Site web : comment empêcher le téléchargement?
J’ai besoin depuis quelques temps d’afficher un document PDF sur une page web mais d’en interdire le téléchargement.
Le probleme, c’est que quelle que soit la méthode utilisée pour insérer le PDF dans ma page web, il est toujours possible de récupérer l’url du PDF dans la source et donc d’aller le télécharger.
Est-ce qu’il y a un moyen soit de planquer l’url d’un document inséré dans une page web, soit d’autoriser son affichage mais d’interdire son téléchargement?
Pour faire simple, j’ai bêtement intégré le pdf avec les balises EMBED. Le PDF se trouve dans un sous-répertoire nommé PDF.
J’ai mis un .htaccess avec deny from all dans le répertoire PDF pour empecher l’acces mais évidemment ca bloque aussi l’EMBED.
Je ne sais pas si je suis clair, je voudrais simplement pouvoir intégrer mon PDF à ma page web mais empêcher qu’on puisse le télécharger au maximum.
8 mai 2008 à 14:28 Citer
Quand bien même tu arriverait à "scrambler" l’URL du document dans ta page (à grands coups de JS par exemple), le document va toujours à un moment ou un autre se retrouver dans le cache du navigateur ainsi que dans un répertoire temporaire, pour que le lecteur PDF puisse le lire. Sans en savoir plus sur ce que tu souhaites faire, je pense pouvoir te répondre que ce n’est pas la bonne solution.
8 mai 2008 à 14:35 Citer
C’est pas bien grave, le principal en ce qui me concerne c’est d’empêcher le pékin moyen de DL le document.
Si les gens qui s’y connaissent un peu plus y arrivent, ça ne me tuera pas.
8 mai 2008 à 14:46 Citer
Normalement tout ce qui s’affiche avec un navigateur est téléchargeable et ça tu peux rien n’y faire. Le mieux que tu puisse faire c’est de "brouiller" les pistes pour l’utilisateur moyen, mais là je pourrais pas t’aider. Pourquoi ne pas le laisser simplement en libre téléchargement ?
8 mai 2008 à 14:59 Citer
Je ne le laisse pas en téléchargement car il s’agit d’écrits faits par un ami qu’il ne veut publier que sur un blog personnel.
Il m’a demandé mon aide mais j’avoue ne pas pouvoir l’aider, donc je demande la votre.
8 mai 2008 à 15:07 Citer
En faire un jpg à afficher plutôt qu’un pdf ?
8 mai 2008 à 15:16 Citer
Techniquement, ce que tu veux faire est impossible, point. C’est évident : on ne peut pas empêcher à un tiers l’accès à une donnée auquel il a déjà accès. C’est le paradoxe que les sociétés qui font des systèmes de protection pour les jeux, les DVD, etc. n’ont toujours pas compris (ou font semblant de pas comprendre).
De toute façon, Adobe Reader dispose d’un bouton "enregistrer" et à ma connaissance il n’est pas désactivable, donc même si t’arrives à compliquer la tâche au niveau du navigateur tu ne pourras rien faire au niveau d’Adobe Reader.
8 mai 2008 à 15:19 Citer
Pour les images je sais qu’il est possible de surprotéger contre la copie "simple".
Par contre pour un PDF c’est beaucoup plus dur vu qu’on passe par un programme externe qui est commun à plein de gens…Transforme-le en image à la volée et protège l’image.
8 mai 2008 à 15:21 Citer
Si, il me semble qu’on peut bloquer l’enregistrement dans Adobe Reader (ou dans sa version intégrée au browser, plutôt). Mais c’est de toute façon inutile, puisqu’il n’y a effectivement rien pour empêcher l’enregistrement.
La seule mesure possible, c’est de limiter l’accès (via l/p, ou hash unique, ou je ne sais quoi). Mais ceux qui ont accès pourront de toute façon enregistrer ensuite (s’ils le veulent, et ça c’est un autre problème).
Géhèm : non, tu ne peux pas protéger les images non plus. Pour faire simple, à partir du moment où c’est en ligne et public, c’est téléchargeable. Toutes les protections que tu mettras peuvent être contournées (sauf, encore une fois, si les documents sont en accès limité).
8 mai 2008 à 15:21 Citer
Quand t’ouvres un pdf, t’as pas l’icône "enregistrer une copie sous…" dans la barre d’outils ? Sauf si l’embed l’enlève, je sais pas, mais sinon t’es niqué de toute façon.
8 mai 2008 à 15:28 Citer
Pareil que e-t172. C’est totalement incohérent de mettre une resource dispo et d’en interdire le téléchargement. Visible sur internet = téléchargeable
8 mai 2008 à 15:29 Citer
Je suis curieux de voir une image protégée perso.
need!
8 mai 2008 à 15:29 Citer
la seule solution à laquelle je pense est de convertir ton PDF en Flash
Jette un coup d’oeil ici : BluePlanetRun
Je viens de tomber sur pdfmenot mais ça laisse apparaitre l’URL source du PDF affiché, dommage.
et si toi aussi tu es un vieux nostalgique des programmes console sans fioriture, essaie swftools (je viens de tester, ça marche)
8 mai 2008 à 15:47 Citer
ouais le flash c’est pas mal, chiant à récupérer pour qqun qui ne s’y connait pas trop.
8 mai 2008 à 15:51 Citer
Protéger une image ? Alors qu’un simple Print Screen suffit…
8 mai 2008 à 15:56 Citer
Merci pour les éventuelles solutions/alternatives/conseils.
Je lui transmetterai.
8 mai 2008 à 16:12 Citer
Tu peut empecher les autres site d’afficher ton PDF.
Tu ne peut pas empecher quelqu’un qui est sur ton site d’enregistrer le PDF et de le mettre en libre accès sur un autre site.
8 mai 2008 à 16:15 Citer
Sauf erreur tu peux rendre ton pdf bien contraignant genre:
Impossible de l’enregistrer
Impossible de sélectionner ou c/c du contenu
Impossible de l’imprimer
Bref l’utilisateur va donc se retrouver avec un pdf dont s’il veux en utiliser le contenu devra quasiment le recopier manuellement.
8 mai 2008 à 16:37 Citer
Oui, mais le problème c’est qu’en cherchant dans la source de la page, tu auras l’URL du PDF.
Tu as juste à la copier en tant que nouveau téléchargement et hop tu DL le PDF.
Tu peux ensuite l’afficher sur ton propre site avec toutes les protections qui vont avec même si elles ne sont pas de toi :p.
La question en fait, c’était pas tellement "comment empêcher qu’on vole le contenu de mon PDF" mais plutôt "comment empêcher qu’on vole mon PDF".
8 mai 2008 à 17:11 Citer
Ajax avec l’embed dans un fichier annexe (.php) ?
Aucune réelle utilité niveau sécurité, mais l’embed ne sera pas clairement visible avec un "voir la source".
8 mai 2008 à 17:22 Citer
Ok effectivement j’avais pas compris ça dans ce sens là.
8 mai 2008 à 17:45 Citer
Ceux qui veulent voir un exemple d’image "protégée": ici (le copier/coller marche sans souci mais la manière dont l’image est affichée empêche de faire un simple "Afficher" ou "Enregistrer sous").
Evidemment, c’est récupérable (oui oui Nets, je sais comment ça marche l’Internet 2.0), mais le pékin moyen ne prendra pas la peine de le faire.
8 mai 2008 à 17:52 Citer
-Mets ton image en second plan, et rajoute lui une image transparente en premier plan.
Ça va limiter les Clic droit + Enregistrer
-Désactive le clic droit sur la page.
-En flash, si t’es motivé
8 mai 2008 à 18:25 Citer
@Géhèm : Je sais pas ce que ton truc est censé protéger, mais moi sous Firefox 2.0.0.14, je fais un clic droit -> enregistrer sous sur la BD et je l’ai sans aucun problème.
Le Flash est probablement la meilleure solution parce que même si c’est décompilable, le type devra probablement se faire chier un maximum pour extraire quelque chose d’utilisable. Bon évidemment, il faut accepter tous les inconvénients assortis, du genre "Flash ça pue", "Flash c’est pas accessible", "Flash ça pue", "Flash pour du texte et des images c’est débile", et bien entendu "Flash ça pue".
8 mai 2008 à 18:45 Citer
Flash, ça pue.
Non, sérieux, le flash, c’est lourd, arrêtez avec ce bidule.
8 mai 2008 à 18:51 Citer
@géhèm : "enregistrer sous" fonctionne parfaitement
Flash ça pue.
8 mai 2008 à 18:57 Citer
Mais même avec du flash…Screenshot de l’image, un logiciel de reconnaissance de texte lambda, et roulez jeunesse.
8 mai 2008 à 19:48 Citer
On parlais du Kévin lambda, pas du geek acharné.
8 mai 2008 à 19:55 Citer
Oui de toute manière on est d’accord pour dire que c’est impossible de totalement empêcher le téléchargement ou la copie.
8 mai 2008 à 20:04 Citer
Il suffit de télécharger le flash et après on en revient au même qu’avec un pdf.
Sinon pour la question de base, dès qu’un document quelconque est lu sur un navigateur il est déjà téléchargé. A moins d’impliquer un paradoxe temporel ce que tu cherches à faire va être un poil dur.
8 mai 2008 à 20:25 Citer
Oh ca va, arrêtez de faire chier avec votre science à deux sesterces :-).
Vous savez bien ce que je cherche à faire : masquer au plus grand nombre et non rendre la chose impossible.
J’ai déjà eu quelques pistes que je vais explorer.
8 mai 2008 à 20:50 Citer
Tu ne peux probablement pas limiter l’enregistrement, mais tu peux contrôler qui le lit, l’imprime etc :
Adobe live cycle rights management.
Il semblerait que la capacité "phone home" est incluse dans le format PDF.
8 mai 2008 à 20:51 Citer
Je te conseille de traduire le document en latin. Ça devrait être suffisant pour le rendre inaccessible aux moins motivés et ça reste largement plus simple à mettre en place que la machine à remonter dans le temps.
8 mai 2008 à 21:19 Citer
Trop accessible le latin. Je vais tenter le sumerien.
8 mai 2008 à 21:40 Citer
L’araméen ?
8 mai 2008 à 22:02 Citer
le lolmao500 ?
8 mai 2008 à 22:21 Citer
Tu peux faire un loadMovie dans flash dans ton animation principale, pour appeler un fichier externe. Bon, il va se cacher normalement mais tu peux interdire la cache des fichiers chargés dans une anim. (Et allez vous faire mettre, flash c’est très bien).
9 mai 2008 à 0:22 Citer
Bah vu que t’aime pas te compliquer la vie:
- Lors du chargement de la page, charger une image de 500ko pour évaluer la bp du mec.
- Générer le lien vers le fichier à la volée celui ci est temporaire. Du genre: http://jaimelesshorts.com/temp/1eez390eskXk.pdf
- Attendre le délai: (poids du pdf / bp définie ci dessus) + constante genre 3 secs de marge => on considère que le pdf a eu le temps d’etre chargé
- Effacer le pdf temporaire
Ca restera en cache du navigateur mais au moins plus de ddl.
9 mai 2008 à 0:41 Citer
Non mais les gars la protection du téléchargement des images…
Je vais peut être vous apprendre un truc mais il existe une touche sur votre clavier qui s’appelle "impression écran système".
La seule chose qui limite c’est la résolution de ton écran…
9 mai 2008 à 1:25 Citer
Thank you cpt.
9 mai 2008 à 2:53 Citer
Et découper le truc en plein de petites images ? C’ est déjà chiant de sauver les images une par une mais après faut refaire le puzzle.
Combiné avec la technique du calque transparent, voir des flash insérés dedans…
9 mai 2008 à 3:56 Citer
Je crois que je vais me contenter des solutions simples et empêchant au noob de base de copier.
C’est pas non plus le code du feu nucléaire que je dois protéger.
9 mai 2008 à 13:33 Citer
la solution la plus simple est effectivement de l’enregistrer sous forme d’image.
il ne sera pas possible d’empêcher les gens de récupérer l’image, mais s’ils veulent le texte, il faudra le recopier a la main.(a moins d’avoir un OCR efficace, dans ce cas, réécrire le texte a la main ou avec plusieurs polices)
De toutes facons, un PDF que les gens peuvent lire, ils pourrons également le recopier, donc, ca n’est pas mieux protégé, en plus ca t’oblige à te torturer l’esprit pour trouver une solution de protection qui de toutes facons est contournable.
Donc, laisse tomber le PDF, et prend un format d’image pure.
sinon, la technique de "découper l’image en plusieurs petites" c est rigolo a faire, mais au final, un "impr écran" et coller, et c est réglé.
9 mai 2008 à 18:37 Citer
le print screen c’ est l’ arme ultime, y a rien contre ça ? genre par exemple les vidéo en overlay s’ affichent pas dans un printscreen, ca fait un carré noir.
10 mai 2008 à 17:14 Citer
J’imprime la page avec une imprimante virtuelle qui va me créer… un PDF. C’est mieux et moins chiant que vos "impr. écran" du 20ême siècle.
2 juin 2008 à 17:57 Citer
Pourquoi vouloir protéger un truc qui tout le monde pourra lire librement !?
si ca gène ton pote qu’il ne s’affiche pas sur le net !