BLOGUI BOULGA

*miam* le blog de Mawwic.

[PB] Transfert volumineux de PC à DD externe

Amis NoFragés, j’en appelle à votre aide !

Mon problème est simple : j’ai un dossier relativement volumineux (avec nombre de sous-dossiers - "c’est que je suis organisé, moi, monsieur") que je souhaite transférer de mon vieux PC - USB 1.0 mon amour - vers un disque dur externe (Western Digital My Book Studio Edition 500 Go), avant de me débarasser dudit PC pour ne plus garder que mon laptop.

Problème : en plus de prendre 3 plombes (mais ça, du fait de l’USB 1.0, on peut difficilement faire autrement), il semblerait qu’XP ne veuille pas que je transfère plus d’une petite dizaine de Go à la fois.
Or, le dossier en question (qui regroupe donc toutes mes images de poneys, classés par races) tappe bien dans les 80 Go…

De fait, je me demandais : y a-t-il un gestionnaire de transfert/copie de fichiers, autre que celui intégré d’office à Windows, qui me permettrait de dépasser cette limite et de balancer d’un coup la copie de l’ensemble, sans plus avoir à m’en préoccuper pendant une petite journée, le tant que tout se fasse ?

Parce qu’autrement, j’suis condamné à me tapper des séances de 5-6h avec des transfert de seulement 10 Go à la fois ; et j’aimerais quand même faire autre chose ce week-end que repasser toutes les 5-6h chez moi pour lancer la prochaine volée de fichiers à transférer.

Merci d’avance.

23 commentaires pour “[PB] Transfert volumineux de PC à DD externe”

  1. booz dit :

    Winrar

  2. Bernard_Julius dit :

    Il y a supercopier qui marche bien, tu peux toujours essayer ça, mais l’autre probleme (que je rencontre souvent, mais je pense pas être le seul) c’est que la liaison USB à tendance à sauter de temps en temps, ce qui fait planter la copie et m’oblige à débrancher/rebrancher le DD externe.

  3. handsome dit :

    Comme Bernard_Julius
    Supercopier ma bien dépanné dans cette situation une fois (en plus d’avoir un nom ridicule quand prononcé à la française).

  4. KaKeK. dit :

    Ne serait il pas plus rentable de prendre 10 minutes pour ouvrir ton PC et brancher le DD en direct ?

  5. Rom.1 dit :

    @KaKeK. +1

  6. CYANure.bis dit :

    Supercopier.

  7. Major-ElitE dit :

    "il semblerait qu’XP ne veuille pas que je transfère plus d’une petite dizaine de Go à la fois.
    Bah dans un premier temps je dirais normal ==> UBS 1.0

    Et de plus, de tres gros transferts comme ca peuvent faire crever ton HD / depassement de la mémoire tampon et pafff, / cliclic / ah bah marche pu….crotte…

    ca m’ai déjà arrivé lors d’une grosse copie transfert.

    D’ailleurs à ce sujet, pourquoi les graveurs disposent d’une protection du buffer overflow et pas les disques durs ?

    :p

  8. KiCK dit :

    supercopier se prononce à la francaise, car c’est francais.

  9. handsome dit :

    Ca confirme le fait que le français n’est vraiment pas une bonne langue pour le marketing technologique. Prononcé "Supercopieur" à l’anglaise ça le fait plus que "Supercopié" (et supercoller il se dl où du coup?) .

  10. CYANure.bis dit :

    Ca doit se prononcer à l’anglaise, sinon ils l’auraient appelé supercopieur vous croyez pas?
    Après, que ce soit français ou ouzbek, c’est pas vraiment important si les créateurs ont décidés de donner un nom anglais.

  11. handsome dit :

    C’est ce que je dis.

  12. mouito dit :

    total commander et n’oublie pas de désactiver l’économie d’énergie qui désactive l’alimentation USB

  13. pyo dit :

    Vu le conseil je dirais que c’est toi le winrar :\

  14. Tycho dit :

    Je ne connais pas vos windows à vous, mais le mien me donne l’option "copier" pour les fichiers. On lui rajoute le prefixe "super" histoire de montrer qu’on a amélioré le bousin, et on se retrouve avec la fonction "supercopier".
    Enfin je dis ça…

    Sinon pour ton problème le partage d’un de tes hd sur ton réseau et la copie sur le rack à travers ton portable ce n’est pas possible ? Tu gagneras en débit par rapport à l’usb 1.0.

  15. pyo dit :

    On ajoute aussi la possibilité de faire pause, de reprendre, que les copies se stackent au lieu d’en ouvrir 10 ce qui les rend beaucoup trop lentes, la possibilité de foutre ça dans la tray, de ne pas planter en cas d’erreur / cd rayé / disque plein, de pouvoir éditer la liste de la copie pendant que ça copie, bref une tétrachiée de trucs indispensables. Donc ouai, c’est super.

  16. handsome dit :

    Pyo, tycho parle du fait que le nom du prog soit "supercopié" et pas "supercopieur" ("supercopier" prononcé à l’anglaise).
    Si c’est supercopié c’est ridicule (et je cherche toujours supercoller). Je vais créer un prog qui s’apelle supernouveaudocumenttexte.

    (Mais on s’en fout en fait hein, nous devisons de futilités, voilà tout)

  17. pyo dit :

    otan pour moi.

  18. Barfrice dit :

    Ouvre ton pc et branche l’ancien DD sur ton nouveau pc et puis transfère le tout.

  19. Tycho dit :

    C’est un portable qu’il a. Si tu essaies de lui faire rentrer un disque dur 3.5 pouces dans la paillasse il va râler sec.

    Quitte à me répéter le plus simple c’est quand même de brancher tes deux machines ensembles, de mettre ton rack sur ton portable usb2.0 et de partager tes données sur ton ancien PC.

  20. Llyd dit :

    Tant qu’a faire, achetes un boitier externe 3.5 usb 2 et fous le DD dedans. Apres ca depend de ce que tu veux faire de ta vieille bécane bien sur.

    Sinon, ouais transfert via ethernet, c’est plus rapide, et ca se désactive pas.

  21. Mawwic dit :

    Merci pour vos conseils ; pour Ethernet, j’y avais pensé… mais ça suppose que le second transfert, celui des 80 Go - qui seraient alors passés sur le portable - vers le disque dur externe, ne soit pas soumis aux même limitations qu’avec mon vieux PC…
    Et ça j’en suis pas certain, car j’ai bien peur que la limitation vienne de Windows davantage que de la connectique (qui ralentit plus le transfert qu’autre chose) - enfin, sauf si l’un d’entre vous m’affirme le contraire, hein.

    Nan parce que s’il s’agissait juste de foutre les fichiers de la vieille bécane sur le laptop, effectivement, je me ferais pas chier et je brancherais les deux en Ethernet.
    Mais non ; comme je suis loin d’en avoir besoin tout le temps et que ça prend pas mal de place (surtout sur un petit disque de portable), c’est bien sur le disque dur externe que je veux les conserver, pour n’y accéder que quand j’en ai besoin.

    J’vais regarder du côté de Supercopier (que je connaissais mais dont j’étais infoutu de me rappeler le nom, merci les gars :) ; et de Total Commander, tant qu’à faire.

  22. Tycho dit :

    J’ai fait des transferts de hd complets via usb2.0 sans le moindre problème de coupure. Il y a peu j’ai fait un bon gros copié collé d’un répertoire de 125 Go d’un rack usb vers un autre. Ni les racks ni supercopier2 n’ont bronché. A mon avis tu peux y aller sans arrière pensée. Dans le pire des cas tu auras une coupure et ça n’aura rien endommagé.

  23. Mawwic dit :

    J’ai fait le truc avec Total Commander, sans aucun problème :)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>