BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

IG MAGAZINE

100108_ig_magazine6Comme pas mal de NoFragés, j’imagine, j’ai laissé tomber la presse papier spécialisée depuis un moment - hormis quelques rares fois pour le jeu gratuit filé avec tel ou tel mag’ (ou “fascicule”, devrais-je dire plutôt).
Entre les 90% du marché contrôlés par Future (avec les deals qu’on sait côté éditeurs), et les rares indés’ assis sur leur fond de commerce (cf. Canard PC), y avait de quoi désespérer.

Et puis ce week-end, au détour d’un rayon, je suis tombé sur IG Magazine, un bimestriel qui doit avoir tout juste une année - édité par Ankama (ceux-là même qui ont pris des parts dans Gameblague et NoLife TV).
Le format poche et la maquette plutôt léchée ont attiré mon attention, et histoire de voir ce que ça valait, j’ai lâché quelques deniers.

Je n’ai pas encore fini de le lire, mais j’ai déjà pu me faire un petit avis sur la chose.
Y a des trucs vraiment pas mal: des rétrospectives, des interviews pas totalement nazes de différents acteurs du secteur (développeurs, éditeurs etc.), des dossiers qui tapent un petit peu dans l’analyse et dans l’histoire du Jeu Vidéo. Le genre de trucs qu’on ne voit aujourd’hui encore que trop rarement dans la presse, et majoritairement sur des sites de passionnés (y a d’ailleurs un petit dossier sur la série Turrican, dont parlait GrOCam). Peu ou prou de tests (2-3 jeux à tout casser par numéro): le mag’ prend le parti de parler du JV de manière plutôt “culturelle”; et puis du coup ça leur évite de subir trop de pressions des éditeurs autour de telle ou telle note filée à un jeu, j’imagine. Aucune pub non plus. Là encore, une plutôt bonne chose a priori côté indépendance (côté prix, ça se répercute logiquement: 8,50€) - même si dans tous les cas, je me méfie un peu depuis ce qui est arrivé à Gameblog (mais peut-être qu’Ankama n’y est pour rien).
Sinon le style est pas trop gonflant, et les lecteurs de Gen4 et autres anciens mags’ reconnaîtront un certain nombre de signatures (Thierry Falcoz, dans l’article que je viens de finir de lire par exemple) - ce qui n’est pas forcément gage de qualité, on est d’accord (y avait pas mal de merde aussi avant l’époque Future).

Par contre c’est un vrai bordel.
Le mag’ est divisé en six grandes catégories (”Critiques”, “Économie”, “Culture”, “People”, “Rétro”, “Geek Zone”), mais elles sont affreusement mal choisies.
On pourrait même interchanger le titre de certaines.
Et à côté de ça, chacune de ces six grandes catégories est elle-même subdivisée en sous-sections; qu’on retrouve parfois d’une catégorie à l’autre, comme “Rencontres” ou “Rétrospectives”. Certaines de ces sous-sections feraient d’ailleurs bien d’être remontées d’un niveau, pour remplacer habilement certaines catégories (je pense notamment aux deux que je viens d’évoquer). Trop de hiérarchisation, et pas assez de points différenciants entre chacun des niveaux hiérarchiques.
De même, la maquette est propre, mais un peu chargée visuellement ce qui - condensé dans le format poche adopté par le magazine - rend parfois le tout un peu pénible à lire. Alors, con de lecteur qu’on est, habitué aux formats classiques, on se sent un peu submergé par les quelques 250 pages - sans pub ou autre forme de respiration entre deux grosses tranches de textes - que propose ce canard.
Bref, il leur manque un bon rédac’ chef - indépendamment de leur ligne éditoriale, assumée, qui ne facilite pas les choses (je cite: “parler de tous les jeux et de tous les métiers en s’adressant à tous les lecteurs”).

igmag_002

Exemple de mise en page


Voilà; il faut encore que je le feuillette un peu pour me forger un avis définitif sur la chose, mais j’étais curieux de recueillir les impressions de ceux qui connaissent le mag’.

35 commentaires pour “IG MAGAZINE”

  1. Conradson dit :

    J’ai acheté les cinq premiers, mais généralement je lis 1/4 du magazine avant de le ranger. Là je n’ai pas encore eu la motivation d’aller acheter le sixième, preuve de mon désintérêt grandissant. Pourtant la maquette est parfaite (de mon point de vue) et les articles souvent de qualités.

  2. Mawwic dit :

    Je me faisais justement la réflexion qu’il y a peut-être, de manière assez paradoxale, un peu trop de contenu.
    Bien que ce soit un bimensuel; et bien qu’on gueule contre le restant de la presse Jeu Vidéo où on ne trouve guère que des tests qui sont du Ctrl-C / Ctrl-V des dossiers de presse éditeur (pour caricaturer).

    Là c’est trop, trop d’un coup, dans un tout petit format que la maquette n’aère pas assez.

  3. MordredCX dit :

    J’étais tombé par hasard sur le numéro 2, ca se laisse bien lire dans l’ensemble.

    C’est vrai que c’est long et pas écrit très gros mais par petites touches sur deux mois je finis généralement par tout lire.

  4. Thermostat dit :

    Le seul mag papier qui m’interesserait, ce serait un mensuel ou bimensuel qui ferait office d’artbook. Le reste, je l’ai sur le net, gratuitement.

  5. Mawwic dit :

    C’est vrai que ça demande peut-être aussi de changer les habitudes de lecture qu’on a tendance à prendre avec la multiplication des sources d’infos’ quotidiennes (flux RSS etc.).

  6. ng-aniki dit :

    Thermostat a dit :
    Le seul mag papier qui m’interesserait, ce serait un mensuel ou bimensuel qui ferait office d’artbook. Le reste, je l’ai sur le net, gratuitement.

    J’avoue, je n’y avais jamais pensé mais un mag avec un contenu dans le style des gros Artbook CFSL ou D’Artiste, ça me brancherait vraiment ! (Alors que comme toi, je suis pas du tout presse papier, parfois je me force un peu lorsque j’ai de longs trajets en train, mais je suis souvent assez déçu)

  7. Chaka dit :

    J’étais fort étonné de voir un magazine si dense proposé à un prix si intéressant. Quand on voit que le malheureux Joystick épais de 5mm et contenant 1 page sur 2 de pub coûte le même prix… Doit plus y avoir que les hors séries spéciaux sur WoW qui se vendent.

  8. Mawwic dit :

    @Thermostat et ng-aniki: c’est une idée.
    D’autant que ça existe déjà pour le graphisme en général et la publicité.

    @Chaka: tu paies (+/- directement) le jeu “gratuit” filé avec ;)

  9. meduz' dit :

    J’avais lu une partie d’un numéro de IG, pas convaincu du tout : y’a rien de creusé en profondeur, c’est tout du contenu en surface. Le plus gros article pèse pas les deux pages ou est rempli de lieux communs.

  10. SlowMo dit :

    Tu m’a grillé j’allais écrire un article sur IG.
    J’aurais été un peu plus élogieux par contre.

  11. Bestaflex dit :

    Euh bimensuel ou Bimestriel (2X pas mois ou tout les 2 mois) parce que le budget est pas le même.

  12. Conradson dit :

    Bimestriel.

  13. Mawwic dit :

    @meduz’: c’est variable.
    Et puis faire court et concis, c’est aussi une qualité - et ça n’empêche pas forcément d’être intéressant.
    Cela étant, je ne dis pas que c’est forcément le cas ici.
    Je pense surtout qu’une bonne partie des sujets se prête difficilement à un traitement dépassant les deux pages sans tomber dans l’ultra-pointillisme et le méga dossier qui n’intéressera que les fans du genre.

    @SlowMo: arf, désolé ^^.

    @Bestaflex et Conradson: oui, bimestriel; j’ai corrigé le lapsus idiot dans l’article, merci.

  14. kiss. dit :

    meduz’à dit: …..soporifique bullshit….

    dsl méduz mais c’est surement le mag presse le plus intéressant au sujet des jeuxvideo qui propose de poser parfois de bonnes questions sans avoir la prétention, de la plupart des blog du web, d’y répondre. Mais si se que tu cherche c’est un mag qui te propose une thèse au sujet du jeuxvideo à chaque numéro tu peu toujours chercher (indice : il me semble que sa n’existe pas…).
    Franchement un mag qui a la classe au niveau de la maquette, de près de 250 pages (!!!) pour 8,50 tous les deux mois on peu difficilement trouver mieux à l’heure actuelle!!

    @ng-aniki: ><’ Les artbook de CFSL ou d’Artiste non aucun rapport avec IG mag!!! C’est des recueille de travaux d’artiste graphique qui sorte une fois par ans (et pas au même prix!!1)
    Sérieusement essayer de comparer se qui est comparable!!

  15. Mawwic dit :

    @kiss: il ne compare pas; il suggère autre chose.

  16. Kiss dit :

    @Mawwic : c’est bien ce que je dit y suggère autre chose qui n’a strictement aucun rapport! C’est…..complétement con.

  17. Mawwic dit :

    Oui mais pas forcément en remplacement - et a fortiori pas tant d’IG que de la presse JV actuelle, qu’il semble juger redondante avec ce qu’on trouve sur le web.

  18. kiss dit :

    Seulement les artbook tel que CFSL sont des artbook de COMMUNAUTE d’artiste!! Vous pensez quand même pas que les plus grandes boites d’édition de JV vont gentiment exposer leur dessins préparatoire au coté de leur pire concurrents….!! C’est pour sa que sa n’a aucun rapport avec CFSL et avec Igmag (qui certes met parfois de belles images en papier glacé dans ses pages)

  19. Mawwic dit :

    @kiss: une fois que le jeu est sorti, pourquoi pas.
    Ils vendent déjà bien des Artbooks de tel ou tel jeu une fois celui-ci terminé.

  20. kisscool dit :

    ba évidement les artbook de JV sa existe depuis un bail!! Mais pas des artbook de différents JV et encore moins de différents studio!!

  21. Mawwic dit :

    Mais qu’est-ce qui empêcherait justement de faire une revue spécialisée qui croise les artworks de différents studios, hein (une fois le jeu sorti, pour éviter les problèmes de NDA/concurrence etc.) ?
    Ça existe bien pour la pub, le ciné, et bien d’autres domaines; alors…

  22. Kiss dit :

    Ben je dirais dans le doute… Les droits d’auteur!!et non si tu regarde bien les artbook pour le cinéma la pub et autre fond toujours parti d’une seul source même si tu a l’impression de voir plusieur oeuvre ke se soit un même artiste une même maison ou studio de prode ou un même photographe…c commeca!
    Et même si parfois tu peu apercevoir des book avec des source artistique différentes c soit par autorisation ( dur a obtenir voire impossible pour certain studio notament squar enix et leur FF) soit par ce c’est tomber dans le domaine public.

  23. Mawwic dit :

    Je ne pense pas que ce soit si impossible que ça justement, pour peu que tu fasses juste attention aux choix d’artworks (=ne pas publier ceux de concepts en cours, ou d’autres concepts pouvant être réutilisés dans des jeux ultérieurs).

  24. Kiss dit :

    Non par ce qui son sous licence sinon sa existrer déjà. Même si c vrai que sa serais cool mais c comme sa!

  25. Mawwic dit :

    Peut-être que personne n’a eu l’idée d’essayer de négocier des accords avec tout le monde, justement, et que c’est pour ça que ça n’existe pas.
    C’est pas parce qu’un truc n’existe pas que c’est nécessairement impossible.

    Je ne dis pas pour autant que ce serait facile; mais il me semble que chacun pourrait facilement y trouver un intérêt.

  26. Kiss dit :

    Par ce que tu croi vraiment que personne y a pensé avant c poste….

  27. Mawwic dit :

    Parce que tu crois que je suis vraiment aussi naïf… (je suis en tout cas bien gentil de prendre la peine de répondre à quelqu’un qui se fend juste d’une ou deux phrases écrites dans un “Français” approximatif).

    Ce que je me dis, c’est que personne n’y a peut-être suffisamment réfléchi pour que ça marche.
    Ou que ça a été mis sur la table à un moment donné où les conditions n’étaient pas réunies - alors qu’aujourd’hui la donne est peut-être différente.
    Des idées trop en avance sur leur temps et qui, de fait, se sont viandées pour ensuite réapparaître, on en a vu plus d’une.

    Et quand bien même je sous-estimerais la difficulté, je préfère encore avoir cet état d’esprit plutôt que celui qui consiste à se dire que c’est perdu d’avance - état d’esprit et que tu illustres par ailleurs avec brio.

  28. kiss dit :

    ZZZzzzZZZZzzzz…….Quoi…..Je….HO désolé je me suis endormi au moment ou tu tentais de convaincre l’assemblée que ce monde était peuplé de gentilles licornes et ou on se mouche allègrement avec des billets de banque. Mais toutes mes excuses tu à surement raison une attitude candide et tellement plus saine au regard de cette terrible et insoutenable vérité que tu semble vouloir ignorer.
    Mais désolé chez moi face à la stupidité naïve et dubitative c’est la logique et la constatation qui prévaux. De plus, mais comme ton sens de l’observation semble faire des merveilles je préfère te le rappeler, je n’est jamais dit que sa n’avais surement jamais été proposé, j’ai juste exposé les raisons pourtant évidentes et logiques de l’impossibilité actuelle de la parution d’un tel ouvrage.

    Bref comme tu semble être très au point sur les méandres du marché de l’édition française et les lois qui régissent les droits d’auteurs en France, je préfère te laisser t’enliser dans ton argumentaire en gloubi-boulga exempt de toute rationalité et objectivé. Mais ne t’inquiète pas car tu sais se qu’ont dit : les ignorants sont bénis!

  29. Mawwic dit :

    C’est encore pire quand tu essaies de faire un effort d’écriture.
    “Ok, thx, bye”

    (quant aux droits d’auteurs, l’ami, le milieu dans lequel je bosse fait que je dois traiter cette épineuse question probablement bien plus souvent que tu ne l’imagines; de même pour les contraintes économiques propres à l’édition - bref)

  30. kisscool dit :

    dsl champion mais tu viens encore de confondre intéressant et soporifique……

    (pour l’écriture dsl mais….j’ai pas que sa à foutre j’ai pas un travail qui me laisse le temps de flâner à écrire un blog…. et puis un com avec de bonnes fautes sa colle mieux à l’ambiance d’un bon vieux blog de l’intraweb déversant son acculturation flagrante sur la bande passante.)

    bizz à toi aussi.

  31. Mawwic dit :

    Personne ne t’oblige à venir pourrir ce blog si tu en juges la lecture détestable, tu sais.
    Surtout si ton temps est si précieux.
    Après, chacun ses penchants - si le tiens c’est le masochisme…

    PS: eh, mec, c’est pas seulement des fautes d’orthographe que tu fais, mais carrément des putains de fautes de grammaire et des contre-sens (tu sais ce que ça veut dire, acculturation au moins ? parce que pour le coup, là, l’inculte, c’est toi).
    A croire que t’es tellement pressé que t’en as laissé tout ton cerveau de côté.

    Ah, et juste pour info’, quand on est une personne civilisée qui sait à peu près se servir d’un clavier, ça prend à peine plus de temps d’écrire correctement (plutôt que de poster au format SMS kikoolol).
    T’escrimes pas à répondre: c’était mon dernier message; je veux surtout pas prolonger le débat.
    Car comme disait l’autre:

  32. kiss dit :

    Par ce que tu crois que je l’ai pas fait exprès sombre idiot!!1
    Mais le plus drôle et consternant c’est que toi tu pense être un Bernard Pivot de la langue française…c’est triste.

    Cherche donc le sens de syntaxe et contre-sens sur google ça t’évitera de raconter des âneries et de passer pour un con (même si dans ton cas c’est déjà fichu)

    PS: sympa ta photo de famille je savais pas que tu pratiquais l’athlétisme, en plus de la diarrhée verbale comme sport!! aller pousse encore un peu t’ai plus très loin du point Godwin gentil kévin…

  33. karnoff dit :

    Don’t feed the troll

  34. DarkGaNdAlF_666 dit :

    Moi j trouv ke tu a réson kisss.

    D’ailleurs, je te trouve beau. Smouch.

  35. kiss dit :

    NOM NOM NOM NOM NOM……..

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>