BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

BIRDY NAM NAM, DE L’ELECTRO QUI CHANGE UN PEU

Après en avoir un peu parlé autour de moi, je me rends compte que ce groupe n’est finalement pas si connu.
Alors du coup j’ai eu envie de le “partager” avec les NoFragés qui ne connaîtraient pas.

Les compères sont surtout connus pour avoir remporté le concours mondial de DJs DMC en 2002.
Et c’est d’ailleurs là leur principale différence avec les musicos de la new wave qui traverse l’électro français depuis un ou deux ans: ces mecs sont avant tout des pros du “turn-tablism” (jongler avec les platines, scratcher etc.). Des mixers dans l’âme.
D’où un style plutôt éclectique - voir les extraits ci-dessous.
Et surtout, des lives qui dépotent, vu que leurs sets sont loins d’être entièrement calés à l’avance dans leurs Macs, et que les lascars n’hésitent pas à improviser sur le tas - voir la première vidéo ci-dessous (Abbesses).

Place à la zic’ maintenant avec Abbesses - un des morceaux qui les a fait connaître - puis deux autres plus pêchus (Trans Boulogne Express, et son jeu de mot foireux avec les transexuels du bois et un album de Kraftwerk; et Parachute Ending, qui a été produit par Justice), issus de leur dernier album, Manual For Successful Rioting.

(remarque: les intros sont souvent un peu longues et posent le décor; donc sautez direct au milieu de la zic’ si vous êtes pressé)

YouTube Preview Image YouTube Preview Image YouTube Preview Image

Bonus: et pour ceux qui se demanderaient d’où vient le nom du groupe…

Tags: , , , ,

22 commentaires pour “BIRDY NAM NAM, DE L’ELECTRO QUI CHANGE UN PEU”

  1. ElTyranos dit :

    The parachute ending est ma préférée (à partir de 2:20), tellement je l’aime j’ai peur d’écouter les autres qui ont l’air trop plates.

  2. Jazz_Jackrabbit dit :

    Vus en concert, super kiffant. Ils changent de style en ce moment. A ce que j’ai lu, l’électro pure et dure leurs va plutôt bien.

  3. Mawwic dit :

    @ElTyranos: Disons que si tu n’aimes que le style de zic’ à la The Parachute Ending dans l’électro’, alors oui, tu seras déçu.
    Leur principale caractéristique, c’est de naviguer entre plusieurs styles pour composer leurs morceaux; ce qui donne un ensemble très disparate.

    @Jazz: les deux dernières zics’ postées ici montrent le revirement; et yep, ça se défend :)

  4. crevetolog dit :

    Leur dernier album c’est bof, ça devient encore plus éléctro et adieux les sons d’instrus qui faisaient que j’adorais leur premier album.

  5. CYANure dit :

    Pour Trans Boulogne Express, j’aime bien mais je préfère la version remix d’aerosteak :

    http://hypem.com/track/461408/Birdy+Nam+Nam+-+trans+boulogne+express+aerosteak+remix

    Sinon ça dépote, c’est clair.

  6. Mawwic dit :

    Un peu mou ce remix, je trouve.

  7. juke dit :

    Ils ont d’ailleurs un défaut que je retrouve chez tous les DJs plutôt issu du Hiphop et qui se mettent à faire des sets Electro (Missill, Beat Torrent), ils jactent ! Putain, ils arrêtent pas de l’ouvrir !

  8. Supdub dit :

    La nouvelle version live de Abbesses envoie du lourd, avec un beat entre new wave et punk bien pêchu calé dessus.

    Le hic, c’est qu’on ne peut plus faire un festoch orienté électro en Bretagne sans qu’ils soient la et ils attirent toujours une horde de jeunots (enfin pas que je sois vieux mais quand même) avec un kit Wayfarers, veste en cuir et duvet de moustache. Un mal pour un bien finalement car c’est toujours aussi plaisant en live et ca permet de remplir une salle et ainsi éviter de voir mourir un bon festival.

  9. Mawwic dit :

    :)

  10. S20killer dit :

    Et qui c’est qui va les voir aux arènes de Nîmes le 23 juillet en intro de The Prodigy ?

    C’est moi

  11. ramone dit :

    je surkiffe la reprise de Nucleus. La deuxième partie de parachute envoie du gras. Un de mes albums du moment et du début d’année.

  12. Sir_carma dit :

    Les deux albums sont tellement différents qu’on dirait qu’ils ont été fait par deux groupes différents.
    Perso j’aime beaucoup les deux. Le dernier est un peu plus “facile” mais super efficace, en tout cas il me remue le coccyx.
    Vivement le 7 mai, all night long à l’Olympia, ca va envoyer du lourd, surtout que c’est férié le lendemain. Joie.

  13. Latpin dit :

    Dans un festival très loin de chez eux, le we dernier, ils ont largement mieux fait sensation auprès des autochtones que Laurent Garnier, Aphex Twin, et d’autres têtes d’affiche.

  14. Julien dit :

    J’viens de m’acheter “The Parachute Ending” grâce à toi. Merci !

  15. Poirette dit :

    Je les ai vu en live aussi, de la balle. Les deux albums sont très différement mais perso j’y vois quelques similitudes.

  16. Mr_Friandise dit :

    J’aurais presque envie de lâcher un “old” car le groupe est super connu autour de moi, tout le monde a leurs albums. Mais c’est sans doute parce qu’ils font des tournées régulières de festivals depuis des années, or je suis breton et vu le nombre de festivals dans l’Ouest ils doivent passer plusieurs fois sur scène chaque été. En tout cas c’est comme ça que je les avais découvert il y a 3-4 ans, et c’était top.

  17. Mawwic dit :

    @Sir_Carma: je plussoie.

    @Julien: eh, de rien !

    @Mr_Friandise: pour moi aussi, c’était déjà plus ou moins connu (je me demande même si j’avais pas entendu parler d’eux par un pote fan de mixes, lorsqu’ils avaient remporté le concours DMC en 2002; bon bien sûr après je les ai complètement oubliés ^^).
    Mais à en juger par les réactions dans mon petit entourage ces derniers temps - et même quelques commentaires de ce blog - ben ils ont encore du travail à faire sur leur image.
    Donc si on peut leur donner un petit coup de main…

  18. CYANure dit :
  19. Julien dit :

    Par contre, maintenant que je la connais bien, j’ai beaucoup plus l’impression d’écouter du Justice que du Birdy Nam Nam.
    Je ne suis pas un expert (loin s’en faut), et c’est pas un reproche, mais il fallait que ce soit dit.

  20. A dit :

    Je me suis arrêté là : Après en avoir un peu parlé autour de moi, je me rends compte que ce groupe n’est finalement pas si connu.

    Birdy nam nam pas si connu. wow quoi. Même pas besoin d’être vaguement audiophile pour connaître ce groupe. D’un côté, c’est sur que chez 97% des gens, dès que c’est pas matraqué à la télé/radio ils peuvent pas connaître, ça demanderait trop d’effort.

  21. Bloodoctrine dit :

    Pour une fois que je suis presque d’accord avec toi! Il est clair que c’est pas connu du “grand public”, mais je n’ai que rarement vu des gens ne connaissant pas du tout.

  22. Mawwic dit :

    @A: on a pas tous la chance d’avoir un entourage à la pointe question musique.
    Heureusement pour eux, ils compensent autrement - en étant moins con que toi, par exemple.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>