The Witcherer
The Witcher est un parfait exemple de comment fonctionne la presse jeux vidéo. Prenez un jeu dont le développement a commencé il y a quatre ans, avec le moteur de Neverwinter Nights (un peu boosté) ; ajoutez-y une absence d’éditeur, et une dose de screenshots hebdomadaires mis en ligne sur le site officiel, mais, faute d’attaché de presse, pas envoyés à la presse ; une fois la cuisson proche de la fin, rajoutez une dose d’Atari à la distribution, toujours sans relations presse ; mélangez bien.
Vous obtenez un jeu avec un petit noyau de fans hardcore et pratiquement aucune couverture presse. Autrement dit, un jeu inconnu, qui débarque en magasins sans crier gare. Pas de previews, sauf parfois à l’E3 où le jeu était montré tous les ans ; peu de relai pour les images hebdomadaires ; aucune pub. Sites et magazines sont bien paresseux (et moi le premier, par exemple) pour aller découvrir des jeux quand ils ne lisent rien dessus, quand ils ne reçoivent pas de communiqué ou quand personne ne leur en parle. Eh, on ne peut pas deviner l’existence de jeux inconnus, après tout. Et donc, c’est le cas de The Witcher.
Pourtant, c’est assez déplorable. The Witcher, pour les quelques heures que j’ai passées dessus, est un excellent jeu de rôle PC. Au niveau background, c’est tiré d’une série de bouquins de medfan polonais et ça n’a rien de grandiose (c’est un peu comme dans les David Gemmell : le héros couche avec une nouvelle fille toutes les vingt pages), mais ça passe finalement plutôt bien en jeu. Les combats sont un peu étranges (une histoire de timing de click…) mais le jeu en lui-même est très bien foutu. Immense, profond, avec un ton adulte, rempli de quêtes, alchimie, corruption et scènes de cul… Le tout dans un jeu qui a l’air super long : au bout d’une dizaine d’heures de jeu, j’ai bouclé le prologue et le premier chapitre. Il en reste quatre autres…
La seule grosse déception, c’est la VF. C’est Atari, et évidemment, ils n’ont plus de thunes. Et là, ça commence à s’entendre.

18 novembre 2007 à 23:35 Citer
The witcher est pour moi ce qui s’est fait de meilleur dans le genre depuis Baldur’s Gate 2, et je dirais qu’il est même plus proche de Fallout par de nombreux aspects.
Je ne comprend pas, comme beaucoup de personnes, les 6/10 foutu par CanardPC alors qu’oblivion s’est tapé à l’époque un 9/10. Les jeux sont certes différents dans leur approche du jeu de rôle, mais la différence de qualité est énorme entre les deux, en faveur de The Witcher bien sur.
18 novembre 2007 à 23:43 Citer
C’est vraiment dommage que tout ça tourne au marketting : un bon jeu passera inaperçu tandis que des bouzes seront achetées en masse.
Que pourrait-on faire contre ce système, à part espérer que les sites généralistes en parlent et reparlent ?
18 novembre 2007 à 23:51 Citer
Est-ce qu’on ne serait pas devant un schéma industriel classique, comparable au cinéma? Où des productions de taille confidentielles, moins soumises aux contraintes commerciales, ont la possibilité de fabriquer des produits de bonne qualité mais n’ont pas la maîtrise des circuits de distribution (ce qui n’empêche pas certaines grosses productions de réaliser de bons jeux évidemment).
Je viens de consulter quelques tests:
Jeuxvideo.com: 16
Jeuxvideo.fr: "Très bon"
Gamekult: 7/10 et 8/10 dans la synthèse des critiques presse.
19 novembre 2007 à 0:01 Citer
Je plussoie, je l’ai fini hier et ce jeu est tout simplement excellent ! Comme le souligne Netsabes il a tout pour lui : Un moteur qui en met plein les mirettes (celui de NWN 1er du nom quand même!) un univers riche et cohérent (même si pas très original) un ton adulte bienvenue et qui nous change des niaiseries habituelles (j’ai ri comme un con quand un npc m’a balancé dans une auberge : "ta mère aime sucer des nains") un système de combat très fun une fois le principe assimilé.
Les quêtes sont assez variés et prenantes (j’ai fini le jeu en quelques 35 heures et le final est énorme!) tout en nous mettant parfois en face de choix assez cornéliens et qui ne révèlent leurs conséquences que bien pus tard dans le jeu !
Maintenant les défauts parce qu’il en a quelques uns : les temps de chargement assez pénibles (quoique ça s’arrange vers la fin), quelques bugs de collision, des npc qui se ressemblent un peu trop…. rien de bien méchant dans l’ensemble.
Bref un grand jeu qui m’a redonné envie de jouer sur PC !
19 novembre 2007 à 0:22 Citer
Il y aurait un patch en préparation pour les temps de chargements… Ici
19 novembre 2007 à 0:27 Citer
Je ne vois pas le rapport entre "ton adulte" et "ta mère aime sucer des nains".
The Witcher a de bon côtés, mais les notes qu’il se tape sont à mon avis justifiées par son interface et ses contrôles vraiment bancales. Et le comparer à Fallout qui est un modèle de liberté…
(sinon oui, 9/10 pour Oblivion qui n’en vaut pas plus de 5, c’est une honte)
19 novembre 2007 à 0:34 Citer
Sur mon PC plus gros que les vôtres, je n’ai pas de problème de temps de chargement.
19 novembre 2007 à 0:40 Citer
La tienne est pas beaucoup plus grosse que la mienne (?!) et pourtant au bout d’un moment les chargements ont fini par m’énerver (je rentre dans la maison -chargement-, je ressors -chargement-, merde j’ai oublié de faire un truc dedans -chargement-). Si en plus on laisse les sauvegardes automatiques alors ça devient vite désagréable.
Mais bon, c’est probablement l’un des meilleurs jeux de rôle médiéval auquel j’ai joué, mature et crédible avec ça (pas de franfreluches, pas d’architecture à la mords-moi le noeud).
Terminé en 41h, en ayant sauté une poignée de quêtes secondaires.
PS : y’a une faute dans le titre de ton article non?
19 novembre 2007 à 0:48 Citer
"PS : y’a une faute dans le titre de ton article non?"
Non.
C’est de l’humour, rapport avec la bd d’en dessous.
19 novembre 2007 à 0:55 Citer
j’ai testé et bloqué sur 2 aspects qui sont pour moi essentiel.
1) le système de combat a l’épe, j’ai pas accroché du tout.
2) la camera, moi pourquoi diable la vue à la 3eme personne est decalé soit a droite soit à gauche ?
après pour moi, combat pas fun et vue qui me derange, tout le reste peut etre exceptionnel je peux pas :/
19 novembre 2007 à 0:55 Citer
J’ai aucune BD qui s’affiche moi…
Ouairf, bon je crois que mon PC aussi veut aller se coucher.
19 novembre 2007 à 2:16 Citer
Pareil à part le coté technique (aka sous vista c’est pas stable, les temps de chargement dès qu’on a 2 go de ram et des dd défragmentés c’est franchement pas la mer à boire).
Après c’est une pure tuerie au niveau de l’ambiance et les dialogues mêmes si souvent les intonations c’est vraiment pas ça, c’est du pur délire.
-Mais chef on croyait être invisible.
-C’est tes couilles qui vont être invisibles quand je te les aurais fourré dans le cul!
Et puis les bonnes discussions de picole entre copains, la discussion qui part de "Ah putain avec ma gonzesse je sais pas quoi faire" et quelques verres plus loin, "moi je sais ce qui nous faut pour finir une bonne soirée entre copains, faut se faire une virée au bordel!"
Le système de combat est un peu space avec des enchainements de clics pour faire des combos mais il a pour avantage de ne pas trop lasser et de devoir "vraiment jouer" au lieu de cliquer et d’attendre que le perso fasse tout. En plus avec leur système de compétence tu peux vraiment faire des persos radicalement différents en customizant tes épées en fonction des capacités que t’utilises (genre ça sert à rien de débloquer 60% de buter un ennemi en feu si t’as pas une lame qui brule ou si t’as pas monté le sort de feu).
Ensuite leur putain de système de choix à retardement est tout simplement une putain d’idée de génie.
[spoiler]Dans les RPG avec divers chemin possibles (kotor NWN2 etc) quand vous faites un choix vous avez le résultat quasi instantanément. Donc en général on sauvegarde et on regarde quel choix parait le meilleur voir si ça nous plait pas on reviens en arrière.
Là c’est pas le cas y a bien des conséquences immédiates (genre un combat ou pas etc…) mais la vrai conséquence du choix elle aura lieu 4, 8, 20, heures de jeu plus loin. Et donc même si ça te plait pas tu vas pas reprendre là où t’as fait une sauvegarde. Genre y a des trucs que tu fais dans l’acte I qui ont une conséquence sur l’acte IV 25h de jeu plus tard.
Ce qui fait qu’on est obligé d’assumer les actes de son perso à cela s’ajoute que c’est jamais des choix blancs ou noir bien ou mal.
Les choix sont toujours plus ou moins entre aider des gars à moitié fachos ou des gars à moitié dans le terrorisme ou essayer vaguement de rester neutre, mais bien évidement c’est jamais jamais amené comme ça, c’est toujours beaucoup plus fin.
Le jeu, "l’ambiance", des multitudes d’infos te préviennent et font que tu te doutes de ce qui risque de se passer en aidant un tel ou un tel. Mais ce qui à de génial c’est que tu peux pas revenir en arrière.
Et là ou c’est beau c’est que les conséquences de jouer comme un bisounours font empirer la situation.
[/spoiler]
Mais ça c’est qu’une infime partie le reste est bien aussi de l’alchimie qui sert pour de bon (en difficile tout du moins) ou tu te fais chier à te préparer pour de bon pour partir à la chasse au streum. Pour l’alchimie t’as préparé un potion à base de couille de gargouille et de belladone elle aura un effet bénéfique mais elle va t’empoisonner, ce qui fait que tu jongles entre les potions de buff et les anti-poisons (qui te font perdre les buffs), parce que si t’es trop empoisonné boire une potion de vie va avoir l’effet inverse.
De l’histoire qui est plus que correcte (même si perso le rebondissement du début de l’épilogue je l’avais vu venir depuis le début du chapitre II, mais j’ai pas vu venir le rebondissement final final c’est vrai) et où j’ai pas vu d’incohérences. Mais surtout tout est justifié, tu vas pas chasser le monstre parce que c’est "ton destin jeune rempailleur de chaise" mais bien parce que c’est ton putain de métier et c’est ça qui te permet de gagner ta vie (mais pas de t’enrichir t’es quasiment tout le temps à cour de cash), t’es pas le tombeur de ces dames parce que t’es un héros mais bien parce que t’es un mutant à l’endurance de cheval, stérile et immunisé aux MST.
Y a des quelques bugs de collisions (mais 100 fois moins que dans NWN2 1.0 par exemple), y a le soucis des temps de chargements/instabilité sous vista. Bon les NPC qui se ressemblent tous un peu mais bon c’est partout pareil, le truc du journal inventaire toussa qui est joli mais pas pratique et limite trop complet.
Ah ouais les armes y en à un certain nombre de différent type mais on se sert que de deux (épée en argent contre les streums, épée acier) bon on peut en faire faire avec des runes et tout mais les autres hache/masse/dague/hachette on s’en sert pas c’est décoratif. Mais là encore à part avoir foutu un système ou un type d’arme vaut contre un type de monstre je vois pas trop comment faire autrement. Mais la encore le coté t’as deux lames et basta sont justifié par le background donc c’est pas choquant.
La traduction qui si le texte me semble correct les intonations jeu des voix est souvent à coté de la plaque (mais y a une ligne d’un fichier .ini à changer pour le foutre en anglais il me semble).
Bref c’est le fucking best RPG since très très très longtemps (quand on le compare à fallout2 c’est pas tellement pour le contenu, puisque les points communs sont assez éloignés, c’est plutôt pour la date du temps d’attente pour voir quelque chose aux qualités équivalentes).
PS: heu la caméra elle se règle en classique isométrique haut-bas ou 3ème personne gauche-droite c’est au choix.
19 novembre 2007 à 3:02 Citer
un pc pour le faire tourner joliment en 1280*960 ça serait genre quoi?
19 novembre 2007 à 3:04 Citer
Ca me déprime, encore un bon jeu à acheter. Ca commence à faire beaucoup en cette fin d’année.
19 novembre 2007 à 3:09 Citer
Ca me donne envie.
J’espère que cest vraiment mieux que cette bouse d’Oblivion (je parle du fait que dans oblivion tu te balades c’est joli, mais y a rien à faire, pas de vraie trame scénaristique vraiment présente, des donjons nazes avec rien dedans etc).
19 novembre 2007 à 8:01 Citer
Enfin… Atari, c’est pas seulement une question de moyens, la fille responsable des relations presse est complètement incompétente, et de plus imbue d’elle même. Ca aide pas.
19 novembre 2007 à 9:42 Citer
Je suis au boulot là, mais j’ai mon après midi de libre. En sortant à 11h59 (je suis fonctionnaire), je fonce à la fnac et j’installe ce jeu : vous me faites baver. La description que vous faites du jeu me fait tellement envie …
(Ca me changera d’Arx fatalis qui a quand meme bien vieilli).
19 novembre 2007 à 10:01 Citer
Je reitere la demande de Winamp. J’ai un PC de pauvre ( un laptop avec 1 GO de ram et une X1600 mobility ) et je me demande si je peux y jouer correctement.
Alors, ca a tendance a être gourmand ou pas cette chose ?
19 novembre 2007 à 10:12 Citer
Très bon jeu mais je trouve l’optimisation bien pourrie… le jeu rame sur une machine faisant tourner Crysis sans trop de problème.
Les chargements incessants cassent un peu l’immersion mais putain qu’il est bon ce jeu à part ça ! Dialogues adultes, situations adultes, scénario sympa…
Il y a surtout un véritable impact des actions sur la suite du jeu et donc des possibilités de rejouabilités qui sont super bonnes !
Bref un hit pour moi..
19 novembre 2007 à 11:09 Citer
Oui, c’est vraiment différent d’Oblivion. Je me suis fait chier comme rarement sur ce dernier alors que j’adore The Witcher.
Le début est pas très convaincant avec son système de combat que je trouve très limité, ses quelques lourdeurs au niveau technique,… mais après une petite dizaine d’heure j’ai été pris par l’ambiance terrible du jeu et je n’arrive plus à le lâcher.
19 novembre 2007 à 11:10 Citer
e6300 + 8800 gts 320 mo + 3go ram sur vista : 1280×1024 TAF sans les filtres, ça tourne nickel.
19 novembre 2007 à 11:13 Citer
Je l’ai fini il a quelques temps. Grand grand jeu, servi par une histoire très bien écrite (même si elle reste assez classique au fond). Pas vraiment un RPG mais plutôt un excellent Action RPG, on avait pas vu ca depuis Arcanum (Fallout 1/2 étant plus vieux).
Si vous avez envie de tout faire (comprendre toutes les quêtes secondaires), comptez 70h si vous êtes pas mauvais. Je pense pas en avoir louper des masses, il y a surtout celle du dentiste qui m’a énervé. Impossible de le retrouver alors que l’on récupère les différentes dents après le chapitre 3 (en particulier celle d’un certain lutteur).
Pour les principaux défauts, il ya bien entendu les loadings rébarbatifs mais c’est minime par rapport au plaisir du jeu. On pourra aussi citer le faible nombre de model de PNJ (une vingtaine) ce qui est un poil dommage. Mais bon c’est rattrapé par la réalisation de l’ensemble.
Concernant les loadings, avec un Athlon X2 4200+, une Geforce 7800 GTX, 2 Go de Ram (DDR1) et un Western Digital Raptor, j’ai ces temps là :
Ville –> maison : 10s
Maison –> ville : 15-20s
Zone –> Zone : 30s maxi
En 1280×1024, tous les détails à fond.
A noter également quelques CTD, une dizaine, en particulier lors du chargement d’une cutscene et d’une quicksave. Deux reboots directs à cause de la protec de merde aussi, le jeu même pas encore lancer paf…
19 novembre 2007 à 11:24 Citer
Hum, j’aurais bien une réponse mais…
J’adore le chef Boucannier aussi:
- Tu me prends pour une pute ?!
- Heu.. non ?
- Alors, pourquoi t’essayes de m’enculer ?
le jeu rame sur une machine faisant tourner Crysis sans trop de problème.
?!
Je joue en 1680×1050 TaF avec AA, ce que je suis loin de pouvoir faire dans Crysis.. Après, je dis pas qu’il n’est pas gourmand hein, c’est clair qu’il faut une bonne machine mais ça n’est pas la même chose tout de même.
Le gros point noir vient bien de ces chargements à répétition, surtout quand on est en ville lorsqu’on fait nos emplettes et qu’on parle aux différents NPCs pour les quêtes ou autre. Espérons que le futur patch arrange un peu tout cela, ça ne serait pas un mal.
Sinon, y a pas à hésiter hein, si vous aimez un tant soit peu les RPG, vous allez forcément aimer. Au pire, attendez un peu, une démo devrait sortir avec le patch, ça vous permettra de vous faire une idée.
19 novembre 2007 à 11:40 Citer
Le moteur a les mêmes exigences que dans NWN2 ou bien ça bouffe plus ?
19 novembre 2007 à 11:55 Citer
Déjà, j’adore vraiment ce jeu. Je suis actuellement scotché quand je le lance, et même si en ce moment j’ai beaucoup de temps libre, je me force a ne jouer que le soir pour étaler mon plaisir. Des bons jeux PC, y’en a pas des masses, alors je fais trainer.
Sinon, pour l’optimisation, bizarrement, j’ai un PC de merde et il tourne très correctement (ok, textures sur moyen, mais ca choque pas du tout), seuls les loading me casse un peu les burnes, mais on s’y accommode.
Bref, ça fait plaisir de trouver enfin quelque chose de bien sur PC. Ah oui ! Les voix puent un peu c’est vrai, mais celle de Geralt en FR passe plutôt bien je trouve.
19 novembre 2007 à 11:56 Citer
Ca bouffe plus.
Mais c’est pas non plus la mer à boire…
Disons que tout le monde a des ralentissements aux mêmes endroits.
19 novembre 2007 à 12:03 Citer
Ayant NWN2 et The Witcher, je trouve que les deux bouffent à peu près autant. The Witcher est quand même basé sur le moteur de NWN1 (Aurora et non pas Electron), qui a été bien boosté pour l’occasion. Je trouve qu’ils s’en sont pas trop mal tirés quand on voit NWN2.
Pour les voix, je trouve que ça passe pas trop mal dans l’ensemble..
19 novembre 2007 à 12:16 Citer
@Casper:
Le dentiste il est dans la tour du boucher dans l’acte V
19 novembre 2007 à 13:06 Citer
Dites, rassurez-moi, le fait qu’un pnj vous dise "ta mère suce des nains", c’est pas ca que vous appellez un univers "adulte" hein? allez svp??? Parce justement, je trouve ce genre de phrases plutot digne d’un ado boutonneux de 15 ans…
Pour moi, un univers adulte, c’est plutôt un truc du genre Fallout (où on peut coucher avec une femme qui nous demande d’aller libérer son mari, pour ensuite l’exécuter froidement, et tailler sa route), ou alors Manhunt (dans sa mise en scène, et les problématiques qu’il souleve), mais pas des phrases pipi-caca-frottis.
19 novembre 2007 à 13:12 Citer
Manhunt il soulevait quoi comme problématiques ? (non parce que mon souvenir de ce jeu, et il est flou, c’est un grand massacre au nom d’un soit disant chantage).
19 novembre 2007 à 13:42 Citer
Non l’univers est adulte au sens où les dialogues ne sont pas (trop) édulcorés. ça baise, ça insulte, ça violente… bref c’est sympa! Le jeu retranscrit bien l’ambiance crasseuse et méchante de l’époque moyennageuse… les gens ont des sales gueules, il y a des putes dans les rues, des voleurs, des arnaqueurs, dans les tavernes les gens picolent et se batent… bref c’est sympa, il y a franchement une bonne immersion.
Le fait que ça rame chez moi doit provenir en grande partie de Vista…
19 novembre 2007 à 13:48 Citer
Je suis sous Vista et je rame pas.
Mais j’ai un gros zizi je l’avoue.
19 novembre 2007 à 14:29 Citer
Evitez les spoilers dans les commentaires, ou je vous ban tous de l’internet.
19 novembre 2007 à 15:33 Citer
La mienne est sûrement pas plus grosse, mais elle a deux grosses barettes de 1Go et un dur tout neuf. Du coup les chargements sont présents mais pas insuportables.
Je suivais ce jeu depuis environ super longtemps avec intérêt, mais je m’attendais pas à une telle surprise ! Il entre direct dans mon Panthéon des RPG sur PC.
La finition est très bonne, les choix de design sont vraiment cohérents et les limitations (relevées comme des défauts par certains - kikoo CPC) se font complètement oublier en cours de jeu.
J’ai le sentiment d’un jeu qui atteint pleinement son but tout en ayant une bonne marge de progression pour un éventuel n°2.
Mais avant tout c’est la vision des dev qui m’a interpellé : tout est cohérent (la ville fortifiée proche d’un cour d’eau, le moulin sur les berges, le bourg et ses fermes en périphérie mis en quarantaine, chaque maison est équipée (cheminée, cuisinière, table, lit)) et ça dans le JV c’est pas courrant.
Même chose pour l’univers et l’histoire : à chaque situation les dev ont du se dire "dans n’importe quel JV,bouquin,flim, les protagonistes feraient comme ça. Faisons l’inverse !"
Comme le dit SethDeNod, jouez comme un bisounours et c’est la merde.
Ça fait penser à la série Oz, où la situation ne peut jamais être pire, mais chaque épisode nous prouve le contraire.
Une expérience de jeu aussi dense et profonde, c’est rare ! Et Ça fait plaisir de voir que les joueurs réagissent positivement.
Pour en revenir à Atari, je me demande vraiment si un gros budget marketing ferait une grosse différence sur ce type de jeu dont le succès a l’air de dépendre plus des tests et du bouche à oreille ?
19 novembre 2007 à 16:50 Citer
C’est effectivement un très bon jeu, qui aurait effectivement mérité mieux que le traitement médiatique (ou plutôt l’absence de) qu’il a eu.
20 novembre 2007 à 0:37 Citer
Pour le coté "adulte" ça tombe jamais dans le glauque de fallout (qui correspond à l’univers) mais ouais tu peux avoir des choix qui vont faire que tu vas raser un village, buter des gars pour ton propre intérêt alors que tu pourrais les sauver, etc…
[spoiler]Après non tu peux pas rentrer dans un hôpital avec un lance flamme c’est pas feu Postal.
Le coté adulte il dans les choix moraux que tu fais qui n’ont, à mon sens, jamais été aussi bien rendus.
Dans ça dans le cynisme du perso et dans l’univers.
Par exemple les non-humains, les elfes et les nains, sont dans des ghettos qui à la nuit tombé sont sujet à des pogroms commis par les humains. T’arrive à percevoir cette fameuse haine qu’on connait si bien en Europe. L’univers est bien moins glauque que Fallout mais tu te prends des trucs de beaucoup plus commun avec notre histoire dans la gueule. Et tout y passe de l’hypocrisie des intégristes religieux au racisme, de la corruption au fascisme. Pour ça l’acte I est une merveille d’écriture. Donc même si il est moins glauque et que la liberté d’action est moindre, il est à mon sens plus "adulte" que Fallout car plus proche de nous. Ça peut même parfois te faire réfléchir dans la mesure où y a pas le bien d’un coté et le mal de l’autre c’est tout en nuances de gris.
[/spoiler]
20 novembre 2007 à 0:57 Citer
Ca donne sacrément envie d’y jouer, même si j’aime pas les RPG en général. Faudrait que je teste.
21 novembre 2007 à 13:48 Citer
J’ai finalement craqué après avoir lu ce topic. Acheté en VF, dl en VO, entre ça, Mass Effect et Crysis y’aura de quoi faire.
15 décembre 2007 à 11:54 Citer
C’est certes un peu tard, mais ça pourra peut être servir à d’autres : il semble que le jeu soit multi langue. Autrement dis pas besoin de dl la VO, tu l’installes directement en anglais. Il y a même un moyen de remplacer les sous titres pour avoir une vost fr ;-)