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HL2Beta : Les ennemis & armes (supprimés)

1. Combines

combines_cut

Le Cartel était globalement différent de celui que l’on connait. Avant d’être représenté par des soldats plus humains qu’autre-chose, ils étaient orienté vers une esthétique “alien” dite “synth” (dans la même veine que les deux bestioles que l’on voit dans la Citadelle à la fin du jeu). A mes yeux cela donnait un véritable style au Cartel contrairement aux soldats que l’on connait qui sont vraiment… peu inspirés (hop une combinaison et un masque à gaz, 3 skins différents, emballez c’est pesé).

Quelques précisions :

  • La Combine Assassin reprend le flambeau des Black Opps de Half Life premier du nom. Elle utilise deux pistolets automatiques et possède des attaques de mêlée. Elle est rapide et pleine de ressources, capable de faire des roulades, sauts, esquives, etc… Bien que supprimée, son casque a été réutilisé pour l’Elite Soldier actuel et ses deux “talons” sont présents sur Chell, l’héroïne de Portal.
  • L’Alien Assassin a été remplacé par le Fast Zombie. Son comportement est semblable à celui de la Combine Assassin il mais ne semble pas posséder d’arme à distance (mis à part une grenade). Il comporte quelques similarités physiques avec le Cremator (ses bras ainsi que la sphère orange sur une de ses mains) qui conduisent à dire qu’ils viennent probablement de la même espèce.
  • L’Alien Combine Soldier est l’ancienne forme des soldats standards que l’on connait, il avait un corps de serpent à taille humaine avec deux bras.
  • Le Combine Guard est armé d’un canon semblable à celui des Striders (!). C’était un gros steak capable de défoncer les portes, résistant aux armes “légères” et devant être abattu par l’utilisation de la physique ou d’armes lourdes. La caméra attachée sur le haut de son armure semble être sa véritable tête, les yeux de l’humain intégré dans cette armure ayant été retirés. Il possède également un appareil au niveau de la bouche qui semble filtrer l’air ambiant (toxique, rappelez-vous).
  • Le Combine Super Soldier était censé être une sorte de mini Strider bipède ayant les proportions d’un soldat humain. Il devait être présent dans la Citadelle et intervenir dans la grande bataille du Weather Control. Sa taille imposante le rendait difficilement gérable dans les couloirs de la citadelle, il a donc été abandonné au profit d’un modèle humanoïde : l’Elite Soldier.
  • Le Combine Synth Elite Soldier n’a pas dépassé le stade des artworks et a été abandonné au profit du Combine Guard/Combine Super Soldier puis l’Elite Soldier (c’est dingue comme on voit de bons concepts disparaitre petit à petit au profit d’un ennemi tout ce qu’il y a de plus banal).
  • Le Cremator servait à nettoyer les corps jonchant les rues à l’aide de son “immolator” (utilisable par le joueur) qui projetait de l’acide ou du plasma désintégrant toute matière organique. Sa tête était construite par des enfants à la “Cremator Factory”. Il semblerait qu’il ne soit pas agressif au début du jeu puis qu’il attaque tout ce qui n’appartient pas au cartel. Petit easter Egg : on retrouve sa tête dans un bocal de formol présent dans le labo d’Eli.
  • The Consul est le prototype du futur Dr. Breen.
  • Le Sacktick est un macro-organisme largué dans les missiles (contenant des headcrabs dans le jeu que l’on connait). Voir le passage du Borealis du scénario original (partie 1 du dossier).
  • L’appellation “synth” est utilisée pour désigner les créatures recyclées par le cartel, dans le HL² que l’on connait il ne subsiste que le Crab Synth ainsi qu’une petite créature qui l’accompagne. Ils sont visibles lors du voyage en “cercueil sur rail” dans la Citadelle à la fin du jeu.
  • Le Wasteland Scanner est un type de Scanner initialement présent dans les niveaux des Wastelands, ces derniers ayant été supprimés il a disparu avec eux. Il pouvait projeter des grenades.

2. Aliens

aliens_cut

Quelques précisions :

  • L’Alien Fauna était une créature semblable au Facehugger du film Alien. Son corps était translucide, laissant transparaitre ses organes.
  • L’Antlion King était énorme (plus grand qu’un Strider) et situé dans les galeries creusées par les Antlions. Ces dernières ayant été supprimées, il a disparu avec elles… Dommage qu’il n’ait pas été intégré dans Episode 2.
  • L‘Hydra a demandé 6 mois de travail à un développeur qui croyait à fond en son idée. Le reste de l’équipe était très sceptique, il a donc bossé dessus assez discrètement. 6 mois plus tard il leur a présenté une version aboutie de l’Hydra qui les a scotché, malheureusement pour ce pauvre bonhomme, l’Hydra s’est avérée un ennemi fascinant à regarder mais beaucoup moins à combattre, ils avaient peur que le joueur se fasse zigouiller sans trop comprendre ce qui lui était arrivé. Elle devait à la base faire office de petit boss à la fin des égouts et possédait trois têtes ayant chacune une fonction précise (ce qui rappelle fortement les vers de Half Life).
  • Le concept du Sand Barnacle n’a pas été creusé plus que ça, il semblerait simplement qu’il soit fixé au sol au lieu du plafond. Aucune information quant à comportement par rapport à un barnacle normal.
  • Le Stampeder est un simple concept non retenu.
  • Le Trippod Hopper est une sorte de gros vagin à trois pattes qui essayait de sauter sur la tête du joueur pour se prendre un bon headfuck à la manière des headcrabs.
  • Les Xeniens… grands absents (en partie) de ce second opus à mes yeux ! Pourtant les bonnes idées ne manquaient pas (voir l’arrivée en train du scénario original). Le Gargantua était censé attaquer un train et les Bullsquid peupler le canal. Les houndeye étaient également censé être de la partie mais leur rôle est moins clair.
  • Enfin, l’Ichtyosaur n’est pas vraiment absent puisqu’on le voit une fois dans le jeu durant la téléportation ratée, mais vous admettrez qu’il est plus qu’inutile… Il devait à la base servir à empêcher le joueur de trop s’éloigner dans l’océan. Il tuait également les Antlions qui s’aventuraient dans l’eau (au lieu de leur animation de tortue sur le dos que l’on connait).

Une partie de ces ennemis en vidéo :

YouTube Preview Image

3. Armes

A l’origine, Half-Life² proposait une multitude d’armes (environs 25) dont l’usage était limité par un système dans la même veine de FEAR (arme légère, lourde, …). L’équipe a finalement décidé de supprimer un grand nombre d’armes qui se ressemblaient trop (dans leur fonction) pour ne garder qu’un nombre restreint d’armes mais que l’on peut porter en même temps. Personnellement je regrette ce choix, les armes de HL² sont loin d’être une référence, pourtant il y a avait de quoi faire quelque-chose de mieux avec cette vaste panoplie :

Armes diverses & accessoires

  • Fire Extinguisher
  • Molotov Cocktail
  • Pulse Shield (un concept de bouclier énergétique du Cartel)
  • Rollerwand (outil de contrôle des rollermines, partiellement réutilisé dans Episode One)
  • S.L.A.M. (mine à détection manuelle présente dans HL1)
  • Vortex Hopwire (une grenade provoquant un mini trou noir, utilisable dans Episode One avec la commande “hopwire_vortex_1″)
  • Hopwire grenades (une grenade qui émet des prolongements agissant comme des détecteurs, si quelqu’un passe dedans elle explose)
  • Binoculars (jumelles)

Armes légères

  • Flare Gun
  • Brickbat
  • Physgun (sous un autre skin)
  • Stun Baton (la matraque électrique des soldats de City 17)
  • Ice Axe

Fusils/mitraillettes divers

  • AK-47
  • Icendiary Rifle
  • MP5K
  • MP7
  • Sniper Rifle
  • XM29 OICW (le fusil à lunette verte)

Armes lourdes

  • Combine Guard Gun (l’arme du Combine Guard, même effet que le canon d’un Strider)
  • FIM-92 Stinger (lance-roquette sous un autre skin)
  • GR9 (Heavy Machine Gun)
  • Sticky Launcher (même principe que le Demoman de TF2)
  • Immolator
  • Gauss Cannon (identique à HL1)

Mais parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

YouTube Preview Image YouTube Preview Image

La majorité de ces armes sont utilisables dans le mod Missing Information dont je reparlerais un peu plus tard dans ce dossier.

PS. La classification des armes ci-dessus n’a rien à voir avec le système de limitation initialement prévu, elle est purement subjective. Je sais qu’il y a beaucoup d’obsédés niveau arme par ici donc oui, certaines choses ne sont probablement pas classée au mieux mais… je m’en branle un peu, c’est un jeu.

PS2. La deuxième vidéo contient des skins des armes de la version E3/leak, je ne suis pas certain que les sons soient d’origine.

______________

A lire également :

[Dossier: Les dessous de Half-Life²] Partie 1 - Le scénario original

[Dossier: Les dessous de Half-Life²] Partie 3 - Episode Three (théories)


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25 commentaires pour “HL2Beta : Les ennemis & armes (supprimés)”

  1. Mysterius dit :

    Le “tripod hopper” alien m’excite à fond.

  2. Boozdeuvash dit :

    “Le Trippod Hopper est une sorte de gros vagin à trois pattes qui essayait de sauter sur la tête du joueur pour se prendre un bon headfuck”

    Aha, j’ai bien rit

  3. lapphora dit :

    L’hydra apparaissait même dans les vidéos officielles .bink disitribuées par Valve.

  4. Austerlitz dit :

    Personnellement je trouve le choix de donner aux soldats du cartel un aspect humain bien plus crédible et immersif que d’en faire des aliens avec des armes à feu… En outre l’idée c’est qu’ils remplacent les militaire de HL1. Mais c’est vrai que les combine super soldier et assassin sont plutôt réussis!

    Dans le cas des aliens, les absentes de HL1 m’ont manqué mais les nouveaux concepts ne m’ont vraiment pas convaincu (sauf l’hydra et les antlions)…

    Quant aux armes plus de diversité aurait été la bienvenue mais si c’est pour se retrouver avec des armes similaires mais resquinées ou complètement délirantes c’est pas trop grave. Mais j’aurais vraiment apprécié un fusil de sniper!

  5. Octocat dit :

    Je me souviens, quand j’avais pécho la béta à l’époque (j’étais vraiment un fou à cette époque) on pouvait y voir les armes, et l’hydra aussi.

    Franchement, Half Life 2 je l’avais trouvé sympa, mais sans plus, surtout qu’à l’époque, les vidéos m’avaient vraiment scotché !

    Je m’attendais toujours à l’Hydra, ou à certaines scènes mythiques des vidéos, lorsque j’ai compris qu’ils avaient tout supprimer…

    Déception…

    Le pire c’est que tout est là, avec animations, textures. :-(

  6. Nolog dit :

    @ Austerlitz : sans aller dans l’abus (le soldat standard sous forme de serpent), je trouve que creuser le concept du recyclage d’une espèce à fond avec notamment le Combine Guard n’aurait pas été de refus. Là j’ai trop l’impression d’être en face d’humains portant un simple casque, les seules choses allant dans ce sens sont les affiches de propagande sur l’évolution (singe/humain/combine) et un rapide coup d’œil à un humain en cours de brainstorming (avec une petite modification bionique au niveau de l’abdomen). Mais bon, ça reste un avis totalement subjectif.

    Pour les armes on est d’accord, il n’est pas question de toutes les conserver, mais je trouve leur choix assez mauvais.

    @Octocat : Comme je l’ai dis dans l’article, tu peux toujours profiter des armes par l’intermédiaire du mod Missing Information. Tu y retrouveras même les niveaux de démo de l’E3 dont celui contenant l’hydra. Par contre son animation est buguée, mais il existe quelques geeks qui l’ont corrigées sur le net.

  7. Oliver dit :

    Je viens de finir de DL la bêta Anon pour voir ce que ça donnait en 2003. Super dégouté car j’arrive pas à la lancer (une vague histoire de RAM en trop apparement).

    Mais c’est clair que ca fait mal au coeur de voir comment ils ont sabré dans les éléments qu’ils avaient déjà produits. Autant je suis pas mécontent de voir certains trucs trop éloignés de l’esprit d’HL1 disparaitre (un des modèles se rapproche plus de Quake que de HL), autant je suis vraiment déçu que certains éléments n’aient pas vu le jour…

    Espérons juste qu’ils nous referons pas le coup pour HL3

  8. Barfrice dit :

    Ah ouais en fait ils ont gardé les armes les plus pourries quoi.

  9. Austerlitz dit :

    @ Nolog: Pour les combines j’aurais bien vu:
    - des policiers humains. Comment Barney s’infiltre si il ne le sont pas? ;) Ca paraît plutôt logique puisqu’ils sont au contact de la population, ils seraient des sortes de collabo façon milice française pendant la WW2
    - des soldats génétiquement modifiés mais encore vraiment humanoïde avec un peu plus de diversité (combine assassin et un combine elite un peu plus costaud qu’un humain mais sans verser dans le trip du combine guard)
    - des troupes d’élites beaucoup plus freestyle mais qui s’intègrent quand même bien aux troupes du cartel (le combine super soldier qui reste un bipède avec un look mécha très crédible dans l’univers HL)…

    Autant je trouve certaines créations très crédibles et dans l’esprit de HL autant parfois on a l’impression d’avoir affaire à un trip de camé (alien combine soldier, alien assassin, cremator…)!

    Le Look orienté mecha de certaines unité du cartel (stryders, vaisseaux du cartel…) aurait pu donner des unités très stylées, qui s’intègrent bien au jeu et aux forces du cartel tout en étant très différentes des humains (comme le combine super soldier que, vous l’avez compris, j’aime beaucoup). Ca aurait permis d’apporter de la diversité aux ennemis tout en restant crédible (l’alien combine soldier me paraît ridicule)…

  10. Nolog dit :

    Ta description ressemble globalement à ce qui était prévu orbitalement. En effet, des soldats humains enrôles de force étaient censés être présents sous le nom de “conscripts”, le niveau le plus bas de l’échelle du Cartel. Avoir ces trois niveaux progressifs comme tu le dis dans ton post aurait été le must à mes yeux.

    Plus d’informations ici.

    Je comprends le fond de ta pensée et je suis d’accord, ils auraient pu nous pondre de bons gros steak dans le même esprit que les striders/gunships.

  11. SPTX dit :

    “L’appellation “synth” est utilisée pour désigner les créatures recyclées par le cartel, dans le HL² que l’on connait il ne subsiste que le Crab Synth ainsi qu’une petite créature qui l’accompagne. Ils sont visibles lors du voyage en “cercueil sur rail” dans la Citadelle à la fin du jeu.”

    le strider, le gunship et le drop ship sont aussi des synths.

    et juste en dessous (ou au dessus jsais plus) du crab synth, y’a le mortar synth.

  12. Wraxou dit :

    C’est vrai que les aliens manquent beaucoup dans HL². Surtout les houndeyes :(

  13. cha dit :

    Austerlitz a dit :
    @ Nolog: Pour les combines j’aurais bien vu:
    - des policiers humains. Comment Barney s’infiltre si il ne le sont pas? ;) Ca paraît plutôt logique puisqu’ils sont au contact de la population, ils seraient des sortes de collabo façon milice française pendant la WW2

    wat ?

    j’ai toujours cru que les combines étaient humain putain, y’a du sang rouge quand on leur tire dessus et tout :/ je comprends plus rien

  14. Doukyo dit :

    cha a dit :

    Austerlitz a dit :
    @ Nolog: Pour les combines j’aurais bien vu:
    - des policiers humains. Comment Barney s’infiltre si il ne le sont pas? ;) Ca paraît plutôt logique puisqu’ils sont au contact de la population, ils seraient des sortes de collabo façon milice française pendant la WW2

    wat ?
    j’ai toujours cru que les combines étaient humain putain, y’a du sang rouge quand on leur tire dessus et tout :/ je comprends plus rien

    Tu verras certaines affiches dans le jeu avec une découpe de crane de singe, d’humain et de combi. Le combi est un mix entre un humain et des trucs bioniques bizarres.

  15. Austerlitz dit :

    cha a dit :j’ai toujours cru que les combines étaient humain

    Il me semble que seuls les membres de la protection civile sont humains; les soldier sont des humains génétiquement modifiés (pas des spaces marines mais des hommes croisés avec de l’ADN alien issu du stock de données génétiques amassées par le cartel)…

    @ Nolog: c’est vrai et le travail de Valve m’a globalement plus, mais j’aurais aimé qu’il marque plus le trait pour les troupes d’élite du cartel (qui dans le jeu ne sont que des combines en armure lourde) alors qu’il aurait pu faire des créatures au design de mecha/synth qui aurait apporté un peu de fraicheur au gameplay au fur et à mesure de la progression…

    Je pense vraiment que ces trois stades, vaguement présent dans le jeu (protection civile, soldier, soldier elite), aurait du être mieux exploité. Imaginer des sorte d’humanoïde de 2m50 de haut avec un design façon synth/mecha (comme, au hasard… un combine super soldier!). Non seulement on aurait pas tout le temps l’impression de se battre contre les mêmes soldats avec un boss strider/gunship de temps en temps mais surtout ca aurait permis d’augmenter la difficulté globale du dernier tiers du jeu… Imagine la résistance faisant face à des escouades de colosses surarmés en armure lourde aux milieux des ruines de City 17!

  16. rgk dit :

    Ça et ton article précédent donnent vraiment l’impression que la version finale était une version light avec le minimum syndical…

  17. Thermostat dit :

    Je trouve les idées de base (pour cet article, pas pour le scenar) très mauvaises. Les ennemis sont dégueulasses par rapport aux combines et les armes n’ont pas lieu d’être (un pic à glace? Un extincteur? wat?)
    Je sais que ce n’est qu’une version alpha, donc les idées lancées à la va vite, mais le concept en lui même n’a pas l’air très poussé. Je suis contet qu’ils aient viré ces merdes.

  18. reyman dit :

    Austerlitz a dit :

    cha a dit :j’ai toujours cru que les combines étaient humain

    Il me semble que seuls les membres de la protection civile sont humains; les soldier sont des humains génétiquement modifiés (pas des spaces marines mais des hommes croisés avec de l’ADN alien issu du stock de données génétiques amassées par le cartel)…
    @ Nolog: c’est vrai et le travail de Valve m’a globalement plus, mais j’aurais aimé qu’il marque plus le trait pour les troupes d’élite du cartel (qui dans le jeu ne sont que des combines en armure lourde) alors qu’il aurait pu faire des créatures au design de mecha/synth qui aurait apporté un peu de fraicheur au gameplay au fur et à mesure de la progression…
    Je pense vraiment que ces trois stades, vaguement présent dans le jeu (protection civile, soldier, soldier elite), aurait du être mieux exploité. Imaginer des sorte d’humanoïde de 2m50 de haut avec un design façon synth/mecha (comme, au hasard… un combine super soldier!). Non seulement on aurait pas tout le temps l’impression de se battre contre les mêmes soldats avec un boss strider/gunship de temps en temps mais surtout ca aurait permis d’augmenter la difficulté globale du dernier tiers du jeu… Imagine la résistance faisant face à des escouades de colosses surarmés en armure lourde aux milieux des ruines de City 17!

    Ouais après y’a quand même les striders qui en jette pas mal la première fois que tu en vois trois ou quatre en train de tout détruire …

  19. Nooky dit :

    “Le Combine Super Soldier était censé être une sorte de mini Strider bipède ayant les proportions d’un soldat humain. Il devait être présent dans la Citadelle et intervenir dans la grande bataille du Weather Control. Sa taille imposante le rendait difficilement gérable dans les couloirs de la citadelle, il a donc été abandonné au profit d’un modèle humanoïde : l’Elite Soldier.”

    Du gros bullshit, y a exactement le même genre d’enemis dans fear et ça passe très bien. Et dite moi pas que fear est ouvert.

    HL2 avait un potentiel d’enemis excellents et on se retrouve avec une pauvreté au niveau du jeu final. Je me demande quel debile à virer les Combine Assassin, rien que l’animation beta est genial, en plus que les assassins c’est un des passage mythique d’HL.

  20. Nem dit :

    Nooky a dit :
    Je me demande quel debile à virer les Combine Assassin, rien que l’animation beta est genial, en plus que les assassins c’est un des passage mythique d’HL.

    Absolument. Je me suis toujours demandé pourquoi l’univers du 2 était si différent du premier.
    Apparemment, ils avaient prévu plus de concordance mais ont viré pas mal de chose au cours du développement. Je trouvais HL² sympa jusqu’à présent pour son moteur physique et m’aperçois, seulement maintenant, que le contenu est d’une légèreté par rapport à ce qui aurait dû être proposé.

  21. Nolog dit :

    Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver que HL2 manque de concordance avec l’univers d’HL1.

    @SPX : J’ai du mal m’exprimer mais je parle de de créatures comprenant l’appellation “synth”. Toutes les forces du Cartel sont considérées comme Synth (puisqu’il s’agit à chaque fois d’une espèce associée à des modifications opérées par le cartel), excepté peut-être l’espèce originelle du Cartel que l’on ne connait pas (les Advisors? Possible mais ils intègrent eux-même des modifications technologiques dans leur organisme).

  22. drytaffin dit :

    Y’a des truc je me dit “ouf” [quand je vois que la moitié des ennemi étaient sensé être des aliens tout moches].
    Mais y’a des truc qui me tuent quand même:
    -Le combine super soldier avec son look, WAOUH, j’adore à mort.
    -Le Cremator, super bonne idée, des sortent de “Civil” du Cartel, j’adore aussi.
    -Le CrabSith avec ses mini à côté sont super top niveau look, par contre ingame ils sont bien moins beaux.
    -L’hydra aurait été sympa par ci par là, à la manière des sniper: Repérable facilement et tuable par une “action spéciale” [un grenade d'ailleurs ça aurait été très bien] et aussi des Barnacle: Ils chopent tout ce qui passent comme ça si on a pas de grenade ont leur balance Alyx ou une caisse [d'abord Alyx].
    -Le Vagin avec pénis pendouillant par dessous: Rien que pour la classe, pas plus de 10 dans toute la campagne style “On s’est échappé”.

    Après côté armes c’est vrai qu’un peu de diversité n’aurait pas été un mal.

    J’ai trop hâte d’Ep3 !

  23. SeriousBanana dit :

    Thermostat a dit :
    un pic à glace? Un extincteur? wat?)
    Je sais que ce n’est qu’une version alpha, donc les idées lancées à la va vite, mais le concept en lui même n’a pas l’air très poussé. Je suis contet qu’ils aient viré ces merdes.

    Moi je vois le rapport avec toutes ses armes… Le pic à glace… pourquoi pas avec le niveau du brise glace qu’ils ont supprimé? Et oui, y’avais bien un niveau à bord d’un bateau dans la neige…

    Je suis déçu qu’ils aient virés tout ses élements qui ne sont pas des merdes, quand je vois ce qu’était Half-Life avant qu’il sorte.

  24. lapphora dit :

    SeriousBanana a dit :

    Thermostat a dit :
    un pic à glace? Un extincteur? wat?)
    Je sais que ce n’est qu’une version alpha, donc les idées lancées à la va vite, mais le concept en lui même n’a pas l’air très poussé. Je suis contet qu’ils aient viré ces merdes.

    Moi je vois le rapport avec toutes ses armes… Le pic à glace… pourquoi pas avec le niveau du brise glace qu’ils ont supprimé? Et oui, y’avais bien un niveau à bord d’un bateau dans la neige…
    Je suis déçu qu’ils aient virés tout ses élements qui ne sont pas des merdes, quand je vois ce qu’était Half-Life avant qu’il sorte.

    Et qu’était HL avant qu’il sorte ?

  25. Nolog dit :

    MaJ :
    J’ai enregistré une vidéo moi-même des armes histoire d’avoir une meilleure qualité vidéo et surtout le son des armes.

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