BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

TWEAKER ARMA II 1.02 POUR LES NULS

Un peu plus de 24h après avoir reçu la bête, je m’étonne à voir en ArmA 2 le potentiel successeur d’OFP.

Enfin !

Et il fallait bien ça pour combler la semi-déception d’ArmA premier du nom au gameplay encore un peu hésitant, avec son maniement du personnage limite relou et ses étranges bugs -  dont celui de la souris qui lague,  que je me suis toujours coltiné et auquel je semble avoir enfin échappé ici.arma2ingamescreenshot3sz
Environnements infiniment plus chiadés et sympatoches que l’insulaire et très désséchée Sarani; IA rééquilibrée (mieux vaut jouer en regular tout de même, ça se corse bien dès qu’on passe en veteran); “mission design” sensiblement meilleur que son prédecesseur en solo; gameplay subtilement ajusté en de nombreux points (feeling du perso’, maniement des armes)…
Encore quelques patches pour nettoyer 2-3 bugs de scripts et optimiser un peu par-ci par-là, et ça pourrait bien être très bon.

En attendant, le bousin n’en reste pas moins un poil gourmand; et surtout, il a conservé un des principaux défauts d’ArmA: il est vraiment très chiant à régler graphiquement.
La faute à des options parfois étrangement nommées, rapport à ce sur quoi leur réglage influe (passé le réglage “normal”, Texture Detail n’influe guère plus que sur la densité - et non la qualité des textures - du feuillage des arbres).
Mais également à des options dont les effets s’entrecroisent: ainsi Objects Detail, en particulier dans ses réglages les plus bas, influe sur certains détails du terrain comme l’herbe… qu’est pourtant censée modifier directement l’option Terrain Detail.
Et c’est sans compter sur le comportement parfois plus qu’étrange du moteur du jeu - qui est tout à fait capable de se montrer plus fluide en augmentant certains détails…
Paraîtrait que c’est dû à l’interdépendance de certaines options dont on parlait un peu plus haut, les unes ne fonctionnant de manière optimale au réglage X que si d’autres options sont elles réglées au niveau Y.arma2reglagesvideod
Fort d’une dizaine d’heure passées à régler le jeu en essayant tous les réglages possibles et inimaginables - tout en écumant les forums pour tester les différentes astuces - je vous propose donc un petit guide de réglage.
But de la manoeuvre: en tenant compte de toutes les bizarreries des options évoquées précédemment, proposer le meilleur compromis entre beauté, fluidité et jouabilité (certains réglages comme la distance de vue pouvant sérieusement handicaper le gameplay, sans oublier un trop fort “aliasing” qui empêche de distinguer clairement les ennemis).
Et aussi éviter les modifs’ caduques, héritées d’ArmA I - que tout le monde s’est empressé de déterrer avec la sortie du II.
Grâce à ce qui suit, sur mon E8500 + 4Go DDR + 4870×2 (sous XP SP2), je tourne entre 30 et 60 images par secondes (pire/meilleur des cas), avec une moyenne de 35-40 FPS en ville et 50 dans la cambrousse.

Ah, et comme je joue en Anglais, je me réfèrerai aux options dans la langue de Shakespeare - mais la traduction en FR ou ALL (selon votre version) ne doit pas être bien compliquée.


LES REGLAGES IN-GAME EXPLIQUES ET LES BIDOUILLES CONSEILLEES

Texture Detail : au delà de “normal”, le réglage ne semble plus influer que sur la complexité du feuillage des arbres… en contrepartie d’un bon nombre de FPS.
A laisser sur “normal”, donc, pour éviter d’engorger la RAM de la carte graphique.
Surtout qu’on pourra contrebalancer ça - avec ce qu’on va économiser ici et sur d’autres options - grâce à une légère augmentation du “fillrate” (résolution 3D VS. résolution de l’interface) qui bénéficiera non pas qu’aux arbres, mais à l’ensemble des éléments du jeu.

Video Memory : au délà de 512Mo de RAM sur votre carte graphique, vous pouvez tenter le “very high” et voir si vous observez une quelconque amélioration.
En tout cas, contrairement à ArmA I, il vaut mieux mettre l’option sur ce réglage si vous avez beaucoup de RAM vidéo - et non plus au niveau “default” qui avait été introduit pour pallier les problèmes qu’ArmA premier du nom rencontrait avec les cartes embarquant une bonne dose de RAM.

Anisotropic Filtering : jusqu’en “normal”, les améliorations sont franchement notables, étant donné qu’elles portent avant tout sur le terrain à longue et moyenne distance.
Dans les options les plus élevées, c’est surtout l’environnement immédiat du joueur qui en bénéficie (dont le flingue, sur lequel les inscriptions deviennent alors nettement plus lisibles).
Mais ça se paie d’un bon petit paquet de FPS.
Tout comme Texture Detail,  cette option de filtrage affecte également le feuillage des arbres - le rendant potentiellement plus “doux”.
Mais là encore, si vous voulez améliorer le rendu des végétaux, privilégiez le “fillrate” qui bénéficiera en outre à l’ensemble de l’image - et que vous pourrez activer grâce aux économies réalisées ici.
A laisser sur “normal”, donc.

Terrain Detail : influe principalement sur les herbes qui viennent recouvrir le sol. Arma II dispose ici d’un énorme avantage par rapport à son ancêtre: celles-ci se confondent bien mieux avec le sol par défaut, grâce à un choix de palette plus judicieux. On peut donc plus facilement réduire la distance d’affichage des herbes, sans que leur apparition ne choque trop le joueur. Et c’est toujours autant de FPS de grapillés.
Pour bien faire, je vous conseille ici d’ouvrir (avec notpead) le fichier “votrenomdeprofileici.arma2profile” qui se trouve dans MesDocument/Arma 2. Il permet d’ajuster de nombreuses options plus finement qu’avec les réglages proposés dans le jeu (”very low/low/normal/high/very high”).
Une fois ce fichier ouvert, cherchez l’entrée “terrainGrid=xx”, remplacez la valeur que vous avez à la place du “xx” par “32.5″ et sauvegardez le fichier.
Pour vous donner une idée, “terrainGrid=50″ correspond à “very low” (plus aucune herbe) et “terrainGrid=30″ correspond à “low”
Cela peut sembler peu, mais c’est parfaitement suffisant.
D’abord parce que l’apparition plus proche de l’herbe est moins gênante que dans Arma I, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Mais surtout parce qu’en contre-partie, on pourra augmenter l’option “Objects Detail” - qui en plus de jouer elle aussi sur le densité de l’herbe (on rattrapera alors ce qu’on a perdu ici), va augmenter la distance à laquelle restent visibles les différents objets du terrain type monticules, bottes de pailles, barrières etc. Ce qui, en plus d’être graphiquement appréciable (l’image gagne en complexité), donne un avantage tactique certain (on voit de plus loin les différents endroits derrière lesquels aller s’abriter… ou qui pourraient cacher des ennemis).

Objects Detail : pour les raisons qui viennent juste d’être évoquées, plus c’est haut, mieux c’est.
L’idéal étant que ça passe en “very high”; sinon, “high”, au pire.

Shadow Detail : angulaires et sacrément gourmandes, les ombres d’ArmA ne sont pas ce qu’il se fait de mieux. Les supprimer permet même d’éviter certains artefacts visuels.
Alors certes, on perd un peu en réalisme visuel (quoique); mais face au gain de FPS, on ne peut que s’incliner.
A mettre sur “disabled”, donc.
Et pour couronner le tout, vérifiez bien dans votre fichier “votrenomdeprofileici.arma2profile” que les entrées suivantes soient bien réglées ainsi: “shadingQuality=0″, et “shadowQuality=0″ (il n’est pas rare que même sur “disabled”, “shadingQuality=xx” demeure à “xx=10″; faîtes lui donc un sort).

Postprocess Effects : ok, Bohemia a abusé de certains effets, dont l’éblouissement par le blanc - méchamment exagéré concernant la robe des vaches.
Mais garder le Postprocess activé - au moins sur “low” - permet de bénéficier du motion blur, pour le coup plutôt bien implémenté, lequel en plus d’ajouter un vrai-faux côté réaliste, rend moins perceptible certaines micro-saccades (comme dans Crysis).
Réglé sur “high”, il ajoute en outre un léger voile flouté sur l’arrière-plan qui, bien qu’un poil désagréable, permet de masquer efficacement l’effet de crénelage (”aliasing”), particulièrement visible de loin sur les arbres et les maisons.
Et puis l’augmentation du fillrate va permettre de compenser le léger flou introduit ici; donc hop, sur “high”.

3D Resolution (ou fillrate) : c’est la résolution (marquée avec un petit “%” à côté) native du jeu, celle à laquelle l’image est calculée - avant d’être redimensionnée pour s’afficher à la résolution de votre écran (= Interface Resolution, le réglage juste au dessus, sans indications en “%”).
Avant le patch 1.02, cette option s’appelait le “fillrate”.
Choisir ici une résolution supérieure à la résolution de l’interface (laquelle correspond par défaut à la résolution max’ supportée par votre écran) permet d’améliorer très nettement la netteté des graphismes… à condition d’avoir libéré de la puissance ailleurs, comme nous venons de le faire.
Grâce aux réglages précédents, vous devriez donc pouvoir vous permettre une résolution de 125% - et bénéficier ainsi d’une image sensiblement plus fine, d’un aliasing moins prononcé etc. Autant de choses qui vous permettront de mieux distinguer les ennemis dans la cambrousse !
Notez que dans certains cas, le calcul de la résolution à “xx%” est parfois un peu approximatif en ce qui concerne la hauteur.
Vous pouvez vous assurer que la résolution calculée puis adaptée à votre écran est bien “xx%” supérieure en imposant vos paramètres au jeu, plutôt que de passer par l’interface in-game.
Pour ce faire, retournez dans MesDocuments/Arma2 et ouvrez cette fois le fichier “arma2.cfg”.
Là, cherchez les entrées “Render_W=xx” (largeur) et “Render_H=xx”, (hauteur) et remplacez les “xx” par ce qui convient par rapport à votre résolution de base.
Exemple: avec une résolution affichée de 1680*1050 pour une image calculée 125% plus grande, on obtient “Render_W=2100″ et “Render_H=1312″ (là où le jeu propose dans les options in-game 2100*1310; pas une énorme différence, dans le cas présent, vous me direz).

View Distance : le brouillard de guerre d’Arma II est nettement mieux foutu que celui d’Arma I; ce qui, couplé à des paysages nettement plus valonnés et boisés (où la ligne de vue est donc plus facilement bloquée) permet de ne pas se sentir trop frustré de ne pas pouvoir trop augmenter la distance d’affichage.
Et c’est tant mieux, vu comment cette option pompe passée “2000″ et quelques.
Je vous conseillerais donc de la mettre de préférence sur “2400″ - ce qui offre déjà un beau panorama (celui proposé en réglage global “very high”, en mode “basic”). En l’augmentant davantage, vous constaterez que ce qui est affiché en plus est sacrément dépouillé, et ne vaut donc pas forcément la contrepartie en termes de FPS.
Si votre carte graphique a besoin de souffler un peu, il est toujours possible de baisser un peu ce réglage; bien qu’en dessous de “1600″, on commence vraiment à être désavantagé pour les affrontements à longue distance.

Il est par ailleurs possible de régler précisément cette distance de vue via le fichier “votrenomdeprofileici.arma2profile” (cherchez l’option “viewDistance=xx”), plutôt que par les sliders de l’interface in-game qui sont un peu trop approximatifs.28fev09_arma2_01

REGLAGES ANNEXES ET FAUX TWEAKS

D’autres astuces, histoire de grappiller encore quelques images par seconde…

Lignes de commande : en créant un raccourci vers Arma2.exe, il est possible de rajouter dans la cible (clic-droit + propriétés sur l’icône de raccourci) divers paramètres au lancement du jeu.
Ainsi par exemple, -nosplash (ajouté comme ceci: …/arma2/arma2.exe” -nosplash) permet de sauter les écrans d’intro’ au lancement du jeu - bien pratique.
-winxp permet de forcer le mode de compatibilité XP afin de faire marcher le Crossfire et le SLi pour ceux qui auraient des problèmes avec sous Vista et Seven (inutile si vous êtes sur XP, cela marche par défaut sans aucun souci).
-cpuCount=2 (ou 4, si vous avez un QuadCore) permet de faire de même pour les DualCore.
-maxmem=2047 (ou 2048, c’est selon) n’a en pratique aucun effet, tout du moins sur ma config’ et d’après les feedbacks des utilisateurs sur les forums officiels de Bohemia, sur Armaholic etc. C’était utile pour le premier ArmA, mais le second ne semble plus avoir de problème à ce niveau.

Optimisation du Crossfire : ATI CrossFire Xtension est un petit utilitaire bien pratique qui se charge d’améliorer le fonctionnement du CrossFire  (y compris sur les cartes type 4870×2, qui regroupent deux processeurs sur un même PCB). Il permet surtout de forcer l’activation du CrossFire sur les jeux récents qui ne bénéficient pas encore d’un profil dédié à l’exploitation optimale d’un duo de cartes graphiques dans les drivers ATI (Catalysts).
Bien qu’ArmA II prenne nativement en charge ce type de configuration, l’utilisation de ce petit programme - indiqué par l’ami Zb, merci à lui - permet d’optimiser la gestion par le jeu de ce genre de configuration, et de bénéficier ainsi d’un framerate un peu plus stable.
Pour ce faire, téléchargez le programme, copiez-le dans un répertoire de votre choix, puis lancez-le.
Créez alors un profil pour ArmA II (cliquez sur “New” dans la fenêtre principale, en bas).
Idiquez le chemin de l’exécutable arma2.exe (dans Program Files/Bohemia Interactive…) dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir. Choisissez ensuite “Auto” comme mode de rendu CrossFire parmi ceux disponibles (chez certains, “Split Frame Rendering” donne parfois de meilleurs résultats - mais “Auto” présente l’avantage de bien marcher chez tout le monde: testez donc, si le coeur vous en dit). Sélectionnez ensuite le profil arma2.exe dans la liste d’exécutables disponibles dans le menu en bas à droite. Enfin, dans la case “Argument”, juste en dessous du chemin de l’exe du jeu sur votre disque, ajoutez éventuellement les lignes de commandes dont vous pourriez avoir besoin (”-nosplash” et autres, sans guillemets).
Validez en appuyant sur “Edit”, en bas de la fenêtre de dialogue; puis sauvegardez ensuite les réglages ainsi créés en appuyant sur “Save”, une fois revenu dans la fenêtre principale.
Enfin, lancez-le jeu via ATI CrossFire Xtension, en sélectionnant le profil que vous venez de créer dans la liste de la fenêtre principale, puis en cliquant ensuite sur “Launch”.

Désactivation du V-Sync : Bohemia Interactive a voulu qu’ArmA II soit irréprochable visuellement… au point de faire certains choix handicapant pour la jouabilité.
Ainsi, la synchronisation verticale est par défaut activée dans le jeu - notamment pour éviter le phénomène de “tearing” - sans qu’il soit possible de la virer dans les options, ou via les fichiers de config’. Or, à moins d’avoir une config’ capable de faire tourner constamment le jeu à un nombre d’images par seconde au minimum égal au taux de rafraîchissement de votre écran (60hz, le taux le plus courant pour les LCDs, soit 60 FPS), l’activation de la synchro’ verticale risque surtout de brider vos performances, puisqu’elle empêche certaines images de s’afficher tant que les précédentes ne l’ont pas été.
Désactiver la synchronisation verticale est donc chaudement recommandé, pour un gain de FPS notable (5 à 10 en moyenne dans mon cas, par exemple). Sans compter que cela peut aussi amoindrir le problème des flashes blancs et du lag de la souris, semble-t-il. Néanmoins, passer par le panneau de contrôle des drivers Catalyst,  histoire de forcer matériellement via les pilotes la désactivation de la V-Sync pour toutes les applications indépendamment de leurs préférences, ne semble pas toujours suffisant. Chez certains, bien qu’apparamment désactivée via le Control Center des Catalyst, la V-Sync semble persister.
Aussi, je vous conseille de jeter plutôt votre dévolu sur ATI Tray Tools (dernières versions dispos ici) - un poil plus complet et nettement plus léger que le Control Center officiel - et qui semble permettre de forcer la désactivation de la syncrho’ verticale de manière bien plus efficace.

Voilà qui clôt le tout :)
Bon courage et bon jeu !

119 commentaires pour “TWEAKER ARMA II 1.02 POUR LES NULS”

  1. Iggy dit :

    Article très intéressant, je vais un peu toucher à tout ça quand j’en aurais le temps. En attendant je trouve quand même le jeu bien moins gourmand que ARMA premier du nom. Avec tout en Very High, sauf le terrain en normal et les ombres en High, 1280*1024, Fillrate à 125%, distance d’affichage à 2500, je tape entre 15 et 30 FPS (plus proche de 25 d’hab) lors des combats sur un E6300@2.55Ghz et une X1900XT@680/760Mhz là ou avant rien qu’augmenter les ombres était complètement rédhibitoire. Je dis pas que c’est jouable ainsi hein, c’est juste que comparé à ARMA, c’est le jour et la nuit niveau perfs pour qualité d’image.

  2. Mawwic dit :

    Merci !

    Et entièrement d’accord pour ArmA I vs ArmA II :)
    ArmA premier du nom n’a jamais correctement tourné sur ma bécane, même après des jours d’essais de réglages en tout genre.

    Alors qu’ici, après avoir pas mal testé et un peu (beaucoup ?) galéré, j’ai fini par trouver comment régler la bête pour un bon compromis.

  3. FedKass dit :

    Super article, merci bien!

  4. Mawwic dit :

    :)

  5. Tonio dit :

    Merci beaucoup pour ce guide, très pratique et bien rédigé !

    Edit : c’est carrément plus beau qu’avec mes réglages miteux que j’avais mis moi-même, franchement chapeau !

    Pour l’instant j’ai pas de problème de framerate, mais j’ai pas encore joué en ville (oups)

    Ma config : Phenom X3 720 / ATI HD 4870 / 2Go de RAM

  6. lourdo dit :

    Je vais encore faire mon relou (^^),

    mais j’ai une latence souris qui m’énerve du plus haut point, je ne peux pas faire de 180° avec ma souris qui a néanmoins 2000DPI. J’ai tout essayé, XP, vista, seven, synchro vertical, pas synchro, driver xp, setpoint, réglage au plus bas, au plus haut (4870,8500). Donc c’est la défaite complète.. :)

    Si pas de solution, je vais être obligé de me pendre..

  7. Iron_Momo dit :

    Très bonne idée, qui tombe à pic, ce guide de tweak. J’allais justement me pencher sur le sujet.

    Ceci dit, une question:

    -cpuCount=2 (ou4, si vous avez un QuadCore) permet de faire de même pour les DualCore

    Pour les Core i7 qu’est ce qu’il vaut mieux, 4 ou 8 ?

  8. HysterX dit :

    Le smooth ajouté par windows (hors jeu, donc) est complètement désactivé quand on règle le slider au milieu, dans le panneau de configuration.

    Le mieux étant de monter la sensibilité via pilote souris, pour ceux qui peuvent.

  9. Tonio dit :

    Le smooth persiste sur ArmA, quel que soit le réglage de la sensibilité de ma souris côté hardware comme software.

  10. lourdo dit :

    Le smooth où la désagréable sensation de jouer avec un PAD. (Pour preuve, tu ne peux pas faire de 180° avec un pad)

  11. Whisper dit :

    L’intérêt de la feature 3D Resolution, c’est pas justement de calculer dans une résolution inférieur à celle de son écran pour améliorer les performances mais de pouvoir quand même jouer dans la résolution native, avec une image upscaler (comme le fond les consoles, le rendu est fait en 720p voir inférieur mais elles sortent du 1080) ?

    Parce que pour obtenir une image plus nette y a l’aa qui est moins gourmand normalement et qui est un peu la solution standard…à moins qu’Arma II soit un de ces jeux qui ne gère pas l’aa ?

  12. Mawwic dit :

    @Tonio: :)

    @Iron_Momo: ce sont les cores physiques (on ne compte pas ceux dédoublés par hyperthreading).

    @lourdo: si jouer avec les réglages de la souris via le panneau de config’ de Windows et/ou tes drivers n’arrange rien, tu peux toujours, en dernier recours, régler le “frame to render ahead” (ou “flip queue size” - l’option s’appelle différemment sur les ATI et Nvidia) sur “1″, voire “0″.
    Attention à le remettre sur “défaut” pour les autres jeux, qui ne réagiront pas forcément de la même manière.

    @Whisper: tu t’es répondu tout seul - ou presque.
    La première utilité de la 3D Resolution c’est, comme tu le dis, si tu as des performances pas terribles, de pouvoir baisser la résolution sans trop souffrir les désagréments liés au fait de jouer à une résolution inférieure à la résolution native de ta dalle LCD. C’est moins moche, mais tout de même bien baveux - davantage que sur les consoles, d’ailleurs, dont le hardware est conçu pour améliorer le rendu de l’upscaling (interpolation et j’en passe). Ici, pas d’algorithme derrière tout ça visiblement: le jeu se contente d’étirer l’image.
    A l’inverse, si tu as un peu de FPS sous le coude, la 3D Resolution te permet de multiplier fortement la qualité de ce qui est affiché.
    En fait, dans le premier cas, c’est un peu comme si tu t’amusais à upscaler une image vers une résolution supérieure (avec perte de qualité et artefacts à la clé); et dans le second cas, comme si tu downscalais une image vers une résolution inférieure - dans laquelle l’image va alors apparaître de bien meilleure qualité encore que dans la résolution native pour laquelle elle a été calculée.

    Sinon, ArmA II devrait intégrer du FSAA à termes.
    L’option est déjà activable via le fichier “arma2.cfg” depuis le patch 1.02, non sans bug cela dit (a fortiori si tu laisses les ombres activées).
    Exemple avec un screen piqué sur les forums de CanardPC.
    L’avantage du fillrate, ça reste que c’est plus qu’un simple anticrénelage, puisque tout sans exception (y compris les effets, les shaders et Dieu sait quoi) est calculé pour une résolution supérieure.
    Mais c’est aussi plus gourmand.

  13. lourdo dit :

    Non marche pas, 50 euros au types qui postent une vidéo qui me prouve que le 180° est possible sans l’effet PAD XBOX360.

  14. QQQ dit :

    Mawwic a dit :

    @lourdo: si jouer avec les réglages de la souris via le panneau de config’ de Windows et/ou tes drivers n’arrange rien, tu peux toujours, en dernier recours, régler le “frame to render ahead” (ou “flip queue size” - l’option s’appelle différemment sur les ATI et Nvidia) sur “1″, voire “0″.
    Attention à le remettre sur “défaut” pour les autres jeux, qui ne réagiront pas forcément de la même manière.

    Il faut ati tray pour accéder à ce genre d’option pour ATI?
    Merci pour le guide, moi je galère encore mais en gros je sens que je vais devoir me taper un jeu potable à 20 fps…

  15. Mawwic dit :

    @QQQ: c’est possible qu’il faille TrayTools (dernière versions dispos’ ici, sur la page LiveSpaces de l’auteur).
    Je n’ai jamais installé les Catalyst, vu l’usine à gaz que c’est.

    @lourdo: j’ai la flèm’ d’installer FRAPS juste pour ça, mais c’est possible - et j’en suis le premier surpris, moi qui en souffrait sous ArmA I.

  16. Whisper dit :

    “dans laquelle l’image va alors apparaître de bien meilleure qualité encore que dans la résolution native pour laquelle elle a été calculée.”

    Vraiment ? Ca me semble bizarre ca par contre..Bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi l’image serait meilleure avec leurs techniques (même si l’image est calculé dans une rés supérieure au final il y a toujours le même nombre de pixels affiché), le FSAA permet d’améliorer l’image sans toucher à la résolution, donc je veux bien croire que ce soit possible sans que je comprenne le fonctionnement du système.

    Mais si ce que tu affirmes est vérifié, quelqu’un qui joue sur un CRT et qui veut obtenir la meilleure image possible devrait plutôt baisser sa résolution et activer cette feature au lieu de jouer dans la résolution max de son écran ? C’est absurde nan ?..en plus les perf devraient théoriquement être meilleure dans le deuxième cas (puisqu’il n’y a pas l’opération de “downscaling” de l’image).

    Enfin bref, je vais encore me répondre tout seul: cette feature a été mise en place pour les personnes qui jouent dans la résolution max de leurs écrans lcd et qui veulent diminuer l’aliasing, c’est un palliatif maladroit à l’absence d’AA et pis c’est tout.

  17. Mawwic dit :

    “Bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi l’image serait meilleure avec leurs techniques (même si l’image est calculé dans une rés supérieure au final il y a toujours le même nombre de pixels affiché)”

    Pour te rendre compte concrètement de ce que ça donne, fais un test simple: lance n’importe quel jeu, dans une haute résolution (type 1680*1050) et prends un screen.
    Ouvre ensuite l’image avec un logiciel de retouche photo’ correct (= qui ne crée pas d’artefact à la moindre opération; vaut donc mieux ‘toshop que Paint).
    Réduis la taille de l’image de moitié, et enregistre.

    Maintenant, relance le jeu.
    Choisis une résolution deux fois inférieure à la précédente.
    Prends un screen.

    Et compare ensuite tes deux images, qui sont à la même résolution.
    Je te garantis que tu verras la différence :)

    Sinon, tu peux toujours regarder les screens’ de mon vieux guide pour Oblivion - initialement pris en 1600*1200, puis retaillés en 1280*1024 (voire moins).
    Si tu as joué un peu au jeu, tu te rendras vite compte que c’est bien plus net que ce qu’on pouvait obtenir en 1280*1024 natif.

    Quant au coup du CRT… je ne sais pas si c’est évident.
    Car en jouant dans une résolution inférieure à celle de la résolution max’ de ton écran cathodique, tu vas déjà te taper un rendu bien plus pixellisé que celui auquel tu es habitué si tu joues habituellement aux jeux dans la résolution max’ de ton écran.
    Augmenter le fillrate derrière ne fera alors que compenser tout ça.
    Et ce ne sera pas plus fluide, vu que la résolution native calculée par le jeu - dans l’exemple que tu cites - reste la même que la résolution max’ de ton écran.

    Enfin, au risque de me répéter, la différence par rapport à l’AA (ou en tout cas par rapport aux formes modernes d’AA, sélectives), c’est que ça n’influe pas que sur les arrêtes des polygones qui ont tendance à créneler et qui sont alors lissées.
    Ici, ce qui est compris entre les arrêtes est aussi “multi-samplé”.
    Question qualité, c’est donc tout autre chose… mais question performance aussi ;)

  18. Nerro dit :

    Juste, un info importante sur la distance de vue.
    Dans ArmA 1 elle influait sur la distance de lock des missiles. Il y a donc de forte chance sur ca soit le cas pour ArmA 2.
    La monter le plus haut possible devient alors un avantage stratégique très important pour les pilotes et les AAs.

  19. Mawwic dit :

    A vérifier mais effectivement, c’est probable - reste à avoir la config’ qui suit derrière (bien qu’ArmA se joue 80% du temps au niveau du sol).

    Je me demande si le serveur ne peut pas imposer une distance de vue max’ à tous les participants, par soucis d’équité (je n’ai que très peu joué à ArmA I en multi’).

  20. OwmQuaigon dit :

    C’est bien le cas, pour le multi il y a le necessaire pour par exemple imposer une distance de vue, et enlever l’herbe, pour que tout le monde soit sur le meme pied d’egalite, et pour eviter surtout de privilegier les joueurs qui tweakent leur jeu.

    Tres bon guide d’optimisation, un grand merci.

  21. Kirby dit :

    Je me demande si le serveur ne peut pas imposer une distance de vue max’ à tous les participants, par soucis d’équité (je n’ai que très peu joué à ArmA I en multi’).

    C’est le cas, 1800 mètres par défaut sur tous les serveurs.
    Par contre je capte rien à votre histoire de smooth et d’effet pad 360.

  22. OwmQuaigon dit :

    J’ai ma theorie la dessus. Effectivement c’est le cas depuis OFP en fait, la souris sur les produits BIS n’ont pas les memes comportements que sur la plupart des FPS. Je pense que les developpeurs, par soucis d’ambiance et une volonte de pseudo realisme (surtout quand on epaule), ont ajoute un filtre assez puissant par dessus le comportement classique de la souris, un peu a la maniere de Elite Force 2. Et c’est cela je pense qui donne un effet PAD, et qui peut frustrer les joueurs habitues a un comportement de souris type HL/Quake.

    Perso je trouve ca interessant, a chaque nouvelle mouture il faut se rehabituer car ils doivent changer un peu ce filtre, mais bon ca perturbe tout le monde et ca c’est bien. Ce comportement de la souris fait en partie d’OFP/ArmA1/ArmA2, des produits uniques, qui devraient avoir leur place dans les leagues officielles (je sais j’en demande trop…).

  23. Mawwic dit :

    @Kirby et OwmQuaigon: en dehors du comportement souhaité par Bohemia, y a parfois un vrai problème de lag de la souris (assez variable d’ailleurs), qui n’apparaît que chez certains joueurs. Seule solution: tout baisser pour atteindre quelque chose comme 60 FPS constant.
    Je le sais pour avoir eu le problème sur la première mouture d’ArmA.

    Une vidéo qui illustre bien la chose.

    Et merci sinon !

  24. Sky dit :

    Merci pour ce guide, ayant reçu le dit jeu hier, ça risque de m’être bien utile.

  25. Tonio dit :

    @Mawwic : effectivement, mais quand on atteint enfin des FPS convenables, dans ArmA ce décalage persiste (on le sent surtout quand on vise, évidemment) et on le voit dans la vidéo.

    Ce serait pas un choix des devs pour empêcher les 180° dans le but de masquer des gros freezes ?

  26. seb dit :

    “ont ajoute un filtre assez puissant par dessus le comportement classique de la souris”

    C’est exactement ça ! même à 60 FPS tout au mini, le sensation est trop bizarre.

    Et +1 à Lourdo, je rajoute 50 euros au types qui pose une vidéo d’un 180 ° suivi d’un 360°, comme un gars skillé sur HL/quake.

  27. Xfennec dit :

    Le comportement en question est dépendant de la machine, des options graphiques, et de la marée. Je doute que ce soit voulu par BI …
    Chez moi, c’est tellement présent qu’il m’est impossible de marcher droit, sauf à passer tout en low, sur une machine convenable. C’est détestable, et ça gâche toute l’expérience de jeu :/ La 1.02 n’a rien changé sur ce point …

  28. bob dit :

    Même soucis que le mec sur la video :s En super low non plus je trouve pas ca jouable pourtant Crysis est fluide chez moi, dans des résolutions supèrieures.. c’est peut être une coïncidence mais j’ai la même souris que le mec (death adder) ça peut venir de la ?

  29. Mawwic dit :

    @Tonio: ça m’étonnerait que ce soit un choix de gameplay conscient de la part des dévs’, vu que c’est ultra-variable d’une machine à l’autre.

    J’ai ma petite théorie là-dessus, cela dit.
    Si vous affichez le nombre de FPS, vous remarquerez qu’ArmA ne semble jamais dépasser le nombre maximal qui correspond à la fréquence de rafraîchissement de votre écran (j’ai ainsi fréquemment des pointes à 60 voire 61 ou 62 FPS, mais jamais plus sur mon 60hz).
    De fait, je me demande si d’office, le moteur du jeu ne présente pas une forme de V-Sync activée par défaut (pour éviter le “tearing” et autres bugs graphiques), qu’on ne peut régler ni dans les options, ni dans le fichier de config’.
    Et c’est ça qui causerait ce retard à l’affichage, bien différent d’un coup de RAM (sur la vidéo, le déplacement du perso’ reste fluide - alors qui si c’était un problème de config’ ça ne serait pas le cas et ça saccaderait quand il bouge la souris, au lieu d’avoir un temps de latence).

    Si c’est le cas, pas sûr qu’on puisse y remédier si facilement, car là, c’est un défaut de conception inhérent au moteur même du jeu…

  30. seb dit :

    En désactivant la synchro vertical (on peut le faire que par XP pour qu’il soit prise en compte dans le jeu), c’est pareil.. Ma G5 se transforme en PAD.. (8500 4ghz, 4870 512, 4 giga, vista 64).

  31. Mawwic dit :

    Elle est vraiment désactivée ainsi ? Je veux dire, tu constates bien le phénomène de “tearing” de l’image, qu’est justement censé empêcher le V-Sync ?
    Dans tous les cas, si le moteur du jeu est prévu pour que ce soit activé d’office, c’est pas dit qu’il apprécie qu’on l’empêche matériellement de s’en servir (comme les jeux où forcer l’AA dans le panneau de contrôle au lieu des options du jeu merde un peu).

    Faudrait pouvoir le désactiver dans le jeu, pour être vraiment certain que ça ne vient pas de ça.

  32. dúnadan dit :

    Etrange la vidéo je semble pas être touché..

    Bob, j’ai une death adder moi aussi et aucun problême, pourtant gros habitué de fps j’ai pas remarqué de latence même après avoir lu les diverses remarques à ce sujet.

    Cela vient peut être du fait que je joue avec une sensibilité relativement basse 6/11 sur windob “précision curseur off” 0.4 sur ArmA2 et les 1800 dpi de ma souris où peut être aussi que j’ai désactivé la zone flottante dans le jeu, en tous cas chez moi c’est fluide merci à cet article d’ailleurs. :)

  33. Mawwic dit :

    De rien.

    Et sinon, j’ai ma sensibilité à fond sous Windows + la précision du curseur activée, et je ne rencontre pas non plus de problème.
    Le mystère reste entier…

  34. JaymZ dit :

    Merci pour cette initiative, qui lève quelques voiles sur certaines questions. j’étais réglé à 100% pour la 3D ne comprenant pas vraiment le principe :)

    Toutes fois, je confirme qu’un serveur - surtout si c’est dans un mode de jeu d’affrontement - impose la même DDV pour tt le monde; ce qui sommes toutes est plutôt fairplay par rapport à ceux qui ont des configs plus… modestes. C’est un peu plus compliqué pour les détails du terrain, car si imposés en normal, c’est en normal pour tt le monde, et ce, quelque soit le réglage client… ben ouais, si tu te planques dans une touffe d’herbe que l’autre n’affiche, c’est un peu con :/

    Après, sur des missions coop, un serveur aux réglages “moins restrictifs” est plutôt le bienvenu pour pouvoir en profiter un max

    Concernant ton choix de l’ombre en off, c’est en effet un gros gain de framerate, mais quel sacrifice!!! (en CQB, une ombre mm réglée en low peut être utile)

  35. Nerro dit :

    Hum… Je pense qu’il y a vraiment d’un coté une limitation sur la vitesse de rotation voulue par BIS et de l’autre un problème lié à la V-Sync.

    Y a pas mal de joueur qui ont une latence dans les mouvements de la souris et qui on pue la résoudre en désactivent la V-Sinc sous XP.

    Quand aux demi-tours, il est parfaitement possible de faire des demi-tours rapides en baissant la vue. Ca fait un peu “film d’action”, mais c’est très efficace.

  36. G-UNIT dit :

    Merci beaucoup pour cet article Mawwic, ça m’a bien aider pour paramétrer la démo, j’arrive à avoir un réglage relativement satisfaisant.

    Quelques questions:
    -Y a-t-il une commande pour afficher les FPS ingame ? et une console ? (sans utiliser Fraps)
    -La démo profite-t-elle des optimisations du patch 1.02 ?

    Sinon j’ai moi aussi une sorte de latence dans la souris et je trouve ça plutôt désagréable. J’ai testé tout en “low”, le problème s’estompe.

    J’ai également virer le headbobbing (bien que j’aime cette option dans S.T.A.L.K.E.R.), autant là je trouve ça gênant pour observer les environs tout en courant).

  37. dúnadan dit :

    Pas à ma connaissance va falloir utiliser Fraps.

    La demo est en 1.02 mais une build plus avancée, cette version est apparament plus fluide et l’on peut enfin y changer l’anti aliasing depuis le jeu ainsi que la langue.

    Un gas de BiS a dis sur leur forum qu’un hotfixe pour la 1.02 ne devrait pas tarder.

  38. fafalecureuil dit :

    Erf, j’ai ce lag de souris aussi.
    Merci pour l’article.

  39. SrL dit :

    Perso le jeu tourne bien, puis au bout de 5 minutes , ram comme c’est pas possible : /

  40. Tonio dit :

    Nerro a dit :
    Hum… Je pense qu’il y a vraiment d’un coté une limitation sur la vitesse de rotation voulue par BIS et de l’autre un problème lié à la V-Sync.
    Y a pas mal de joueur qui ont une latence dans les mouvements de la souris et qui on pue la résoudre en désactivent la V-Sinc sous XP.
    Quand aux demi-tours, il est parfaitement possible de faire des demi-tours rapides en baissant la vue. Ca fait un peu “film d’action”, mais c’est très efficace.

    Comment on fait pour supprimer la V-sync sous XP ? car le jeu ne propose pas de telle option.

  41. Biscuit dit :

    Woah, j’ai mis le jeu à fond pour voir (en mode armory) et j’ai couru à travers une forêt en regardant le soleil : photoréaliste ! Je veux dire, j’ai jamais vu ça même dans crysis. Et ça ne tounais pas si mal que ça (en même temps en étant tout seul sur la map). E6850, 8800gtx et vista 64. A 60fps ça doit tuer la gueule.

  42. QQQ dit :

    Tonio a dit :

    Nerro a dit :
    Hum… Je pense qu’il y a vraiment d’un coté une limitation sur la vitesse de rotation voulue par BIS et de l’autre un problème lié à la V-Sync.
    Y a pas mal de joueur qui ont une latence dans les mouvements de la souris et qui on pue la résoudre en désactivent la V-Sinc sous XP.
    Quand aux demi-tours, il est parfaitement possible de faire des demi-tours rapides en baissant la vue. Ca fait un peu “film d’action”, mais c’est très efficace.

    Comment on fait pour supprimer la V-sync sous XP ? car le jeu ne propose pas de telle option.

    Dans tes panneaux de contrôle ati/nvidia tu peux forcer le vsync off.

  43. Tonio dit :

    Ah merde je vais devoir me retaper ATi machin tool… merci, je vais essayer !

  44. Fagzou dit :

    Superbe article, moi aussi j’ai une HD4870×2, mais je suis obliger de remplacer Arma2.exe par FORCESINGLEGPU.exe sinon avec Arma2.exe j’ai tout simplement des flash blanc à répétition. Mais en mettant ForcesingleGpu je n’ai plus qu’un GPU qui fonctionne donc, en tout cas j’ai vraiment l’impression puisque étant à 60 fps constant au menu avec Arma2.exe (mais flashs blanc toutes les 2 min) et lorsque je met forcesinglegpu je suis entre 50 fps et 60 là. Voila (Vsync activé aussi alors qu’elle est désactive dans le panneau Nvidia -_- et dans les autres jeux pas ce probleme…)
    Voila tu pourrais m’eclaircir sur ce probleme ? (je suis sous XP SP3).

  45. Fagzou dit :

    Panneau ATI* je voulais dire -_-’

  46. Kalbuth dit :

    Merci pour l’article,

    Par contre, en 1.02, quitte à virer les ombres, alors je forcerait le FSAA à la main plutot que d’utiliser du fillrate machin-chose, c’est bien plus performant pour un rendu équivalant.
    La technique :
    - dans les paramètres, conserver les ombres actives, surtout! Chez moi c’est en Very High
    - Dans le fichier ArmA.cfg, mettre la screen resolution et le render resolution aux memes valeurs (=fillrate 100%), ou bien dans les options de jeux, passer en fillrate 100% (reso 3D = reso interface)
    - Dans le fichier ArmA.cfg, passer le paramètre FSAA=0 à 1, 2, 3 ou 4 suivant la puissance de la CG.
    - Passer le fichier ArmA.cfg en lecture seule (sinon le jeu remet le FSAA à 0)
    - Tester ;)

    L’activation du FSAA désactive automatiquement les ombres. Mais si vous desactiver les ombres à la main et activez le FSAA, d’etranges artefacts apparaissent.

    J’ai une dizaine de FPS en plus en utilisant un FSAA=2 par rapport à un fillrate de 125%, et je prefere largement le lissage FSAA en plus. Peut etre par contre, un rendu de la pluie parfois etrange en FSAA, à confirmer.

    Whisper aka Kalbuth

  47. Stan dit :

    Intel Core 2 Quad 6600 2.4 Ghz
    8800 GTX
    4 Go de RAM

    C’est super beau, jouable, mais ça pourrait être plus fluide.
    J’ai une sensation de léger flou constante ainsi que des légères latences lorsque je regarde dans les organes de visées.
    Pis pour le benchmark de la démo…globalement j’ai un framerate de 20 FPS.
    J’suppose que c’est la CG qui lutte…quelles options vidéos mettent le plus à genoux la carte?
    Pis aussi, est-ce que le jeu dans sa version finale est globalement mieux optimisé que la démo?
    Merci d’avance.

  48. kal dit :

    Le fillrate c’est tout simplement le “super sampling”, l’anti-aliasing brutal qui marche sur tous les jeux directx(on peut le forcer avec une carte nvidia et un logiciel tel qu’nhancer). Beaucoup plus gourmand que l’aa classique en théorie (mais y a des jeux mal optimisés pour l’aa normal, “multisampling”).

    Sinon je suis aussi victime du gros lag de souris, XP SP3, 8800GTS 512 o/c d’usine et e8400 @ 4ghz. Quelque soit mon framerate c’est pareil, absolument injouable pour moi (ça me donne mal au coeur d’essayer de viser). J’ai forcé la désactivation de la v-sync (le tearing est visible donc ça marche) et aussi essayé de baisser les frames to render ahead mais ça n’aide pas d’un pouce. Fait chier le jeu me fait trop envie…

  49. Vicky dit :

    Je crois surtout que c’est un jeu deux de tension, très mou du genou, en mettant la sensibilité au minimum, et donc devoir faire des mouvements de 50-60 cm pour me retourner sur moi même, ben on dirait que l’écran suit un peu mieux la vitesse, l’accélération…. de la souris…

    Surement que Bohemia interactive a été obligé de tester le jeu avec une manette (ce qui n’est plus rare).

  50. Choum dit :

    bon tweak, à part que je garde les ombres.

    Pour le terrain détail je suis pas d’accord, c’est pas négligeable de le baisser.

    normal : Image hosted by uppix.net

    trés elevé : Image hosted by uppix.net

    Sinon j’ai aucun problème de latence avec la souris.
    Ni pour faire de demi-tour.

    (souris g9)

  51. Kalbuth dit :

    La version 1.02+ (build 58134) vient de sortir, avec notamment le support complet du MSAA. Pour activer le AA et remettre un fillrate à 100%, mieux pour les perfs
    http://forums.bistudio.com/showpost.php?p=1330520&postcount=3

  52. Choum dit :

    Kalbuth a dit :
    La version 1.02+ (build 58134) vient de sortir, avec notamment le support complet du MSAA. Pour activer le AA et remettre un fillrate à 100%, mieux pour les perfs
    http://forums.bistudio.com/showpost.php?p=1330520&postcount=3

    je confirme ça marche (même avec les ombres :) )

  53. Erkin dit :

    C’est moi ou l’AA en low consomme plus que le fillrate à 150% ?

  54. hervai dit :

    Merci pour ce post qui m’a fait gagné pas mal en perf :)

  55. Fwouedd dit :

    Non Erkin, c’est le contraire de mon coté.

    J’arrive doucement à un résultat correct (j’arrive pas à me décider vis à vis des filtres) grâce à toi Mawwic, merci encore :

  56. fafalecureuil dit :

    C’est une “feature” la souris foireuse, ou bien y’a vraiment des gens qui peuvent faire un tour sur eux même instantanément?

  57. XoBaR dit :

    Je viens d’essayer la démo. J’avais aussi un gros lag de la souris, mais j’ai réussi à l’enlever à 90% en désactivant les effets Post Processing. Je vais tester en forçant la V-sync off par les drivers ATI.

    edit : en forçant par les drivers ATI ça change rien chez moi. Toujours limité à 60 fps, et toujours un léger lag souris.

  58. Vicky dit :

    Personne ne peut faire de demi-tour instantané, c’est une “feature” choisi par Bohemia et non reconnu par ses fans.

  59. Mawwic dit :

    Bon alors, beaucoup de commentaires auxquels répondre :)

    Tout d’abord, encore merci à tous.
    Sinon, pour le truc de la souris, je vous invite à lire ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents.
    J’aimerais bien pouvoir aider davantage sur ce point, mais je n’en sais pas plus que vous - juste que j’avais le problème sous ArmA I - ce qui m’a d’ailleurs dégouté du jeu - et que je ne l’ai plus sous ArmA II.
    Merci, donc, d’arrêter là avec les trolls du genre “c’est pas un bug, c’est voulu par Bohemia qui fait un gameplay mou du genou”.

    Pour afficher les FPS sans s’emmerder avec FRAPS, Tray Tools et RivaTuner sont également bien pratiques (et permettent au passage de mieux paramétrer sa carte graphique; alors pourquoi s’en priver).

    @Fagzou: j’ai le même problème de flashes blancs, bien que ça arrive assez rarement (et aléatoirement, en matant dans une direction).
    Aucune idée de comment y remédier.
    Je pense que ce sera rapidement fixé dans un patch; en attendant, comme c’est tout de même peu fréquent de mon côté, je préfère me les coltiner de temps à autres et bénéficier du multi-GPU.

    @Kalbuth: si tu avais lu les commentaires juste un peu plus haut, tu aurais vu que je parlais du FSAA… et des bugs qu’il apporte en 1.02 (screens à l’appui).
    D’où ma préférence pour le fillrate.
    Reste à voir ce que ça donne avec la nouvelle build, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

    @Stan: aucune idée pour la démo’; j’imagine que ça ne doit pas être bien différent du jeu complet, cela dit.

    @Choum: toi aussi tu aurais du faire plus attention à ce qui était écrit avant (mais dans l’article, et non les commentaires). Je n’ai jamais dit que modifier le Terrain Detail ne changeait rien; juste que ça impactait principalement le rendu de l’herbe… qui était aussi modifié par l’Object Detail, qu’il était plus intéressant de monter car il influe lui sur d’autres choses (bottes de paille, barrière etc.).
    Ce que tu perds d’un côté, tu le récupères de l’autre - avec d’autres trucs en prime.

  60. Fwouedd dit :

    Pour les Flash blancs, ils ont disparus sur ma machine en passant les ombres en high ou very high (au prix de relativement peu de FPS).

    ( Tips :
    - La création d’une réso en 16/9 en 1680*945 via powerstrip m’a permis de gagner pas mal de FPS en gardant une fillrate à 100% au prix de deux bandes noires sans souffrir de l’upscale.
    - J’ai les deux OS : vista 64 et windows XP, sans déconner, oubliez Vista pour ce jeu, la difference est vraiment énorme en terme de réactivité des contrôles, de stabilité du fps et de freeze. la ou je suis à 35fps sur mon screenshot avec XP, je suis à 15 sans AA sous Vista)

  61. Chong dit :

    Oui mais Vis()ta vie.

    Non sans rire, de toute façon, je n’ai jamais compris la différence entre ces deux os hormis la transparence des fenêtres, le temps qu’il faut pour formater (plus court sur vista) et les 120 jours d’utilisation maximum pour Vista.

  62. Mawwic dit :

    @Chong: les avantages de Vista sont surtout perceptibles en utilisation bureautique courante, où pour l’occasion il gère mieux la mémoire qu’XP, s’avère moins susceptible au plantage et moins facilement “infectable” (séparation des autorisations administrateur/utilisateur) etc.

    Pour le jeu par contre, c’est nib, nada, que dalle - ou presque (excepté 2-3 effets gadgets avec DX10).

  63. Chong dit :

    Okay et merci pour ce guide qui est très complet (même si j’ai réglé tout simplement en élevé avec dernier patch ;)!

    De surcroit ce jeu est vraiment très bon ! et s’améliora, je l’espère, de plus en plus au fil du temps.

  64. Mawwic dit :

    :-)

  65. Zb dit :

    Super tweak et simplement rédigé, merci :p

    Je tenai à mètre à disposition un prog perméttant l’activation du crossfire sur des appli qui ne le supporte pas
    Il y pas mal de bug, surtout avec l’utilisation de catalyst A.I je pense.

    Le voici> http://epichardware.com/index.php?topic=12.0

    =======================
    Une bonne monté de fps pour ma part avec le benchmark de la demo (un cross de 4870 1go)(V-sync on)

    Texture: moyen / memory: very high / anostropic: high / terrain: moyen / objects: high / shadow: moyen / postprocess: faible / résolution: 1680*1050 / réso_3D: 100% / distance: 3000 / AA: faible
    Benchmark sans ATICX> 47fps
    Benchmark avec ATICX> 60fps

    Enjoy !!

  66. Martin dit :

    Bonjour,

    J’ai installé le Démo et quand je veux le démarer en cliquant dessus il ne démare pas.

    Configuration:

    Windows 7
    AMD 4800×2
    Carte graphique ASUS 8800 GTX avec dernier drivers
    3go de ram

    Je ne trouve pas la solution :(

    Merci.

  67. Nooky dit :

    “Demo failed to launch, X3DAudio1_6.dll was not found”

    si t’as un message du genre, faut que t’install la toute derniere version de directx 9

  68. Martin dit :

    Effectivement,
    j’avait ce message et j’ai copier le X3DAudio1_6.dll dans:C/Windows/système. Ensuite j’ai ré-installé à neuf et la et quand je veux le démarer en cliquant dessus il ne démare pas…rien ne se passe j’ai un sablier et après 20 secondes il disparait et plus rien.

  69. Zb dit :
  70. Martin dit :

    Merci,

    J’ai essayé plus d’une fois d’installer ”directx_mar2009_redist.exe” mais a chaque fois j’ai un message d’erreur qui me force a quitter l’installation sous Windows 7. C’est pour cela que j’ai intallé le X3DAudio1_6.dll à la main. Alors je commance à douter de Windows 7 pour ce jeu ?

  71. Martin dit :

    Voici le probleme affiché quand je veux installer directx 9c sous Windows 7:

    ” CPU does not meet minimum requirement;Streaming SIMD Extentions support required.”

    voila.

  72. Mawwic dit :

    @Zb: merci.
    Tu utilises quoi comme réglage avec ce programme pour ArmA II: “default” ?

    @Martin: d’après le message, ce serait ton processeur qui serait à la traîne (ce qui m’étonnerait mais bon).
    Tu tournes avec quoi ?

  73. Martin dit :

    Bonjour Mawwic et merci:)

    J’utilise Windows 7 en 32bit. Je réusi a installer la version démo de Arma 2 sans problème et une fois installé lorsque je veux la démarer rien ne se passe à l’écran la démo ne démare pas comme si je cliquait sur fichier avec rien à l’intérieur. Hier j’ai ré-installer la démo mais sans pare-feu et sans anti-virus et avec les droits ”Admin” et j’ai toujours le même problème cela ne démare pas. Pourtant j’ai lu sur le web que je ne suis pas le seul à utiliser Windows 7 32bit pour ce jeu et que les autres gens n’ont pas ce problème. Je ne sait plus vraiment quoi faire après plus d’une semaine d’acharnement.

    Merci.

  74. Mawwic dit :

    Quel est ton processeur ?

  75. Zb dit :

    Aprés quelque test, le mieux dans mon cas:

    -Catalyst A.I désactivé (flash rarement présent)
    -Synchro et triple buffering désactivé (pas de problème de mon coté ladessus)

    Sur ATICX j’active -nosplash, le mode split-frame rendering ainsi que le profile arma2.exe.
    Le reste est par default

  76. Mogwai dit :

    @Martin Je crois avoir eu le problème à l’installation (je suis sous 7 64bits).
    As tu pensé a lancer ARMA2 en mode compatible Windows XP pour voir ?

    @Mawwic Merci pour ce magnifique TUTO que je ne me prive pas de faire partager massivement ;-)
    J’ai également une 4870 x2 et etant sous seven, je ne suis pas certain que les deux GPU soient utilisés. Faut il utiliser le commutateur “-winxp” ou rien à voir ?

    @Zb Merci pour ton soft. Quels sont les réglages que tu y a défini pour ton cross? (quelle methode utiliser ?)

    Merci

  77. Martin dit :

    Bonjour Mawwic,

    Voici mes specs:

    Configuration:
    Windows 7 32bits
    AMD Athlon 64 4800×2 socket 939
    Carte graphique ASUS 8800 GTX avec dernier drivers
    3go de ram
    Et j’ai essayer en mode compatible Windows XP et même Vista en cela ne focntinne pas :(

  78. Mawwic dit :

    @Mogwai: merci :)
    Sinon, le paramètre “-winxp” peut-être utile sous Seven, oui.

    @Martin: d’après le message d’erreur que tu avais posté plus haut, il semblerait que DirectX 9 sous Seven n’aime pas trop ton processeur (qui est certes un peu vieux; mais au point d’être blacklisté)…

  79. Martin dit :

    Bonjour,

    Voilà en fin j’ai pu essayé cette fameuse démo! J’ai un autre poste avec un Céléron x2 1,8ghz d’Intel qui est limite pour ce jeux mais bon. Après avoir transfèré le power supplie et ma carte vidéo sur ce pc, j’ai pu au moin l’essayer et voir au moin de quoi ce jeu à l’air et WOW! Pour ce qui est de mon problème avec Windows 7 et mon AMD 4800 x2 je vais installer un autre disque dur sur mon poste avec XP et lorsque je voudrais jouer je n’aurai qu’a booter en mode XP.

    Voilà et merci à vous tous pour vos effort face a mon problème et dit vous que si je trouve la solution je vais vous en faire parts.

    Merci :)

  80. Mawwic dit :

    Je viens de forcer la désactivation du V-Sync via ATITray Tools, et j’ai gagné un sacré petit paquet de FPS (entre 5 et 10 FPS en moyenne, à vue de nez), au prix d’un tout petit peu plus de “tearing”.
    Ça a également mis fin, semble-t-il, à mon problème de flashes blancs.

    Autant dire que c’est une manip’ chaudement recommandée, que je m’en vais ajouter de ce pas à ce guide.

  81. XoBaR dit :

    Tu es sûr de toi pour le Catalyst ? Car en forçant la V-sync Off par le Catalyst Center ça n’avait rien changé chez moi. Par contre je viens d’essayer avec ATI Tray Tools et ça fonctionne impec. Je gagne environ 5 fps je dirais, et surtout le lag souris a complètement disparu ! Merci beaucoup. J’ai même pu remettre les Effets Post Process sans que le lag souris revienne, comme quoi c’était vraiment la V-sync à l’origine du problème (mais avec la V-sync activée le lag était très atténué en virant le Post Processing).

    Par contre j’ai un autre soucis (je précise que je suis toujours sur la démo) : la plupart du temps quand je lance le jeu, tout ce qui est en 2D (HUD, menus, écrans d’intro) est tout flou, alors que pourtant j’ai réglé les 2 résolutions ingame comme celle de mon bureau (1680*1050, la réso native de mon écran). C’est assez bizarre comme truc, et très laid. Quelqu’un a le même soucis ?

  82. Zb dit :

    @XoBaR

    Concernant la v-sync, j’ai l’impression que c’est au petit bonheur la chance ^^.
    Certain ne peuvent pas la désactiver, va comprendre pourquoi.
    De mon coté les deux maniere fonctionnent ce qui confirme les dires de Mawwic

    Concernant ton souci de floutage je suis assé intrigué. Pourai tu faire un screen?

    Espéront un bon gros patch plus homogene que les derniers…
    Accompagné de new driver ce serai sympa =)

  83. Mawwic dit :

    @XoBaR: :)
    Pour le flou, aucune idée; un autre Nofragé avait le problème et avait posté un screen’ sur WeFrag, il me semble.
    Ça semble effectivement assez disgracieux, mais une fois le jeu lancé, je pense qu’on n’y fait plus trop gaffe (le HUD occupant une portion assez réduite de l’écran), non ?

  84. Kris kriston dit :

    Bonjour
    Je vous remercie pour ces infos, personnellement je rencontre pas mal de problèmes graphiques, triangle coloré sur l’ensemble de l’image et un très fort clipping le tout par instant.

    Ma configuration est assez ancienne mais me permet de jouer entre normal et higt dans les options (réglage tweak pas encore essayé.

    Athlon XP 3000+ 2GB
    Carte graphique Sapphire ATI 3850 512mb en port AGP
    OS XPSP3 optimisé superlite
    Disque dur dédié uniquement aux jeux
    Défragmenteur pro (master table file).
    Crisis tourne en médium entre 25 et 32 im/sec.
    Dernier cataliste installé

    Il semble que Arma 2 soit assez allergique aux cartes ATI (forum Arma France), j’utilise ARMA 2 1.02.
    J’ai par instant un graphisme très stable et à d’autres moments, mon écran se transforme en triangle multicolore, lorsque l’image est stable et lorsque je regarde dans le viseur, les maisons perdent leurs qualités graphiques et leurs détails et reviennent (clipping).
    mon problème
    http://www.fabian.webdesign-jaekel.de/arma/arma5.jpg
    Le forum en question
    http://www.arma-fr.net/forum/index.php?showtopic=5479&pid=49335&mode=threaded&start=#entry49335
    Video du problème
    http://www.tsviewer.com/lager/arma2.2009-05-29.21-32-42-18_1.flv

    Auriez-vous une idée du problème?

    Kris

  85. XoBaR dit :

    screens de mon problème de flou :

    (je suis sur la démo)

  86. Trem_r dit :

    Fwouedd a dit :
    - J’ai les deux OS : vista 64 et windows XP, sans déconner, oubliez Vista pour ce jeu, la difference est vraiment énorme en terme de réactivité des contrôles, de stabilité du fps et de freeze. la ou je suis à 35fps sur mon screenshot avec XP, je suis à 15 sans AA sous Vista)

    Je confirme, j’ai testé le jeu sous Seven 64 et XP 32, j’ai environ 10-15% de perfs en plus avec XP 32, avec les tweaks donnés ici, visuellement c’est identique.

  87. Mawwic dit :

    @Kris kriston: malheureusement, aucune idée.
    Quant à savoir si les ATI ou les Nvidia sont les mieux prises en charge, j’ai lu tout et son contraire.
    Même s’il me semble que sur les forums du développeur, il se dit que c’est justement plutôt l’inverse (ça passerait mieux sur des ATI).

  88. Kris kriston dit :

    Bonjour
    Je te remercie pour ta réponse, je viens de faire un essai, j’ai installé Arma 2 sur Windows 7 bêta et………….il tourne de manière impeccable, fini d’avoir un fond peu net, je vois un ennemi à plus d’un kilomètre de manière nette.

    Revers de la médaille, la précision de tir est au pâquerette et que ma sound Blaster live 5.1 n’est détectée.

    Force est de constater que j’ai vraiment l’impression que ce jeu en vente dans le commerce est une version bêta pour être poli, en égard au nombre très élevés que les acheteurs ont eux avec ce solft……..de l’est bien entendu, ceci explique peut-être cela.

  89. Mawwic dit :

    :)

    Quant aux softs de l’Est, si tu veux mon avis, s’ils sont buggés, ce n’est pas tant parce que les slaves ne savent pas coder que parce qu’ils pondent souvent des jeux terriblement ambitieux au regard des moyens dont ils disposent.

    Stalker (GSC - Ukraine); Mafia, Vietcong et les Hidden & Dangerous (Illusion Softworks et Pterodon - République Tchèque); Flashpoint et les ArmA (Bohemia - des Tchèques également)…
    Autant de jeux plutôt novateurs et conséquents, produits par des équipes avec des moyens bien inférieurs à ceux que sont capables d’aligner des EA ou UbiSoft.

    Bref, les bugs, c’est le prix à payer pour jouer à un jeu pondu par une équipe - certes réduite - de passionnés plutôt qu’un amalgame de contractuels et autre freelances.

  90. Kris kriston dit :

    Bonjour Mawwic
    Je suis totalement d’accord, ce jeu est inovant et ambitieux, personnellement je l’aime bien surtou pour son éditeur très agréable mais pour le moment je suis obligé de le mettre sur mon étagère faute de pouvoir y jouer car dans mon cas, on ne peut pas parler de bug mais d’artéfac sur l’ensemble de mon écran.

    Je ne peux tout simplement pas y jouer et cela me met les boules, j’ai Vista mais en raison de ma configuration ancienne que j’ai pu rendre performante malgré tout m’empêche d’utiliser cette OS super lourd et gourmand.

    Comme je te l’ai écrit Windows 7 m’a étonné, le jeu est resté très fluide et sous réserve d’un test autrement plus poussé que mes impressions, windows 7 est performant et presque aussi gourmand que XP c’est dire et c’est prometteur.

    Kris

  91. Mawwic dit :

    Bon jeu alors !

  92. Kris kriston dit :

    Bonjour Mawwic
    Hélas non, comme je l’ai écrit ma carte son n’est pas prise en compte avec Windows 7 (non captée), il s’agit d’une sound Blaster live 5.1 d’ancienne génération et cette firme dont je préfère ne pas faire de publicité n’a plus créer de driver après XP.
    J’ai donc essayé d’utiliser la carte son intégrée dans ma carte mère mais cela ne fonctionne pas non plus, il s’agit d’une OAC 97, j’ai trouvé un driver pour Windows7 mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Retour sur l’étagère.
    Bien à toi
    Kris

  93. Kris kriston dit :

    Bonjour
    C’est encore moi, j’ai fini par faire tourner la bête sur Windows 7 release corporateur 7077.
    Par défaut, il n’a pas détecté ma carte son, je suis donc passé par les entrailles de windows 7, il a fini par accepter en partie le driver 5.1 deux haut-parleur sur quatre fonctionne.

    La vue à grande distance a été très net pendant un certain temps, lors d’un changement d’armes dans les options et en revenant à la map, le fond est devenu plus flou, pourquoi mystère, mais bon j’arrive à jouer sans bug.

    C’est déjà cela.

    Kris

  94. Mawwic dit :

    Bon courage !

  95. BS dit :

    J’ai les mêmes problèmes que sur la video de Kris kristo.
    ==> je peux pas jouer (de toute façon, le jeu crashe ensuite)

  96. Nerro dit :

    Nvidia à mis en ligne un patch pour le SLI et ArmA 2
    http://www.nvidia.fr/object/nvidia_sli_profile_patch_fr.html

  97. Mawwic dit :

    @Nerro: merci pour l’info.

  98. ericd dit :

    salut,
    je viens d installer les derniers pilotes nvidia ,186.17 whql,et je n ai plus acces a la resolution 1440×900,qui etait celle par defaut sur mon bureau et dans arma2,quelqu-un aurait il une idée?? merci beaucoup…tres bon tuto,tres utile..
    ericd

  99. Mawwic dit :

    A part la modifier dans le .cfg, non, aucune idée.

  100. NicoArmA-Fr dit :

    Salut Mawwic,

    Ton sujet est sacrément bien monté.
    Il y a là de très bonnes explications.

    Je suis sur le forum ArmA-Fr : http://www.arma-fr.net/forum/
    Ce serait une bonne chose pour les membres et visiteurs d’ArmA-Fr si tes explications des options graphiques s’y retrouvaient.

    Nous avons une section “ArmA II > problèmes techniques” où je verrais bien un sujet de Mawwic en “épinglé” ;).
    Je pourrais copier/coller moi même ton exposé, mais je trouve pas ça très pro.
    C’est à l’auteur de publier sa production.
    Bref si tu n’es pas inscrit sur ArmA-Fr, je te propose de le faire afin d’y partager tes connaissances.

    Bonne continuation.

  101. louis dit :

    Message #30

    Jeune bavard

    Groupe: Membres
    Messages: 28
    Inscrit: 7-June 09
    Membre No.: 6,151

    jeu installer impect mais une fois le jeu lancer message “No entry’bin\config.bin/CfgWorlds.West.’ ou “No entry’bin\config.CfgWorlds.East.’

    Continue Continue

    et en mode Singleplayer ecran noire? Quelq’un aurait une explication MERCI

    Intel®Core™2Quad Cpv6600@2,40GHz 2′40GHz
    2GO
    CArte graphique Geforce8600gs enDUAL
    Systeme exploitation 32 bits

  102. louis dit :

    exusez moi j’aurais du commencer par ça Bonjour a tous

  103. ericd dit :

    est ce que tu as daemons tools d installe sur ton pc ?? parceque le jeu ne fonctionneras pas si tu l as..mais bon je ne suis pas sur que ce soit ça,as tu aussi les derniers pilotes de la carte graphique ,et le dernier direct x …

    ericd

  104. Mawwic dit :

    @Nico: je viens juste de voir ton message… et je ne peux pas m’inscrire sur vos forums (”inscriptions bloquées par l’administrateur”).

  105. Mygale dit :

    Salut, je viens de suivre a la lettre ce tuto que je trouve trés intéressant, mais j’ai un probléme sur cet article:

    3D Resolution (ou fillrate) : c’est la résolution (marquée avec un petit “%” à côté) native du jeu, celle à laquelle l’image est calculée - avant d’être redimensionnée pour s’afficher à la résolution de votre écran (= Interface Resolution, le réglage juste au dessus, sans indications en “%”).
    Avant le patch 1.02, cette option s’appelait le “fillrate”.
    Choisir ici une résolution supérieure à la résolution de l’interface (laquelle correspond par défaut à la résolution max’ supportée par votre écran) permet d’améliorer très nettement la netteté des graphismes… à condition d’avoir libéré de la puissance ailleurs, comme nous venons de le faire.
    Grâce aux réglages précédents, vous devriez donc pouvoir vous permettre une résolution de 125% - et bénéficier ainsi d’une image sensiblement plus fine, d’un aliasing moins prononcé etc. Autant de choses qui vous permettront de mieux distinguer les ennemis dans la cambrousse !
    Notez que dans certains cas, le calcul de la résolution à “xx%” est parfois un peu approximatif en ce qui concerne la hauteur.
    Vous pouvez vous assurer que la résolution calculée puis adaptée à votre écran est bien “xx%” supérieure en imposant vos paramètres au jeu, plutôt que de passer par l’interface in-game.
    Pour ce faire, retournez dans MesDocuments/Arma2 et ouvrez cette fois le fichier “arma2.cfg”.
    Là, cherchez les entrées “Render_W=xx” (largeur) et “Render_H=xx”, (hauteur) et remplacez les “xx” par ce qui convient par rapport à votre résolution de base.
    Exemple: avec une résolution affichée de 1680*1050 pour une image calculée 125% plus grande, on obtient “Render_W=2100″ et “Render_H=1312″ (là où le jeu propose dans les options in-game 2100*1310; pas une énorme différence, dans le cas présent, vous me direz).

    Je ne le comprend pas bien, quand je demare mon jeu il me met un message d’erreur suivant:
    No entry ‘C:\Documents and settings\psdo\mes documents\arma2\arma2.cfg.3d_perfomance

    Mon ecran et en 1920\1200 en 60 hrz
    et dans ce fichier cfg3d j’ai mis ces reglages
    language=”French”;
    adapter=-1;
    3D_Performance=-4194304;
    Resolution_Bpp=32;
    Resolution_W=1920;
    Resolution_H=1200;
    refresh=60;
    Render_W=1920;
    Render_H=1200;
    FSAA=0;
    postFX=0;
    HDRPrecision=8;
    lastDeviceId=”";
    localVRAM=506658304;
    nonlocalVRAM=258998271;
    mais je ne suis pas sur d’avoir mis les bon, pouvez-vous m’expliquer quoi metre?

  106. Mawwic dit :

    Il faut enlever le “-” devant “4194304″, à la ligne 3D_Performance.
    De rien.

  107. Douceur dit :

    Je viens de tester tout cela sur ma config (C2Q 9550, GTX 275 et 3,2 GB de RAM reconnus, le tout sous XP 32), et j’oscille entre 20 et 40 FPS. 20 face à une grande étendue de campagne, et entre 30 et 40 en ville. Ce n’est pas trop mal, mais je pense que je vais encore sacrifier quelques options.

    Première fois que je joue à une (vraie) simulation de guerre de ma vie, et je ne comprends pas ce qui se passe sur le champ de bataille. Mais j’ai tout de même réussi à terminer un scénario, sans vraiment comprendre pourquoi.

    En tout cas, merci pour ce petit guide, qui m’a économisé pas mal d’heures à tout essayer.
    Vivement également un ou plusieurs patch pour optimiser encore un peu le bouzin. Parce que c’est beau, d’accord, mais c’est pas Byzance non plus.

  108. Seagull dit :

    Bonjour Mawwic,

    Un grand merci pour ton aide, très utile dans mon cas.
    J’ai une question n’étant pas un spécialiste informatique, si je souhaite installer ATI Tray Tools faut’il que je désinstalle Catalyst Control Center ?
    Merci de ton aide

    Seagull

  109. Mawwic dit :

    De préférence, oui, il vaut mieux désinstaller le Control Center - Tray Tools remplissant les mêmes fonctions (en mieux).

  110. Mawwic dit :

    @Douceur: merci, et entièrement d’accord :)

  111. Seagull dit :

    Merci de ta réponse.

    Seagull

  112. Mawwic dit :

    ;)

  113. phiphiten dit :

    Bonjour tout le monde, j’avais lu quelque part une astuce pour charger ArmaII sans qu’apparaisse le paysage en arrière plan des menus “porte-avion+ flotte US” alors certes ça doit être un peu moins accueillant mais si ça peut permettre de charger le jeux plus rapidement et de ne pas surcharger inutilement la CG je pense que c’est bon à prendre. Je ne me souviens malheureusement pas de ce trucs mais si quelqu’un connait je suis preneur et certains autres le seront aussi surement. Merci pour ces astuces au passage^^.

  114. ' Klum _ dit :

    bonsoir , amateur de jeux de combat et de stratégie ;je vien de m’acheter arma 2 , aprés 1h ou 2h a joué , je me suis rendu compte que j’aver un certain nombre de config a modifier , cependant je n’ai pas la meme puissance (ordinateur) que vous , j’ai un asus avec une carte grafique Nvidia Gforce 9300 M Gs 512 Mb ,je suis sous vista , pour le reste des config voila le modele :asus won 3056 , ce serai gentil a twa dme consseiller une config’ , surtout pour aranger les bug souris , en attendant votre réponse , je vous fait mes salutation distinguer

  115. NicoArmA-Fr dit :

    @Mawwic : désolé, je ne suis pas repassé ici depuis un moment ^^
    Les inscriptions étaient temporairement fermées sur ArmA-Fr (pendant un jour ou deux).
    Donc si reproduire un tel sujet sur notre forum te tente, tu es le bienvenu (et pour tout autre participation aussi d’ailleurs).

    Si ça t’intéresses toujours, il faudra peut-être tenir compte des effets induits par les nouveaux patchs, tant les patchs du jeu que les patchs CG.

    Bonne continuation.

  116. Mawwic dit :

    @phiphiten: il faut ajouter -world=empty dans la ligne de commande (voir la section dédiée dans le guide ci-dessus pour savoir comment faire).

    @’Klum: il y a déjà pas mal d’infos ici pour faire ta propre config’ en te basant sur ce qui est dit.
    L’important, c’est de baisser les options par ordre de priorité, comme expliqué dans ce guide - car certaines nuisent vraiment au gameplay si on rogne trop dessus; alors que d’autres pas tant que ça.

    @NicoArmA-Fr: pas de problème :)
    Cela étant, je n’ai pas trop retouché à ArmA 2 depuis le temps - ça n’aurait donc guère de sens de transposer mon guide tel quel, comme tu le fais remarquer, sans tenir compte des éventuelles évolutions.
    Si je m’y remets et que j’en profite pour revisiter mon guide, je te recontacterai !

  117. Loris dit :

    Pour les fichiers .ARMA2PROFILE, comment on les ouvres ?
    Merci

  118. Laudel dit :

    Merci pour ce travail, bravo pour le style de l’article

    Bon char, bon vol et faites attention aux balles

    Laudel de Rennes

  119. Mawwic dit :

    @Loris: clic-droit, “ouvrir avec” puis sélectionner notepad.
    Désolé pour le retard.

    @Laudel: merci.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>