BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

Materiel.net - Délais

Hello tout le monde,

juste pour prévenir les futurs acheteurs de matos, en ces temps propices au renouvellement de bécanes, que l’excellent (enfin c’est ce qu’on en dit, j’en sais encore rien pour ma part, j’attends de recevoir ma commande pour confirmer) Materiel.net doit faire face à 2-3 problèmes logistiques depuis quelques temps.

Bien sûr, ça n’est pas dit en page d’accueil - ‘faudrait pas décourager les clients :) - mais uniquement une fois passée commande, dans la section compte utilisateur (par ailleurs très bien faite), où on peut suivre l’évolution du bousin:

Tout ça pour dire que s’il vous faut disposer d’une config’ rapidement… il vaut peut-être mieux attendre (le temps qu’ils finissent d’emménager dans leurs nouveaux locaux), ou aller voir ailleurs.

Pour ma part, j’ai passé commande il y a bientôt une semaine d’éléments tous en stock; et qui le sont encore - à l’exception d’un Windows Vista Home Premium 64 bits, que je m’étais déclaré prêt à changer pour une version Pro’ (plus onéreuse), afin d’éviter tout retard dans la préparation de la commande s’il ne m’avait pas été réservé.
Et je viens seulement de passer au stade préparation - le montage devant se faire la semaine prochaine (il faudrait compter environ une semaine pour ce dernier en ce moment).
Bref, j’attends de voir, et pour le moment, je ne vais pas me plaindre - surtout que certains semblent attendre leur bécane depuis plus d’un mois (des gosses impatients de JV.com; ça invite aussi à relativiser un peu la chose).

Un conseil: il semble qu’il vaille mieux éviter de prendre des éléments en cours de réapprovisionnement si vous commandez plusieurs produits d’un coup, ils pourraient bloquer le reste de la commande dont les autres éléments ne seront pas nécessairement réservés pendant ce temps… et là c’est le cercle vicieux (enfin, ça reste à voir, mais dans le cadre d’une gestion en flux tendu où l’objectif est zéro stock…).
Quant aux délais de réapprovisionnement, justement, ils sont plus ou moins fiables, selon le fournisseur - ce qui ne dépend pas uniquement des personnes de chez Matos.net

Je vous tiendrai au courant s’il y en a que ça intéresse.
Je leur fais confiance pour le montage (échos très positifs, d’où que ce soit- je l’aurais pas pris sinon). Je flippe juste un peu pour le transport; en plus, bien qu’il soit toujours mentionné sur le site, UPS ne semble plus dispo’ et c’est Chronopost oblige…
Enfin, j’ai lu qu’ils suremballaient les colis, y compris en mettant des protections à l’intérieur des tours; donc je croise les doigts :)
J’espère juste ne pas devoir m’emmerder avec le SAV dès l’arrivée de la bécane.
J’ai rien contre le fait qu’ils prennent de l’ampleur, et je comprends les retards que ça peut occasionner (même s’ils ne sont avoués qu’une fois le consommateur appâté); mais si ça venait également à jouer sur la qualité de préparation et de transport des commandes, je dois avouer que là, ça m’emmerderait bien davantage.
Autant perdre 2-3 semaines avant livraison et leur laisser le temps de tout faire correctement alors qu’ils croulent sous la demande (cause été, baisses de prix et conjecture favorables avec du matos abordable et puissant, comme les HD 48xx et E8400/500)… plutôt qu’ils ne rushent tout et qu’on perde ensuite encore bien plus de temps (et d’argent) en allers-retours SAV.

Par ailleurs, je tenais à rendre justice à leur service commercial, très réactif et ma foi fort cordial, alors qu’ils doivent être harcelés de mails de personnes impatientes. J’ai pas encore essayé par téléphone (non-surtaxé !), mais rien que par mail, ça le fait.
Enfin tout n’est pas parfait quand même: leurs réponses sont parfois un peu confuses.
Comme quand je m’étonnais d’avoir été débité du montant de ma bécane alors que celle-ci n’était pas encore prête à l’envoi - ce à quoi on m’a gentiment répondu que conformément aux conditions générales de ventes présentes sur le site, dans le cadre d’un forfait avec montage, cela intervient juste avant ledit montage et non avant l’envoi.
Ce qui ne change pas grand chose, au fond, vous me direz - sauf que c’est tout de même moins clair que ça sur le site (voir la FAQ ci dessous).

Côté approximation, l’indicateur de suivi global de la commande est pas mal non plus: il démarre cash à 40% ou 60%; mais ça ne veut rien dire. Parfois, il avance et recule même de 5% sans qu’on comprenne vraiment pourquoi (c’est souvent après la réponse à un petit mail du service commercial - probablement pour rassurer le client !).
Sans compter qu’on ne connaît pas les étapes et leur ordre - il est donc facile de se réjouir de passer d’un "70% - paiement" à un "80% - facturation" puis un "85% - préparation"… avant d’apprendre qu’il reste encore le montage (une des parties les plus longues).

Enfin, pour terminer sur un autre bon point, qui rassure sur le sérieux de la boîte: ils demandant une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile pour toute somme un tant soit peu conséquente.
Histoire que le premier venu ayant trouvé votre carte dans la rue ne puisse pas se faire livrer un quad-SLi à une adresse fictive avant que vous ne fassiez opposition.

Stay tuned

38 commentaires pour “Materiel.net - Délais”

  1. moSk dit :

    L’indicateur c’est juste un machin pour dire que "ça bouge", tant que t’as pas "commande expédiée" tu peux toujours te dire que tout peut encore arriver. Sinon j’ai commandé un truc chez eux y a quelques jours et je l’ai reçu dans les délais habituel, je pense qu’il faut surtout éviter les commandes multiples. Quoi qu’il en soit rien qui puisse remettre en cause la qualité de ce site sur le long terme.

  2. Akimine dit :

    Moi ce que je vois surtout c’est "transporteur : chronopost"

  3. Mawwic dit :

    @moSk: Je pense aussi que ça dépend de l’importance de la commande.

    Sinon, je ne voulais pas remettre en cause la qualité du site - qui m’a l’air tout à fait sérieux pour l’instant.
    Puis bon, recevoir le PC au bout de 2-3 semaines au lieu d’une semaine, je vais pas chialer; je préfère être sûr qu’il soit bien monté et transporté, quitte à attendre… pas comme si j’étais allé chez GrosBill (j’aurais peut-être moins attendu mais j’aurais eu moins confiance dans le montage tout ça).

    Non, le seul truc que j’ai trouvé un peu limite, c’est ce petit avertissement à l’égard de la clientèle, qui n’est visible qu’une fois qu’on a passé commande.

    @Akimine: ben voui, mais comme je le disais dans le billet, UPS est encore mentionné mais ne semble plus dispo’…
    Et ça m’inquiète d’ailleurs un peu aussi.
    Non pas que Chronopost ce soit la mort, mais ils ont l’air d’avoir un peu plus de problèmes qu’UPS (qui en a aussi, ‘faut pas rêver).
    Et surtout, ils m’ont déjà niqué un PC que j’avais fait envoyer à un pote par le passé (j’avais pas eu de pot, soit, mais ça refroidit).
    ‘Faudra que j’essaie de voir avec le service commercial s’il y a vraiment pas moyen de passer par UPS.
    Ou alors je change pour un retrait à leur dépôt Lillois (ça va vite en train, et en prenant les bonnes tranches horaires, c’est pas beaucoup plus cher que la livraison).

  4. Alderade dit :

    C’est moyen certes, mais il faut aussi comprendre leur point de vue.

    Mettre un tel annonce en page de garde est suicidaire.

    Enfin bref, materiel.net sont des gens très pro et je commande uniquement chez eux depuis bien longtemps :D.

  5. Mawwic dit :

    Je comprends, mais je trouve le procédé un poil limite.
    Et puis surtout - mais ça c’est plus trop mon problème, tu me diras - ça pourrait leur nuire; car c’est bien connu, ceux qui se sentent déçus et trompés, se sont ceux qui iront cracher leur haine sur les forums (et c’est souvent une minorité).

    Et non, je ne fais pas de même; je mets simplement en garde les geeks impatients.

  6. thiouwz dit :

    j’ai commandé une cg mardi, elle a été expédiée jeudi, j’espère la recevoir demain

    sinon un pote a commandé cm cg ram et lui ça a mis 5 jours à être expédié

    sinon depuis un moment le message dit que le traffic reviendra "sous peu" avant c’était ecrit "dans quelques semaines"

    sinon avec materiel.net tu peux pas avoir le suivi de ton chronopost, le lien mène vers un truc qui marche pas et ça c’est chiant

  7. thiouwz dit :

    c’est pareil chez ldlc il parait

  8. G.UNIT dit :

    Pour ma part, ça a commencer à 25% et actuellement j’en suis à 50% en ayant commander le 2 septembre. Ça commence à devenir un peu long.

    Il y a aussi des variations au niveau des délais, quand j’ai passé commande certains trucs étaient dispos et d’autres en attente (soit de quelques jours, soit en réapprovisionnement avant une certaine date), et certains trucs sont arrivés avant alors qu’ils auraient dû les avoir après (sûrement des annulations de dernières minutes de la part d’autres acheteurs). Pour Vista 64 Premium c’était aussi prévu qu’ils soit réapprovisionnés Lundi 15, mais hier ou avant hier, je me suis aperçu qu’il était disponible dans mon espace perso.

    Je croise les doigts maintenant car il ne me manque plus que mes 4Go de ram qui devrait arriver Lundi 15 également (mais bon comme je l’ai dit au dessus ça n’est pas fiable à 100%). Et je croise les doigts une deuxième fois, car j’ai aussi pris un montage, j’espère que tout arrivera en un seul morceau.

    Sinon j’ai le message suivant qui apparaît dans mon espace perso:
    – Commande prévue complète mi septembre –

    Je ne sais pas si ils ont déjà commencé le montage vu qu’il ne me manque que les barrettes de mémoire.

  9. Mawwic dit :

    J’avais entendu que le lien ne marchait pas - mais y a pas moyen d’aller sur le site de Chronopost et d’entrer manuellement le numéro de suivi du colis ?

  10. thiouwz dit :

    non, j’essaye à chaque fois chez coliposte et chronopost, marche pas

    je commande tout les ans et souvent chez eux, c’est toujours pareil : ils disent que ton colis n’existe pas

    quand je commande plusieurs pièces ça arrive dans un gros carton au bout de trois jours à partir de l’expedition dans un camionnette spéciale et je signe sur un pda (un jour le mec m’a dit que le carton de mon 24 pouces avait été ouvert mais qu’a priori c’est bon, et que je pouvais tout de même remplir un papier pour le renvoyer, mais ça m’a fait chier, tout était nikel finalement)

    pour un seule pièce ça arrive au bout de deux jours dans un petit carton livré par la postière de base, je signe sur une feuille

    donc plus c’est gros plus c’est long au niveau de chronopost

  11. G.UNIT dit :

    Tiens d’ailleurs, je me pose une question vu que c’est la première fois que je prends un montage.
    Est ce qu’ils envoient les boites vides des composants ?

  12. Mawwic dit :

    Pour le montage, difficile à savoir: sur certains forums des types prétendent qu’ils ne commenceraient le montage qu’une fois toutes les pièces dispos’, d’autres non; et comme je l’ai dit, pour l’approvisionnement, certains certifient avoir vu des pièces qui étaient disponibles lors de leur commande leur passer sous le nez 3-4 jours après, parce que Materiel.net aurait attendu que toutes les pièces de la config’ soient dispo’ pour les bloquer (j’y crois pas un instant, mais bon).

    Difficile de démêler le vrai du faux, surtout quand il s’agit de geeks impatients :).

    Pour les boîtes vides, d’après d’autres forums, oui.
    Ils te filent tout (peut-être bien même les caches en métal du boitier où passe la carte-mère).
    Ils ont l’air très réglo sur ça et le montage (+ l’emballage du bousin; ensuite le transport, c’est plus de leur ressort…).
    Pas comme Grosbill qui, quand j’avais monté un SLI y a 2-3 ans, m’avait oublié 1 ou 2 CD-ROMs de jeux que j’avais eu en double (cause deux fois la même carte pour le SLI).
    C’est vrai que ça ne me servait à rien de les avoir en double (quoique ça se revend sur Priceminister), mais bon, ils auraient tout aussi bien pu demander, je les leur aurais filé. Là, ça fait un peu négligé tout de même.

  13. G.UNIT dit :

    Je confirme certains composants n’était plus dispo quelques jours après avoir passé ma commande (alors qu’ils étaient en vert au départ) après je n’en sais rien si ils attendent d’avoir tous les composants pour commencer à monter la config.

    Au niveau du prix aussi, j’ai vu que le DD Samsung que j’ai pris avais perdu 7€, et bien sûr tu ne peux pas demander la différence, vu que ça à déjà été payé. C’est pas énorme certes, mais j’espère que ça sera le seul truc. C’est toujours un peu chiant pour du matos que tu n’as pas encore reçu, et surtout que tu n’es prévenu que les délais seront perturbés qu’après avoir passé ta commande.

    Bon, je leur fait quand même confiance, car j’ai déjà commandé quelques trucs chez eux et qu’ils ont bonne réputation.

    Ça va faire beaucoup de cartons à réceptionner avec les boites vides, non. :D

  14. mouito dit :

    yep j’ai voulu avoir un 1000h rapidement mais j’avais pas vu leur message tout de suite, j’ai du annuler ma commande
    J’ai jamais été dessus par Materiel.net mais le message aurait pu être affiché à la commande, ou alors il ne s’agrandisse pas lors de la rentrée!!!!Il y avait tout Aout pour ça!!! C’est bizarre ça sent un peu mauvais on dirait

  15. Mawwic dit :

    @mouito: non mais visiblement ils ont déménagé leurs locaux en Août (apparemment, tout est à Nantes, c’est là où sont montés les trucs et depuis où ils sont envoyés, soit chez le particulier, soit vers les points retraits).
    C’était là où c’était alors vraiment très tendu - là, c’est en train de se tasser, c’est plus l’après-coup.

    @G.UNIT: de mon côté, c’est Vista 64 qui n’était plus dispo’ mais après vérification auprès du service commercial, ils me l’avaient apparemment mis de côté.
    pareil, c’est juste en Chronopost que j’ai pas ultra-confiance :)
    Sinon, y aura peut-être 2 boîtes à réceptionner: l’une avec les cartons, l’autre avec la bécane.

    Rien à voir, mais je viens de mettre à jour la fin du billet après m’être rappelé un truc.

  16. G.UNIT dit :

    Tu sais UPS ne vaut pas mieux, (j’y est bossé il y a environ 3 ans), ils sont juste un peu plus pro (au niveau du scan des colis, et au niveau de la présentation quand il arrivent chez le client). Sinon dans les camions c’est souvent le bordel (enfin surtout en hiver, dans ma région).

  17. Mawwic dit :

    Bon ben au moins, comme ça, c’est réglé :)

    Et puis aller, on va se dire que bien emballé (j’ai lu que Materiel.net mettait même du papier à bulle dans la tour !), avec un P182 autour, ça devrait tenir le coup (même si Chronopost m’avait défoncé un P180…).
    ‘Faudra bien vérifier avant de signer le bon de livraison - quoique je me vois mal sortir la tour et ses 14kg devant le livreur, pour ensuite l’ouvrir et m’assurer que rien ne s’est brisé/décroché.

  18. G.UNIT dit :

    En fait j’ai rien dit, je gagne 7€ sur l’ensemble de ma commande, j’ai 2 composants qui ont légèrement augmenté et 2 autres qui ont légèrement descendu, et donc au final je suis gagnant d’avoir passé ma commande à cette période. J’espère que ça va rester comme ça. :)

  19. Mawwic dit :

    Sauf grosse baisse de prix programmée (comme avec les C2D il y a peu), à 2-3 semaines, ça joue peu en général.

  20. moSk dit :

    " sinon avec materiel.net tu peux pas avoir le suivi de ton chronopost, le lien mène vers un truc qui marche pas et ça c’est chiant"

    J’ai jamais eu ce problème.

  21. walken dit :

    Pour avoir commandé il y a peu un PC complet avec montage sur Materiel.net, je confirme qu’il y a bien 2 colis : un avec le PC et l’autre avec les boîtes de tous les composants. L’intérieur est bien protégé par du papier bulle, et il y a un petit mot scotché sur la bécane pour rappeler de bien l’enlever avant d’allumer la chose.
    Je ne suis pas un expert en informatique, mais l’intérieur était clean, pas de câbles qui pendouillaient dans tous les sens. La configuration est la suivante : Antec Solo + Corsair VX450 + EP45DS3 + C2D E8400 + 2 Go PC6400 + Samsung F1 500 Go + Ati 3650 512 Mo ( budget limité :/ on verra dans la fin de l’année pour une carte plus performante ). Le tout avec Vista, qui pour l’instant fonctionne parfaitement.
    En passant cette carte mère est bien pratique avec ses 2 ports ethernet pour brancher aussi la console sans recourir à un switch.
    Le service commercial est effectivement très réactif, parfois réponse dans la journée par mail pour des demandes de renseignements, personnellement je n’ai jamais vu çà.
    Pour ma part la livraison par Chronopost s’est bien déroulée, donc pas de grief de ce côté là.
    Voilà en espérant avoir rassuré tout le monde sur les prestations de Materiel.net :)

  22. Mawwic dit :

    Merci pour ton feedback !

  23. e-t172 dit :

    Mawwic a écrit :
    > pour l’approvisionnement, certains certifient avoir vu des pièces qui étaient disponibles lors de leur commande leur passer sous le nez 3-4 jours après, parce que Materiel.net aurait attendu que toutes les pièces de la config’ soient dispo’ pour les bloquer (j’y crois pas un instant, mais bon).

    Sisi, ça m’est arrivé avec mon 5.1 en éléments séparés. Une véritable galère de plusieurs semaines qui était tout simplement dûe au fait que les articles se bloquaient entre eux selon un cercle vicieux absurde : au départ A est en stock mais B ne l’est pas, et quand B arrive A est parti ailleurs. Lorsque A revient, B est reparti, etc. Ca peut durer très longtemps comme pour une commande pour la mienne avec beaucoup d’articles assez peu demandés, qui ont des disponibilités assez mauvaises.

    La cause du problème est évidente : ils ne te réservent pas le stock commandé, c’est à dire que lorsque tu commandes un truc en stock quelqu’un peut toujours le "choper" avant toi entre le moment où tu passes la commande et le moment où elle est préparée. Je trouve ça assez lamentable, car c’est complètement absurde de désavantager ceux qui font des commandes multiples par rapport à ceux qui font des commandes simples. En plus ça ne leur coûterait pas grand chose de réserver, puisque le seul cas où ils perdent de l’argent c’est si on annule la commande, ce qui ne doit arriver que pour une proportion très réduite des achats…

    Bon, la conclusion de l’histoire, c’est que après quelques appels ils ont fini par me faire un geste commercial et me remplacer un câble qui n’était pas en stock par un câble plus haut de gamme, permettant ainsi à la commande de sortir du cercle vicieux en éliminant le problème de disponibilité.

    Je ne sais pas si LDLC/RDC/Pixmania font la même chose. J’ose espérer que non.

  24. moSk dit :

    Ils le font tous. C’est un peu leur fond de commerce d’avoir le moins de stock possible et si t’y pense ne pas bloquer un produit à cause d’une commande multiple en attente ça peut faire plusieurs heureux pour un mécontent. Alors c’est dommage pour le couillon de l’histoire mais ce qui est bien avec materiel.net c’est que eux réagissent quand tu les contacte (déjà on peut les contacter, c’est pas toujours évident avec certains sites).

  25. Whisper dit :

    Je confirme la bonne réputation de materiel.net, matos commandés en aout, livraison un peu longue (j’avais choisi l’option chronopost livraison en 24h, j’ai été livré en une semaine, ça m’apprendra à faire confiance aux délais de livraisons - je précise que tout le matos était disponible au moment de la commande), mais colis très bien paqueté, et réponse très rapide aux mails.

    J’ai commandé 2*1go de ram début septembre, là encore livré en 1 semaine, et j’ai renvoyé la ram aujourd’hui (car gros souci avec 4*1go de mémoire sur les chipset P45, bisous à tous ceux qui ont montés une config à base de P45 cet été :p)¨, on va voir s’ils sont toujours efficaces au niveau des remboursements.

  26. B3rgil dit :

    Cool cet article, je cherchais justement du concret à ce propos et ça m’éclaire un peu. J’ai commandé une config le 09/09, elle est bloquée à 50% en cours d’approvisionnement. Quand j’ai passé commande il y avait deux composants en cours d’approvisionnement. Aujourd’hui l’un des deux est de nouveau en stock mais une autre pièce vient de passer au bleu alors qu’elle était dans le vert. Bref, vert je le suis un peu pour ma première commande chez eux.
    En fait j’aurais aimé lire tout ça avant, j’aurais attendu.

  27. Mawwic dit :

    @Whisper: 4*1 Go tu dis ? G.UNIT est pas passée loin avec sa config’ ^^ (4 Go en 2*2 Go).

    @B3rgil: Ravi que ça ait pu servir à quelqu’un (c’était le but - même si c’est un peu trop tard pour toi, semble-t-il).

  28. Jazz_JackRabbit dit :

    Matériel.net a toujours été un peu lent…

  29. moSk dit :

    Lent par rapport a quoi ? Tant que le produit est en stock, si tu commande avant 12h ça arrive souvent que ton colis parte le jour même. Qu’ils soient un peu plus chers que d’autres je veux bien mais niveau service c’est quand même le top en France.

  30. Jazz_JackRabbit dit :

    Je parlais des config qu’ils te montent puisqu’apparemment, ça parlait de ça. Le reste, je connais pas.
    C’est pas la première fois qu’ils ont des problèmes logistiques et c’est assez récurrent de voir sur les forums des mecs qui attendent pendant environ 1 mois avoir de recevoir leur truc.
    J’ai lu que chez ldlc, c’était plus rapide, mais je n’ai jamais testé… Et ça doit être comme partout : des heureux, des moins heureux.

  31. moSk dit :

    Je pense que c’est ce qu’ils essayent de régler en ce moment. C’est quand même un petit site materiel.net, c’était pas encore très connu il y a quelques années. Je sais pas vraiment dans quelle condition ils travaillent mais ils n’ont certainement pas les mêmes infrastructures que les gros sites historiques ou ceux qui travaillent avec de grands magasins.

  32. PrezSpurer dit :

    Il y a quelques années oui c’était un petit site, tellement qu’il n’y avait même pas de secrétariat lorsque tu allais chercher une commande au début, t’entrais directement dans l’entrepôt. Mais c’était bien, j’ai des souvenirs de commandes passées à 4h du mat et dans mes mains vers 14h…
    Là c’est clair qu’ils galèrent gravement, mais quand tu vois le monde qu’il y a à n’importe quelle heure pour prendre des commandes (chose qui prend une minute en moyenne), je pense pas que l’on puisse qualifier matos.net de "petit" site.

  33. moSk dit :

    Oui mais ce succès est quand même relativement récent, d’où les changements actuels.

  34. Oldbrush dit :

    Je pense que c’est ce qu’ils essayent de régler en ce moment. C’est quand même un petit site materiel.net, c’était pas encore très connu il y a quelques années. Je sais pas vraiment dans quelle condition ils travaillent mais ils n’ont certainement pas les mêmes infrastructures que les gros sites historiques ou ceux qui travaillent avec de grands magasins.

    Tout faux, pour travailler pas loin de l’ancien site (ils se sont rapproché du centre ville de Nantes maintenant mais avant mon taf était a 50m de leur site), je peux te dire que c’est une bonne grosse structure, et qu’il y avait une queue monumentale a certaines heures…

  35. PrezSpurer dit :

    Succès quand même qu’il leur a permis de monter 6 dépôts (en plus de celui de Nantes, maison mère) en moins de 2 ans.

  36. G.UNIT dit :

    @Whisper: 4*1 Go tu dis ? G.UNIT est pas passée loin avec sa config’ ^^ (4 Go en 2*2 Go).

    J’ai prévu le coup, au cas où je remplirai les 2 autres slots avec 2 barettes de 2 Go, mais là je pense qu’avec 4 go je devrais être tranquille pendant quelques années. :)

  37. Mawwic dit :

    Je pense aussi qu’en dépit de la taille de leur premier entrepôt, Materiel.net était un "petit" site qui est peut-être un peu victime de son succès aujourd’hui.
    Après tout, au départ, il s’agissait juste d’une boîte chargée de fournir des services informatiques aux administrations, et qui a ensuite décidé de faire de même auprès des particuliers (pour ne plus faire que ça).

    Du moment qu’ils ne prennent pas le même chemin que Grosbill, ça me va - ils peuvent bien prendre un peu de temps pour s’étendre tant que la qualité reste là.

    @G.UNIT: :)

  38. nemrod dit :

    Oh mais il n’y a pas que cela, j’ai regardé un DDI 2,5 pendant 5 mois, je l’achète et une semaine après je vois une baisse de prix de 38 %. J’ai tenté le coup, j’ai demandé un avoir de la différence, je me suis fait envoyé jeter comme un malpropre…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>