BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

Jeremy Soule, ce mec qui recycle sans cesse les mêmes ‘zics…

J’trouvais déjà que le p’tit père Jérémy nous repondait un peu toujours les mêmes musiques.
Toujours un peu les mêmes sonorités, des airs voisins.
Bon, ok, dans KOTOR, ça marchait plutôt bien, vues que certaines des zics’ qu’il a tendance à pondre ne sont pas sans avoir déjà un petit côté Star Wars à la base.

Et justement : en me refaisant Giants hier soir (à la BO duquel il a participé), au moment où Yan le Samuraï Smartie balance une révélation en clin d’oeil à Star Wars…
[paf ! une musique pile comme celles que je viens d'évoquer].

Jusque là, rien de spécial… sauf que, écoutez bien la partie entre 00:37 et 00:51.
Si vous avez joué à Morrow’, vous reconnaîtrez sans aucun mal un des passages d’une des musiques du RPG de Bethesda - que le père Soule a donc du copier-coller sans vergogne (Giants étant sorti un p’tit bout d’temps avant Morrow’).
C’est d’ailleurs pas la seule partie qu’il a transposé d’un jeu à l’autre, mais c’est celle qui m’a le plus frappé - et qui me semble la plus flagrante.

Voilà ; sinon Giants, c’est toujours aussi bon, mangez en. Surtout les passages où on joue Delphi, qui est un vrai bonheur à manier (et à mater, pour les plus pervers).
Comme je le disais sur Xanax :

"Une fois patché et les mods graphiques ajoutés (bump-mapping, shaders et effets DirectX8) et bien… ça a plutôt bien vieilli, dîtes donc.
Le style visuel assez particulier du jeu fait que nombre d’imprécisions dans les modèles de persos’ passent aisément pour un style cartoon volontaire.
Et malgré ça, la taille des environnements reste bluffante.
Et artistiquement parlant, ça reste encore aujourd’hui un titre tout à fait particulier sur ce point.

Quant au gameplay, il est toujours aussi appréciable, en dépit de quelques inégalités.
De tous les vieux jeux que je me suis fait ces derniers temps (Chaser, Unreal, Command & Conquer Renegade, Alien Vs. Predator 2, No One Lives Forever, Shogo), c’est clairement celui qui a le mieux vieilli (je mets Morrow’ et Rome dans une catégorie à part, vu qu’ils sont un peu moins âgés).
Je pense que je vais me le refaire en entier - là où j’ai fini par abandonner tous les autres (sauf Unreal, que j’ai quand même bouclé).

Comme quoi, ce jeu était quand même sacrément en avance sur son temps.

Ah, et puis j’allais oublier : ça fait toujours plaisir de retrouver ces persos’ débiles dans des cutscenes sans queue ni tête."

NB : quelques autres cutscene pour la route (accents absurdes - cockney, écossais, allemands et français - à toutes les sauces, zapping permanent, références débiles et humour absurde au programme) :

[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]

10 commentaires pour “Jeremy Soule, ce mec qui recycle sans cesse les mêmes ‘zics…”

  1. aliocha dit :

    Morrowind déjà que ça ressemble à la musique de Titanic…

  2. Mawwic dit :

    Ah ah, possible - certaines tirent un peu trop sur le côté faussement mélan-colique…

  3. rgk dit :

    Aha marrante la video ! J’ai raté Giants à son époque, faudra que je le tente un jour.

  4. divide dit :

    pareil, je trouve que Jeremy Soule se repete abusivement.. Il a trouvé un thême/style, et depuis il le repete sur chaque nouvelle prod…

  5. Def dit :

    "Une fois patché et les mods graphiques ajoutés (bump-mapping, shaders et effets DirectX8) et bien… ça a plutôt bien vieilli, dîtes donc."

    Tu aurais pas un lien par hasard pour ces jolies choses ?

  6. GrOCam dit :

    ah merci MERCI MERCI MERCI

    Jeremy Soule c’est une insulte aux compos de jv quel nul mon dieu c’est pas inspiré c’est a chier ce qu’il fait..
    meme Inon Zur a su se renouveller avec la musique de Crysis mais lui… non. rien. ca se ressemble toujours et c’est chiant a mourir a l’ecoute, la musique d’Oblivion me fait gerber.

    Et ce qui me desole le plus c’est que les fanboys des OST japonaises le considerent comme le meilleur compositeur occidental..
    putain mais ouvrez les oreilles, mais c’est sans doute parce qu’ils se touchent les boules en sachant qu’il a bossé pour squaresoft pour un clone US pourri de secret of mana.

    MAIS :

    Il a fait du tres bon boulot avec Total Anihilation (qui certes repompe Warcraft star wars dans quasi tous les morceaux) y a quand meme quelques perles : http://www.youtube.com/watch?v=U7vsg6n-3hc&feature=related
    , theme de Morrowind quelques morceaux de Icewind dale.
    Ca fait pas mal de choses mais.. le reste fait oublier ce qu’il a fait de bien.

  7. Xan Kriegor dit :

    Comment dans TA, sorti en 1997, peut-il repomper les musiques de Starcraft, sorti en 1998 ?
    Par contre, c’est vrai qu’il y a une ressemblance avec SW.

  8. GrOCam dit :

    W

  9. Mawwic dit :

    @rgk : yep, c’est un bon petit jeu, et qui a étonnamment bien vieilli.
    Le début est peu lourd, vu qu’on commence avec les Meccaryns, des persos sympa, mais probablement les plus classiques à manier.
    Et aussi les moins balèzes (certains niveaux avec eux sont d’ailleurs un poil tendus).
    Ensuite, tu enchaînes avec Delphi’ et là, une fois que tu as fini l’apprentissage de tes pouvoirs avec l’hurluberlu qu’on voit sur la vidéo, ce sont probablement les meilleurs moments du jeu.
    Puis arrive enfin la phase de gameplay avec Kabuto, assez jouissive bien qu’un peu limitée.

    @GrOCam : De rien :). Moi aussi ça ma saoule de voir des hordes de fanboys s’enthousiasmer dès qu’ils apprennent que la musique d’un jeu sera signée Jeremy Soule, alors que ça veut simplement dire qu’on va avoir droit à une BO entendue 100 fois.
    Et entièrement d’accord : le thème de TA, celui de Morrow’, quelques zics de KotOR et d’Obli’ sont plutôt pas mal, mais c’est noyé dans la masse.

    @Def : c’est 2-3 articles plus bas.
    Mais sinon, pour t’éviter de devoir aller chercher ça (c’que j’suis gentil comme mec) : tu vas [ici], tu télécharges le patch 1.4 (celui tout en haut, pas l’autre avec l’EAX qu’est un peu instable) et le 1.1 dans une des pages suivantes et tu les installes.
    Puis tu choppes sur ces mêmes pages le patch pour GeForce 3, le Graphical Revision Mod et Giants Hook, et tu les installes dans l’ordre.
    Et te voilà prêt à jouer :)

  10. LaMarmotte dit :

    Moi je l’aime bien le père Soule. Pas de quoi crever et c’est vrai qu’il reycle pas mal et fait pas mal de musiques d’ascenseur, mais il y a toujours deux ou trois morceaux sympathiques dans ses jeux (Prey ou Dawn of War dernièrement). Après, de là à en faire le Morricone du jeu vidéo…

    Et puis dans TA, je préférais March Unto Death, na.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>