point of View qui permet de jouer en tant que vortigaunt.

    Poke646 qui était pas mal, je crois.

  3. plusquezero dit :

    Tu comptes expliciter tout ceux de ton screenshot ou bien t’as fait le tour là ?
    J’en vois quelques très bons dont tu n’as pas parlé encore :

    Poke646
    Sweet halflife
    USS Darkstar
    Point of View

    Et Adam ! (pour le rule 34)

  4. Rom1 dit :

    Comme je le disais, le but premier est de jauger le public, la demande. La création de steam-fix, les tests, l’upload, la rédaction, ça prend du temps.
    Ensuite, ce n’est que la partie I, il y en aura surement d’autres, mais j’aimerai en priorité aborder des mods moins connus et pourtant très bons. Poke646 (comme il revient souvent) est aussi un incontournable malgré quelques défauts, mais je pense que beaucoup de joueurs l’ont déjà retourné (et il ne fait pas parti de mon top 10 perso).

  5. MrHelmut dit :

    Ahh, They Hunger, souvenirs souvenirs. Je me souviens bien d’Azure Sheep aussi et USS Darkstar.
    J’avais bien aimé Gunman Chronicles aussi et ses armes upgradables, mais peut-on le considérer comme mod ?

    A l’époque, je découvrais ces mods via PC Team…

  6. drloser dit :

    Ce serait intéressant d’indiquer la durée de chaque mod : 1h, 5h, plus. (T’as mis l’infinitif au lieu d’un participe passé dans ta 2nd phrase)

    edit Rom1: corrigé, merci ;)

  7. Jaspion dit :

    C’est normal que tous les liens de téléchargement affichent une erreur de Mediafire et que le fichier n’est accessible qu’à son propriétaire ?

    Edit Rom1: j’ai réorganiser mes fichiers dans mediafire cet aprem et ça a foiré les liens. C’est normalement corrigé, merci.

  8. XoBaR dit :

    Merci pour l’article.

  9. vlnc dit :

    Merci pour l’article, je vais pouvoir relancer quelques bons vieux mods.

    En parlant de HL Invasion, je n’ai pas trouvé les deux touches pour utiliser les soins et les batteries pour l’armure. Rien vue dans les configurations de touches et dans le fichier config.cfg de HL Invasion.

    Je pense avoir appuyé sur toutes les touches de mon clavier mais rien n’y fait, je n’arrive pas à utiliser ces objets.

    edit Rom1: étrange :s à la rigueur si tu veux pas tout re-DL…

  10. vlnc dit :

    Merci ça marche correctement maintenant.

  11. arth78 dit :

    Salut, comptes-tu te limiter uniquement aux mods HL1, ou alors tu nous prépares aussi une liste de mods HL2 ? (un peu plus de ma génération ^^)

    Merci à toi pour cette belle liste en tout cas !

  12. oxide dit :

    Merci pour la liste

  13. KOrBO7 dit :

    Hello,

    Tu peux aussi rajouter Paranoia, un très bon mod sous Half Life 1 dont Nofrag avait parlé à l’époque :

    http://paranoia.level-design.ru/index.html

  14. Rom1 dit :

    J’ai rajouté des liens zippyshare. Je trouve l’hébergeur pratique.

    @arth78, je n’ai que très peu suivi les mod HL², en partie car il arrive souvent que les mods ne marchent plus à cause des différentes versions de HL² et Ep² de sorties (j’ai du des fois me tourner vers des versions tipiak pour réussir à jouer à certains mods Source). De plus, HL² ne m’attire vraiment pas plus que ça.
    @KOrBO7, Paranoia a eu le droit à une version stand alone, un peu comme Cry of Fear. De plus tout le monde le connait déjà ^^ Son statut est légèrement différent, mais je penses faire un article pour les TC “spéciales” comme Paranoïa.

  15. Nikch dit :

    Je pensais que c’était Metal Gear ton pêché mignon!

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>