BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

CLEF USB GHETTO

Vendredi 28 août 2009 à 18:55

key

Oui, c’est tout.
Vous pouvez reprendre une activité normale.

[VDS] SOLAIRES PERSOL 2803S

Samedi 22 août 2009 à 15:53

Hello à tous.

Si l’été et la canicule agressent votre rétine, ça tombe bien: je cherche justement à me débarrasser d’une paire de lunettes de soleil de la marque italienne Persol (référence 2803 S, taille 58: avec ça, vous pourrez aller les essayer en magasin histoire de voir en vrai ! ).
Elles sont comme neuves et livrées avec leur étui, lui aussi en excellent état (voir les photos ci-dessous).

Pour les fétichistes, c’est le modèle porté par Yuri Orlov (le marchand d’arme incarné par Nicolas Cage) dans Lord of War.
18439068_w434_h_q80

Lire le reste de cet article »

TWEAKER ARMA II 1.02 POUR LES NULS

Mercredi 24 juin 2009 à 19:21

Un peu plus de 24h après avoir reçu la bête, je m’étonne à voir en ArmA 2 le potentiel successeur d’OFP.

Enfin !

Et il fallait bien ça pour combler la semi-déception d’ArmA premier du nom au gameplay encore un peu hésitant, avec son maniement du personnage limite relou et ses étranges bugs -  dont celui de la souris qui lague,  que je me suis toujours coltiné et auquel je semble avoir enfin échappé ici.arma2ingamescreenshot3sz
Environnements infiniment plus chiadés et sympatoches que l’insulaire et très désséchée Sarani; IA rééquilibrée (mieux vaut jouer en regular tout de même, ça se corse bien dès qu’on passe en veteran); “mission design” sensiblement meilleur que son prédecesseur en solo; gameplay subtilement ajusté en de nombreux points (feeling du perso’, maniement des armes)…
Encore quelques patches pour nettoyer 2-3 bugs de scripts et optimiser un peu par-ci par-là, et ça pourrait bien être très bon.

En attendant, le bousin n’en reste pas moins un poil gourmand; et surtout, il a conservé un des principaux défauts d’ArmA: il est vraiment très chiant à régler graphiquement. Lire le reste de cet article »

[STICK ARCADE SFIV] PLEXI’ & DECOUPAGE LASER

Vendredi 29 mai 2009 à 8:35

Petit épilogue aux articles précédents.
Y a pas à dire, ça a vachement plus de gueule comme ça.


(cliquer pour agrandir)

La découpe de la plaque de plexi et de l’artwork cartonné est vraiment nickel.
Et le mec qui fait ça est vraiment top, côté relation client: e-mails pour donner régulièrement des infos sur la commande (avancement, préparation, envoi); infos sur l’entretien du plexi etc.
Il m’a même renvoyé gracieusement une plaque, la première ayant été cassée lors du transport par la poste - et il a bourré le paquet de mousse histoire d’être certain que ça ne se répète pas.

Bref, chaudement recommandé: pour 35-40€, y a pas mieux.

DES MODS POUR PACIFIC FIGHTERS ?

Mercredi 27 mai 2009 à 18:44

Je viens de mettre la main sur ce chouette simulateur de coucous - qui commence un peu à dater.
Et je me demandais s’il existait des mods permettant de l’améliorer un peu, graphiquement parlant surtout (car pour le reste, c’est déjà très très bon comme ça: campagne dynamique, modèles de vol etc.).

Merci d’avance !

[SF IV] STICK ARCADE CUSTOM (SUITE & FIN)

Samedi 2 mai 2009 à 19:13

J’ai finalement reçu mon vinyle de chez skinizi.

Qualité vraiment pas mauvaise -  sans être démentielle (si on se rapproche d’assez près, on voit les petits points formant les couleurs, comme sur les affiches de pub dans le métro).

Sinon, ça semble effectivement plus résistant que la plupart des autres vinyles du même genre que j’ai pu voir jusque là. Mais j’ai quand même quelques doutes quant à la résistance à l’usure sur le long terme - probablement parce que j’ai du mal à m’imaginer qu’une surface aussi fine (2mm) puisse être vraiment durable.
Du coup, j’ai moi-même replastifié le tout, par précaution.

Et voilà le résultat:


(cliquez pour agrandir)

Lire le reste de cet article »

STICK ARCADE - CUSTOM ART

Dimanche 12 avril 2009 à 18:57

Enfin, “custom”, c’est vite dit - car c’est surtout un hommage à Keith Haring, Parra et autre chez lesquels je suis directement allé chercher des trucs en vue de personnaliser la bête.

Avant:

Après:

Me reste plus qu’à trouver un endroit où imprimer ça de manière durable.
Laminage, vinyl, j’hésite encore - vos avis sont les bienvenus.

Bonus: le patron pour faire votre propre template.
Un petit fichier ‘toshop avec des macros qui permet de la mettre automatiquement en situation, comme ici.
Et les forums de Shoryuken.com, d’où vient tout ça - et où vous pourrez aller piocher plein d’autres idées (même si les visuels proposés restent toujours très - trop ? - axés jeux de baston/japanim’).

Après en avoir un peu parlé autour de moi, je me rends compte que ce groupe n’est finalement pas si connu.
Alors du coup j’ai eu envie de le “partager” avec les NoFragés qui ne connaîtraient pas.

Les compères sont surtout connus pour avoir remporté le concours mondial de DJs DMC en 2002.
Et c’est d’ailleurs là leur principale différence avec les musicos de la new wave qui traverse l’électro français depuis un ou deux ans: ces mecs sont avant tout des pros du “turn-tablism” (jongler avec les platines, scratcher etc.). Des mixers dans l’âme.
D’où un style plutôt éclectique - voir les extraits ci-dessous.
Et surtout, des lives qui dépotent, vu que leurs sets sont loins d’être entièrement calés à l’avance dans leurs Macs, et que les lascars n’hésitent pas à improviser sur le tas - voir la première vidéo ci-dessous (Abbesses).

Place à la zic’ maintenant avec Abbesses - un des morceaux qui les a fait connaître - puis deux autres plus pêchus (Trans Boulogne Express, et son jeu de mot foireux avec les transexuels du bois et un album de Kraftwerk; et Parachute Ending, qui a été produit par Justice), issus de leur dernier album, Manual For Successful Rioting.

(remarque: les intros sont souvent un peu longues et posent le décor; donc sautez direct au milieu de la zic’ si vous êtes pressé)

YouTube Preview Image YouTube Preview Image YouTube Preview Image

Bonus: et pour ceux qui se demanderaient d’où vient le nom du groupe…

SUPERDEPUTE VS HADOPI(RE)

Samedi 4 avril 2009 à 14:17

http://www.dailymotion.com/videox8uxjn

NOUS RESTERONS SUR TERRE

Vendredi 3 avril 2009 à 22:01

Mais pas dans la salle de cinéma, ça, c’est sûr !

Le principe est vachement conceptuel: le documentaire qui ne t’apprend rien.
Et qui te fait encore moins réfléchir.
Nan mais franchement, convoquer ainsi Gorbatchev ou encore Lovelock pour leur faire enfoncer des portes ouvertes…

Ah, les grands principes…
En attendant, on a surtout l’impression de se retrouver accoudé au comptoir du Bistrot des Marronniers, à la seule différence que les tronches de pochetrons auraient laissé place à des visages mondialement connus.
Ça a au moins l’avantage de flatter l’ego: d’un coup, on se sent aussi intelligent, si pas plus, que de supposées grandes têtes pensantes.

Lire le reste de cet article »

WIDGETS ET AUTRES: INSOLITES, INDISPENSABLES ETC.

Vendredi 20 mars 2009 à 17:37

Hello tout le monde,

je suis en train de plancher sur un petit article de vulgarisation pour les utilisateurs quotidiens de l’informatique qui ne sont pas pour autant des experts ou des passionnés d’ordis’.
L’idée, c’est de faire un petit panorama de tout ce qu’on peut trouver aujourd’hui sur un écran (bureau et fenêtre du navigateur Internet principalement).

Forcément, les widgets vont avoir une place de choix - et je souhaitais concernant ces derniers avoir un petit pot pourri de ce qu’on peut trouver en la matière, histoire à la fois d’en montrer la variété, mais aussi l’utilité.

Donc si vous avez des exemples de widgets délirants ou révolutionnaires, vous êtes les bienvenus - et ça me servira probablement tout autant qu’aux gens à qui s’adressera l’article :)

PS: tout autre truc que les widgets est bienvenu (fonds d’écrans animés à la Vista, raccourcis grâce aux mouvement de la souris comme le permettent Strokelt & co. etc.); tant que ce ne sont pas carrément des programmes à part entière qui se lancent dans une fenêtre dédiée.

ANTENNE COMPLEMENTAIRE POUR PORTABLE ?

Mardi 17 mars 2009 à 12:53

Hello tout le monde,

la nouvelle boîte où je me trouve en ce moment a quelques problèmes avec les mobiles.
Impossible, quel que soit l’opérateur, d’avoir un signal décent - et c’est pas faute d’être en plein Paris, sous une verrière !

Quelqu’un aurait une idée pour améliorer la réception ? Genre une antenne complémentaire à relier aux portables (comme ce qui se branchait dans le petit trou prévu à cet effet, à l’arrière du portable, dans les kits voitures où le téléphone reposait sur une base) ?

Merci d’avance :)

LA VRAIE SUITE DE STREET FIGHTER

Vendredi 6 mars 2009 à 4:28

YouTube Preview Image YouTube Preview Image

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, les 10 épisodes valent vraiment le coup :)

[SF IV] RETOUR EN ENFANCE

Jeudi 5 mars 2009 à 21:27

*voix de commentateur de salle d’arcade*

STREET FIGHTER FOOOOOUURR !


“J’en ai une paire grosse comme ça - on m’appelle pas Bison pour rien !”

C’est simple, ce jeu est une putain de potion magique: à peine le pad en main, j’ai eu l’impression de retomber dans la marmite de mes 10 printemps.
Je ne sais pas si c’est le fait de retrouver M. Bison qui a réveillé des velléités dictatoriales trop longtemps contenues en moi - me rendant au passage à ce point hystérique - mais ce foutu soft me met dans un état d’excitation certain.

A ma décharge, il faut avouer que les mecs de Capcom ont quasiment fait un sans-faute pour alpaguer les mecs qui, comme moi, sont restés nostalgiques des vieux jeux de bastons 2D à la Street Fighter et Mortal Kombat.
Comprendre: bien qu’intégrant des nouveautés et un bon petit paquet de subtilités (ce serait pas marrant sinon, puis on va quand même pas racheter le même jeu pendant 10 ans), le maniement de base est incroyablement proche des anciens opus. A tel point que la plupart des anciens coups spéciaux se sortent toujours de la même manière !
Et c’est là qu’on se rend compte que le cerveau est quand même une petite éponge merveilleuse, pour qu’après avoir eu le pad même pas 10 minutes en main, des automatismes enfouis pendant près d’une décennie remontent d’un coup à la surface, amenant ainsi le joueur à ressortir instinctivement, sans même réfléchir, un bon vieil “Hadouken !”.


Même dans le nanard avec Jean-Claude, l’ami Bison affirme sa classe intersidérale en se payant le luxe d’être le seul perso’ joué par un acteur de réputation presque potable (Raul Julia:
La Famille Adams tout ça)

Mieux encore: les combos se font toujours à l’ancienne :).
Petit explication: dans un Tekken ou la plupart des autres jeux de bourrage de pifs modernes, lorsqu’on amorce un combo’ (enchaînement de plusieurs touche de frappe), on se retrouve bien souvent à lancer l’exécution d’un enchaînement spécial prédéfini qui ne correspond pas à la succession des touches/coups qu’on venait de presser.
Plus clairement: si j’appuie sur A puis C puis B, je me retrouve à faire le coup “alpha”, qui n’est pas le simple enchaînement des coups correspondants aux touches A, B et C - mais bien un autre enchaînement, avec un temps d’exécution, une porté, et des dégâts qui lui sont propres.
Alors que dans les Street Fighter, il s’agit juste de l’enchaînement des 3 coups (on additionne donc leurs timings/dégâts etc.) - quand ils peuvent s’enchaîner suffisamment rapidement pour constituer un combo’, bien sûr (toutes les combinaisons de coups ne donnant évidemment pas lieu à des combos).
Résultat: ben c’est bien plus simple à jouer pour le débutant, qui peut bourriner les touches sans risquer de lancer par inadvertance un combo’ dans lequel il serait entraîné, incapable de s’arrêter, et de fait en proie à son adversaire.
Pour le joueur confirmé, ça permet une bien meilleure maîtrise des timings (temps nécessaire pour chaque attaque - qui permet par exemple de placer un combo de coups rapides pendant que l’adversaire prépare une attaque spéciale plus lente à exécuter), et donc un jeu plus réfléchi, calculé et maîtrisé - ce qui est quand même super gratifiant.


Capcom innove: après Dead or Alive et le moteur physique en charge d’animer les monstrueuses paires de loches des combattantes, voici Rufus et son bide animé; vive la parité - ou pas.

Et ce travail de filiation/innovation dans la continuité se retrouve à peu près à tous les niveaux du jeu: sound-design (les bruitages ont été revus - on est plus à l’époque du MIDI - mais gardent ce côté massif et gras, lorsqu’on met une grosse tatâne dans la gueule, par exemple; et on retrouve des musiques de SF II réorchestrées à la sauce pop’), level-design dans une certaine mesure (quelques décors ont des ambiances très proches des anciens; même si ce qu’on retiendra surtout, en dehors d’un certain manque de détails comparé aux persos, c’est qu’il s’y passe une foule de choses dans l’arrière-plan, dont une bonne partie sont conditionnées par ce qui a lieu au premier plan, sur l’aire de combat - ainsi un gros coup spécial fera tomber des mecs des échelles etc.; le résultat, c’est que tout ça est extrêmement vivant, et on a vraiment l’impression de se faire une baston improvisée dans un véritable environnement, plutôt que d’avoir un joli ring un peu mort à la Soul Calibur/Virtua Fighter/Tekken/Dead or Alive).

Et bien évidemment, le character-design est à l’avenant et, il faut bien l’avouer, assez remarquable.
Non pas simplement parce que, techniquement, la modélisation et les textures des persos en jettent.
Plutôt  parce qu’il y a un vrai travail de direction artistique derrière, avec une cohérence admirable.
Ce n’est d’ailleurs pas vraiment du cell-shading, en ce sens que ça fait nettement moins 2D-style-dessin-animé plaquée sur des polygones.
Non, on a limite l’impression d’avoir affaire à de l’animation 3D; et ça on le doit non seulement à des partis pris assez couillus (proportions anatomique des modèles 3D volontairement non respectées - les cuisses de Chun-Li, par exemple; mimiques exagérées, sauce manga, des persos’ quand ils morflent ou en mettent plein la gueule à l’adversaire) mais surtout à un boulot monstrueux sur les anims’ des persos’ qui, tout en restant dans l’esprit de SF II (mouvements similaires), sont incroyablement plus fluides bien que toujours prodigieusement rapides.
Oui, j’arrive à court de superlatifs.
Je vais donc mettre une photo de fille (à moitié) nue pour meubler.


Le cul de Kylie Minogue - ou ce qui a sauvé les producteurs de
Street Fighter: The Movie d’une banqueroute certaine.

Bref, je vais m’en tenir là; mais franchement, si vous n’êtes pas allergique aux jeux de baston, et a fortiori si vous êtes nés avant la fin des années ‘80, je vois mal comment vous ne pourriez pas y trouver une forme de madeleine de Proust du Jeu Vidéo (certes méchamment botoxée et liftée quand même).
Et puis c’est un peu le jeu ultime pour les soirées entre potes de bon goût, que la Wii finit vite par lasser au bout de quelques heures.

PS: j’ai vachement de mal avec la mise en page des nouveaux blogs.
Si quelqu’un pouvait me dire comment faire pour sauter plus d’une ligne, notamment entre les photos et le paragraphe suivant (il me compte pas mes “entrée”), je lui en serais reconnaissant.
De même pour ce qui est de la légende des photos, que je voudrais si besoin sur plusieurs lignes, afin qu’elle ne soit pas plus longue que l’image au dessus.

UN CHOUETTE COURT

Dimanche 1 mars 2009 à 23:59

Par Schweppes (’faut le savoir):

http://www.dailymotion.com/videox89l8g

LES PETITS JEUX INDES FLASH & JAVA QUI DEMOULENT

Lundi 2 février 2009 à 14:34

Je viens juste d’aller sur la home de NoFrag et je suis tombé sur ce jeu dont le concept m’a scié.
Simple et génial à la fois - une bonne source d’inspiration pour ceux qui s’intéressent au game design.

De fait, ça m’a rappelé que pas mal d’autres jeux du genre étaient passés, soit dans les blogs, soit sur la home, et que je n’étais plus capable d’en retrouver les liens :-/.

Je me suis donc dit que c’était l’occasion de regrouper les URLs de toutes ces petites merveilles ici même, afin de pouvoir les partager.

NoFragés, je fais donc appel à vous: à vos liens :)

[PB] FIREFOX ET AFFICHAGE

Dimanche 11 janvier 2009 à 23:34

Depuis quelques temps, Firefox peinait à m’afficher certaines vidéos YouTube insérées sur les blogs.
Sans parler de sites tel que celui-ci, dont la page d’accueil restait désespérément vide et sans animation.

De fait, je me suis résolu à passer à Firefox 3, pensant que ça résoudrait le problème - j’étais en effet resté sur le 2 pour des questions de rapidité, après avoir essayé la première version du 3.
Mais malgré cela, mon problème persiste; et c’est pas faute d’avoir réinstallé Flash Player et Java.
Maigre consolation néanmoins: les dernières moutures de Firefox 3 semblent sensiblement plus rapides que celles auxquelles j’avais eu affaire.

Tout ça pour dire que si vous avez des suggestions, je vous en remercie d’avance…

[CLIP FUN] A THING FOR ME

Lundi 22 décembre 2008 à 16:41

http://www.dailymotion.com/videox7pekk

Comment renouveler le principe du karaoke par l’absurde.

MERCI CED !

Vendredi 19 décembre 2008 à 14:57

Tout est dans le titre.

Enfin non: merci aussi au Doc’, à Netsabes et à jye pour avoir fait évoluer la plate-forme :)

JOOMLA –> WORDPRESS

Jeudi 18 décembre 2008 à 16:53

Bonjour tout le monde,

suite à l’article situé quelques lignes plus bas, il se pourrait que l’agence dont il était question migre finalement sur WordPress.
Seulement voilà, un petit problème se pose: comment transférer facilement les contenus (surtout les divers billets et articles d’analyse; le reste - identité visuelle etc. - sera recréé) d’une plate-forme sur Joomla à une plate-forme sur WordPress ?

Y a des outils qui permettent d’automatiser le truc ? Parce que rien que pour recréer les liens à l’intérieur des articles (avec insertion de telle image qui avait été enregistrée dans un répertoire du blog Joomla, par exemple, dans tel article)…
J’imagine que dans tous les cas, ça doit pas être chose aisée.

Mais si c’est tout de même faisable et que vous avez des pistes/conseils sur la procédure adéquate, je suis preneur.
Ce serait bien de pas avoir à rerentrer tous les articles manuellement…

A QUEL POINT UN NEONAZI EST-IL CON ?

Mercredi 17 décembre 2008 à 21:22

Jusqu’à ne même pas savoir dessiner sa putain de croix gammée dans le bon sens.
Ça fait peur.

Quel moteur de blog choisir ?

Mercredi 17 décembre 2008 à 13:24

Hello tout le monde,

j’aurais besoin des conseils éclairés des experts en CSS et autre trucs ayant trait aux blogs.
L’agence (de publicité) avec laquelle je collabore de temps à autres est en train de se rendre compte que Joomla, qu’ils utilisaient jusqu’à présent pour le blog de l’agence, est pas terrible-terrible.

De fait, ils cherchent une autre alternative. Vous leur conseilleriez quoi, vous ?
J’aurais bien dit Wordpress, mais je dois dire que je suis plus la chose de très très près (je m’en étais arrêté à l’époque où DotClear jouissait encore d’une excellente réput’, c’est dire).

Merci d’avance :)

De l’accessibilité des FPS et de leur rythme

Mercredi 3 décembre 2008 à 20:16

Le dernier article en home sur NF m’a permis de me rappeler une petite réflexion que je m’étais empressé de gribouiller sur un coin de feuille, un soir, et que je voulais partager avec vous.

Tout ça m’est venu - après avoir fini Crysis (je rattrape tranquillement mon retard) - et alors que je repensais à ce qui m’avait frustré dans Dark Messiah; à savoir des ennemis, bien plus nombreux simultanément que dans la démo’ et, surtout, bien plus résistants.
Résultat: alors qu’après avoir joué à la démo’, je m’attendais dans le jeu final à prendre un malin plaisir à calculer soigneusement la mise à mort de mes ennemis grâce aux éléments du décor, je me suis en réalité le plus souvent retrouvé à parer au plus pressé pour ne pas être submergé, et, pour ce faire, à répéter toujours la même technique qui marche (coup d’épée latéral –> décapitation instantanée).
Un beau gâchis pour un jeu censé proposer un gameplay un tantinet varié et émergent, au sein de niveaux certes toujours très linéaires.

Il m’est rapidement apparu que le problème que j’avais ressenti n’était pas directement lié à une éventuelle difficulté du jeu dans l’absolu, puisque cette gêne persistait quand bien même j’avais trouvé une solution de facilité.
Par ailleurs, même avant d’user de ma parade, il était assez rare que mes erreurs soient en définitive sanctionnées par la mort, les développeurs ayant jugé bon de doter mon perso’ d’une résistance certaine, même en mode difficile.
A bien y réfléchir, le but de cette manœuvre était plutôt évident - pour preuve, on la retrouve dans la plupart des FPS relativement grands publics: il s’agit de laisser une marge d’erreur suffisamment grande au joueur pour ne pas trop frustrer les moins "hardcore" (d’où un perso’ assez résistant), tout en tentant de compenser cela par une résistance également accrue des ennemis, afin que le jeu ne devienne pas définitivement trop simple.
Question d’équilibrage.

Logique, a priori - sauf que non. Car au final, on se retrouve avec des bastons le plus souvent longuettes, d’où surgit une sensation de mollesse : il faut un chargeur pour buter un ennemi; de même pour se faire descendre.
Le joueur ne se sent pas mis en danger; rien ne le pousse à jouer de manière nerveuse.

Alors que si on avait opté pour l’approche inverse (au risque de frustrer les plus "casual" des hardcore, et donc de toucher un public plus restreint) - à savoir diminuer la résistance des ennemis tout comme celle du joueur - on serait parvenu à une même situation d’équilibre Joueur VS Ordinateur, mais avec un rythme tout à fait différent, et a priori bien plus adapté aux ressorts d’un simulateur de meurtres.
La preuve par l’exemple, si on essaie de transposer cela à Dark Messiah: on aurait des ennemis qui meurent au premier coup (quitte à pouvoir se protéger de temps à autres, mais pas trop, histoire de ne pas casser le rythme) et un joueur incapable d’encaisser guère plus de deux coups sans soins (lesquels doivent demeurer suffisamment rares), ce qui l’encouragerait à avoir une véritable approche offensive, à être mobile.
Dans cette fuite permanente vers l’avant, pour tuer avant d’être tué, il me semble que le sentiment de puissance serait sensiblement bien plus important que dans le cas précédent où, sans risquer de mourir de suite, on se retrouve submergé de hordes d’ennemis plutôt résistantes qui ne constituent pas un challenge démentiel et perturbent surtout la lisibilité de l’action.
L’idée n’est pas de revenir aux bases du "shooter" - le duel, une balle, un mort - mais il y a un peu de ça quand même.

Surtout, l’autre avantage d’opter pour une telle solution, ce serait la possibilité d’avoir de vrais moments de disruption - et donc de jouer plus facilement avec le rythme - ne serait-ce qu’en mettant ponctuellement en place des ennemis/bosses bien plus résistants, puisque leur différence de résistance serait bien plus significative (passer de 1-3 balles/coups = 1 mort à 1 chargeur = un mort est bien plus visible dans un monde où il ne faut pas déjà 20 balles pour descendre un quidam, et est surtout moins chiant que de passer de 20 balles = 1 mort à 50 balles = un mort et des combats interminables).

Voilà; c’était "my 2 cents" comme on dit.
Peut-être que dans un prochain billet, je vous parlerai du FPS auquel je pense depuis quelques temps - un truc à la sauce Western (style Outlaws, voire Juarez), qui reprendrait soigneusement une bonne parties des codes de ce genre cinématographique (pas juste les grandes lignes): bruitages désuets (ricochets, flingues, portes etc.); bandes de méchants assez typée où chacun a son histoire particulière; gueules bien abîmées par la vie et physiques presque caricaturaux (le grand sec, le petit mexicain joufflu); palettes de couleur un peu délavée tirant vers le jaune - le tout sur fond de fin des cow-boys, dénigrés, suite à la sédentarisation des colons.

[HELP] No Boot

Dimanche 12 octobre 2008 à 19:20

Config’: e8500, 2*2 Go PC 8500 (G.Skill), WD Velociraptor 300 Gb, Asus P5Q-E, Radeon 48xx, Seasonic M12-700 (le tout sous XP, avec un SP2 slipstreamé grâce à nLite avant l’install’, de même que les drivers nécessaires au fonctionnement de mon disque dur en mode AHCI).
Ecran: Iiyama Prolite E2003WS.
Drivers à jour (dernière version des Catalyst tout ça).

Bon ben voilà, je me retrouve avec un problème tout con: du jour au lendemain, ma bécane de jeu ne démarre plus.
Tout a très bien marché pendant 4-5 jours (Clear Sky à fond les ballons) - si ce n’est que la dernière fois que j’ai lancé la bécane, il y a 2-3 jours, elle a bloqué au démarrage sur un écran noir; problème qui fut rapidement résolu par une pression sur le bouton reset.

Là, j’ai affaire au même symptôme, mais la solution évoquée précédemment ne semble plus vouloir marcher.
Ecran noir qui - en plus de ne pas détecter de signal - ne détecte même pas que la prise DVI est branchée sur quelque chose (je doute qu’il soit en cause vu que là, branché en VGA sur le PC portable depuis lequel je vous écris, il marche très bien).

Le disque (un Velociraptor) n’émet pas le grattement caractéristique au démarrage, quand il se met à réfléchir.
Et ma Radeon série 48xx se met en mode soufflerie au démarrage, sans plus jamais en sortir.

Pas de Ctrl-Alt-Suppr possible - je dois redémarrer la bête à la sauvage.
J’ai vérifié les branchements de la carte, du disque dur, et j’ai même retirée une à une puis interverti les barrettes de Ram.
Rien.

Pas d’overclocking; la seule chose que j’ai bidouillé, c’est le ventilo’ de la carte, pour le monter à 40%, afin qu’elle chauffe un peu moins.

Le seul truc que j’ai remarqué c’est, lorsque j’avais ouvert la tour pour voir la bête tourner (des fois que j’aperçoive quelque chose de suspect), une petite diode rouge sur la Radeon qui clignote au moment où l’alimentation se coupe, lorsque je suis obligé de le faire à la sauvage (= laisser appuyé le bouton d’alimentation).

Si quelqu’un a une idée… parce que de mon côté, c’est à peine si je suis foutu d’émettre des hypothèses sur la pièce fautive (disque dur ? CG ?).
Merci d’avance - même si j’ai bien peur que ça sente le renvoi à Matos.net, tout ça…

[VENDU] HD 160 Go 2,5″ / 2*1 Go DDR2 5300

Dimanche 12 octobre 2008 à 16:35

Tout est dans le titre.

Je vends 2 barrettes de 1 Go de DDR2 SDRAM PC5300 de marque Samsung, ainsi qu’un disque Samsung Spinpoint SATA 150 de 160 Go (5400 RPM) de marque Hitachi.
Les deux ont bientôt un an - ils appartenaient à mon portable (Samsung Q45 XEV 7250), avant que je ne me décide à en changer pour de plus grandes capacités.

20€ les barrettes
35€ le disque

En mains propres sur Paris de préférence; sinon, faudra s’arranger sur les frais de port.

[Vista] De l’art du placement publicitaire…

Dimanche 5 octobre 2008 à 17:54

Vu en Russie.

"Windows Vista: the digital future starts here" (plus ou moins ce qu’il y a marqué en Russe).
Ça sent soit le publicitaire facétieux, soit une blague à deux balles.
Mais ça n’en reste pas moins marrant.

Bonjour à tous,

suite à un changement de config’, je me retrouve avec un peu de matos sur les bras dont j’aimerais bien me débarrasser.
Possibilité d’échange en mains propres sur Paris - sinon faudra s’accorder sur les frais de port.

Vista 64 bits SP1 : 75€ VENDU

Tout d’abord, un Vista 64 bits SP1 OEM - acheté le 06/09/2008 - dont j’ai été contraint de me passer étant donné que, pour des raisons assez mystérieuses, les performances de ma carte graphique sous cet OS (et sa version 32 bits, également testée) étaient anormalement basses.
Je suis donc repassé sous un bon vieux XP SP2.
La licence est encore sur la boîte (pas collée sur le PC tout ça).

Comme tout produit OEM, celui-ci est censé être lié à la machine (et plus précisément à la carte mère et au disque dur) sur laquelle il a été activé.
Néanmoins, ce genre de problème peut se contourner aisément, lors d’une réactivation par téléphone: il suffit de répondre "1" à la question "sur combien de machines avez-vous installé Vista ?".
Oui je sais, ça paraît con.

LCD 17" (1280*1024@75hz) LG 1740 PQ : 95 € RESERVE - EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Pour une description plus détaillée, je vous renvoie à ce petit article que j’avais écrit, lors de l’achat de la bête, il y a pile 2 ans.
D’expérience, le comportement dans les jeux est bon - même si la dalle a un piqué un poil moins précis que ce que peuvent faire les derniers LCDs (comme le E2003WS de chez Iiyama, par lequel je viens de le remplacer). En contrepartie, la lecture de page web est ‘achement plus reposante, a fortiori avec la possibilité de monter en 75hz dans la réso’ max’.

Son gros point fort, c’est sans conteste son design: allumage par toucher tactile, formes courbes etc.
C’est vraiment un bel objet, qui s’intègre sans problème à une pièce à vivre, contrairement à certains écrans tout noirauds et bien moches.
La connexion se fait en VGA.
L’OSD est pas mal foutu, avec des préreglages pour différents modes (jeux, films, textes).

Tapis de souris métal Allsop : 10€ [color=red]vendu[/color] VENDU

Un chouette tapis de souris avec un cadre en métal.
La surface est bien lisse et rigide.
Le dessous est recouvert d’une texture antidérapante.

Le revêtement est plus uni que ce que la photo laisse penser.

Cables coaxiaux audio (dont un pour sortie jack numérique Soundblaster): 10€ chaque CABLE SOUNDBLASTER VENDU

Deux cables audio en coaxial.
Le premier est tout ce qu’il y a de plus classique et mesure 3m.
Le second intéressera d’avantage les possesseurs de SoundBlaster Audigy/X-Fi: il permet de profiter, sur ces cartes, de la sortie audio numérique coaxiale qui passe par une des sorties jacks de ces cartes.
Il s’agit donc d’un cable jack to coaxial - qui peut par exemple permettre de brancher ces cartes sur des Z5500 et leur ampli’ intégré.

Reset Intempestif Carte-Mère P5Q-E

Jeudi 25 septembre 2008 à 17:15

Hello tout le monde,

je viens donc de recevoir ma config’ assemblée de chez Materiel.net (cf. article précédent).
Rien à redire, service nickel.

Néanmoins, j’ai 2-3 petits soucis: depuis hier (date à laquelle j’ai branché la bécane et commencé l’install’), j’ai eu le droit à au moins 2 remises à zéro des réglages de la carte-mère, heure incluse - la première fois en redémarrant le PC après l’avoir éteint une dizaine d’heures plus tôt; la seconde fois après plusieurs redémarrages successifs (install’ de pilotes tout ça), alors que le PC était déjà allumé depuis quelques temps.

Un peu chiant, vu que ça me remet le lecteur de disquette sous Vista (alors que je n’en ai pas branché) et que j’ai choisi volontairement de désactiver certains périphs’ intégrés sous le bios avant l’install’ de Vista 64 bits.

J’me suis dit que c’était p’t'être la pile de la carte-mère qui était défectueuse - qu’est-ce que vous en pensez ?
Et si c’est ça, vous savez où trouver rapidement une pile (lithium, plate) de remplacement sur Panam ?

Merci d’avance.

PS: je doute que ça soit très utile pour ce diagnostic, mais voici le reste de la config’: Alim Seasonic M12 700 Watts, 2*2 Go de PC8500 G.Skill, Core 2 Duo e8500, Velociraptor, Blu-Ray ROM Pioneer et Radeon 48xx. Le tout sous Vista 64 Home Premium.
J’ai vérifié la mémoire avec MemTest avant install, et recherché d’éventuels secteurs défectueux avec l’outil Western Digital (Data LifeGuard ou WD Diagnostics, je les confonds toujours). Et tout avait l’air en ordre.

Materiel.net - Délais

Vendredi 12 septembre 2008 à 15:05

Hello tout le monde,

juste pour prévenir les futurs acheteurs de matos, en ces temps propices au renouvellement de bécanes, que l’excellent (enfin c’est ce qu’on en dit, j’en sais encore rien pour ma part, j’attends de recevoir ma commande pour confirmer) Materiel.net doit faire face à 2-3 problèmes logistiques depuis quelques temps.

Bien sûr, ça n’est pas dit en page d’accueil - ‘faudrait pas décourager les clients :) - mais uniquement une fois passée commande, dans la section compte utilisateur (par ailleurs très bien faite), où on peut suivre l’évolution du bousin:

Tout ça pour dire que s’il vous faut disposer d’une config’ rapidement… il vaut peut-être mieux attendre (le temps qu’ils finissent d’emménager dans leurs nouveaux locaux), ou aller voir ailleurs.

Pour ma part, j’ai passé commande il y a bientôt une semaine d’éléments tous en stock; et qui le sont encore - à l’exception d’un Windows Vista Home Premium 64 bits, que je m’étais déclaré prêt à changer pour une version Pro’ (plus onéreuse), afin d’éviter tout retard dans la préparation de la commande s’il ne m’avait pas été réservé.
Et je viens seulement de passer au stade préparation - le montage devant se faire la semaine prochaine (il faudrait compter environ une semaine pour ce dernier en ce moment).
Bref, j’attends de voir, et pour le moment, je ne vais pas me plaindre - surtout que certains semblent attendre leur bécane depuis plus d’un mois (des gosses impatients de JV.com; ça invite aussi à relativiser un peu la chose).

Un conseil: il semble qu’il vaille mieux éviter de prendre des éléments en cours de réapprovisionnement si vous commandez plusieurs produits d’un coup, ils pourraient bloquer le reste de la commande dont les autres éléments ne seront pas nécessairement réservés pendant ce temps… et là c’est le cercle vicieux (enfin, ça reste à voir, mais dans le cadre d’une gestion en flux tendu où l’objectif est zéro stock…).
Quant aux délais de réapprovisionnement, justement, ils sont plus ou moins fiables, selon le fournisseur - ce qui ne dépend pas uniquement des personnes de chez Matos.net

Je vous tiendrai au courant s’il y en a que ça intéresse.
Je leur fais confiance pour le montage (échos très positifs, d’où que ce soit- je l’aurais pas pris sinon). Je flippe juste un peu pour le transport; en plus, bien qu’il soit toujours mentionné sur le site, UPS ne semble plus dispo’ et c’est Chronopost oblige…
Enfin, j’ai lu qu’ils suremballaient les colis, y compris en mettant des protections à l’intérieur des tours; donc je croise les doigts :)
J’espère juste ne pas devoir m’emmerder avec le SAV dès l’arrivée de la bécane.
J’ai rien contre le fait qu’ils prennent de l’ampleur, et je comprends les retards que ça peut occasionner (même s’ils ne sont avoués qu’une fois le consommateur appâté); mais si ça venait également à jouer sur la qualité de préparation et de transport des commandes, je dois avouer que là, ça m’emmerderait bien davantage.
Autant perdre 2-3 semaines avant livraison et leur laisser le temps de tout faire correctement alors qu’ils croulent sous la demande (cause été, baisses de prix et conjecture favorables avec du matos abordable et puissant, comme les HD 48xx et E8400/500)… plutôt qu’ils ne rushent tout et qu’on perde ensuite encore bien plus de temps (et d’argent) en allers-retours SAV.

Par ailleurs, je tenais à rendre justice à leur service commercial, très réactif et ma foi fort cordial, alors qu’ils doivent être harcelés de mails de personnes impatientes. J’ai pas encore essayé par téléphone (non-surtaxé !), mais rien que par mail, ça le fait.
Enfin tout n’est pas parfait quand même: leurs réponses sont parfois un peu confuses.
Comme quand je m’étonnais d’avoir été débité du montant de ma bécane alors que celle-ci n’était pas encore prête à l’envoi - ce à quoi on m’a gentiment répondu que conformément aux conditions générales de ventes présentes sur le site, dans le cadre d’un forfait avec montage, cela intervient juste avant ledit montage et non avant l’envoi.
Ce qui ne change pas grand chose, au fond, vous me direz - sauf que c’est tout de même moins clair que ça sur le site (voir la FAQ ci dessous).

Côté approximation, l’indicateur de suivi global de la commande est pas mal non plus: il démarre cash à 40% ou 60%; mais ça ne veut rien dire. Parfois, il avance et recule même de 5% sans qu’on comprenne vraiment pourquoi (c’est souvent après la réponse à un petit mail du service commercial - probablement pour rassurer le client !).
Sans compter qu’on ne connaît pas les étapes et leur ordre - il est donc facile de se réjouir de passer d’un "70% - paiement" à un "80% - facturation" puis un "85% - préparation"… avant d’apprendre qu’il reste encore le montage (une des parties les plus longues).

Enfin, pour terminer sur un autre bon point, qui rassure sur le sérieux de la boîte: ils demandant une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile pour toute somme un tant soit peu conséquente.
Histoire que le premier venu ayant trouvé votre carte dans la rue ne puisse pas se faire livrer un quad-SLi à une adresse fictive avant que vous ne fassiez opposition.

Stay tuned

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
(désolé, pas de meilleure qualité)

Pondue spécialement pour la BO de Gomorra.