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HL2Beta : Episode Three (théories)

Comme vous avez pu le constater dans la première partie de ce dossier, une grande quantité du contenu initialement prévu a été coupé au montage. Cependant, on a pu revoir plusieurs de ces niveaux réapparaitre dans Episode 1 & 2, il est donc fort probable qu’Episode 3 en contienne également !

1. Episode 2

Dans cet épisode, on assiste à un message de détresse de Mossman provenant d’une région enneigée (tiens) où l’on voit le Borealis (tiens).

YouTube Preview Image

2. Artworks

borealisinhalflife2epis gusfeaturehl2e320concep 10212487669608b0af

Deux informations importantes sur ces images :

  • On rencontrera très probablement les Combines Advisors autour du Borealis et cette fois, on devrait pouvoir leur botter le cul (cf. 3ème artwork)
  • Le Borealis semble déjà investi par le Cartel puisque fixé dans des structures typiques du Cartel

3. Divers

Deux images trouvées dans les fichiers d’Episode 2 :
Encore le Borealis et un test de terrain enneigé, cela confirme bien qu’on ira probablement se peler les miches dans Episode 3.

4. Extrapolation

Toutes ces informations nous ramènent bien sûr au passage “Arctic Régions” du scénario original. Voici donc quelques pistes sur le déroulement de cet épisode :

  • Le jeu débute par un enterrement ou autre recueillement autour de la tombe d’Eli
  • Gordon (et Alyx?) rejoignent l’arctique à bord de l’hélicoptère que l’on voit dans le hangar à la fin d’Episode 2
  • On assistera probablement à un crash de cet hélicoptère
  • Ils feront un tour sur le Borealis et dans une base (sous-marine?) où ils trouvent Maussmann
  • Ils mettent la main sur la technologie d’Aperture Science avant le Cartel et l’utilisent pour les repousser une bonne fois pour toute
  • Une bataille épique correspondant à celle du Weather Control du scénario original devrait prendre place, peut-être pour clore cet épisode
  • L’extincteur n’a pas été conservé dans le jeu final car inutile en dehors du niveau arctique, comme Episode 3 est le dernier épisode il y trouverait tout à fait sa place pour une utilisation réduite à cet épisode
  • Dans la même optique on pourrait s’attendre à trouver le pistolet de détresse (qui enflamme les ennemis comme dans TF2) à bord du Borealis ou encore le pic à glace

5. Bonus

Le mod “Missing Information” vous propose l’intégralité du niveau du Borealis, les armes supprimées et les niveaux présentés à l’E3. Si vous avez la flemme de le télécharger, voici le niveau du Borealis en vidéo :

YouTube Preview Image YouTube Preview Image YouTube Preview Image YouTube Preview Image

Pour plus d’information, zieutez donc le feedback de Douceur sur son blog ainsi que le dossier de screenshots que j’ai uploadé sur NoPix.

Si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à télécharger le WC mappack qui regroupe des centaines de maps (plus ou moins abouties) provennant du leak de Half-Life² avant sa sortie. Pour les curieux, c’est passionnant de voir comment travaillent les développeurs d’une boite comme Valve. Ces maps sont au format .vmf et donc utilisable sous Hammer, si vous voulez jouer dessus il faudra remonter vos manches et les corriger (depuis le temps il a pas mal de problèmes d’incompatibilités et de models/textures disparus).

wc-mappack

Plusieurs mods ont pour but de proposer des maps de la beta de HL² jouables, mais pour le moment seul Missing Information est abouti. On peu citer Dark Atmosphere, Half Life Beta Project, Project-9, GabeN…

————–

CONCLUSION

Voilà voilà, j’espère que vous aurez apprécié de petit voyage dans l’univers d’Half-Life². Je le répète, je n’ai rien inventé, 99% de ce dossier est constitué de traductions. Je ne sais pas quel est votre ressenti mais personnellement j’ai l’impression que le jeu tel que l’on connait est sous-exploité. Quand je vois toutes ces bonnes idées, je ne peux que m’imaginer un HL² plus sombre avec tout un bestiaire digne de ce nom et des armes de bad ass… Certains me diront que mon avis ne vaut rien, après tout Valve sait ce qu’il fait, non? Et bien je pense surtout que par un manque de temps ils ont viré toutes ces features intéressantes pour nous proposer un petit contenu bien peaufiné plutôt qu’un gros contenu mal foutu. Pas moyen de mettre la main sur la citation mais il me semble que Gabe avait dit quelque-chose qui allait dans ce sens.

Bref, la prochaine fois, qu’ils prennent tout leur temps histoire de proposer le jeu tel qu’il aurait du être (j’ai bon espoir qu’Episode 3 soit bon, très bon).

______________

A lire également :

[Dossier: Les dessous de Half-Life²] Partie 1 - Le scénario original

[Dossier: Les dessous de Half-Life²] Partie 2 - Les ennemis & armes (supprimés)

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21 commentaires pour “HL2Beta : Episode Three (théories)”

  1. lapphora dit :

    Le rendu de la neige sur le source Engine ça doit être “ouao”

  2. Nolog dit :

    @lapphora : Sauf surprise, ça devrait ressembler à ça : http://www.youtube.com/watch?v=vXcDf1q5EXE

    Je suis curieux de savoir comment ils vont gérer de grandes étendues enneigées.

  3. PetitPrince dit :

    Note: c’est “Aperture” et pas “Apertur”.
    Sinon, merci pour ce dossier !

  4. Nolog dit :

    @PetitPrince : Argh merci, je n’arrête pas de me battre avec ce mot !

  5. Antipathique dit :

    J’imagine que les grandes étendues ne seront pas si grande à cause d’un fort brouillard.

  6. lapphora dit :

    Et des .bsp

  7. Saniss dit :

    Source ça reste Source, à eux de l’exploiter au mieux pour nous offrir un environnement innovant par rapport aux précédentes aventures dans HL. En tout cas il y a des chances qu’on soit assez dépaysé dans Episode Three.

  8. Byll dit :

    Merci et bravo pour ce dossier, ça m’a vraiment intéressé.
    Je te rejoins sur ton idée d’un Half Life sous exploité (ou du moins pas à fond), et j’aurais également préféré un HL plus sombre, avec des ennemis plus “aliens”.
    Cependant le HL² qu’ils ont sorti reste pour moi un boulot monstre et leur scénario reste très complexe et intéressant, ce que peu de jeux ont égalé jusqu’à maintenant.

  9. Wraxou dit :

    Dis moi Nolog, dans Missing Information, les seules maps jouables sont celles que l’on a dans l’écran “New Game” ?

  10. Nolog dit :

    @Wraxou : Non, le mode solo comprend uniquement les maps du Borealis. Tu peux accéder à toutes les autres par la commande suivante : “changelevel nondelamap” (à entrer dans la console bien sûr).

    Voici les maps présentes dans la v1.5.1 :
    d3_borealis_01
    d3_borealis_02
    d3_borealis_03
    d3_borealis_04
    d3_borealis_05
    d3_borealis_06
    d3_tug_01
    devtest
    e3_bugbait
    e3_c17_01
    e3_c17_02
    e3_depot
    e3_end
    e3_phystown
    e3_seafloor
    e3_ship
    e3_techdemo
    e3_techdemo6
    e3_terminal
    e3_under_02 (contient l’hydra si je me souviens bien)
    mi_buildingblocks
    mi_d4_rooftops

  11. Dome dit :

    J’me demande, Episode 3 pourrait-il pas devenir Half-Life 3 ? Son temps de développement est anormalement long pour un simple add-on, et je vois mal que autre projet pourrait retenir les équipes de Valve (L4D c’est un autre studio, Portal idem), le jeu est quand même en développement depuis 2005. Si il sors fin 2010, ce qui est même pas confirmé, ça lui fera un temps de dev équivalent à Half-Life 2 qui pourtant était une vraie arlesienne. A cela on peut ajouter que c’est aussi le premier épisode qui ne vas pas se dérouler dans City 17 ou ses environs, on peut donc s’attendre à quelque chose de complètement différent en terme d’ambiance, de faune, voir même d’ennemis ou d’armes, pour un chapitre qui visiblement devrait répondre à énormément de questions posées.

  12. LordK dit :

    Dome a dit :
    J’me demande, Episode 3 pourrait-il pas devenir Half-Life 3 ? Son temps de développement est anormalement long pour un simple add-on, et je vois mal que autre projet pourrait retenir les équipes de Valve (L4D c’est un autre studio, Portal idem), le jeu est quand même en développement depuis 2005. Si il sors fin 2010, ce qui est même pas confirmé, ça lui fera un temps de dev équivalent à Half-Life 2 qui pourtant était une vraie arlesienne. A cela on peut ajouter que c’est aussi le premier épisode qui ne vas pas se dérouler dans City 17 ou ses environs, on peut donc s’attendre à quelque chose de complètement différent en terme d’ambiance, de faune, voir même d’ennemis ou d’armes, pour un chapitre qui visiblement devrait répondre à énormément de questions posées.

    Valve ? Proposer un jeu complet à la place d’un add-on parce qu’ils ont trop bossé dessus et qu’ils se sont rendus compte que leur jeu était trop étoffé pour être vendu 20 euros ? Quelle idée.

    En tout cas, beau dossier, ça m’a donné envie de refaire Episode 2 que j’avais jamais terminé (et en profiter pour avoir le succès du nain de jardin…).

  13. Mangeurdenfants dit :

    Bravo, maintenant j’en ai vraiment marre d’attendre Episode 3 :D Bravo aussi pour tes très bon billets sur le sujet.

  14. Batos dit :

    Dome a dit :
    Son temps de développement est anormalement long pour un simple add-on, et je vois mal que autre projet pourrait retenir les équipes de Valve (L4D c’est un autre studio, Portal idem), le jeu est quand même en développement depuis 2005. A cela on peut ajouter que c’est aussi le premier épisode qui ne vas pas se dérouler dans City 17 ou ses environs, on peut donc s’attendre à quelque chose de complètement différent en terme d’ambiance, de faune, voir même d’ennemis ou d’armes.

    Maxwell qualité filtre.

  15. Wraxou dit :

    Merci Nolog, je vais aller tester tout ça !

    Vraiment pressé de voir EP3, tu m’as relancé dans ma folie HL :)

  16. Saniss dit :

    Dome a dit :
    J’me demande, Episode 3 pourrait-il pas devenir Half-Life 3 ? Son temps de développement est anormalement long pour un simple add-on, et je vois mal que autre projet pourrait retenir les équipes de Valve (L4D c’est un autre studio, Portal idem), le jeu est quand même en développement depuis 2005. Si il sors fin 2010, ce qui est même pas confirmé, ça lui fera un temps de dev équivalent à Half-Life 2 qui pourtant était une vraie arlesienne. A cela on peut ajouter que c’est aussi le premier épisode qui ne vas pas se dérouler dans City 17 ou ses environs, on peut donc s’attendre à quelque chose de complètement différent en terme d’ambiance, de faune, voir même d’ennemis ou d’armes, pour un chapitre qui visiblement devrait répondre à énormément de questions posées.

    Je pense que ça rester Episode 3. Par contre, tu dis qu’il est en dev depuis 2005 ? Wut ?

    Ah puis j’oubliais : bravo pour les trois articles Nolog, c’était vraiment intéressant. Ça fait un peu rêver quand on voit ce qu’aurait pu être HL², pour autant ça m’évoque pas un réel gâchis étant donné que tous ces éléments ont disparu pour de bonnes raisons. On pouvait pas tout avoir, et HL² était très réussi à mon sens (quoi qu’en disent les 3/4 de ce site).

  17. skaven dit :

    J’aime tes billets sur HL². Encore!!!! :)

  18. Nolog dit :

    @Siniss : je ne trouve pas HL² mauvais hein, je pense simplement qu’il aurait être plus que ça.

    @Skaven : qui sait….. ;)

  19. Donnerstag dit :

    Ouaip, très sympa ces articles et merci pour le lien sur la compile de maps de la bêta.

  20. Nolog dit :

    Au passage, j’ai fais une vidéo des armes moi-même histoire d’avoir une qualité un peu meilleure et surtout le SON.

    Lien

  21. Saniss dit :

    Nolog a dit :
    @Siniss : je ne trouve pas HL² mauvais hein, je pense simplement qu’il aurait être plus que ça.

    Je ne te visais pas en particulier. D’ailleurs moi aussi je pense qu’il aurait pu être beaucoup plus, mais si on est réaliste, c’est peut-être assez « normal » qu’il ait fini comme ça. Je sais pas trop en fait.

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