BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

THE GAMING JOURNEYS: UN PEU PLUS QUE DES SCREENSHOTS

gaming1

(cliquez sur l’image pour accéder à la web galerie)


J’y pensais depuis mon petit guide pour Oblivion il y a 2-3 ans, à l’occasion duquel j’avais pris une série de screens.
Et puis j’avais fini par oublier.

Maintenant que Call of Pripyat m’a de nouveau donné l’envie de m’y mettre, je lance donc une petite web galerie où je compte regrouper tous mes screens de jeux dont le travail sur l’univers et l’ambiance méritent qu’on se casse un tantinet le cul à leur rendre justice - autrement qu’avec des JPG dégueulasses et pris en vitesse.

En espérant que ça trouve écho chez vous, et que ça ravive certains souvenirs/moments de jeu associés à la découverte de ces univers.
De nouveaux albums suivront au fur et à mesure que je trouve des jeux qui en valent la peine.

Enjoy

PS: histoire de devancer d’éventuelles questions et commentaires, vous trouverez l’ensemble des tweaks graphiques utilisés dans les screens de Call of Pripyat dans ce billet.

13 commentaires pour “THE GAMING JOURNEYS: UN PEU PLUS QUE DES SCREENSHOTS”

  1. XoBaR dit :

    Les screens de STALKER CoP sont magnifiques.

  2. ATP dit :

    Je viens de visiter l’ensemble de ton site après avoir vu l’url dans le topic WeFrag des screenz CoP : vraiment sympa.

  3. Cireme dit :

    J’aime bien.

    Dans le même genre il y a ce site: http://deadendthrills.com (et la galerie flickr du type http://www.flickr.com/photos/duncanjharris/sets).

  4. DrAlban dit :

    Vraiment belles tes captures. Surtout celles de Stalker COP: vu qu’en ce moment, je prends mon pied sur Stalker SoC, ça ne me donne que plus envie de m’y mettre.

  5. Ouamdu dit :

    C’est une super idée :)
    Par contre pour CoP, je n’aime pas trop le mod graphique que tu utilises, je lui préfère largement le Panoramic Mod, dans lequel il fait nettement plus gris, ça colle mieux avec l’ambiance de la Zone, à mon sens.



  6. ap0 dit :

    et merde, c’est en flash :(

  7. Mawwic dit :

    Merci à tous !

    @Cireme: ah ouais, là c’est carrément d’un autre tonneau !
    C’est vraiment superbe…
    Mais c’est un peu différent de ce que je cherche à obtenir: j’ai l’impression qu’il met pas mal en scène la chose (quitte à faire poser les personnages, dans la galerie sur Oblivion notamment).
    Alors que de mon côté, je vise surtout à sublimer des moments de jeu capturés sur le vif (je ne fais donc pas de “run” spécial screenshots: je les prends en même temps que je joue).
    C’est aussi pour ça que je m’efforce de les prendre en vue subjective, sans utiliser de no clip & co. pour bien placer la caméra, afin que ça demeure proche de scènes qu’on a vécu en tant que joueurs.
    Ça limite forcément les possibilités et c’est moins impressionnant; mais je trouve que ça demeure un peu plus “vrai” ainsi, par rapport à l’expérience que chacun de nous à pu faire de ces softs en y jouant.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans la présentation de la galerie, je parle de “compromis” entre la beauté qui transpire des screens éditeurs et la réalité/l’honnêteté des screens in-game pris un peu rapidement dans le feu de l’action par des joueurs.

    @Ouamdu: à dire vrai, j’ai justement longtemps hésité entre le Panoramic Mod et Atmosfear.
    Mais je trouve qu’il nivelle un peu tout par le gris, ce qui est dommage étant donné que dans les précédents Stalker, on avait droit à plus d’un moment où une grosse éclaircie perçait.
    Surtout, on avait des changements de climat assez prononcés, avec des ambiances assez variées (du gris brumeux du petit matin au tout orangé des couchers de soleil) - et ça, l’Atmosfear mod le rend à merveille, bien davantage que le Panoramic mod à mon sens.
    Pour moi, c’est tout aussi important que l’ensoleillement général un peu trop prononcé ou non :)
    Et puis il y a un autre truc que je trouve un peu dommage avec le Panoramic Mod: il y a vachement moins d’ombres projetées par les bâtiments, la végétation - ou tout du moins elles sont moins visibles (le soleil étant bien plus souvent filtré par une épaisse couche de nuages).
    Or, la gestion des ombres portées, c’est quand même une des features vachement bien foutues et agréable à mater dans Stalker.

    Cela étant, c’est vrai qu’en contre-partie Atmosfear pousse vraiment un peu la chose (il y a souvent du soleil, même en plein brouillard) - là encore, c’est une question de choix et de compromis !

    @ap0: désolé pour ton iPad ;)

  8. dick dit :

    Hé bien tu me donnes envie de jouer à Call of Pripyat, un max !

  9. Mawwic dit :

    Tant mieux :)

    Le travail accompli par GSC sur ce dernier opus est vraiment chouette et mérite d’être récompensé; et joué !

  10. Whisper dit :

    Magnifiques screenshots, design du site parfaitement sobre, présentation dans un anglais impeccable…franchement bravo \o/.

    Pour Cop tu as vraiment obtenu ce rendu uniquement avec les modifs de ton billet précédent ? Car si j’ai bien suivi la nette amélioration esthétique n’est donc quasiment due qu’à l’ Atmosfear Mod…

    Et connaitrais-tu un mod pour densifier la végétation du jeu ? C’est le seul aspect graphique qui est en nette retrait technologique et qui me casse mon immersion dans les stalkers…Passer au travers de 2 pauvres sprites perpendiculaires tous les 10m ca fait vraiment tache pour un jeu qui se veut directx 11. Le même moteur avec une végétation aussi complexe que celle de Crysis (ou même Far Cry 2) + un vrai ciel en 3D (les ciels 2D, aussi magnifiques qu’ils soient, ca se voit trop), et je crois qu’on aura vraiment le rendu et l’atmosphère ultime.

  11. Whisper dit :

    Ah ui et un vrai système de dialogues à la Vampire Bloodlines ou Fallout 3 (j’ai toujours trouvé que c’atait stupide que la boite de dialogues prenne tout l’écran par exemple) avec une relation encore plus poussée avec les PNJ, et là on aurait le jeu ultime.

  12. kibot dit :

    True shit les screens de CoP Mawwic, ça donne envie de relancer le jeu.

  13. Mawwic dit :

    @kibot et Whisper: merci !

    Sinon, oui, seuls les tweaks mentionnés dans le billet précédent (Atmosfear, Graphics pack + bidouillages du user.ltx) ont été utilisés ici.
    Concernant la végétation, je suis du même avis (quoique les textures du Graphics pack / terrain pack rendent le pop-up moins voyant); mais malheureusement, il n’y a apparemment aucune solution connue à ce jour.

    Quant au reste, je me faisais les mêmes remarques: les visages des persos principaux étant pas si mal foutus depuis Clear Sky, ils auraient pu faire un zoom sur leur gueule et les animer (sans forcément qu’il parle - juste qu’il laisse transparaître des émotions) pendant les dialogues, quitte à réduire les boîtes de texte.
    Et la modélisation de la végétation est vraiment ce sur quoi le jeu pèche (modèles d’arbres parfois un peu trop raides et simplistes, et surtout trop peu nombreux), avec certaines animations des persos’.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>