BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

Simplon.co : “la programmation pour les nuls”

De bons amis sont en train de monter une formation accélérée en programmation + entrepreunariat à vocation sociale (ouf ! c’est long !). Et je me disais que ça pourrait peut-être en intéresser certains ici, qu’ils soient en recherche de reconversion, de formation initiale ou de tremplin pour un projet social.

Voilà donc leur site.
Je vous conseille notamment de lire la partie en lien dans le paragraphe “candidatez !”, pour un meilleur aperçu du projet - et comprendre en quoi il entend se démarquer d’un 42 ou d’un Epita / Epitech*. Ils ont déjà le soutien de la Mairie de Montreuil et de divers autres organismes publics (mais aussi privés).

Tout ça débutera en Septembre (là, ils viennent juste de finir de verrouiller les financements et commencent à aménager les locaux). Et il y a toujours des places à prendre pour ceux que ça intéresse.
Côté programmation, la formation en question aura pour base Ruby et sera gratuite (voire même partiellement rémunérée - à voir au cas par cas selon les profils et les moyens des candidats).

Si jamais vous êtes sensible au projet d’une manière ou d’une autre mais que vous ne souhaitez pas pour autant être candidat, pas de problème : ils sont aujourd’hui en train de construire leur réseau de partenaires (et cherchent à développer leur visibilité) ; donc il y a plein d’autres façons de les aider :) Contactez-les simplement à ce sujet : inbox@simplon.co
Et sinon, un simple mail d’encouragement leur fera toujours plaisir - et ils pourront ainsi en profiter pour répondre à toutes vos interrogations de manière bien plus poussée que je ne saurais le faire.


*:
pour faire simple, le but recherché n’est simplement pas le même que celui de ces formations (au demeurant très bonnes). Ainsi, il ne s’agit pas juste de former des programmeurs (pour combler le manque des grosses entreprises du CAC - comme Free - en la matière), mais aussi des personnes avec des compétences d’entrepreneurs ; puis de les accompagner dans leurs projets (= d’où la dimension incubateur de start-ups de Simplon.co, en sus de la formation accélérée en programmation).
De même les méthodes d’enseignement ne sont pas les mêmes (cf. détails dans la partie “candidatez !”) - et la responsabilité sociale et la diversité seront au cœur des critères de recrutement comme des projets qui seront montés au sein de l’incubateur.

5 commentaires pour “Simplon.co : “la programmation pour les nuls””

  1. LeGreg dit :

    Simplon ça sonne un peu comme simpleton.

    “Startup web sociales”, ça pourait être Facebook, mais quand on lit la traduction anglaise on comprend une oeuvre humanitaire qui oeuvre sur le web. Pourquoi votre entreprise à but social doit-elle former d’autres entreprises à but social?

    Aussi la traduction anglaise dit que les candidats doivent être “smart” mais pas la version française.

    Vous recrutez internationalement ?( cf traduction du site en anglais qui rajoute un peu de lourdeur à l’ensemble)

  2. Mawwic dit :

    @LeGreg : avant toute chose, rendons à César ce qui est à César : comme je le précise au début du billet, ce n’est pas mon initiative - mais celle d’un groupe d’amis. Pour ma part, tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, c’est les mettre en contact avec des investisseurs potentiels ; et leur prêter un peu d’argent pour leur permettre de boucler leur 1er round de financement.
    Tout ça pour dire qu’ils te répondraient donc mieux que moi (n’hésite pas à les contacter via l’adresse incluse dans le billet ci-dessus) - même si je vais quand même essayer de répondre à tes questions, à ma manière.

    La formation elle-même est pour l’instant destinée à des personnes vivant en France. Si le site est en Anglais, c’est parce qu’il leur sert aussi de support pour présenter leur projet à droite à gauche, à l’international, parmi la communauté Ruby - très réactive - et qu’ils espèrent ainsi pouvoir convaincre des acteurs relativement connus de cette dernière de participer à des visioconférences et autres interventions à distance, lors du cursus de formation.
    A termes (2-3 ans), s’il s’avère que leur modèle fonctionne bien, ils n’excluent bien évidemment pas de le répliquer à l’étranger.

    Le nom “simplon” est venu au départ d’une blague opposant de manière un peu potache l’association “silicon sentier” à sa jumelle fictive, plus populaire, alors nommée “silicon simplon” (du nom de la station de métro éponyme).
    Ils ont ensuite gardé le nom “simplon” tout seul, car ils lui trouvaient un aspect relativement humble (avec la racine de “simple”), tout en ayant un côté qui évoque un peu les sciences et l’électronique (avec le suffixe en “-on”, tel électron, anion etc.).

    Le côté social doit effectivement s’entendre dans le sens de “responsabilité sociale” ; et non “social media” comme Facebook. Le terme seul peut peut-être prêter à confusion, en effet - mais la présentation qui en est faite sur leur site me semble lever tout doute à ce sujet.

    Enfin, pourquoi leur initiative à but social (= donner accès à l’éducation à la programmation à ceux qui s’en retrouvent souvent exclus) devrait-elle à son tour donner lieu à des start-ups à vocation sociale ?
    Parce qu’ils trouvent que le potentiel du code et de la programmation est encore trop peu exploité en matière d’initiatives à vocation sociale, alors qu’il y a pourtant matière à faire.
    Et qu’ils pensent que c’est justement en formant à la programmation des personnes en prises au quotidien avec certaines difficultés - afin qu’elles essaient d’y répondre par le code - que de nouveaux outils / plate-formes / applications etc. à vocation sociale pourront enfin apparaître et s’auto-organiser.
    A l’instar de cette initiative Sud-Africaine : http://winch5.blog.lemonde.fr/2012/08/27/entreprendre-est-aussi-une-valeur-de-gauche/

  3. PinGoo dit :

    Font-size 12+ par pitiééééééééééééééééé

  4. skaven dit :

    Je suis le seul qui lise ’simplocon’?

  5. Mawwic dit :

    @skaven : ah ah :)
    C’est aussi la typo de mon blog qui fait ça.
    Sur leur site et leurs docs’, il n’y a pas ce problème de lecture.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>