Squat temporaire

Temporaire, jusqu’à ce que j’en ai marre le blog de Ouamdu.

Gameblog : le journalisme, le vrai

gameblogQuand c’est sorti (il y a 3 ans), j’avais de la sympathie pour Gameblog : les rédacteurs étaient pour la plupart des vieux de la vieille, et le site a rapidement connu un bon petit succès, notamment grâce à des choix (le podcast, les nombreuses interventions de Julien Chièze à la télé, etc.) et des partenaires judicieux. En fait, le seul truc que je trouvais tout pourri, c’était les dessins & BD de kendy.

Aujourd’hui, gameblog est passé du côté obscur de la force. Non seulement, ils n’ont pas viré leur dessinateur, mais ils deviennent de plus en plus “publisher-friendly” sur les gros titres. Pas de problème de blacklisting de Sony pour eux : Heavy Rain est le meilleur jeu du monde, et David Cage y a son blog (?!) et a même le droit à une interview-fleuve-chiantissimale (que j’ai regardée jusqu’au bout, pour être bien sûr) ! Ils passent peu à peu maître dans l’humidification de gonades des gros éditeurs, battant jeuxvideo.com sur leur propre terrain.

Bien sûr, pour les titres plus maigrelets, on ne se pose pas la question, dès que c’est trop dur ou pas assez “in”, c’est de la merde, comme vu dans le test de S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat :

“Sans oublier quelques passages franchement pénibles, voire attentistes, comme ces moments où l’on se retrouve contraint de poireauter dans un abri de fortune, pendant qu’un gros orage nucléaire ravage tout sur son passage.”

À côté de ça, ils essayent naïvement de garder un peu de crédibilité en organisant des débats complètement stériles entre deux croulants du jeu vidéo (”Quelle est la meilleure console : 360 ou PS3, HEIN §”), des podcasts nian-nian et des interviews très mignonnes-kikoo des PDG des grosses boîtes. Ah et, vous saviez pas, le développeur/éditeur Ankama est entré dans leur capital l’année dernière avec, dans la foulée, une très jolie vidéo “allons découvrir ce studio trop beau”.

J’ai volontairement omis les liens, histoire de ne pas trop polluer, vous trouverez bien par vous-même.

Tags: , ,

41 commentaires pour “Gameblog : le journalisme, le vrai”

  1. Shua dit :

    De toute façon, d’ici deux-trois ans, Gameblog sera probablement dans les choux pour des questions des thunes : ils ont reçu un gros investissement d’Ankama qu’ils vont devoir rembourser dans les temps s’ils ne veulent pas finir comme leurs potes de la chaîne NoLife. J’ai plus les chiffres exacts en tête (Netsabes s’en souvient très certainement), mais j’imagine que ça risque d’être chaud pour eux s’ils ne font pas gaffe.

  2. DiDay dit :

    J’y connais rien du tout mais pourquoi accepter un investissement s’il faut se mettre dans la merde pour le rembourser ?

  3. ap0 dit :

    c’est une annexe de jv.com en fait.

    edit : HOMONDIEU, les strip !

  4. TheBigBang dit :

    J’ai exactement le même avis que toi sur Gameblog, Ouamdu.
    Depuis un bon moment, je ne suis plus passé sur leur site.

    Heureusement que NoFrag ne prend pas cette tournure.

  5. alucard dit :

    Et encore, tu ne parles pas de leur communauté qui trouve chaque jeux wii rafraichissant et chaque intervention de Julien C. extraordinaire

  6. Anahkiasen dit :

    Pire, il y en a qui trouvent les strips sur Gameblog drôles.

  7. Kirby dit :

    Tu es mauvaise langue Ouamdu, leurs publi-test sont très intéressants, tout comme leur publi-preview, les publi-news etc.
    Sinon tout comme toi j’ai des envies de meurtres quand je vois la masse de fans aveugles de JulienC et des strips daubés de Kendy (mais PUTAIN c’est censé être drôle?).

    Dommage ça partait bien.

  8. Kekouse dit :

    ArmA2 s’était fait descendre en flamme.
    Stalker se fait allumer
    On ne parle que de consoles, de J-RPG, de Shenmue.
    Le PC c’est soit “bouh piratage”, soit “la fin?”.

    Par contre pour se toucher la bite sur du Quick Time Event et autres conneries là y’a du monde.
    On parle toujours des caricatures de pécéistes à barbe qui éructent sur tout ce qui bouge.
    Bah là tu as la caricature des consoleux bisounours qui aiment le consensuel et le fistage à coup de DLCs.

  9. BernardoGuy dit :

    Je peux pas encadrer “cafeine”, j’ai eu le malheur de trainer mes guêtres y’a quelques années sur son site cafzone.org, maintenant geekzone, c’est le plus gros repère de suces boules du web, un microcosme de geeks chiants comme la pluie, qui se la pètent comme c’est pas permis.
    Gameblog, je lis pas, j’ai pas de temps à perdre.

  10. Thermostat dit :

    Je n’avais jamais été voi leurs strips, c’est d’une misère absolument totale.

  11. Jazz_Jackrabbit dit :

    Franchement, JV.com ne lèche pas les éditeurs tant que ça. Ils sortent même des vannes dans leur news maintenant…

    (Mais Gameblog, c’est horrible, ça c’est clair)

  12. UnF dit :

    Connais pas Gameblog, mais la citation du test de Stalker me laisse PANTOIS ! Quels abrutis alors… C’est justement pour ce genre de passages que le jeu est grandiose. Dans le jeu vidéo tout va trop vite, mais c’est quand même difficile à croire que les mentalités changent aussi rapidement :-/

    En plus ce sont des “vieux de la vieille” ? Et il y a Caféine, ex-Joystick ? J’aimais bien ce qu’il faisait… Si Gameblog est de lui ça m’étonne beaucoup que ça prenne cette tournure-là. Bref c’est très decevant… Et pourtant j’essaie de ne pas faire le jeune-vieux con. En musique c’est pareil, faut se taper les ados boutonneux qui croient que le monde n’existait pas avant eux et qui n’y connaissent RIEN. On a tous été jeunes et cons, mais aussi pourris par le kikoololisme ça non !

  13. Bender dit :

    Je connaissais pas gameblog, je suis allé voir les strips par curiosité.

    Mention spéciale au 4éme strip en partant de la fin qui spoil la fin de la saison 4 de Dexter. N’allez surtout pas voir ces merdes si vous n’avez pas encore vu la série.
    De plus, le premier dessin sur Mario Kart suffit amplement à se faire une idée.

  14. TheBigBang dit :

    C’est clair que ça partait bien Gameblog, vraiment dommage.

    Après concernant Caféine, je ne le connais pas plus que ça malgré que je traine de temps en temps sur Geekzone, mais il n’a pas l’air si méchant que ça.

  15. Zell dit :

    Bender a dit :
    Je connaissais pas gameblog, je suis allé voir les strips par curiosité.

    Mais pareil. En plus moi, en général, je suis un bon client… Mais là, rien… Limite un /facepalm à chaque BD quoi. Je connaissais donc pas gameblog, et ça me donne pas envie de changer ça. :p

  16. divide dit :

    oh punaise ouai les strips sont vraiment /facepalm… je pensais pas que c’était possible de descendre à un tel niveau sur un site pro :/

  17. BernardoGuy dit :

    Ah, ok, c’est le grand dj faskil qui a fait le test, ceci expliquant cela.

  18. Vhanlay_Soushy dit :

    Bender a dit :
    Je connaissais pas gameblog, je suis allé voir les strips par curiosité.
    Mention spéciale au 4éme strip en partant de la fin qui spoil la fin de la saison 4 de Dexter. N’allez surtout pas voir ces merdes si vous n’avez pas encore vu la série.
    De plus, le premier dessin sur Mario Kart suffit amplement à se faire une idée.

    La prochaine fois je lirais les com avant de me précipiter…

  19. dbbg dit :

    Je suis outré par ce que je lis. Tu es sans doute l’un de ces individus qui ne sont pas habités par la Passion et qui polluent le Jeu Video. Heureusement que Gameblog est là pour rétablir la Passion qui a été érodée par ces pisses froid de gamekult. D’ailleurs, je comprends pourquoi ils ont été bannis par sony car je trouve que c’est une honte que de douter de la portée de l’Oeuvre de David Cage.

    Et puis, je ne vois pas en quoi c’est honteux pour gameblog que d’accueillir le blog de David Cage. Je suis très intéressé, ainsi que mes frères passionnées, de suivre le combat afin que la maturité entre enfin dans le jeu video. Ca nous changera des jeux pan pan cul cul comme stalker, gta4 et autres joyeusetés.

    PS : Plus sérieusement, tu as oublié la modération fantastique de ce site. Je me permets de faire partager ce message que j’ai reçu suite à un “troll” de ma part.

    Bonjour dbbg,

    Je te contacte suite au post que tu as tenu sur le topic du test d’Heavy Rain. Comme je l’ai signalé sur le topic lui-même, tu n’as pas à faire d’accusations sans fondement de corruption ou que Gameblog sont des vendus. Je te rappelle que la diffamation est un acte puni par la loi, et donc de ce fait tu devrais modérer tes propos à ce sujet.

    Suite à ces propos, tu es sanctionné d’un avertissement simple. Ce qui signifie qu’à la prochaine incartade de ta part, nous serons obligés de suspendre tes droits d’écriture temporairement.

    En espérant que tu comprendras cette sanction et que la prendra en compte.

    Cordialement,

    The-Reaper

  20. divide dit :

    gameblog heavy rain pratiques douteuses ?

  21. Aliocha dit :

    En parlant de Faskil, je ne savais pas qu’il faisait de la musique, j’ai été jeter une oreille et c’est plutôt bon pour de la tek-house.

  22. Jaspion dit :

    Euh, je pensais naïvement que Gameblog était un truc amateur foireux ; je n’avais pas fait du tout le rapprochement avec Gamekult.

    Merci pour m’avoir gâché le début du weekend avec des strips et des tests merdiques.

  23. Conradson dit :

    J’aimais bien Gameblog au départ, mais maintenant ça me soule trop, trop console, trop “PS3″, et surtout les tests de merde de Pia. J’aime bien Angel et Julo tout de même.

  24. MrCarton dit :

    T’façon, c’était mieux avant.

    Moi je supporte plus NF, et est-ce que je fais chier mon monde ? Non.

  25. Poete_guerrier dit :

    MrCarton a dit :
    T’façon, c’était mieux avant.
    Moi je supporte plus NF, et est-ce que je fais chier mon monde ? Non.

    Mais tu es en carton toi….

    Par curiosité, n’etant jamais allé sur gameblog (j’ai tendance à eviter les trucs avec “blog” dans le nom, bref) Apres 5 strip, je suis allé chier, CQFD.

  26. Thermostat dit :

    Jaspion a dit :
    Merci pour m’avoir gâché le début du weekend avec des strips et des tests merdiques.

    Ahaha, ouai, MERCI BEAUCOUP pour la découverte hein.

  27. GrOCam dit :

    Ancien lecteur de joypad, j’aimais bien trazom du coup j’ai suivi.
    pi ils ont deniché AHL quand meme merde AHL.

    Mais sinon c’est quoi? le jeu video autrement? c’est leur slogan?

  28. skacky dit :

    Wow, c’est vrai que les strips volent haut.
    En plus d’être absolument pas drôles, le style graphique est imbuvable. Et c’est quoi cette manie des bras qui tombent avec des “poc!” ?

    Je connaissais pas, merci pour la découverte.

  29. Ouamdu dit :

    GrOCam a dit :
    Mais sinon c’est quoi? le jeu video autrement? c’est leur slogan?

    C’est le slogan de tous les sites-branleurs qui font la même merde que sur jv.com.

  30. jopopoe dit :

    Je comprendrai jamais la haine des nofragés pour jv.com…

  31. Naudec dit :

    Je vous trouve très critiques avec jv.com. Soyons clair, je ne fréquente plus le site quotidiennement depuis bien 5 ans, mais je jette parfois un coup d’oeil à leurs tests et je les trouve plutôt justes. Bon Gamekult reste la référence pour moi à ce niveau, mais jv.com est largement au dessus de Gameblog je trouve.

    Autrement je viens de franchir le pas, j’ai enfin dégagé les Podcats de Gameblog de ma liste, je me demande bien pourquoi je les écoutais encore. Entre les Mickey (les Julien) qui ne jurent que par le JRPG, la nana qui croit pouvoir parler de jeu vidéo en étant intéressante, Rahan ou le mec “j’ai un avis absolument sur tout, le voici” et les autres qui bouchent les trous, ça m’a vraiment pris la tête.
    En faite je sais pourquoi j’écoutais, parce que j’ai du temps à tuer dans le bus surtout, mais aussi parce que j’aime bien avoir une vision large du jeu vidéo. Gameblog c’est une autre vision que le true-leet gamer de NoFrag, ça permet de voir un autre point de vue, sans pour autant le supporter. Mais je dois avouer que depuis la rentrée c’est vraiment devenu too-much, ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux, c’est devenu beaucoup trop intéressé.

    Du coup, je viens de m’abonner à “Silence, on joue”, ça m’a l’air pas mal du tout, j’ai hâte de découvrir ça la semaine prochaine.

  32. GrOCam dit :

    Oui a propos de jv.com ils ont rien a se reprocher a ce niveau - ils font des petits dossiers sympas, des videos lives qui payent pas de mine ils se la pètent pas en proposant une certaine vision du jeu… Oui le souci c’est que le site est populaire donc il attire une certaine fréquence de kikoolols pas très lumineux.

    Jamais j’ai reproché quoi que ce soit a ce site, meme en 2000.

  33. Jazz_Jackrabbit dit :

    divide a dit :
    gameblog heavy rain pratiques douteuses ?

    Ahah, c’est exactement ce à quoi je pensais. L’affaire Sony/GK a fait pas mal de bruit, mais bizarrement on n’entend que rarement parlé des liens amoureux de certains sites et éditeurs… Peut être que ça gêne plus les journalistes.

  34. Ouamdu dit :

    Jv.com a quand même une sacrée tendance à sur-noter les jeux, surtout quand ça s’appelle “Zelda” ou “Mario”.

    C’est dommage qu’ils se soient fait bourrer le mou par Sony, mais au moins sur ce coup-là, ils ont été transparents avec leurs lecteurs (mais avaient-ils vraiment le choix?).

    Ce qui m’agace le plus chez eux, c’est qu’ils ont une force de frappe énorme (c’est le 1er site JV en France), et qu’ils n’en font rien, ils continuent à pisser la même merde consensuelle.

  35. jopopoe dit :

    Ben je trouve justement que ces dernières années ils se sont drôlement améliorés niveau sur-notage (il suffit de comparer gamerankings et jv.com sur, entre autres, Kane & Lynch, Heavy Rain justement, ou Timeshift dans un registre plus proche de nous).
    J’adore particulièrement les tests de Dinowan, parce qu’il hésitera pas une seconde à démonter un jeu même si tous ses confrères lui ont collé un 15 (il a quand même qualifié Timeshift de “ce qu’aurait pu être Half-Life 2 s’il avait été raté” alors que c’était un jeu à gros marketing, avec pub sur la homepage de jv.com, et qui a 15 de moyenne sur les autres sites…

    Et franchement, si tu n’aimes pas ces séries je peux le comprendre, mais pour moi les notes des différents Mario ou Zelda sont loin d’être volées, vu que dans leur genre ils représentent la quintessence du gameplay et du plaisir de jeu ! (les titres principaux, hein, pas zelda crossbow machin ou je ne sais trop quoi ^^)

  36. alucard dit :

    Ce que l’on peut reprocher a certains sur-notages c’est qu’ils vont reprocher à des séries de ne pas se renouveler et quand même mettre un 18 à super marios bros wii alors que c’est le même jeu qu’on nous ressort à toutes les sauces. Et pareil pour Zelda, mais bon c’est nintendo donc rafraichissant :/

  37. jopopoe dit :

    Pour New Super Mario Bros Wii je sais pas, je l’ai pas encore fait, mais New super Mario Bros DS était génial et méritait trop sa note. Certes c’est toujours le même principe de plate-forme en 2D (et encore depuis Mario 64 la 2D avait été abandonnée jusqu’à récemment) mais c’est comme reprocher à Ferrari (ou Porsche ou qui vous voulez j’y connais rien en voiture ^^) de faire des voitures et de pas se renouveler : 4 roues, un moteur et une carrosserie, quelle manque d’originalité ! Quand pour beaucoup de gens (même si tu as le droit d’avoir un avis contraire) on est les meilleurs dans un domaine, pourquoi tout chambouler et se mettre à faire des vélos ?
    D’ailleurs Nintendo=rafraichissant c’est pas systématique, par exemple Wii music a pris 8 dans les dents malgré le fait que cela soit le créateur de Mario qui l’ait fait (et il a une moyenne de 13 dans gamerankings).

  38. Aliocha dit :

    GrOCam a dit :
    Ancien lecteur de joypad, j’aimais bien trazom du coup j’ai suivi.
    pi ils ont deniché AHL quand meme merde AHL.
    Mais sinon c’est quoi? le jeu video autrement? c’est leur slogan?

    AHL c’est quand même une légende dans la profession, un peu comme Moulinex. Je croyais qu’il avait arrêté de faire des critiques…

  39. Kirby dit :

    Pour le surnotage sur jv.com, une seule coupable : Romendil. Et pas que pour les jeux Nintendo contrairement à ce que la légende raconte.

  40. GrOCam dit :

    Ils ont aussi choppé le nintendo fanboy des 1ers numeros de player one : Crevette l’ami des petits, serieux avec ces deux la on revient de loin - ils jouent toujours autant apparemment, c’est sympa de les revoir.

  41. le0 dit :

    j’ai lu 4 strips : srsly wtf

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.