BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

Le CERN rappe avant la fin du monde

Vendredi 22 août 2008 à 13:06

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J’imagine déjà la tête de tous les types prédisant l’apocalypse avec le LHC - ils doivent encore plus flipper en voyant que les chercheurs ne correspondent pas à leur image de gens ultra-sérieux n’ayant d’yeux que pour la physique, mais savent eux aussi déconner.

Chapeau bas au CERN :)

Batman - Faulty Logic is Faulty

Mercredi 20 août 2008 à 11:14

Je suis allé voir The Dark Knight hier, et je dois dire que j’ai été surpris à plus d’un titre.
D’abord parce qu’en dépit des nombreuses discussions que j’ai pu lire à droite à gauche, et des trailers que j’avais pu visionner, le film était relativement différent de ce à quoi je m’attendais - notamment en ce qui concerne la relation Harvey Dent / Batman (Bruce Wayne).
Moi qui pensais que les trailers spoilaient à mort, je dois admettre qu’ils ont été monté de bien belle manière, afin de donner une image un tantinet différente (plus classique, plus attendue) du film final.

Par ailleurs, la manière dont sont montrés Batman et le Joker est nettement plus intéressante que dans Begins.
Ainsi le premier a des allures de justicier freelance un peu blasé - et fait davantage agent secret bossant en sous-marin pour le gouvernement que super héros (cf. la mission à Hong-Kong).
Et Heath Ledger donne au Joker une touche toute personnelle: là où celui de Nicholson était grandiloquent et spectaculaire, en bon chef des méchants, le sien avance davantage dans l’ombre, en petit rat sournois et obséquieux, seul face à la pègre qu’il essaie de convaincre.
Bref, un traitement "réaliste" qui réussit au film, contrairement à Begins.

Mais là où j’ai été extrêmement surpris, c’est au niveau de l’intrigue, a priori touffue, qui accumule les "plot holes" - ce que très peu de personnes ont mentionné jusqu’à présent.
Aussi, arrivé à un certain moment, j’ai commencé à me demander si l’intrigue n’était pas faussement complexe - et vraiment bancale.
On nous balance une multitude de plans et autres tentatives de manipulation dans l’espoir de donner l’impression que le film suit un enchaînement logique; mais en réalité, tout ça ne semble être là que pour donner une fausse allure de complexité au film, et mieux cacher les grosses ficelles et la morale à deux balles qui guident le film et finissent par ressurgir par endroits (comme quand les gentils prisonniers décident de ne pas faire sauter l’autre ferry, preuve que tout le monde à du bon en soi).
Autrement dit, tout ça sent fort la poudre aux yeux - car en y regardant de plus près, si on arrive malgré tout à reconstituer dans les grandes lignes la trame de l’histoire (comme sur la page Wikipedia), celle-ci n’en demeure pas moins très manichéenne globalement: Harvey Dent devient fou et méchant car le Joker a tué sa fiancée, mais ça ne justifie pas qu’il laisse ce dernier s’en tirer à bon compte avec un simple pile ou face et qu’il se contente de tuer les ripoux chez les flics. Etc.

Bref, c’est au niveau des micro-évènements que ça pèche, là où est censé se faire l’articulation ente les différents éléments de la trame scénaristique. Ça manque d’explications et de liens logiques (la supposée folie du Joker n’excuse pas tout).
Pourquoi le Joker cambriole-t-il une des banques de la pègre au début du film, alors qu’il compte se faire engager par elle ensuite ? Pour leur montrer de quoi il est capable ? On ne le sait pas, vu que ce n’est jamais mentionné après.
A quoi sert la balle reconstituée par Batman après analyse balistique, qui montre qu’elle a été chargée avec le pouce (par le Joker) ?
Pourquoi, si le plan final du Joker était de rendre fou Dent, essaie-t-il de le buter durant son transfert en taule ?
Gordon se fait passer pour mort pour attraper le Joker - or il est blessé (mortellement, pense-t-on) alors qu’il protège le maire, évènement qu’il ne pouvait pas prévoir. A-t-il donc décidé de mettre à profit cet évènement pour faire croire à sa mort ? On n’en sait rien, et le plan donne l’impression d’avoir été planifié bien avant.

Et c’est sans compter les facilités scénaristiques bien pratique pour faire avancer le scénario, voire caser des scènes spectaculaires, du genre:
Pourquoi, alors que la ville est complètement dégagée pour le transfert de Dent (c’est précisé par un des flics), le convoi choisit-il de s’enfoncer dans le tunnel (bien que l’un des mecs dise que ça va être un coupe gorge) plutôt que de prendre la voie en sens inverse (vide) qui n’est pas barrée par une carcasse en feu ?
Et comment le Joker pouvait-il prévoir qu’un hélico’ serait à la sortie du tunnel, et y placer des gars avec un grappin ?
Puisque les flics trouvent une coupure de journal annonçant l’attentat sur la personne du maire, pourquoi n’ont-ils pas purement et simplement annulé le défilé (dans cette rue pleine de fenêtres, pire que Dallas, qui plus est) ? Le maire a refusé et voulait faire le brave ? Ils espéraient chopper le Joker ? En profiter pour mettre en scène la mort de Gordon ? Là non plus, rien n’est dit.

La première scène du film est d’ailleurs emblématique de cette logique apparente, vite démontée quand on y pense: l’idée de dire aux mecs qui organisent le casse de se zigouiller les uns après les autres (pour qu’il ne reste que le Joker) semble plutôt futée, mais elle suppose qu’aucun de ces malfrats n’aura de soupçon lorsqu’il recevra un tel ordre; soupçons qui auraient d’ailleurs pu le pousser à comploter dans son coin (ou avec d’autres) pour éliminer davantage de membres de la bande et ainsi avoir une part encore plus grande.

Je ne trouve qu’un mot pour évoquer ce que je ressens après avoir vu ce film: la frustration.
Car le côté sombre du film marche enfin - lui donnant même parfois davantage des allures de film noir que de film de super-héros - mais il repose sur une logique de l’esbroufe, qui finit par attaquer la cohérence même des personnages: on nous présente tour à tour le Joker comme un type sans logique, puis ses "coups" dénotent une sacrée réflexion, qui en réalité s’effondre en partie quand on y réfléchit.
Qui sait: la mort de Ledger et les coupures imposés par le studio pour raccourcir le film sont peut-être responsables de cette confusion.
Mais j’en doute - j’y vois plutôt un film mal maîtrisé, qui part dans tous les sens, sans aller jusqu’au bout, ce qui l’empêche d’être crédible à bien des niveaux.
Et en l’état, j’ai un peu l’impression d’avoir été pris pour un con: non pas un type à qui on sert un scénario débile et ce sans aucun scrupule, mais un type auquel on essaie de faire prendre des lanternes pour des vessies.

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(la reprise de Moby - sur la BO de Heat notamment - est sympa aussi, bien que moins mélancolique)

[Photo] Andrzej Dragan

Jeudi 3 juillet 2008 à 15:34

(click me)

Le journalisme total…

Jeudi 3 juillet 2008 à 0:50

[C'est un peu la classe].

[Pub] VW

Jeudi 19 juin 2008 à 12:12

J’suis pas forcément un fan de la marque - mais purée, les mecs de DDB arrivent toujours à leur pondre des pubs bien senties…
Et ça fait bien 20 ans que ça dure.

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[Zic] Sexual Earthquake in Kobe

Lundi 16 juin 2008 à 13:51

Ca envoie pas mal…

Playlist du Dimanche

Dimanche 18 mai 2008 à 7:59

White Williams - New Violence

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The Whip - Divebomb
(joli clip amateur au passage)

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Crystal Castles - Crimewave

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Crystal Castles - xxzxczx me

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Bonus :

Albert Hammond Jr. - In Transit, Lo-Fi Version

[Pub] N-Gage + court-métrage

Vendredi 16 mai 2008 à 2:36

Un site vraiment [surpuissant].
Entre la vidéo en stop motion qui est un bel hommage au jeu Snake, et les petits jeux en attendant que le site se charge (voire même en plein milieu du film)…

Et sinon, un court-métrage des mecs des Gobelins qui, contrairement à pas mal de prods’ d’écoles d’anim’, dispose d’un vrai scénar’ et d’une vraie mise en scène (ça sert pas qu’à en foutre plein la gueule, quoi) :

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Bonus : [pour ceux qui ne seraient pas déjà tombés dessus...]

Playlist du Mardi (M83, Cut Copy etc.)

Mardi 13 mai 2008 à 9:10

M83 - We Own the Sky

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Cut Copy - Lights & Music

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Crystal Castles - Courtship Dating

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Bonne écoute.
Et comme d’hab’, si vous trouvez que c’est de la merde (ou, qui sait, si vous voulez déposer un avis argumenté), les commentaires sont là pour m’insulter :)

MGMT (Kids)

Lundi 12 mai 2008 à 3:00

C’est frais, ça vient de Brooklyn et on devrait pas mal en entendre parler dans les mois qui viennent (ouais, je fais mon Philippe Manoeuvre).
Bon par contre, me demandez pas ce que c’est comme genre (du rock indie électro’ ?), j’ai toujours été nul à ce petit jeu - d’façon z’avez qu’à écouter, c’est juste en dessous.

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Bonus (click-me):

Jeux-vidéo et externalisation

Samedi 10 mai 2008 à 21:01

NB : avant toute chose, je précise que ce qui suit est peut-être totalement faux, vu que c’est une réflexion que je me suis faite l’autre jour à partir de ma (petite) culture sur l’univers du JV et du développement (autrement dit, peut-être que je n’avais pas conscience de certaines choses et que j’ai cru voir des évolutions qui n’en sont pas).
Voilà, on peut y aller :)

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Quand j’étais ado’, c’était la grande période des ventes de moteurs par paquets de 10.
J’étais trop gamin pour avoir eu conscience alors que Shadow Warrior, Redneck Rampage et autres Duke 3D partageaient le même moteur (même si je leur trouvais quand même d’étranges similitudes, techniquement).
Par contre, les mags’ de JV se faisaient un plaisir de préciser que tel ou tel jeu à venir reprenait le moteur de Quake (1 ou 2), puis d’UT, de Quake 3 etc.
Sin, Half-Life, Hexen 2… La liste est sans fin.

A l’époque, ces moteurs se vendaient apparemment clés en main, et étaient réutilisés parfois sans vergogne : explosions similaires d’un jeu à l’autre, persos parfois assez voisins etc.
Autrement dit, on trouvait pas mal d’assets en commun.
M’enfin les types n’ont pas tardé à bosser leurs copies, et les quelques similitudes graphiques qu’on pouvait retrouver d’un jeu à l’autre (effets de fumée d’UT dans Deus ‘ etc.) ont fini par devenir de plus en plus rares.

Mais comme je le disais, les moteurs se vendaient clés en main - et comprenaient donc davantage qu’un simple moteur 3D.
Y avait donc aussi des bouts de code pour des ersatz de moteurs physiques, des animations pour les persos’.
Et ça, pendant bien longtemps, ça se retrouvait encore d’un jeu à l’autre.

Suffit de voir les jeux sortis sur le moteur d’UT 99 pour se rendre compte qu’à ce niveau, ils avaient beaucoup en commun.

Puis des compagnies comme Havok , plus récemment Pixelux (cf. le futur The Force Unleahsed) - ou encore Meqon, dont la solution sera utilisée dans Duke 4 Ever et qui a été racheté par Ageia-ah-ah ! - ont débarqué.
Et ont proposé aux développeurs leurs solutions externes, à intégrer dans le moteur des jeux.

On a alors pas tardé à les retrouver dans pas mal de titres… sans pour autant avoir l’impression d’une physique standardisée, comme avec les jeux de la génération précédente partageant le même moteur.
Peut-être parce que le Havok est bien plus poussé et déjà en grande partie écrit - il suffit ensuite de le “tweaker” selon ses goûts, ce qui prend relativement peu de temps aux dévs’, vu la manière dont a été conçu la chose (un programme tierce partie devant pouvoir s’intégrer facilement à différents moteurs, condition sine qua none de son succès).
Au final, on a commencé à voir apparaître une certaine “division du travail”. Si on vendait toujours des moteurs clés en main, il était devenu plus que courant d’acheter “en kit” - avec par exemple d’un côté le moteur du jeu X et sa physique de base, qu’on remplace (la physique) par une solution tierce partie plus évoluée, tout en gardant le moteur graphique.

Depuis quelques temps, on voit le principe s’étendre à d’autres domaines.
Dernier exemple en date : le système Euphoria, sorte de moteur d’animation avec une pincée de physique et d’IA dedans (qui servent surtout à l’animation des persos, et ne semblent donc pas totalement remplacer un moteur physique ou une véritable IA).

Et là encore, comme le Havok en son temps, ça a l’air plutôt bénéfique (les joueurs de GTA IV peuvent en témoigner).
Sans pour autant révolutionner le gameplay (ça dépend surtout de comment les dévs’ exploitent cette technologie), ça peut être un plus bienvenu.
Et si, comme le Havok, cette technologie finit par être largement adoptée, alors on aura une sorte de nivellement par le haut de la réalisation technique des jeux à ce niveau (c’est pas pour autant qu’ils seront mieux, mais bon).

D’où ma question : quelle sera la prochaine étape (si tant est que ce phénomène n’existe pas que dans ma tête) ?
Des moteurs d’IA dédiés ?

Ça pourrait être pas mal - même si visuellement, c’est moins vendeur que de beaux graphismes ou du ragdoll réaliste (et c’est peut-être là le problème).
Dans mes souvenirs, certains avaient déjà tenté le coup par le passé - notamment des petits Français, avec Peacemakers, un jeu de strat’, qui devait servir de vitrine à leur moteur d’IA, qu’ils comptaient vendre comme solution tierce partie.
On n’a malheureusement plus trop entendu parler d’eux depuis (moi, en tout cas).

Godwin & 360

Lundi 5 mai 2008 à 3:52

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(j’espère que c’est pas déjà passé : pas envie de faire un four - ok, je sors)

[Fan Made] Batman - Arkham Asylum

Mercredi 30 avril 2008 à 23:20

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Softs pour reinstall

Dimanche 30 mars 2008 à 5:48

Hello tout le monde,

bon, mon portable vient de me planter à la gueule (quand t’es à l’étranger, ça fait toujours plaisir) et je vais donc être obligé de tout réinstaller, ou presque.
Enfin avant, va falloir retélécharger drivers & co. … ce qui risque de prendre un certain temps vu que, faute de PC, la seule connexion au ‘Net que j’ai est celle de mon coloc’ (qui risque lui aussi d’avoir besoin de sa bécane, donc je peux pas trop abuser).
Heureusement, je peux compter sur des personnes sympa - elles se reconnaitront - pour me filer un coup de main pour ce qui est des téléchargements les plus conséquents :)

Ce faisant, je suis donc en train de me faire une liste des petits softs essentiels / utiles (juste le minimum) à installer - je voulais jeter un oeil à ce qui s’était dit sur le blog de fricadelle, mais le bougre vient de l’effacer.

Entre autres, je cherche un lecteur video polyvalent. Avant j’utilisais VLC et Quicktime alternative (ça évitait de plomber la bécane de codecs), mais on a peut-être fait mieux depuis ?
J’suis notamment tombé sur ALshow, des mecs de ALzip (un utilitaire qui sait tout lire ou presque, du .ace au .iso en passant par le .7z et autres .zip). Seulement, je sais pas ce que ça vaut…
Certains ont essayé ?

Sinon, concernant la musique, j’me contentais du WMP nouvelle version de Vista - qui est pas si mal.
Mais pareil, si vous avez mieux et/ou des plugins pour en améliorer la qualité du son sur un portable…

Merci d’avance :)

Apres les détournements de Martine…

Samedi 29 mars 2008 à 8:06

… ceux [des blockbusters].
Du même auteur, apparemment.

[eeePC] Busted ! et droit de réponse…

Mardi 25 mars 2008 à 19:30

NB :La créa’ incriminée :

Son ["sens caché"] (deuxième et troisième paragraphe; vous embêtez pas à lire le reste, c’est redondant avec ce qui suit).

> Date: Tue, 25 Mar 2008 17:54:35 +0100
> From: contact@customisetoneeepc.com
> To: mouic@msn.com
> Subject: Modération de votre création
>
> Bonjour,
>
>
> Nous avons le regret de vous informer que nous vous disqualifions du concours.
> Vous nous avez sollicité de nombreuses fois et avons toujours répondu
> à vos questions avec respect et attention.
>
> Votre avez inséré un code dans votre création et avons, bien sur,
> déchiffré son message. Nous trouvons tout a fait dommage que votre
> visuel soit destiné à passer un message négatif et non a gagner un eee
> pc. Votre attitude n’est pas en accord avec les valeurs de notre
> concours et nous ne pouvons tolérer ce type d’insulte.
>
> De plus nous vous rappelons que vous avez enfreint les règles du
> règlement et de l’article IX : Le participant s’engage à se conformer
> à l’ensemble des lois et réglementations en vigueur concernant
> notamment l’interdiction de la diffusion de contenus pornographiques,
> pédophiles, violents, obscènes, ou de nature à porter gravement
> atteinte à la dignité humaine.
>
> Veuillez donc prendre acte de votre disqualification à ce concours.
>
> Cordialement
>
> L?équipe customise ton eee pc et gagne le.

Et ma réponse :

Bonjour,

j’aurais du mal à feindre la surprise - ou encore à contester la disqualification.
Mais puisque de toute façon la partie est "finie", qu’on me permette, au moins, de répondre de mes actes; ce qui suppose bien évidemment que vous daignerez lire ce mail.
Vous m’avez toujours semblé relativement courtois - et je le suis également demeuré jusqu’au bout, en dépit de cette image subversive - aussi ai-je bon espoir que vous m’accorderez ces quelques minutes.

A plus d’un titre, le concours organisé par votre société pour le compte de SFR est une insulte à l’encontre des graphistes et des utilisateurs en général. Et le message caché n’est qu’une manière légitime (et surtout, pacifique) de manifester une grogne qui tend à s’étendre parmi la communauté Internet.
Quelles sont mes raisons pour affirmer cela ?
Tout d’abord, il s’agit d’un exemple patent de "perverted crowdsourcing", à savoir un appel d’offre (créa’) déguisé, aux termes délibérément imprécis.
J’en veux pour preuve que le règlement est loin d’être clair, notamment en ce qui concerne la sélection des créations gagnantes : le vote des internautes est censé être souverain, mais SFR se réserve quand même le droit de passer outre (cf. ce qui est sous-entendu dans le règlement, que vous devez aussi bien connaître que moi).
Seul un cahier des charges bien maigre constitue un ersatz de règles à peu près définies pour ce concours. Mais leur non respect n’entraîne pour autant pas la disqualification du concours (voir à se sujet le nombre de créations totalement hors-sujet qui ont passé la validation, et n’ont rien à voir avec la liberté ou la mobilité).
Au final, ce genre d’opération plus que douteuse (dont la définition en tant que "concours" est même susceptible d’être contestée devant la loi) n’a pour effet que de miner la profession de graphiste, en prônant en lieu et place d’une création rémunérée comme il se doit une récompense ridicule au vu du retour sur investissement qui peut être fait par l’usage commercial des créations envoyées pour le concours (usage plus que probable, vu que les droits de ces dernières doivent être cédées en cas de victoire).
Pour plus d’informations, je vous prierai de bien vouloir prendre connaissance de ce blog de graphistes, qui luttent activement contre ce genre de pratiques, et ont d’ailleurs obtenu plusieurs fois gain de cause : http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/09/Ceci-nest-pas-un-concours

Par ailleurs, au delà même du principe du concours, la mise en œuvre de celui-ci démontre un manque de respect évident pour les participants et, surtout, un manque de savoir faire surprenant de la part d’une agence spécialisée dans le web (pour côtoyer le milieu, je sais un peu de quoi je parle).
En effet, quoi que vous ayez pu répondre aux nombreux internautes (dont moi-même) à propos de l’arrivée fulgurante de certains dans le classement grâce au buzz qu’ils ont su générer (et dont on a pourtant bien du mal à trouver trace sur la toile), il ne fait absolument aucun doute que votre site est la proie de bots et diverses autres tricheries. Sinon, comment expliquer que certaines créas "torchées en 5 minutes" parviennent à prendre la tête du classement avec plusieurs milliers de votes, seulement quelques heures après leur entrée dans le concours ?
Nombre d’internautes l’ont constaté et, là encore, je vous renvoie à un blog de graphistes qui le déplorent : http://www.korben.info/marathon-sfr-eeepc-premiere-gamelle.html#comment-18808
Face à cela, vos actions demeurent sporadiques, se contentant de retirer quelques voix aux tricheurs les plus évidents, voire d’en éliminer un ou deux, pour faire bonne mesure. Reste… tout le reste. Et au milieu, perdus, les quelques graphistes honnêtes qui ont vraiment réfléchi à leur création et pris la peine de concevoir quelque chose d’originale - les voilà bien récompensés, obligés de cliquer comme des forcenés, pour pallier les failles de votre site.

Et je passe également volontiers sur les créas’ que vous avez validées et qui se contentaient pourtant de repomper grossièrement des images connues du web. Là encore, il y a parfois de quoi s’étonner de votre professionnalisme.
Or, étant donné les récentes affaires du groupe SFR (vente liée d’eeePC et d’abonnements 3G / publicité à la Monty Python réalisée par l’agence Leg… et copiée entièrement sur l’introduction d’une vidéo de skateboard - jusqu’à la musique du groupe ELO), je pense que votre client aurait pu se passer d’une telle publicité.

Je vous souhaite en tout cas bien du courage pour faire gagner (puisque c’est de cela qu’il s’agit, cf. le règlement sur le processus de sélection et votre plate-forme web pourrie par la triche) une création qui ne pose aucun problème de droits d’auteur, qui réponde un tant soit peu au cahier des charges, et donc qui puisse être réutilisé à bas coûts pour SFR.
Et j’en profite pour vous faire remarquer qu’en dépit du message caché contenu dans ma créa’ (que seuls les initiés pouvaient vraiment décrypter, et encore), celle-ci répondait non seulement au cahier des charges, mais s’avérait également totalement libre de droits et composée d’éléments 100% originaux.
Dommage pour vous.

Pour finir, je tiens à préciser (même si vous vous en doutez probablement) que je compte bien veiller à ce que cette histoire se répande parmi la communauté web, en racontant sans censure aucune l’histoire de cette créa’ et ses raisons d’être, que je viens de vous exposer.
J’avais déjà contacté JoeLaPompe, qui n’avait pas manqué de faire montre de son intérêt.
Je suis sûr que d’autres se feront un plaisir de relayer l’information.

Quand on cherche à créer du buzz à n’importe quel prix, il est parfois bon de se voir rappeler par un bon buzz négatif qu’il ne faut pas non plus, pour cela, aller jusqu’à prendre les gens pour des imbéciles.

Cordialement

Concours eeePC [Besoin de votre soutien]

Jeudi 20 mars 2008 à 23:51

(le lien pour voter très bientôt - j’espère en tout cas :)

NB : merci d’aller apporter votre soutien sous forme de commentaires [ICI] et non ci-dessous (c’est mieux si tout est concentre au même endroit) - sinon, pour ce qui est du post, il est identique, vous pouvez le lire ici ou là-bas.

Hello tout le monde !

Comme vous le savez peut-être, SFR a lancé un concours pour remporter 10 eeePC.
Le principe est simple : proposer une créa’ originale et libre de droits sur le thème de la liberté et de la mobilité.
Au départ, j’étais donc parti d’une de mes précédentes créas’ (un wallpaper que certains auront peut-être déjà reconnu) pour en faire un sticker, sans trop me fouler, ‘faut bien l’avouer.
Ca donnait ça.

Résultat : je me suis vite fait distancer par les autres concurrents qui avaient un peu plus chiadé leur truc, sans compter ceux qui grugent à coups de bots.

De fait, ni une, ni deux, j’me suis remis à bosser sur la créa’, quitte à repartir de zéro question votes (je fais le pari que cette version améliorée va attirer bien plus de votants ^^).
D’où le nouveau résultat, qui se veut aussi davantage dans le thème du concours :

Quelques explications quant aux changements pour les curieux :

- D’abord, j’lui ai donné un petit nom (Zoé), que j’ai un peu stylisé sur son collier, afin de rendre le tout moins impersonnel.
En la rendant ainsi un peu plus "humaine", je trouve que ça permet de renforcer la dimension allégorique qui était à la base de ma créa’ (à savoir une nana qui incarnerait la légèreté et la liberté, le tout lié aux nouvelles technologies).

-Les contours des volutes sortant de sa bouche me semblant trop fins (ça se voyait pas, et à l’impression, ce serait sûrement mal passé), j’ai donc opté pour un remplissage des formes en question.
Tant qu’à faire, histoire de rendre la compo’ un peu moins basique (elle faisait un peu trop dessin vectoriel de base), j’ai ajouté des petits "0010001".
Ainsi, en quelque sorte, Zoé parle naturellement (et avec légèreté, idée transmise par les volutes) le langage binaire de l’informatique, suggérant ainsi que grâce à la simplicité d’utilisation de l’eeePC, l’informatique est à la portée de tous et ce sans prise de tête.

-Enfin, me rendant compte de la pauvreté du background de la précédente version (un simple fond vert), j’ai décidé de mettre un peu mieux en scène mon eeePC en reprenant une partie de ma compo’ pour le fond (comme pas mal d’autres concurrents, il faut bien l’avouer - m’enfin, c’est une présentation classique, à laquelle j’aurais du penser plus tôt).

Voilà.
J’espère que vous aimerez les changements (j’attends de voir vos commentaires).
Maintenant, reste plus qu’à espérer que SFR veuille bien supprimer mon ancienne composition (on ne peut pas le faire soi-même, ce qui est un peu étrange), et que je recommence de zéro avec celle-ci.
Je leur ai d’ailleurs écrit un mail à ce sujet, avec le lien de ce billet, afin qu’il puisse juger de ma bonne foi et, je l’espère, de votre soutien (cf. commentaires).

Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème, sachant que j’ai pris la peine de les contacter, plutôt que d’essayer d’envoyer directement la créa’ avec un autre compte.
Sans compter que - en toute modestie - ma créa’ me semble être une des rares qui répondent vraiment au brief’, avec un travail de recherche autour de la légèreté et de la mobilité; là où pas mal de participants se contentent de trucs très jolis, certes, mais complètement en dehors du thème.
‘Puis face à toutes les créas’ abusées (copié/collé et autres courses aux votes avec des bots) qui sont passées, je pense que ma créa’ retravaillé honnêtement avec amour (et, elle, 100% maison) a bien le droit à une seconde chance.

Qui sait, grâce à vous, je serai peut-être bientôt sur les eeePC de France et de Navarre !

———————————————————————————————————————–

Le mail que j’ai envoyé à SFR :

Bonjour,

je m’excuse de vous déranger, mais je souhaiterais modifier la création que j’ai mise en ligne.
Or, il semble que cela ne puisse se faire sans votre aide.
Pourriez-vous donc, s’il vous plaît, effacer ma création existante (pseudo = Maw) pour me permettre de soumettre sa version améliorée ?
J’ai bien conscience que je perdrai tous les votes qui y ont été associés.
Mais je fais le pari que la version améliorée saura se montrer bien plus attrayante, et compensera donc largement cette perte.

Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai veillé à retravailler ma création dans le soucis des règles du concours, contrairement à certains participants. Ainsi, les thèmes de la liberté et de la mobilité sont bien au coeur de la création, et celle-ci est garantie sans aucun copié-collé (si ce n’est d’un de mes précédents travaux, qui m’a servi de base - mais celui-ci étant toujours mon entière propriété, aucun problème).

Pour plus de détails (ainsi que pour voir cette version améliorée), merci de vous rendre ici : http://mawwic.free.fr/blob/index.php?2008/03/20/327–update-concours-eeepc-modif-

Je regrette que le concours semble toujours entâché de quelques tricheries, mais je tiens à vous remercier d’avoir pris compte de précédents mails que je vous avais envoyé (ainsi que ceux d’autres internautes). En effet, cela semble se résorber, et des soumissions plus qu’étranges ont été écartées.
Aussi est-ce pourquoi, en dépit des quelques récriminations que j’ai pu avoir, je souhaite de nouveau tenter ma chance (en mettant toutes les chances de mon côté avec cette nouvelle création), puisqu’il semblerait qu’une compétition honnête soit de nouveau possible.
Et, comme vous me l’aviez suggéré, je m’attelle à générer du buzz grâce à mes contacts, puisqu, tout en demeurant légal, il semblerait que ce soit avant tout grâce à cela que les premiers obtiennent des votes, plutôt que par le hasard de quelque internaute venant voter sur le site sans intention préalable.

Cordialement

J’trouvais déjà que le p’tit père Jérémy nous repondait un peu toujours les mêmes musiques.
Toujours un peu les mêmes sonorités, des airs voisins.
Bon, ok, dans KOTOR, ça marchait plutôt bien, vues que certaines des zics’ qu’il a tendance à pondre ne sont pas sans avoir déjà un petit côté Star Wars à la base.

Et justement : en me refaisant Giants hier soir (à la BO duquel il a participé), au moment où Yan le Samuraï Smartie balance une révélation en clin d’oeil à Star Wars…
[paf ! une musique pile comme celles que je viens d'évoquer].

Jusque là, rien de spécial… sauf que, écoutez bien la partie entre 00:37 et 00:51.
Si vous avez joué à Morrow’, vous reconnaîtrez sans aucun mal un des passages d’une des musiques du RPG de Bethesda - que le père Soule a donc du copier-coller sans vergogne (Giants étant sorti un p’tit bout d’temps avant Morrow’).
C’est d’ailleurs pas la seule partie qu’il a transposé d’un jeu à l’autre, mais c’est celle qui m’a le plus frappé - et qui me semble la plus flagrante.

Voilà ; sinon Giants, c’est toujours aussi bon, mangez en. Surtout les passages où on joue Delphi, qui est un vrai bonheur à manier (et à mater, pour les plus pervers).
Comme je le disais sur Xanax :

"Une fois patché et les mods graphiques ajoutés (bump-mapping, shaders et effets DirectX8) et bien… ça a plutôt bien vieilli, dîtes donc.
Le style visuel assez particulier du jeu fait que nombre d’imprécisions dans les modèles de persos’ passent aisément pour un style cartoon volontaire.
Et malgré ça, la taille des environnements reste bluffante.
Et artistiquement parlant, ça reste encore aujourd’hui un titre tout à fait particulier sur ce point.

Quant au gameplay, il est toujours aussi appréciable, en dépit de quelques inégalités.
De tous les vieux jeux que je me suis fait ces derniers temps (Chaser, Unreal, Command & Conquer Renegade, Alien Vs. Predator 2, No One Lives Forever, Shogo), c’est clairement celui qui a le mieux vieilli (je mets Morrow’ et Rome dans une catégorie à part, vu qu’ils sont un peu moins âgés).
Je pense que je vais me le refaire en entier - là où j’ai fini par abandonner tous les autres (sauf Unreal, que j’ai quand même bouclé).

Comme quoi, ce jeu était quand même sacrément en avance sur son temps.

Ah, et puis j’allais oublier : ça fait toujours plaisir de retrouver ces persos’ débiles dans des cutscenes sans queue ni tête."

NB : quelques autres cutscene pour la route (accents absurdes - cockney, écossais, allemands et français - à toutes les sauces, zapping permanent, références débiles et humour absurde au programme) :

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30 millions d’ennemis

Jeudi 21 février 2008 à 3:23

Je ne remercierai jamais assez ma copine d’être tombé dessus - ça a éclairé ma journée (bon ok, il m’en faut peu).
De quoi je parle ?
Hum…

"Bonjour à tous/toutes,
J’ai un chat nommé Tarzan lequel j’embête beaucoup c’est vrai (je lui fait des chatouilles et je lui fait peur) qui, depuis plusieurs jours je n’ai pas vu.
D’habitude (même si je l’embête beaucoup) c’est un chat très joyeux, rigolo et que j’aime beaucoup, et je pense que lui aussi m’adore, il vient souvent jouer avec moi. Depuis quelques jours, je le nourris avec de la nourriture "BIEN VU!" qu’il aime moins que la nourriture très chère en plus petit format. Mais mon budget ne me permet plus de lui offrir de la nourriture au détail, maintenant, ce sont des grosses boîtes de 1 kg 650.
Il les mange, mais parfois monsieur fait la tête, il ne mange pas ceci…
Peu importe, Tarzan ne dort plus avec moi depuis 2 ou 3 jours, et je ne le voit plus la journée (ce qui est très rare, je l’aime tellement que je ne m’en sépare même pas la nuit…); mon père m’a dit qu’un soir un bruit l’a réveillé de sa chambre: un chat en train de se faire manger par le chien du voisin. Cependant, mon chat est très bagarreur et fait peur aux chiens des voisins qui n’oseraient pas le toucher. De toute façon, mon père m’a certifié que ce n’était pas son miaulement. Je ne sais pas comment le faire revenir, même en l’appelant je ne le vois pas et je suis vraiment très stressé.

Auriez-vous une idée afin que mon chat revienne???

Merci de vos réponses, je suis prêt à absolument TOUT pour retrouver mon bébé d’amour, que je considère comme mon fils… Merci beaucoûp."

Mais attendez, ça ne s’arrête pas là - je vous invite à voir la première réponse [ici], qui est juste collector.
On explose le quota de fuchsia, de .gifs féérico-mielleux et autres graphismes kikoo pour la France entière.

Pour finir en beauté, le forum propose les sujets similaires suivants, aux intonations non moins oniriques :


- Mon chat Skippy
- Mon chat est anxieux
- Mon chat m’attaque la nuit : je n’en peux plus
- Chat qui mord, que faire ?
- Au secour mon chat a fait pipi sur mon canapé en velour !
- Gros bricolage s’éclairer gratuitement
- Aidez moi!Aidez moi!
- Probléme d’oeil chez le chat
- Que donner à un chat pour la fièvre ?

Ah, oui, et bien sûr, pour ceux qui ne l’auraient pas encore deviné, il s’agit d’un forum de recettes de cuisine.

Jouer à AvP 1 (& Giants) sur un PC moderne…

Mercredi 20 février 2008 à 7:30

C’est possible.
Enfin, sous certaines conditions.

Pour AvP 1 :

Vista est à proscrire - sauf, éventuellement, si vous avez autre chose qu’une Nvidia ; et encore - et l’édition Gold est préférable (voire ci-dessous pourquoi).
Une fois le jeu installé, renommez l’exécutable en autre chose que avp.exe - ça vous évitera d’avoir le son de la vidéo d’intro’ qui buggue pour rester en boucle. Apparemment, ce serait du à un processus de Windows qui porterait le même nom et fouterait la merde.
Bref.
Si jamais ça ne marchait pas, la solution ultime consiste à remplacer le fichier binkw32.dll présent dans le répertoire principal du jeu par ce dernier.

Pensez également à passer le jeu en mode de compatibilité Win’ 95 ou 98 - chez certains, ça change du tout au tout, chez d’autres non ; mais dans un cas comme dans l’autre, vous ne perdez rien à essayer.

Si vous avez une ATI, c’est bon, vous pouvez jouer :)

Sinon, si vous êtes équipé d’une Nvidia, deux solutions s’offrent à vous pour éviter les bugs d’affichage - voyez celle qui marche le mieux pour vous :

- remplacer l’exe par une version bidouillée par un des utilisateurs des forums Nvidia.
Attention, c’est l’exe de la Gold - donc si vous avez le AvP de base, vous pouvez faire une croix dessus.
C’est apparemment la solution la plus simple et qui marche avec la plupart des cartes Nvidia (peut-être même certaines de la dernière série 8XXX, mais là, c’est moins certain).

- redescendre à la version 163.75 des Forceware, qui comportait un fix pour AvP, lequel a été évacué depuis.

Si malgré cela, vous ne pouvez toujours pas jouer au jeu (ou si tout simplement votre cas de figure n’est pas abordé ici), patience : l’auteur de l’exe bidouillé a entrepris de porter AvP de DirectX 5 à DirectX 8 (ce qui devrait résoudre la plupart des problèmes de compatibilité).
Voir ici pour l’avancement des travaux ; bon, c’est pas gagné…

Pour Giants :

C’est beaucoup plus simple. Appliquez les derniers patches, puis téléchargez le Graphical Revision Mod qui, en plus de rendre le jeu compatible avec les dernières GeForce 8XXX, se charge de refaire une beauté à l’ensemble.
Bon, vous attendez pas un truc délirant non plus. Tant qu’à faire, choppez aussi GiantsHook, sur la même page, qui est compatible et règle pas mal de petits bugs.

Et voilà !

[Portal] A day in the life of a turret

Samedi 19 janvier 2008 à 20:23

[Pas mal.].

[VDS] Mac Book Pro 15″

Dimanche 13 janvier 2008 à 14:55

Hello tout le monde,

on va d’abord aller à l’essentiel, soit :

La config’ de la bête

Core 2 Duo 2,16 ghz
Radeon X1600
1 Go de Ram
Ecran 15"

Bonus

Final Cut Pro
DVD Studio Pro
Compressor

Prix de départ (négociable, bien sûr)

1500 €

Le tout peut être échangé facilement en mains propres sur la région parisienne ; sinon, faudra prévoir des frais de port.
La bête a 6 mois et a du être acheté dans les 2200 euros (ok, osef, je sais).

Et pour la petite histoire :

le bousin appartient à un de de mes cousins (qui bosse dans le ciné - ok, on s’en balance), lequel voulu se faire plaisir il y a quelques mois en s’offrant un Mac Book Pro alors qu’il était en voyage et qu’il avait oublié son Vaio.
Seulement voilà, 6 mois après, il se rend compte qu’il ne s’en est quasiment jamais servi, et ce pour une raison toute conne : il est trop habitué à l’interface des PCs et n’a jamais eu le courage (et surtout le temps) de se mettre sérieusement au Mac.

Aussi, il cherche à revendre la bête, pour pouvoir se racheter un nouveau Vaio tant qu’à faire.

Je peux témoigner de l’état du Mac : il a quasiment jamais servi, et à part 2-3 fichiers à la con dessus, il doit pas être bien loin de l’état d’origine.

Voilà ; si vous êtes intéressés, faîtes moi signe, et je vous mettrai en contact avec lui

NB : le prix de départ est assez élevé, je sais, mais il est assez largement négociable, si vous voulez mon avis ; mais bon, ça ne dépend pas de moi à vrai dire, c’est mon cousin qui l’a fixé comme ça, un peu à la jugeotte. Je fais simplement le relai - pour la négociation, à vous de voir avec lui (je vous filerai ses coordonnées).

[HELP] X360 : HDMI, garantie, connection PC etc.

Lundi 24 décembre 2007 à 12:07

Hello tout le monde,

voilà, depuis quelques temps, j’envisage sérieusement l’achat d’une bobox 360 premium (enfin le truc avec le disque de 20 Go, pas la version castrée/decontening Arcade).
Seulement, je m’y perds un peu face à la pléthore de trucs disponibles ; aussi, j’aurais quelques questions à vous poser :

1) Concernant la garantie des consoles actuelles
(= mettons que j’en achète une aujourd’hui)
Elle est de combien : 1 an ? 3 ans ?
J’avais entendu dire que ‘Crosoft avait étendu la garantie à 3 ans suite aux problèmes de RoD, mais uniquement pour les consoles achetées avant telle date.
Seulement, le truc qui m’a surpris, c’est que je suis passé devant un bundle neuf hier (360 Premium + Forza 2 + Pinata + Halo 3 en prime - offre spéciale du magasin) où il était marqué que la garantie était de non pas 1 an, mais 3 ans
C’est possible ça ? C’est la garantie du magasin (ce qui expliquerait pas mal de chose) ou celle de ‘crosoft, à votre avis ?
Nan parce que bon, si en principe c’est 1 ans, mais qu’eux proposent 3, ça peut valoir le coup (vu les possibles problèmes de surchauffe).

2) Concernant le HDMI
Y a-t-il un moyen de savoir si une Bobx premium a une prise HDMI sans devoir ouvrir la boîte ? Parce que j’ai beau avoir regardé les packaging, j’ai jamais vu ça mentionné ou que ce soit…
Existe-t-il des packs où il est quasiment certain que c’est cette nouvelle version (avec prise HDMI) de la console qui est présente ? Le Pack CoD 4 ? Le pack Forza 2 + Viva Pinata ? Le pack Halo 3 (quitte à refourguer ce dernier après) ?

3) Concernant la connection à une TV
Si j’me rappelle bien, la connection livrée par défaut est pas top.
Vaut mieux chopper d’autres cables (RGB plutôt que péritel, c’est ça ?).
Des conseils à ce propos ? Types de connexion ? Marque ?

4) Concernant la connection à un moniteur PC
En regardant vite fait dans les magasins, j’ai vu des adaptateurs pour prise VGA.
Mais ensuite, sur le ‘Net, j’ai aussi vu mention d’adaptateurs "HD VGA" - c’est une connerie de terminologie marketing, où bien effectivement, il faut des adaptateurs VGA spécifiques pour bénéficier des résolutions HD (720p et autres) sur un écran de PC ?
Dans le même genre, tous les cables VGA se valent-ils, ou certaines marques offrent-elles un signal de meilleure qualité ?

Voilà; j’crois que c’est tout pour le moment.
En tout cas, merci d’avance.

PS : et, oui, je sais, si je m’y étais pris un peu avant, j’aurais pu bénéficier des 50 euros de réduc’ jusqu’à demain.
M’enfin bon, j’préfère plutôt prendre mon temps et chopper une console qui va bien (garantie, HDMI tout ça) quitte à louper la réduc’, plutôt que de rusher et faire une bourde :)

[PB] Transfert volumineux de PC à DD externe

Jeudi 29 novembre 2007 à 17:05

Amis NoFragés, j’en appelle à votre aide !

Mon problème est simple : j’ai un dossier relativement volumineux (avec nombre de sous-dossiers - "c’est que je suis organisé, moi, monsieur") que je souhaite transférer de mon vieux PC - USB 1.0 mon amour - vers un disque dur externe (Western Digital My Book Studio Edition 500 Go), avant de me débarasser dudit PC pour ne plus garder que mon laptop.

Problème : en plus de prendre 3 plombes (mais ça, du fait de l’USB 1.0, on peut difficilement faire autrement), il semblerait qu’XP ne veuille pas que je transfère plus d’une petite dizaine de Go à la fois.
Or, le dossier en question (qui regroupe donc toutes mes images de poneys, classés par races) tappe bien dans les 80 Go…

De fait, je me demandais : y a-t-il un gestionnaire de transfert/copie de fichiers, autre que celui intégré d’office à Windows, qui me permettrait de dépasser cette limite et de balancer d’un coup la copie de l’ensemble, sans plus avoir à m’en préoccuper pendant une petite journée, le tant que tout se fasse ?

Parce qu’autrement, j’suis condamné à me tapper des séances de 5-6h avec des transfert de seulement 10 Go à la fois ; et j’aimerais quand même faire autre chose ce week-end que repasser toutes les 5-6h chez moi pour lancer la prochaine volée de fichiers à transférer.

Merci d’avance.

Ultraportables Sony : lequel choisir ?

Samedi 17 novembre 2007 à 14:49

Entre [celui-ci] (détails) et [celui-la] (détails).

Tout deux tournent autour des 1-1,1 kg, donc le choix ne portera pas là dessus ; et leurs caracs’ sont identiques (proc’, quantité de RAM, chipset vidéo).

En revanche, le G11 (le deuxième) s’avère, à poids égal, un peu plus encombrant que son confrère (dimensions - et surtout épaisseur - supérieures) - un mauvais point pour lui là dessus, vu que je cherche un PC facilement transportable dans un porte-document/trieur.
Cependant, il a l’avantage de tourner sous XP Pro, là où l’autre se coltine Vista Business - et avec 1 Go de Ram (dans les deux cas), j’ai bien peur que ça rame pas mal sous Vista, justement.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Edit : je reformule plus précisément ma question… 1 Go de RAM, ça risque d’être léger pour Vista Business, nan ? Ou alors quelqu’un peut confirmer que même avec seulement 1 Go, les TZ de Sony se débrouillent bien ?
Nan parce que pour l’instant, le G21 (qui n’a lui aussi qu’1 Go, mais sous XP) me semble devoir mieux sans tirer.

NB : concernant l’autonomie, j’ai eu du mal à me faire un avis objectif ; il semblerait - d’après les tests - que le G11 l’emporte avec 8-9h, tandis que l’autre tournerait autour des 5-6h…

Se loger à Brooklyn ?

Mercredi 14 novembre 2007 à 23:05

Voilà, la question est simple : vu que y a quelques routards parmi les nofragés, certains auraient-ils des conseils/tuyaux sur comment se loger du côté de Brooklyn (sites pas mal où chercher, coins sympas et autres à éviter etc.), voire 2-3 plans pour l’hébergement (on a le droit de rêver ^^) ?

Parce que bon, j’dois y être d’ici fin Janvier pour un petit semestre (échange universitaire) et c’est pas si facile que ça de chercher à distance quand on ne connaît pas trop le coin.

Merci d’avance :)

[Pub] Nike & Mann

Dimanche 16 septembre 2007 à 22:44

[Quand Mann accepte de reprendre pour Nike les codes sonores (BO) et visuels (mouvements de caméra, neige) d'un de ses films (Le Dernier des Mohicans)...]

Et bien ça donne une pub’ plutôt chouette, et en tout cas tellement bien filmée que même un type imperméable comme moi à tout jeu de ballon y est sensible (mais c’est sûrement mon côté cinéphile qui a été séduit par la référence).

TopAchat et Laptop à assembler

Jeudi 13 septembre 2007 à 14:26

Quelqu’un sait ce que [ça] vaut ?

Parce que le prix est quand même sacrément intéressant.
Seulement, pour que ce soit aussi bon marché, doit forcément y’avoir une couille quelque part… et je doute que ce soit le simple fait que l’utilisateur ait à monter son portable lui-même qui permettte d’avoir un prix final aussi bas.
Du coup, j’me dis que, les composant étant ce qu’ils sont, l’arnaque ne peut se faire que sur le barebone : l’écran est peut-être de sale qualité; la coque etc. est peut-être pas bien solide; les fixations trop cheaps pour que les différents composant ne morflent pas au premier petit coup; la batterie est peut-être à chier etc.

Bref de bref, si l’un d’entre vous a déjà eu l’occasion d’en approcher, son avis m’intéresserait - car exceptés les doutes concernant le barebone lui-même, le reste est quand même ‘achement intéressant, pour un portable.

[Créa' publicitaire] Reebok

Jeudi 23 août 2007 à 15:30

[Une pub' plutôt bien sentie.]