Un bunker dans la montagne. (le blog de Nooky)
Retour au blog <<

PC Gaming Manifesto

Mardi 1 mars 2011 à 15:32

par casper
1 mars 2011 à 15:39

Il manque le point 14 mais sinon c’est tout à fait ca.

par Nooky
1 mars 2011 à 15:45

ha oui merci, corrigé

par Auguste
1 mars 2011 à 15:46

Coquille:
Chapitre Starting, 2ème ligne, répétition “you you’ve seen”

par Auguste
1 mars 2011 à 15:52

Il n’y a pas de point systématiquement à chaque fin de phrase.
Certaines virgules sont inutiles, l’anglais en use beaucoup moins qu’en français. Je pense à la phrase sur le Mouse support (chapitre Configuring).
Coquille: “cutscenes” (manque le S au chapite Single Player).
Mettre des majuscules pour chaque mot de Quick Time Events?
Manque un espace entre pseudo (nickname?) et not something (chapitre Multi)

par XoBaR
1 mars 2011 à 15:55

Tu devrais rajouter un truc du genre “pas de limite de framerate imposée (cf Bulletstorm)” et “possibilité de virer la V-sync dans les options”, bref ce genre de truc débile qui peut te plomber les perfs.

1 mars 2011 à 15:58

Faudrait aussi remplacer “game launch” par “game release” aux divers endroits où tu parles de la sortie du jeu.

1 mars 2011 à 15:58

La suppression du CD check.

par ChoO-T
1 mars 2011 à 16:20

“Unlike” à la place de “not like” peut être ?

Un petit mot sur les DRM ?
Sur les solos qui demandent à être connectés ?

par Latpin
1 mars 2011 à 16:21

Et puis “Get rid” et non “Get ride” entre le [4] et le [5].
“every minute” et pas “every minutes” au [14].

Il un paquet d’autres coquilles.

Quel est ton but avec ça, exactement ?

par ChoO-T
1 mars 2011 à 16:23

Ho, on ne peut éditer ?
Bon, je rajoute :

Ne pas prendre les joueurs pour des cons : “Ce symbole représente la sauvegarde, ne pas éteindre votre système durant la sauvegarde”.

par Auguste
1 mars 2011 à 16:33

Toujours dans les coquilles:
Chapitre Configuring
- Il manque un point à la phrase “The game should have toggle options [...].”
- Le point final est trop tôt pour la phrase “You should be able to disable all graphicals [...]“. Et il y a une virgule en trop après Depth of Field)

Chapitre Single Player
- Il y a 2 T à “putting”

Chapitre Multi
- Il y a un problème dans la 1ère phrase entre fast et with filters (point, majuscule?)

Chapitre DLC
- Il manque un espace entre le point final et le [17]

Annotations
- Il manque une majuscule au Company de BFBC2

1 mars 2011 à 16:35

Putain l’absence de Toggle Aim dans Crysis 2 c’te galère, combiné au FOV de borgne, c’te galère.

Je vote pour.

par PinGoo
1 mars 2011 à 16:59

Je suis complétement d’accord avec ton manifeste. Faut le peaufiner !!!

1 mars 2011 à 17:07

Je n’ai peut-être pas bien compris, mais quel est le problème avec Arma ?

par elemiah
1 mars 2011 à 17:10

@ ezechiel On peut pas désactiver la musique pendant l’installation du jeu.

par Nooky
1 mars 2011 à 17:11

Merci pour les corrections \o/

Dans Arma y a un russe qui gueule comme un con pendant l’install, comme dans OFP.

par ChoO-T
1 mars 2011 à 17:13

Gestion de toutes les manettes, pas seulement celle de X360 (hein sega…)
Ne pas couper le master server au bout de six mois sans laisser d’options aux joueurs ( Sega Rally.)

par PinGoo
1 mars 2011 à 17:33

Tu pourrais rajouter le fait qu’un jeu multi avec cd-key n’a pas besoin du cd pour fonctionner (nocd)

par Winston_Wolf
1 mars 2011 à 17:42

“fucking” dans un manifeste ça fait pas très sérieux.

J’aurais ajouté : ne pas être obligé d’être connecté à internet pour jouer en solo.

par ZeTo
1 mars 2011 à 18:07

@antipathique
y a du toggle aim, je joue avec.

par XoBaR
1 mars 2011 à 18:13

@antipathique : pour le toggle zoom dans Crysis 2, il faut aller dans les options une fois qu’on est sur un serveur.

Sinon pour le problème des sons pendant une installation, avec Win 7 ce n’est plus un problème puisqu’on peut régler le volume par application. Ceci-dit ça n’empêche pas de proposer de couper le son dans l’install, c’est clair.

par Cydoniaa
1 mars 2011 à 19:02

Y’a un nombre de fautes assez hallucinant, en plus de ce qui a été dit ci-dessus. Je pense que tu aurais dû l’écrire en français, puis laisser quelqu’un d’autre le traduire.

Assez important : “paid DLC” au lieu de “paying DLC”.

Si on l’avait en texte au lieu d’en image, je me ferais un plaisir de corriger ce que je peux, et de demander à mes quelques amis d’origine grande-bretonne de faire une vérification finale.

Parce que oui, je suis d’accord avec tout ça. Même si le niveau d’importance de ces features est variable, toutes devraient être [i]logiquement[/i] présentes dans tous les jeux récents.

1 mars 2011 à 19:23

Ce qui est flippant est de constater que la plupart des éléments de la liste découlent du simple bon sens, tout en étant crassement ignorés des développeurs.

par Pelomar
1 mars 2011 à 20:53

“better than today”, ca me parait bizarre aussi. Pas faux grammaticalement, mais bizarre.

par drloser
1 mars 2011 à 20:54

Pour les jeux axés sur le multi (BF, CoD, etc.), il faudrait que le jeu soit competition ready : possibilité de restart une map (sans avoir à la recharger), d’enregistrer des démos, de changer de team, de mettre un warmup. Bref, le minimum vital.

1 mars 2011 à 21:30

Vraiment sympa la petite “chart”.
J’ajouterais peut être le support du Crossfire/SLI (unlike Crysis 2 haha).
Aussi qu’il est préférable d’avoir un SDK si possible dès la sortie du jeu.
Éviter les bandes noires pour le format 16:9 (unlike Mirror’s Edge/Bulletstrom).

Et bien sur, si on pouvait supprimer GFWL haha (mais bon ça, c’est un peu trop troll pour passer dedans).

par Rygaar
1 mars 2011 à 21:38

Sur le coup, j’ai pas compris cette phrase:
“At best, the first time, at least when you have seen them once.”

Prise telle quelle, entre la majuscule et le point, ça va pas grammaticalement parlant, même si finalement je me doute que ça fait référence à la phrase précédente. Faudrait exprimer ça différemment, au pire, mettre une virgule à la fin de la ligne précédente.

Ici pareil, ça doit pas être bien dit:
“At best your game should be independant (independent ?) from OS via a portable
installation. [2]”
“2. like Steam”

Steam, ça tourne pas sous Linux nativement, donc indépendant de l’OS, mon cul (ok, c’est ce qui m’est passé par la tête directement, ça sera peut-être pas le cas du mec qu’en a rien à foutre de linux, mais quand même). Même si à nouveau je suppose que c’est pas ce que ça veut dire: ça veut sûrement dire qu’on peut copier/coller le répertoire de Steam d’un PC à un autre, et ça marchera quand même sans faire d’install (mais PCs avec le même type d’OS quand même, je doute que copier de Windows à Mac, ça marche) .
Bref dans tout les cas, y’a un truc que va pas tel que c’est dit.

1 mars 2011 à 21:54

Les écrans “Appuyer sur nimporte quelle touche pour continuer” sont très pratiques. T’es jamais parti te chercher une canette ou un briquet pendant un chargement?

1 mars 2011 à 22:44

Une règle qui peut s’éteindre à tous les jeux : pouvoir changer la difficulté à tout moment. Honnêtement, comment peut on être sur qu’en choisissant normal, on aura un challenge normal et pas ultra facile comme dans la majorité des jeux actuels.

1 mars 2011 à 22:45

*s’étendre

par faelnor
2 mars 2011 à 0:52

1. Ca a déjà été fait de nombreuses fois, ce genre de manifeste, et de manière plus exhaustive.
Exemples :
1-2-3
4
5
6
2. Celui-ci est un mélange de problèmes purement techniques et de remarques de gameplay sans rapport, par exemple les cutscenes. Dans un jeu comme Heavy Rain ou tout autre type de film interactif, les cutscenes constituent l’essentiel du jeu.
3. On trouve également un parti-pris que le “DLC” est nécessaire, ce qui est là aussi un point de vue parfaitement subjectif. Personnellement, je trouve l’idée de contenu téléchargeable payant adaptée à certains jeux et certainement pas à d’autres, préférant des extensions ou des suites.

2 mars 2011 à 4:54

Les écrans “Appuyer sur nimporte quelle touche pour continuer” sont très pratiques. T’es jamais parti te chercher une canette ou un briquet pendant un chargement?

C’est pas de ceux là dont on parle mais de ceux AVANT le menu principal du jeu (typique du jeu console pour dieu sait quelle raison).

2 mars 2011 à 4:58

Au passage c’est plus un vade mecum qu’un manifeste.

par Pelomar
2 mars 2011 à 11:52

“Don’t: splash on my screen. I AM NOT A SCREEN! I’M A HUMAN! When it rains, this does not leave droplets running down the front of my vision.”

Putain mais tellement vrai ça, ca m’a toujours exaspéré.

2 mars 2011 à 13:58

>C’est pas de ceux là dont on parle mais de ceux AVANT le menu principal du jeu (typique du jeu console pour dieu sait quelle raison).

Probablement un vieux reste des “Insert coin” transformé en “Push start” lors des portages de jeux d’arcade vers consoles de salon.

par kibot
2 mars 2011 à 20:45

1. Ca a déjà été fait de nombreuses fois, ce genre de manifeste, et de manière plus exhaustive.
Exemples :
1-2-3
4
5
6
2. Celui-ci est un mélange de problèmes purement techniques et de remarques de gameplay sans rapport, par exemple les cutscenes. Dans un jeu comme Heavy Rain ou tout autre type de film interactif, les cutscenes constituent l’essentiel du jeu.
3. On trouve également un parti-pris que le “DLC” est nécessaire, ce qui est là aussi un point de vue parfaitement subjectif. Personnellement, je trouve l’idée de contenu téléchargeable payant adaptée à certains jeux et certainement pas à d’autres, préférant des extensions ou des suites.

1. Tes manifestes présentés montrent pas mal de points de vue subjectif au niveau du level design. Et puis peu importe, ce n’est pas parce que d’autres personnes l’ont déjà fait que plus personne ne peut donner son avis.
2. Heavy Rain, c’est vraiment un cas à part. Je peux te répondre par un autre exemple en disant que dans les FPS c’est vraiment chiant les QTE.
3. what ?

par Daz
2 mars 2011 à 21:11

Alors au risque de passer pour un noob, qu’entends-tu par “virtual resolution” ?

Sinon, je pense qu’il faudrait effectivement se concentrer sur l’aspect “c’est comme ça qu’on fait une version pc” et délaisser les jugements de valeur genre “on en a marre des cinématiques !” et autres “on en a marre des QTE”. Les QTE, je hais ça, ceci dit.

Par contre, ce serait pas mieux d’écrire “as on *jeu lambda*” que “like “jeu lambda” ? C’est plus une question qu’une suggestion.

Et enfin, tu comptes faire quoi de ce “manifeste” ? Je serais bien tenté d’essayer de monter un genre de groupe de “boycott” pour imposer ce papier aux éditeurs, en leur disant que c’est une des raisons du fort taux de piratage, et qu’on achètera plus rien qui ne correspondra pas à ces normes. Evidemment, ça donnera aux éditeurs une raison de plus de délaisser le PC, m’enfin c’est pas non plus en restant en inertie qu’on bouge les choses… Y’aurait peut-être quelques éditeurs qui tenteraient le coup =/

2 mars 2011 à 21:30

Virtual resolution c’est le downscalling en fait. C’est très très peu utilisé (ça consomme énormément de performance).
On peut considérer ça comme l’antialiasing du riche:
En fait l’AA sert juste à combler les escalier avec un pixel “moyen” (une moyenne des couleurs des pixels environnants). Avec le downscaling, la couleur de ce pixel est calculé selon ce qui se trouve réellement derrière.

C’est LE truc qui fait qu’on peut avoir un super rendu même avec des effets un peu laids et une ambiance pas très réaliste.

par Daz
2 mars 2011 à 21:39

Ah, ok, merci =)

par faelnor
2 mars 2011 à 22:05

@kibot

Pour le point 2, je parlais des cinématiques, pas des QTE qui sont encore un tout autre débat. J’apprécie une ou deux cinématiques, même dans un FPS, à l’occasion.

Ce que j’aimerais voir personnellement cette liste devenir, c’est un document de spécification technique du jeu PC objectif et sans jugement sur l’aspect gameplay. Plus fort qu’un manifeste ou qu’une liste de voeux, je pense à une référence quasi-normative qui puisse être universellement implémentée. Austère et sans bon mot certes, mais ça pourrait servir à beaucoup de monde. Découpée en catégories, on pourrait par exemple retrouver au paragraphe des cinématiques (puisqu’on en parle):

X.Y. Cutscenes

X.Y.1. Definition
A cutscene is a sequence intoducing a non-interactive visual/auditive exposition of a particular event. It may be displayed using the game engine (”in-engine cutscenes”) or video/audio sequence (”media cutscenes”).

X.Y.2. Requirements
REQ_CUTSC_001 - A cutscene shall be paused by the player at any moment using a control key.
REQ_CUTSC_002 - A cutscene shall be skipped by the player at any moment using a control key.
REQ_CUTSC_003 - Story-essential cutscenes shall be replayable within the game infrastucture.
REQ_CUTSC_004 - In a game where exploration or item collecting is rewarded, a cutscene trigger shall not:
- prevent the player from collecting items available in the area at a later time;
- teleport the player to a different area or level without initial warning.
REQ_CUTSC_005 - A cutscene shall not, while it is happening, trigger an interactive event without initial warning.
REQ_CUTSC_006 - A cutscene shall pause the simulation as soon as it takes control from the player.
REQ_CUTSC_007 - If a media cutscene triggers a level change, it is recommended that level loading is started while the cutscene is playing.
REQ_CUTSC_008 - Maximum care shall be given to media cutscenes to remain consistent with the in-game visual signature.
REQ_CUTSC_009 - Media cutscenes shall minimize the amount of written text likely to require localization. Alternatively, media cutscenes shall be reedited for each localization.
REQ_CUTSC_010 - It is highly recommended that cutscenes don’t show the player character:
- being able to accomplish feats that are unavailable to the player when in-game;
- falling victim to a device that is regularly circumvented by the player when in-game.
REQ_CUTSC_011 - A cutscene shall not contradict the latest actions of the player (e.g. reviving enemies or giving the player character weapons they doesn’t have).
REQ_CUTSC_012 - Media cutscenes taking place before the main menu (sponsor and technology presentation) shall be instantly skippable or played only during the first launch of the game.

par faelnor
2 mars 2011 à 22:17

Un peu rapide le type.

REQ_CUTSC_010 : “(…)of written text and lip-syncing likely to(…)”*
REQ_CUTSC_011 : “(…)weapons they don’t have).”*

par kibot
3 mars 2011 à 17:20

A ce moment libre à toi de t’inspirer des autres manifestes pour faire ta liste subjectivement objective. D’ailleurs, ta liste impose certains choix de game design et de gameplay subjectifs. En fait, tu réalise exactement ce que Nooky à fait, seulement à ta manière.

Par exemple, je suis d’accord sur le fait de pouvoir passer une cinématique de sponsor, mais le point n°10 est totalement subjectif.

par faelnor
3 mars 2011 à 18:42

Tu veux dire qu’il y a des gens qui aiment voir des cinématiques où le personnage sait miraculeusement faire exploser une porte qui bloque son passage alors que toutes les portes rencontrées dans le jeu jusque là bloquaient le passage également mais étaient totalement infranchissables ?

Faut m’en présenter.

par kibot
3 mars 2011 à 20:10

C’est un choix de game design qui peut très bien s’intégrer si il est bien appliqué au jeu, pas spécialement pour une porte.

Ne prends pas ton avis pour une généralité.

Commenter

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.