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Temporaire, jusqu’à ce que j’en ai marre le blog de Ouamdu.

Fable 3 : le RPG pour les enfultes

fable3Fable est le “RPG” (notez les guillements) de Microsoft pour sa Xbox 360. N’ayant qu’à peine approché les deux premiers, je me suis lancé dans ce troisième épisode sans conviction profonde ni aucune appréhension.

Des guillements, on t’a dit

Fable III est donc un “RPG” très console : on choisit son sexe et basta. Plus tard dans le jeu on pourra customiser son personnage (comme dans les Sims), mais également ses maisons (comme dans les Sims). L’évolution se fera à travers des machins lumineux -gagnés lors de quêtes ou lorsqu’on tue un ennemi- qui permettent d’ouvrir des coffres qui contiennent eux-même des améliorations d’attaques ou d’expressions pour les relations avec les PNJ.

Pas trop de quoi s’exciter à ce sujet, cela dit, vu que le relationnel -tout comme la propriété de maisons- est très accessoire et ne sert vraiment pas à grand chose. Ce n’est même pas très gratifiant, au final, et l’argent gagné n’a pas vraiment d’utilité. Ah oui, en parlant de trucs inutiles : le chien. Il ne sert qu’à vous indiquer les endroits à creuser. Oui, oui… c’est tout.

Fingers in the noze

La première partie de l’aventure est plutôt agréable : l’univers du jeu, quoi qu’un peu kikoo lol mdr, se tient et contient pas mal d’humour. Certaines situations sont bien trouvées et les quêtes associées fonctionnent bien. Par exemple, l’une des quêtes nous demande de faire rompre un couple en draguant et en épousant l’un des deux amoureux (selon le sexe du héros)… Reste que si l’emballage est correct et agréable, le gameplay est vraiment trop simpliste pour être intéressant et l’absence totale de challenge n’aide pas à faire passer la pilule.

Et c’est un peu le gros problème du jeu : il est beaucoup beaucoup beaucoup trop facile. J’ai dû crever une fois en tout début d’aventure. Les sorts sont tellement puissants qu’on finit par passer ses combats à enfoncer le bouton correspondant tout en baillant. Et ce, même contre le boss final.

La deuxième partie du jeu, justement, est totalement insupportable. Une fois qu’on a pris les rênes du royaume (ne criez pas au spoil : c’est indiqué partout, dans chaque pub), on se tape 3 heures interminables de gestion économique avec cet affreux dilemme : Soit on fait plaisir à ses potes et on dépense tous les sous du royaume (BIEEEEEN - GOOOOD - POSITIVE ATTITUDE), soit on économise et on se met tout le monde à dos (MAAAAAL - BEURK- CACA). Oh, rassurez-vous : ce choix manichéen douteux -présent pendant tout le jeu- ne semble finalement pas changer grand chose au dénouement final.

Pour ton cousin neuneu de 14 ans

Dommage, Fable 3 a un univers sympathique et plein d’humour, et les premières heures sont assez chouettes. Si celui-ci n’avait pas sombré dans la facilité à tous les niveaux (courbe de progression, discours “bien-mal”, gameplay…), on aurait pu avoir un bon RPG-Aventure. Au lieu de ça, on boucle le jeu en 10 heures (le double si on veut faire du 100%), et à la fin, on se demande pourquoi on a tenu si longtemps.

9 commentaires pour “Fable 3 : le RPG pour les enfultes”

  1. lordgreystock dit :

    Bon article. Quelques images de plus ne seraient pas du luxe :).

  2. Netsabes dit :

    C’est vraiment pas un RPG, c’est un jeu d’action-aventure. C’est aussi exactement le même jeu que le 2 en plus court et moins bien. Moi j’ai accroché parce que j’aime beaucoup l’univers et l’humour, mais c’est un jeu pour passer le temps, sans plus.

    Note : les choix bien/mal dans la gestion du royaume (qui étaient présents dans le 2 sous une autre forme) ont quand même une influence sur l’aspect des niveaux et du coup sur certaines zones accessibles ou pas.

  3. Ouamdu dit :

    Netsabes a dit :
    C’est vraiment pas un RPG, c’est un jeu d’action-aventure. C’est aussi exactement le même jeu que le 2 en plus court et moins bien. Moi j’ai accroché parce que j’aime beaucoup l’univers et l’humour, mais c’est un jeu pour passer le temps, sans plus.

    Le souci avec ce jeu, c’est qu’il est vendu comme un RPG (d’un point de vue marketing, et dans la tête des gens). Mais sinon, je suis bien d’accord, c’est vraiment pas un RPG.

    Netsabes a dit :
    Note : les choix bien/mal dans la gestion du royaume (qui étaient présents dans le 2 sous une autre forme) ont quand même une influence sur l’aspect des niveaux et du coup sur certaines zones accessibles ou pas.

    Il me semblait bien que j’avais asséché le lac à un moment. Mais c’est tellement anecdotique. Et ça apparaît très tard dans le jeu.

  4. PasDeBras dit :

    Je suis du même avis que NetSabes : C’est un jeu d’action aventure moderne : linéaire et à courte durée de vie.
    Ce serais tout à fait honorable s’il ne coutait pas aussi cher…

  5. Vahron dit :

    Le principal intérêt de ce jeu, c’est de faire diminuer le prix de Fable 2 pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait…

  6. Fenhryl dit :

    J’ai l’impression d’avoir lu une review de Fable II (à part l’ajout de la gestion du royaume)…

  7. ArmandLeHess dit :

    Ah, le syndrome BioShock 2…

  8. ezechiel dit :

    Je pensais le prendre, je vais attendre qu’il baisse ou qu’il sorte sur pc.

  9. LordHenry dit :

    c’est un style il faut croire, j’ai juste joué au premier fable, j’ai essayé de tenir et de jouer pas mal, mais j’ai pas pu…
    On ne pouvait rien faire de ce que l’on veut, malgré l’apparente liberté les choix étaient toujours très réduits et n’influençaient pas grand chose. Les aires de jeux étant des couloirs de 3 mètres de large on ne s’amusait pas a les parcourir.
    Donc j’avais abandonné a l’époque, en meme temps c’etait pas vraiment du rpg, plus du jeu d’aventure linéaire assez mou. Je suis content de voir qu’ils se sont enfoncés dans leur “style”, ça va bien finir par s’arreter quand il faudra juste appuyé sur “haut” et “X” pour terminer le jeu ^^ .

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